blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Revêtement mural

4 minutes de lecture

Pourquoi choisir la brique blanche comme revêtement mural?

Revêtement mural

4 minutes de lecture

Pourquoi choisir la brique blanche comme revêtement mural?

Revêtement muralPourquoi choisir la brique blanche comme revêtement mural?

En décoration d’intérieur, on retrouve deux modes de pensée en ce qui a trait aux murs blancs. Les uns les adorent à cause de la façon dont leur couleur intemporelle agrandit et illumine une pièce, tandis que les autres trouvent ces décors plutôt ennuyeux, voire inamicaux. Un bon moyen de réconcilier ces opposés consiste à ajouter de la texture. Plutôt que de simplement peinturer vos murs en blanc, optez pour un revêtement qui ajoutera volume, motif et élégance à n'importe quel endroit dans votre maison: la brique blanche.

Revêtement mural intérieur: la brique blanche

Source : Canva

Un des principes universels pour créer une atmosphère invitante et chaleureuse, et ce peu importe le style de décor, est de mettre en valeur les matières. Rien de tel pour ce faire que les matériaux naturels.

Que votre choix s'arrête sur un papier peint qui imite la brique blanche, ou sur des panneaux de plâtre qui reproduisent le look poreux et l’usure du temps, préférez les teintes de blanc chaud. Grâce à leur touche de beige ou à un frotti qui fera ressortir la couleur originale de la brique en arrière-plan, vous éviterez d’annuler l’effet convivial recherché. En effet, les blancs froids, qui tirent vers le bleuté, génèrent un effet visuel plutôt stérile et parfois agressant; on les retrouve davantage sur les matériaux au fini lustré, comme des armoires ou des comptoirs.

Les avantages d'un mur en briques blanches

Source : Canva

Brique blanche: synonyme de polyvalence 

Tout d’abord, si vous êtes adepte de sites Web ou de magazines pour vous inspirer en matière de décoration intérieure, vous remarquerez que les murs en briques blanches se marient pratiquement à tous les styles de design:

  • Minimaliste et zen;

  • Classique et romantique;

  • Rustique et contemporain;

  • Industriel et urbain;

  • Bord de mer et chalet.

Qu’il tapisse la pièce en entier, un seul mur ou un manteau de foyer, ce revêtement neutre et polyvalent s’accommode à merveille avec tous les matériaux qui composent le reste de votre décor, dont le bois, le métal, le béton, le lin, et bien plus.

Brique blanche: alliée des petits et grands espaces

Bien que la lumière naturelle constitue la meilleure source de luminosité pour favoriser la productivité et le bien-être, la brique blanche sera idéale pour pallier un manque de fenêtres en créant un effet de grandeur et de clarté dans une petite pièce ou un endroit clos.

À l’inverse, pour les mêmes raisons, elle sera tout aussi avantageuse à poser dans un espace immense, comme un bureau de travail commercial. De plus, elle se mariera avec toutes les autres couleurs que vous voudrez afficher pour votre image d’entreprise, tout en créant un espace chaleureux et inspirant pour recevoir vos clients.

Brique blanche: un choix intelligent

  1. La brique conçue pour les murs intérieurs offerte sur le marché québécois est plus souvent qu'autrement de la fausse brique. Durable et composée en majeure partie de gypse recyclé, de ciment ou de polyuréthane, elle se vend en différentes teintes, grandeurs et formes.

  2. Comme les panneaux de briquettes sont légers et simples à poser, vous économiserez sur la main d’œuvre en effectuant les travaux vous-même. Ils auront aussi pour avantage d’être peinturés facilement si vous souhaitez changer de décor, réduisant également la facture de vos futures rénovations.

  3. Son look épuré mettra en valeur vos décorations murales, comme vos photos, bibelots ou toiles. À l’instar d’une galerie d’art, vous pourrez attirer le regard vers vos objets de valeur ou meubles préférés.

  4. Finalement, c’est bien connu, la vraie brique (si vous optez plutôt pour cette option) offre une isolation phonique et une régulation de la température assez enviables.

Pose et entretien d'un mur intérieur en briques

Source : Canva

Pour un entretien régulier, au même titre que vos tâches ménagères hebdomadaires, passez simplement l’aspirateur pour retirer la poussière qui se dépose sur les cavités des briques. Pour un bon nettoyage, n’utilisez pas de produit à base d’acide: vous détruirez ou effriterez votre revêtement de briques intérieur. Lavez-le plutôt avec une brosse (aux poils ni trop souples, ni trop fermes) et de l’eau savonneuse, avant de bien rincer.

Les nettoyants de type P.T.S peuvent s’avérer utiles en cas de saletés bien incrustées ou de fumée de cigarette imprégnée depuis longtemps. Sachez cependant qu’il faudra nettoyer à grande eau et que ce ménage en profondeur sera un brin laborieux!

Les revêtements de fausses briques peuvent être installés sur la plupart des surfaces (bois, placoplâtre, etc.) sans devoir renforcer la structure du mur. Pour savoir quel type d’adhésif ou de mortier utiliser, référez-vous aux instructions sur la boîte ou directement au quincailler.

Pour des instructions détaillées, consultez nos 2 articles sur le sujet:

Si vous souhaitez installer de la vraie brique à l'intérieur ou à l'extérieur, il est évidemment possible de le faire. Il vous en coûtera cependant bien plus, tant au niveau de l’achat du matériau que de la nécessité d’engager un professionnel pour la pose et l’évaluation de la structure qui supportera votre mur.

Consultez ces 3 articles concernant la maçonnerie pour vous éclairer dans votre décision:

Source de l'image de couverture : engin akyurt - Unsplash

Obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour votre projet de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

2020 : les meilleurs articles de rénovation et décoration

Depuis le mois de mai, nous présentons à chaque mois une sorte de revue de presse composée d'articles intéressants que nous avons lus en parcourant le web ou que nous avons publiés sur notre blogue. Dans cet article, nous allons revenir jusqu'au mois de janvier pour vous faire une revue de presse de l'année au complet! 

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les étapes à suivre pour rénover votre escalier

La rénovation de l'escalier intérieur n'est pas toujours une priorité dans les projets de rénovation...jusqu'à ce qu'il le devienne! Qu'il s'agisse d'un escalier en bois ou en métal, avec une rampe d'escalier ou non, ou encore un escalier dont les marches sont recouvertes d'un chemin de tapis,  il faut s'en opccuper. Lorsque votre escalier se détériore, il est important de faire quelques réparations afin d'en assurer la pérénité.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 30 mai 2024

La déconstruction : une alternative écologique à la démolition

Aller de l’avant avec un projet de rénovation évoque souvent à l’esprit l’idée de construire et non de détruire. Toutefois, la construction sous-entend également la démolition qui devra prendre place avant de pouvoir permettre à la nouvelle structure de voir le jour. La quantité impressionnante de détritus produite par les travaux est devenue une source de préoccupation grandissante, alors que les chantiers de construction tendent à négliger le recyclage des matériaux.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

6 choses à savoir sur les agrandissements sur pieux

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Grutier: un métier en hauteur

Vous êtes un amateur d’engins mécaniques, de plein air et de sensations fortes? Vous aimeriez que votre carrière vous mène à œuvrer dans diverses conditions et à relever des défis qui exigent minutie et esprit critique? Le métier de grutier pourrait alors vous intéresser!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !