Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Coûts et conseils reliés à l’installation et l’entretien d'un mur de brique intérieur

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Coûts et conseils reliés à l’installation et l’entretien d'un mur de brique intérieur

Travaux intérieursCoûts et conseils reliés à l’installation et l’entretien d'un mur de brique intérieur

Autrefois perçu comme un matériau architectural réservé aux parois extérieures et aux espaces industriels, le mur de brique intérieur a fait son entrée dans les demeures québécoises.

Idéal pour créer un coin chaleureux dans une pièce, ce matériau fait dorénavant partie des éléments de décor qui ne sont pas prêts de se démoder. Voici notre petit guide d’installation et d’entretien pour les murs de briques intérieurs:

Installation d'un mur de brique intérieur : quoi savoir

mur de brique intérieur

Source: Canva

Aujourd’hui, la plupart des murs de briques intérieurs sont montés avec de « fausses » briques.  Ces briques décoratives sont fabriquées en mélangeant du polymère de béton, des agrégats légers et des pigments d’oxyde de fer. Elles peuvent être installées sur tous les types de murs. En prime, il n’est pas nécessaire de renforcer la structure du mur avant de procéder à l’installation.

Le prix moyen d'une boîte de briques décoratives

En général les boîtes de briques décoratives vendues en quincaillerie comprennent 48 briques, ce qui couvre une surface de 8 pieds carré. Le prix de base est de 7,80$/pied carré (plus ou moins 65$ pour une boîte).

Les principales étapes d'installation d'un mur de brique intérieur

mur de brique intérieur

Source: Canva

Le processus d’installation des briques décoratives est relativement facile. Toutefois, dépendamment de la taille de la surface que vous cherchez à couvrir, il peut être long et fastidieux.

Pour obtenir un résultat optimal sans fournir d’efforts, il vaut mieux engager un professionnel.  Si vous êtes une personne patiente et que vous avez envie d’entamer ce projet par vous-même, c’est tout à fait faisable.

Le matériel nécessaire

Équipez-vous de deux truelles, d’un banc de scie, d’un coffre à outils de base, d’un niveau, de produit adhésif, d’un sac de mortier, d’un cône de maçonnerie et d’équipement de nettoyage (chiffon, vaporisateur).

Préparez la surface et appliquez l'adhésif

Après avoir bien nettoyé le mur, débutez l’installation en appliquant le produit adhésif sur une petite partie de la surface, située dans un coin au bas du mur. Pour un mur de brique qui nécessite des joints, l’espace entre les briques devrait être de 3/8 po.

Posez les briques

Placez la première brique et vérifiez si la couche d’adhésif que vous avez mise suffira. Si la brique décolle, appliquez du produit adhésif directement sur celle-ci. Poursuivez ensuite l’installation des briques. De temps à autre, servez-vous du niveau pour vérifier que votre ligne est bien droite.

Le séchage

Lorsque vous avez posé toutes les briques, laissez sécher en suivant les instructions inscrites sur l’emballage du produit adhésif. Une fois le temps de séchage complété, vous pouvez appliquer le mortier en utilisant le cône à maçonnerie. Si le mortier coule et crée des tâches, nettoyez rapidement à l’aide d’une brosse et d’un chiffon sec.

Attention : Le poids des briques varie. Il faut donc être certain de choisir le bon adhésif. Lisez bien les indications sur la boîte de briques et demandez conseil en quincaillerie. Si vous désirez absolument des « vraies » briques, le prix sera plus cher et vous devrez faire appel à un entrepreneur, car la structure du mur devra être renforcée.

Par contre, le résultat sera plus durable (les briques décoratives sont souvent garanties de 20 à 50 ans, tandis que les vraies briques ont une durée de vie de 50 à 100 ans).

Pour plus de détails, consultez l'article Comment poser la brique et la pierre décorative sur un mur intérieur.

Voici un résumé des étapes:

Entretien d'un mur de brique intérieur : nos conseils

mur de brique intérieur

Source: Canva

Vous habitez dans une maison où il y a déjà un mur de briques? Si celui-ci démontre des signes d’usure, cela ne veut pas dire qu’il doit être refait. Tout d’abord, prenez une brosse métallique pour tester la qualité de la brique. Celle-ci s’effrite beaucoup? Dans ce cas, vous pouvez envisager de refaire le mur ou d’en remplacer une partie. Sinon, continuez à gratter avec la brosse pour effacer les imperfections.

Achetez un sac de mortier pour remplir les trous qui se sont formés dans les joints. Au jour le jour, utilisez un aspirateur et une petite brosse trempée dans l’eau savonneuse afin d’enlever la poussière et les taches. Lorsque le mur est très sale, vous pouvez utiliser du nettoyant P.T.S. Surtout, n’employez jamais de produits acides! Ceux-ci abimeront les briques.

Peindre un mur de briques : quelques astuces

Pour changer un peu l’apparence du mur de brique, pensez peinture! Les murs de briques peints peuvent donner un style charmant, texturé et coloré à la fois. Choisissez une peinture extérieure, à base d’acrylique, avec un fini mat ou satiné. N’oubliez pas de mettre une couche d’apprêt pour assurer un bon degré d’adhésion!

Vous aimeriez en apprendre plus sur les briques? Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser:

Obtenir des soumissions pour construire votre mur de briques intérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour vos travaux de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Petits travaux simples et abordables pour améliorer votre cuisine

La rénovation d’une cuisine peut s’avérer coûteuse et, tout dépendamment des modifications que vous y faites, la facture peut monter rapidement. Il ne faut pas nécessairement arracher ses armoires et démolir un mur afin de rénover votre cuisine avec goût et lui redonner une nouvelle apparence.

12 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Conseils et idées déco pour un hall d'entrée en carrelage

Réaliser soi-même une décoration d’entrée avec un carrelage est possible d’un point de vue technique. Par contre, d’un point de vue esthétique, l’exercice est périlleux. Vous allez voir que faire appel à un carreleur, si ce n’est même à un artiste, peut faire passer votre entrée d’une pièce classique à un lieu d’exception. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 08 mai 2024

Les coûts des projets de démolition

Trouver votre maison de rêve peut prendre des années, d’autant plus que les quartiers continuent de se développer et deviennent plus populeux. Peut-être avez-vous trouvé l’endroit parfait, mais la maison en elle-même ne correspond pas à ce que vous aviez envisagé.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 25 janv. 2024

Le prix de la tourbe

Vous regardez avec déception l’état de votre terrain? Oui, il va sans dire que des plaques de tourbe pourraient rapidement donner un coup de jeune à ce terrain défraîchi dont l’aspect vous désespère tant. Avant de débuter ce projet, vous souhaiterez évidemment savoir combien il vous en coûtera pour profiter de votre toute nouvelle pelouse cet été.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment choisir un chauffe-eau : les critères importants

Vous avez besoin de remplacer votre chauffe-eau? Bien qu’il ne s’agisse pas d’un achat excitant, il n’en demeure pas moins important. En effet, avoir accès à l’eau chaude est certainement essentiel au quotidien et notre confort en dépend grandement.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !