ClickCease Maison inondée: comment la rénover
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Maison inondée: comment la rénover

Dernière modification: 2021-10-26 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

L'eau est essentielle au bien-être des humains, mais comme vous le savez, cet élément naturel peut être une bénédiction tout autant qu’une malédiction. Les inondations sont fréquentes dans les régions qui connaissent d’intenses averses et qui se trouvent à proximité de lacs ou de rivières.

L'eau qui inonde un sous-sol peut provenir de plusieurs sources: l’eau souterraine, l’eau de pluie ou le mauvais fonctionnement de la plomberie. Lorsque l’eau trouve son chemin jusqu’à l’intérieur de la maison, cela peut avoir des conséquences désastreuses et vous obligez à faire un choix entre ce que vous pouvez sauver et ce que vous devez laisser sur place.

Pour réellement comprendre ce que vous devez faire et comment procéder en cas d’inondation, nous verrons quelques-uns des problèmes et des dommages qui en résultent ainsi que les dangers qui sont associés à ce type d’événement. Poursuivez votre lecture afin de savoir ce que vous devez faire en cas d’inondation ainsi que la marche à suivre pour rénover votre sous-sol.

Comment rénover votre sous-sol après une inondation

Quelle est la source de l’inondation?

basement flood_house that has been flooded_renoquotes.com

source: Flickr

Avant de commencer à abattre les murs de votre sous-sol, il est important de déterminer la source de l’inondation et de résoudre le problème aussi rapidement que possible. Est-ce qu’un système se trouvant dans votre maison a causé l’inondation, comme un drain qui est bloqué ou une pompe de puisard? Si tel est le cas, il y a au moins une solution accessible pour régler le problème.

Vous cherchez des expert pour votre projet de rénovation de maison?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Malheureusement, si votre maison se trouve sur un terrain inondable, régler le problème sera considérablement plus difficile. Si vous découvrez que le problème est causé par un drain ou une pompe, prenez les mesures nécessaires pour les réparer afin que ceux-ci ne refoulent pas une fois de plus. Si vous vivez sur un terrain inondable ou près d’une rivière ou d’un cours d'eau, il est important de considérer que le risque d’inondation est élevé et de ce fait, il est peut-être préférable de laisser votre sous-sol non fini.

Retirer l’eau

La présence d'eau sur et autour des surfaces de votre maison est hautement risquée et de ce fait, il vaut mieux s’en occuper immédiatement. Ne laissez pas l’eau telle quelle sur le sol, car la moisissure peut croître en moins de 24 heures. La moisissure représente un gros danger et peut libérer des spores dans l’air ambiant, contaminant d’autres zones de la maison en plus de risquer la santé et le bien-être de votre famille.

Si vous trouvez une grande concentration de moisissure, il est important de contacter des professionnels qui pourront retirer les spores et décontaminer l’espace. De plus, l’eau inondée peut contenir des résidus d’égout ou d’autres bactéries dangereuses. Pour cette raison, prenez des précautions supplémentaires afin de vous assurer que tout est exempt de bactéries avant d’aller de l’avant avec votre projet de reconstruction ou de rénovation.

Retirer les surfaces endommagées

Ensuite, il est important d’inspecter toutes les surfaces et de retirer celles qui ont été endommagées par l’inondation. Si votre plancher a été abîmé, il faudra le retirer complètement (incluant le sous-plancher), car il est probable que l’eau se soit infiltrée à l’intérieur de celui-ci. De plus, le gypse ainsi que les autres installations qui ont été endommagées devront aussi être retirées et remplacées.

Quelques entrepreneurs choisiront de ne retirer qu’un pied du gypse, alors que d’autres soutiennent que la moisissure peut faire son chemin plus loin même si elle n’est pas visible. De ce fait, il est important de travailler à votre discrétion. Indépendamment de l’option retenue, il est crucial de laisser toutes les surfaces sécher complètement avant d’installer un nouvel isolant et du nouveau gypse.

Si vous avez accès à un humidimètre, vous pouvez l’utiliser pour déterminer si les surfaces de votre maison sont suffisamment sèches afin de reconstruire autour de celles-ci. De plus, il peut s’avérer pertinent d’obtenir une évaluation structurelle dépendamment de la sévérité de l’inondation, car vous ne voudrez pas que ce qui apparaît comme un dommage en surface ne devienne un problème structurel à long terme.

Rénover ou reconstruire après une inondation

Reconstruire après une inondation demande beaucoup de temps et exigera de la patience. Le processus de reconstruction variera grandement en fonction de l’ampleur des dommages et de ce fait, les étapes à suivre pour réparer votre maison dépendra des spécificités de chaque cas. Une fois de plus, après l’inondation, vous devrez communiquer avec votre municipalité afin de vous renseigner concernant les règles à suivre pour votre projet de rénovation et les permis nécessaires.

Si les dommages sur votre maison dépassent la valeur marchande de celle-ci, la loi peut vous obliger à remplir votre sous-sol. Une autre recommandation concerne l’obtention d’une assurance contre les inondations, ceci pouvant potentiellement couvrir une partie des frais associés à votre projet de rénovation de sous-sol. Sécurisez la propriété de toutes les façons possibles afin qu’aucun dommage additionnel ne se produise et commencez à rénover les zones qui ont été nettoyées.

Pour des rénovations spécialisées, il est recommandé de contacter un professionnel. Même si cela vous coûte plus cher au début, vos amis et votre famille sera en sécurité indéfiniment.

Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de rénovation? Essayez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
359625
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9126
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com