Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Toiture en polycarbonate: prix et modèles

Dernière modification: 2022-11-22 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Vous êtes propriétaire d’une maison avec un patio, une serre de jardin, un abri ou une véranda? Ou vous envisagez de le devenir?

Si tel est le cas, alors une toiture en polycarbonate alvéolaire, de par ses nombreux avantages, est une option que vous devriez considérer. Elle a de bons atouts, rivalisant aisément avec ceux de ses alternatives les plus connues: la toiture en verre modifié, la toiture en acrylique et la toiture en acrylique modifié. 

Dans cet article, nous vous présenterons de manière détaillée les caractéristiques, les avantages et les quelques rares inconvénients du polycarbonate alvéolaire, avant de conclure en partageant avec vous le prix moyen auquel vous pouvez acquérir ce matériau sur le marché, si ses avantages parviennent à vous convaincre. 

Toiture en polycarbonate (alvéolaire): caractéristiques et avantages 

serre de jardin

Source: Thomas Verbruggen - Unsplash

Sachez tout d’abord qu’il existe plusieurs types de polycarbonate, dont les deux principaux sont le polycarbonate plein, dit « compact », et le polycarbonate alvéolaire. Si le premier type de polycarbonate est généralement utilisé pour concevoir des parois vitrées, le deuxième se veut parfaitement adapté à la conception d’une toiture extérieure: abri, un garage, serre de jardin, patio, coupole, véranda... La liste n'en finit plus!

Le polycarbonate alvéolaire se présente sous la forme d’une plaque épaisse résultant de l’assemblage de plusieurs parois en polycarbonate. Ses alvéoles remplies d’air lui confèrent de nombreux avantages, à commencer par sa légéreté, qui rend les toitures en polycarbonate parfaitement adaptées aux structures en aluminium ou en PVC, et sa bonne capacité isolante, qui vous permettra de réguler (dans une certaine mesure) la consommation énergétique de votre espace de vie extérieur.

Malgré son faible poids, le polycarbonate alvéolaire est très solide: environ 200 fois plus que le verre, 30 fois plus que l’acrylique et 15 fois plus que l’acrylique modifié. Les toitures en polycarbonate sont donc plus que fiables et la robustesse du matériau employé leur permet non seulement d’être à l’épreuve de la grêle et de la neige, mais également de supporter de lourdes charges, telles que des plantes, des luminaires et des ventilateurs.

Ce type de toiture peut ainsi supporter chocs et autres caprices des éléments pendant de nombreuses années, tout en conservant la même résistance lorsqu’il est exposé à des températures extrêmes. Le mercure peut grimper jusqu’à 100°C (ou plus) sans qu’elle ne soit altérée.

La toiture en polycarbonate permet également de laisser passer la lumière et de la répartir de manière uniforme, tout en vous offrant une protection optimale contre les rayons UV. Pour finir, elle est considérée comme un assez bon isolant phonique, réduisant un peu les nuisances sonores, qu’elles proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur. 

Ce type de toiture est disponible en plusieurs couleurs et finitions sur le marché québécois, parmi lesquelles on compte le blanc cristal, opaque et opalin, le marron fumé translucide, etc. Sa découpe et sa pose se font facilement, à l’image de son entretien: un jet d’eau vinaigrée suffira en effet à nettoyer efficacement votre toiture en polycarbonate.

Vous cherchez des experts pour votre projet de toiture?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Toiture en polycarbonate (alvéolaire) : les contraintes

Une telle liste d’avantages, sans inconvénients ni contraintes, ça se saurait. Ainsi, le polycarbonate est un matériau qui, malgré sa capacité à filtrer certains bruits, aura tendance à amplifier ceux qu’engendrent la pluie, la grêle et tout autre choc similaire.

De plus, si ce type de toiture filtre les rayons UV, il n’en est rien de la lumière (hormis pour les toitures en polycarbonate nervuré* ou opaque) et ainsi, la pose d’un occultant (volet roulant et store) sera hautement recommandée pour ne pas être incommodé par le soleil durant l’été. Sa durée de vie est limitée à 15 ans en moyenne, bien loin des 70 ans qu’offre par exemple la tuile, et plus loin encore du siècle de longévité qu’offrent, en temps normal, l’ardoise et la tôle

* Le polycarbonate nervuré est un autre type de polycarbonate moins répandu et généralement utilisé pour des toitures en bac acier ou en bardage double peau monobloc. On peut facilement le combiner à une couche de polycarbonate alvéolaire pour profiter d’une isolation accrue. Il peut notamment permettre de créer un puit de lumière dans une toiture en bac acier.

Toiture en polycarbonate: prix et présentation de différents modèles

Au Québec, bon nombre d’enseignes de construction proposent des panneaux en polycarbonate. Pour un panneau en polycarbonate de dimension classique, le prix moyen est de 50-60$ environ.

Par exemple, pour un panneau à toiture Suntuf de Vicwest de 24 po sur 8 pi en polycarbonate clair, le prix affiché est de 50$, tandis que pour faire l’acquisition d’une feuille ondulée en polycarbonate pour toiture de la marque Tuftex, d’une dimension de 12 pi, il vous faudra débourser 60$. Sachez toutefois qu’en comparaison, le prix d’un solarium, à environ 85% composé de verre, oscille entre 258 et 226$ du pied carré.

patio en bois

Source: Cameron Smith - Unsplash

Grâce à ses nombreux avantages, à l’image de sa légéreté, de sa souplesse et de sa résistance aux UV, le polycarbonate alvéolaire se veut être une option de choix pour ceux et celles qui voudraient protéger leurs vérandas, pergolas, serres de jardin et autres abris extérieurs sans que le procédé ne soit trop compliqué.

De plus, le polycarbonate représente une très bonne alternative au verre modifié, pour un prix lui étant (très) nettement inférieur. Bien que la durée de vie de ce matériau soit limitée, l’investissement en vaut donc quand même le coup, en fonction, bien sûr, de vos besoins et attentes quant à votre future toiture.

Source de l'image de couverture: Collov Home Design - Unsplash

Obtenir des soumissions pour votre projet de  toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
474658
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10203
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com