Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Comment construire un solarium pour sa maison

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Comment construire un solarium pour sa maison

Travaux extérieursComment construire un solarium pour sa maison

Le solarium est un espace de vie propice au repos et à la détente. Cependant, ne vous fiez pas à son nom, car on peut très bien en profiter été comme hiver, de jour comme de nuit. En plus d’augmenter la valeur de revente de votre maison, il vous permet d’ajouter un espace couvert à votre résidence pour prolonger la durée des beaux jours.

Saviez-vous que le mot solarium provient du latin « sol » (soleil) et « arium » (endroit).  C'est un espace vitré qui vous permettra de vous rapprocher de la nature, tout en étant confortablement installé chez vous. L'entrepreneur Jacob Gauthier, de chez Auvents et Solariums Signature, explique: « Les solariums possèdent plusieurs avantages : protection contre la pluie, le vent, la neige et les insectes, puis augmente la dimension de l’espace de vie. ». Pourquoi bâtir un solarium? Quels sont les éléments à prendre en compte avant de se lancer dans ce type de projet? Nous répondons à toutes vos questions.

Quelle est la différence entre un solarium et une véranda?

Photo: Canva

D'abord, nous allons commencer par expliquer la différence entre un solarium et une véranda, pour qu’il n’y ait plus d’ambiguïté et de confusion entre les deux. Ces deux éléments ont pour objectif commun d’être rattachés à la maison et de vous permettre de profiter plus longtemps des rayons du soleil.

Toutefois, il existe une différence entre les deux : la véranda est une pièce de la maison qui dispose de grandes fenêtres, souvent une baie vitrée ou un mur entièrement vitré. Une véranda comporte des parois en aluminium avec fenestration en polymère souple et les fenêtres se rabattent du haut vers le bas. Un peu plus légère qu'un solarium. Le solarium, lui, est entièrement fait de verre et sans ouverture. Un solarium comporte des parois en aluminium avec fenestration en verre coulissant. Il est installé sur un patio ou un balcon. « Pour une pièce supplémentaire à l’année, un solarium [quatre saisons] serait l’idéal », conseille l'entrepreneur  Jacob Gauthier, de la compagnie Auvents et Solariums Signature.

Choisir l’orientation du solarium

Photo: Canva

Si vous songez à l'ajout d'un solarium pour votre maison, la première question à se poser sera son emplacement. Il faudra alors porter une attention particulière à l’orientation du solarium, car l’accumulation de la chaleur et l’ensoleillement sont différents d’un hémisphère à l'autre.

Solarium orienté nord et sud

L’orientation nord d’un solarium est une fausse bonne idée, puisque le nombre d’heures d’ensoleillement sera considérablement réduit. Ceci affectera inévitablement le coût de construction, puisque le solarium va nécessiter davantage d’isolation. Et si vous décidez de négliger l’isolation, alors les dépenses énergétiques seront importantes, ce qui n’est pas vraiment un bon investissement.

Tout comme l’orientation nord, l’orientation sud n’est pas non plus une bonne idée, en particulier en été. En effet, les rayons du soleil qui sont réfléchis sur le solarium vont rapidement se transformer en chaleur étouffante et difficile à contrôler. Là aussi, l’idée n’est pas très économique, car vous devrez certainement investir dans de grandes fenestrations ainsi qu’un système de ventilation engendrant une augmentation de la facture de construction.

Pourquoi est-il préférable d’orienter le solarium à l’est ou à l’ouest?

Comme pour la construction d’une maison, il est conseillé d’orienter le solarium à l’est ou à l’ouest pour un meilleur ensoleillement et pour réduire les besoins énergétiques. Pour trancher entre les deux, il vous suffira de vous demander si vous comptez utiliser le solarium le matin (est) ou dans l’après-midi (ouest).

Un solarium 3 ou 4 saisons pour votre maison?

Photo: Canva

Il existe deux sortes de solariums actuellement disponibles sur le marché : le solarium trois saisons et le solarium quatre saisons. Concrètement, les différences entre ces deux types se distinguent par rapport à votre but d’utiliser ou non votre nouvel espace durant la saison hivernale. Le solarium trois saisons vous conviendra à merveille si votre but est de profiter du printemps et de l’automne ainsi que de la chaleur de l’été.

Sachez qu’il existe différentes constructions de solarium trois saisons. Souvent privilégié en raison de son prix très compétitif, le solarium en polymère vous permettra de vous prémunir d’un espace lumineux et agréable pour les saisons ensoleillées. Il est également possible de se procurer un solarium trois saisons classique, qui consiste en une structure d’aluminium et de verre. 

Concernant le solarium quatre saisons, il s'agit d'une pièce complètement isolée et chauffée. Il coûte approximativement 30% plus cher qu’un solarium trois saisons, mais vous aurez la chance de pouvoir l'utiliser 365 jours par année. Sa structure est communément en aluminium, mais il est également possible de la recouvrir d’un placage de cèdre.  Voici les différences constatées entre les deux modèles :

Le solarium 4 saisons

  • Il est utilisé tout au long de l’année;

  • Plus cher que le solarium 3 saisons dû à ses matériaux de construction;

  • Dispose de fondations solides, car la structure est assez lourde;

  • Dispose d’une ventilation, d’un chauffage et une bonne isolation.

Le solarium 3 saisons

  • Plus facile à installer soi-même comparé au premier modèle;

  • La structure est plus légère (souvent en aluminium extrudé);

  • Dispose d’un vitrage simple en verre trempé;

  • Peut être installé directement sur une terrasse ou une dalle de béton.

Quel est le prix un solarium?

Source : Canva

Le prix d’un solarium dépend bien évidemment de ses dimensions et des matériaux que vous choisissez pour sa construction. « Plusieurs facteurs ont une influence sur le prix d’un solarium dont les matériaux utilisés, la dimension du solarium et les différentes options d’installation. », explique M. Gauthier de chez Auvents et Solariums Signature. Comptez 20 000$ minimum pour l’installation clé en main d’un solarium deux sections de 10 pouces par 12, composé de murs vitrés, de poteaux structuraux en aluminium extrudé et d’une toiture conventionnelle isolée (le prix n’inclut toutefois pas les fondations ainsi que le plancher).

Il est également possible d’autoconstruire ce même modèle de solarium si vous disposez des compétences nécessaires pour prendre en charge ce type de projet. Vous pourrez ainsi économiser entre 25% et 40% sur les coûts de construction. Seul le prix des matériaux vous sera facturé pour environ 13 000$ chez le détaillant, qui sera bien évidemment en mesure de vous fournir toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre projet étape par étape.

Comment bâtir un solarium: normes de construction 

Sachez que la construction d’un solarium requiert une licence d’entrepreneur général ou spécialisé délivrée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Le solarium faisant partie intégrante de votre maison, c’est une nouvelle installation qui doit obligatoirement se conformer aux exigences de la construction au Québec. Voici quelques exemples d’exigences qui pourraient vous être demandés dans le cadre de l’installation de votre solarium :

  • Le solarium peut être de construction combustible, seulement lorsque le bâtiment peut être de construction combustible.

  • Les éléments porteurs du solarium doivent posséder la résistance au feu requise par le Code, selon le bâtiment où est construit le solarium.

  • La construction du solarium est un agrandissement de l’aire de plancher et peut occasionner des correctifs à l’ensemble du bâtiment.

  • Le solarium doit se conformer aux exigences de construction des façades et de dégagement entre les bâtiments selon l’usage du bâtiment.

  • La porte du solarium doit se conformer aux exigences relatives aux issues. Il pourrait être requis que la porte pivote sur un axe vertical si le solarium fait partie du moyen d’évacuation.

  • Le solarium doit être muni des mêmes équipements de protection incendie que le bâtiment dont il fait partie, ce qui peut impliquer, dans certains cas, l’installation de gicleurs.

  • Les empattements doivent être à l’épreuve du gel; la structure de la toiture doit être conçue afin de résister aux différentes charges décrites au Code (vent, neige, etc.), qu’elle soit de type classique ou d’un autre type.

  • Le solarium doit être desservi par un luminaire ou une prise fonctionnant sur interrupteur s’il dessert une unité d’habitation; la hauteur du plafond du solarium est aussi établie par le Code.

Obtenir des soumissions pour bâtir un solarium

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour bâtir un solarium. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-12

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment protéger une maison construite sur le bord d'un cours d'eau

Acheter une maison près d’un cours d’eau ne vient pas sans inquiétude. En effet, demeurer à proximité d’un lac ou d’une rivière nous rend vulnérable aux inondations et à l’ensemble des graves conséquences qui peuvent en résulter.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Location de Machine d'Isolation en Mousse de Polyuréthane: les Différents Modèles

Vous souhaitez faire la location d’une machine d’isolation en mousse de polyuréthane pour votre projet de construction ou de rénovation de votre maison ? Si vous êtes à la recherche d'informations utiles avant de vous lancer, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous en apprendrez plus sur cet équipement et son fonctionnement.

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

10 exemples de décors rustiques

Lorsqu’on pense à un décor rustique, on s’imagine souvent une cabane en bois rond ou un chalet familial, mais rarement un salon ou une cuisine rustique moderne! On peut aussi souvent s’imaginer qu’un décor comme celui-ci peut paraître vieillot et démodé mais, lorsque bien imaginé et exécuté, il peut au contraire amener beaucoup de charme et de cachet à votre maison.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L’isolation en laine minérale: efficace ou pas?

La laine minérale est très efficace pour l’isolation des bâtiments. Le marché mondial de ce matériau, évalué à pas moins de 15,6 milliards de dollars, pourrait même connaître un accroissement de 6% d’ici 2030. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment éviter les arnaques liées à l'énergie?

S’il y a bien une certitude dans ce monde, c’est qu’il y aura toujours des gens malhonnêtes qui viendront cogner à votre porte pour tenter de vous soutirer de l’argent que vous n’aviez pas prévu dépenser.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !