Les toitures en TPO et en EPDM : caractéristiques, avantages et prix
Par Équipe éditoriale
Modifié le 9 mai 2024

Si votre maison est dotée d’un toit plat ou à très faible pente, vous pourriez choisir d’installer une membrane en TPO ou en EPDM pour la rénovation de votre toiture. Comparées aux autres types de revêtements, ces membranes sont durables et leur empreinte écologique est relativement faible, ce qui explique leur popularité grandissante au Québec et ailleurs dans le monde.
Contrairement aux revêtements d'asphalte et aux membranes élastomères, les toitures en TPO et en EPDM sont monocouches. Apprenez-en plus sur ces deux types de membranes avant de faire votre choix!
Toit plat ou faible pente: la membrane en TPO

Source: PC Qualité Toits Inc
Le TPO (polyoléfine thermoplastique) est une membrane de toiture monocouche réfléchissante fabriquée à partir de caoutchouc polyprophylène et de éthylènepropylène polymérisés. Il s'agit d'une membrane à la surface lustrée, ce qui la rend facile d’entretien. Elle est fréquemment utilisée dans l’industrie de la construction et de la rénovation en raison de ses multiples avantages.
Le prix pour l’installation d’une membrane en TPO lors de la rénovation de votre toiture dépendra de la superficie à couvrir. Comptez entre 12$ et 16$ le pied carré pour cette surface. Il vous sera également possible d’obtenir une garantie du fabricant pour la main-d’œuvre et les matériaux moyennant des frais supplémentaires.
* Ce prix inclut les matériaux et la main-d’œuvre.
Les avantages de la membrane en TPO
Les joints soudés à l’air chaud sont formées par la fusion des deux membranes, ce qui augmente leur résistance aussi bien que celle de la membrane en elle-même ;
Excellente durabilité et une grande résistance aux intempéries, aux risques de déchirures, aux vents ainsi qu'aux perforations ;
Une grande flexibilité qui permet d'éviter les déchirures engendrées par les mouvements du bâtiment ;
Les grands panneaux réduisent de beaucoup le nombre de joints requis lors de l'installlation (ce qui réduit automatiquement le coût de la main-d’œuvre) ;
Un produit écologique (les membranes en TPO ne contiennent aucun ingrédient toxique ou dangereux et sont totalement recyclables).
Toit plat ou faible pente: la membrane en EPDM

Source: PC Qualité Toits Inc
La membrane en EPDM est composée d’éthylène, de propylène, de diène et de monomère. Elle est comparable à la membrane en TPO en ce qui concerne les techniques d’installation. La seule différence qui les oppose est le fait que ses joints ne sont pas exécutés de la même façon, c'est-à-dire par thermofusion. En effet, les joints sont plutôt scellés au moyen de ruban adhésif ou d’une colle contact.
Les toitures en EPDM résistent à la pourriture, ce qui en fait souvent une option de choix pour les toitures végétales. Comptez entre 12$ et 16$ le pied carré pour une membrane en EPDM (incluant les matériaux et la main-d’œuvre).
Les avantages de la membrane EPDM
Une forte élasticité et une grande flexibilité qui réduit les risques de déchirures ou de fissures ;
Ne nécessite que peu d’entretien, hormis la réparation occasionnelle des joints de la membrane en caoutchouc ;
Résistance aux rayons ultraviolets, à la vapeur, aux fluctuations de température et au feu ;
Excellent investissement sur le long terme, qui permet également de faire baisser les frais de chauffage et de réduire la consommation d'énergie.
Inconvénients communs des membranes en TPO et en EPDM
Si elles ont été mal installées, les membranes monocouches peuvent être très fragiles. Les joints peuvent se défaire et la surface pourrait se perforer. De ce fait, l'installation doit absolument être faite par un couvreur professionnel. Par ailleurs, même si elles sont plus écologiques que la plupart des revêtements de toiture, il n’en demeure pas moins que les membranes en TPO et en EPDM sont fabriquées à base de pétrole Toutefois, elles ont l’avantage d’être recyclables.
Caractéristiques des membranes TPO et EPDM
Les membranes de toiture TPO et EPDM sont monocouches et ont comme point commun d’être étanches, résistantes et durables ;
Lorsqu'elles sont bien entretenues, elles peuvent durer entre 15 et 35 ans ;
Même si l'EPDM a la réputation d'être plus solide (sous certaines conditions), c'est le TPO qui l'emporte en matière de longévité. Lors de l'installation de la membrane en TPO, les joints qui servent à assembler les sections de la membrane sont fusionnés et collés sur la surface du toit en utilisant de l'air chaud. Pour arriver aux mêmes fins, le couvreur qui installe une membrane en EPDM utilisera plutôt de la colle et il semblerait que la technique de l’air chaud confère un peu plus de résistance aux joints ;
Les membranes monocouches supportent bien les soubresauts du climat, ce qui en fait un bon choix pour les maisons québécoises. Été comme hiver, elles résistent bien aux rayons UV, à la pluie, à la neige et aux écarts de température ;
Les membranes en TPO et en EPDM sont aussi très légères. Si nécessaire, elles peuvent être installées directement par-dessus l'ancienne toiture.
Toit plat : prix et garanties des revêtements en TPO et en EPDM
Les membranes monocouches possèdent plusieurs avantages dont le fait d'être recyclables et d'être faciles à installer. De plus, leur prix est relativement abordable et représente une économie de 10% à 15% par rapport aux toitures alliant l’asphalte et le gravier.
Les membranes en TPO sont légèrement moins chères que les membranes en EPDM et il vous sera possible d’obtenir des garanties supplémentaires moyennant des frais supplémentaires, pour une durée de vie de 15 à 35 ans.
Entretien d’un toit plat en EPDM et en TPO
En général, les membranes en TPO et en EPDM sont faciles d'entretien. Une ou deux fois par année, faites une inspection pour voir si tous les joints sont bien scellés et pour vérifier l'état général de la toiture. L'eau de pluie suffit pour nettoyer la plupart des saletés qui s'accumulent. Autrement, il existe des produits spécialisés, disponibles en quincaillerie.
Si vous estimez que la toiture a besoin d'un entretien plus poussé, n'hésitez pas à faire appel à un couvreur spécialisé qui a l'habitude de travailler sur des toits plats. Tout comme pour l'installation, il est préférable de confier les réparations des toitures en EPDM et en TPO à un professionnel. Le risque d'erreur est trop grand. SoumissionRenovation.ca est là pour vous aider à trouver votre entrepreneur.
Vous cherchez plus d’information sur les toitures? Consultez notre Guide de rénovation de toiture.
Obtenir des soumissions pour l'installation d'une toiture en TPO ou en EPDM
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de toiture en TPO ou en EPDM. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des couvreurs spécialisés. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•06 sept. 2024
Vous avez besoin de faire décontaminer un terrain? Il est possible que vous ayez certaines questions par rapport à ce type de projet, lequel se déroule en suivant une procédure rigoureuse.

Karine Dutemple
•03 nov. 2025
Avoir un toit au-dessus de notre tête est un luxe que la plupart des propriétaires prennent pour acquis. Votre toiture passe tout son temps à l’extérieur, faisant face à la pluie, au vent, au soleil et à la neige. Pour cette raison, il est probable que votre toiture subisse de l’usure, l’amenant à subir d’éventuelles fissures, bris et fuites.

Léa Plourde-Archer
•08 nov. 2023
Les baignoires en fonte possèdent beaucoup de charme et sont reconnues pour leur durabilité. Toutefois, il arrive que celles-ci doivent être retirées et/ou remplacées. Très solides, ces baignoires peuvent présenter certaines complications lors du démontage, du fait qu'elles sont souvent très lourdes et solidement construites.
Équipe éditoriale
•17 juin 2024
Dans une maison, on trouve toujours quelque chose à remplacer ou à rénover. Certains projets nécessitent temps et argent, alors que d’autres sont l’histoire de quelques heures, voire d’une fin de semaine.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
Si la popularité de matériaux tels que la céramique, le bois, la porcelaine ou la pierre naturelle n'est pas sur le point de s'affaiblir, disons que l'arrivée de nouveaux venus sur le marché pourrait bien leur faire compétition.