Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

5 minutes de lecture

Tout savoir sur le plancher en hickory

Planchers

minutes de lecture

Tout savoir sur le plancher en hickory

PlanchersTout savoir sur le plancher en hickory

Un changement de plancher fait partie de votre liste de rénovations à faire? Un plancher de bois en hickory peut être le choix tout indiqué pour votre prochain projet!

Alliant une élégance indéniable et une très bonne durée de vie, le bois hickory est généralement un choix gagnant pour un projet de plancher de bois franc.

Également connu sous le nom de ''bois de fer'' pour sa durabilité exceptionnelle, les nombreuses couleurs sous lesquelles il peut se décliner permettent à ce type de bois d’être utilisé pour donner une allure aussi moderne que chaleureuse à n'importe quelle pièce de votre maisonnée. Il peut également très bien compléter votre décor rustique!

Il peut être tentant de se laisser porter par ce choix de plancher, mais qu’en est-il de son installation? Par où commencer? De quelle manière l’entretenir pour le garder en bon état le plus longtemps possible? Nous répondrons aux questions courantes par rapport à la pose et à l’entretien de planchers de bois franc hickory.

Installer un plancher de bois franc en hickory

salon_Les planchers de bois franc en hickory : conseils de pose et d'entretien

Il est important de noter que bien que résistant, le plancher de bois franc en hickory ne doit pas être apposé sur un plancher chauffant, au risque de l’endommager. Une installation réussie commence d’abord et avant tout par une bonne préparation. Un croquis d’installation est recommandé avant de commencer. Il doit comprendre le point de départ et le sens dans lequel les lattes seront placées, conventionnellement positionnées dans le sens contraire aux solives. Vous devrez aussi déterminer le mur (ou le point de départ) de la pose afin d’avoir une idée claire de l'espace à couvrir.

Si votre projet de rénovation comprend plusieurs segments, la pose du plancher devrait être la dernière étape. Pour assurer une pose sans tracas, la température de la pièce dans laquelle la pose sera effectuée devra avoir été conservée aux alentours de 22 degrés Celsius dans une pièce chauffée pendant une semaine.

Les boîtes de bois doivent également être entreposées (scellées) dans la pièce où le plancher sera installé durant un minimum de 24 heures avant les travaux ou selon les indications du fabricant.

L'humidité relative est également un point à surveiller, celle-ci devant se situer entre 30 et 50% au moment de poser le plancher - si un vide sanitaire se trouve sous le plancher, c'est le moment tout indiqué de vérifier s'il retient l'humidité et d'y remédier au besoin!

Les plinthes, les bordures, les quarts-de-rond et les seuils de portes devront être retirés au besoin. Une fois ces préparatifs pris en compte, vous devrez décider si vous optez pour une installation collée ou agrafée du plancher. La méthode agrafée est plus dispendieuse et complexe que la méthode collée, mais elle offre une meilleure isolation acoustique. Peu importe la méthode d'installation privilégiée, vous devrez retirer le plancher existant.

plancher en hickory_Les planchers de bois franc en hickory : conseils de pose et d'entretien

Pour une installation collée

Si vous décidez d’aller de l’avant avec une installation collée, vous devez vous assurer de sélectionner le bon type d’adhésif à appliquer entre le sous-plancher et le plancher. Il faudra également pouvoir estimer le temps approximatif entre la pose de l’adhésif et la pose du plancher.

S’il s’écoule plus de deux heures entre les deux étapes, l’adhérence peut être affectée par le fait que la colle commencera à sécher. Cette étape devra donc être réalisée dans un délai avantageux pour assurer une pose réussie du plancher. Il serait dommage d'investir dans un plancher et de ne pas en profiter au maximum si l'installation n'est pas faite correctement!

Pour une installation agrafée

Si vous décidez par contre d’y aller avec une installation agrafée (ou clouée), l’enjeu du séchage n’est évidemment pas présent, mais il nécessite tout de même quelques vérifications tout au long de la pose. Vous devrez vous munir minimalement d’une perceuse, de clous de finition d’une longueur variant selon l’épaisseur des lattes et de vis à plancher.

La base de la cloueuse doit rester propre et lisse afin d’éviter que des particules fines ne viennent détériorer les lattes de bois. L’outil doit également être vérifié régulièrement afin d’éviter son mauvais fonctionnement, toujours dans l’optique de ne pas endommager le plancher.

Si vos lattes de plancher de bois franc sont pré-vernies, les précautions à prendre seront davantage importantes, car les dommages effectués à ce stade impliquent de devoir éventuellement refaire le vernis des lattes.

plancher hickory_Les planchers de bois franc en hickory : conseils de pose et d'entretien

L'entretien de votre nouveau plancher: mieux vaut prévenir...

Les planchers de bois franc ont l’avantage d’être assez épais pour être sablés et remis à neufs plusieurs fois au besoin, mais quelques petits trucs d’entretien préventif éviteront d’avoir recours à cette option avant très longtemps.

L’utilisation de l’aspirateur contrairement à un balai est à prioriser autant que possible afin de pouvoir enlever les substances (sable, verre, sel, etc.) qui peuvent égratigner le plancher. Lors du passage d’une vadrouille, il est recommandé de ne pas utiliser trop d’eau, ce qui pourrait affecter l’humidité dans les lattes de bois.

Les savons à base d’huile ne doivent jamais être utilisés sur un plancher de bois franc, car ils laissent une couche graisseuse qui rend le plancher plus difficile à laver au prochain nettoyage.

Mettre des feutres aux pattes des meubles dans la pièce est également un moyen efficace et peu coûteux de prendre soin de votre plancher de bois franc : pensez également à munir votre espace de bureau d’une plaque sous-chaise si votre chaise de bureau a des roulettes.

Avec tous ces conseils d'installation et d'entretien, vous êtes désormais prêt à vous munir d'un superbe plancher qui donnera du cachet à votre maison et qui sera résistant durant des années!

Source pour les photos: Flickr

Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de rénovation de plancher? Essayez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment installer une toilette étape par étape

L’installation d’une nouvelle toilette est un projet assez complexe. Outre la plomberie, il faut aussi prévoir du temps et des forces pour soutenir l’effort physique requis. Toutefois, si vous aimez les défis et que vous vous sentez d’attaque, voici un projet DIY à essayer.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Pourquoi faire appel à un plombier spécialisé en chauffage à eau chaude ?

Vous avez besoin de réviser votre système de chauffage, de le remplacer ou tout simplement d’en installer un ? Le plombier spécialisé en chauffage eau chaude est là pour réaliser ces opérations en toute sécurité. 

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Que fait un poseur de systèmes intérieurs?

On vous décrit comme précis, manuel et endurant? Les hauteurs ne vous font pas peur et un emploi qui ne se passe pas toujours au même endroit vous attire? Le métier de poseur de systèmes intérieurs, aussi nommé installateur de murs et de plafonds, répondra alors à vos besoins de bouger et de rigueur.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les critères à prendre en compte pour choisir son solarium

Vous êtes à la recherche d'un magnifique solarium afin de profiter de la belle saison en lisant un bon livre? Comme il s’agit d’un gros investissement, c’est une décision qui ne se prend pas à la légère. Voici donc les différentes options qui s'offrent à vous afin de prendre la bonne décision.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Bien choisir son plancher flottant : Les caractéristiques

Maintenant qu’on a choisi quel type de plancher flottant on souhaite installer, il faut décider quelles sont les caractéristiques qu’on veut donner à notre plancher. Tout d’abord, on doit sélectionner le type de bois dont sera fait notre plancher. Plusieurs possibilités s’offrent alors à nous; il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !