Coûts et conseils reliés à l’installation et l’entretien d'un mur de brique intérieur
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 7 novembre 2023

Autrefois perçu comme un matériau architectural réservé aux parois extérieures et aux espaces industriels, le mur de brique intérieur a fait son entrée dans les demeures québécoises.
Idéal pour créer un coin chaleureux dans une pièce, ce matériau fait dorénavant partie des éléments de décor qui ne sont pas prêts de se démoder. Voici notre petit guide d’installation et d’entretien pour les murs de briques intérieurs:
Installation d'un mur de brique intérieur : quoi savoir

Source: Canva
Aujourd’hui, la plupart des murs de briques intérieurs sont montés avec de « fausses » briques. Ces briques décoratives sont fabriquées en mélangeant du polymère de béton, des agrégats légers et des pigments d’oxyde de fer. Elles peuvent être installées sur tous les types de murs. En prime, il n’est pas nécessaire de renforcer la structure du mur avant de procéder à l’installation.
Le prix moyen d'une boîte de briques décoratives
En général les boîtes de briques décoratives vendues en quincaillerie comprennent 48 briques, ce qui couvre une surface de 8 pieds carré. Le prix de base est de 7,80$/pied carré (plus ou moins 65$ pour une boîte).
Les principales étapes d'installation d'un mur de brique intérieur

Source: Canva
Le processus d’installation des briques décoratives est relativement facile. Toutefois, dépendamment de la taille de la surface que vous cherchez à couvrir, il peut être long et fastidieux.
Pour obtenir un résultat optimal sans fournir d’efforts, il vaut mieux engager un professionnel. Si vous êtes une personne patiente et que vous avez envie d’entamer ce projet par vous-même, c’est tout à fait faisable.
Le matériel nécessaire
Équipez-vous de deux truelles, d’un banc de scie, d’un coffre à outils de base, d’un niveau, de produit adhésif, d’un sac de mortier, d’un cône de maçonnerie et d’équipement de nettoyage (chiffon, vaporisateur).
Préparez la surface et appliquez l'adhésif
Après avoir bien nettoyé le mur, débutez l’installation en appliquant le produit adhésif sur une petite partie de la surface, située dans un coin au bas du mur. Pour un mur de brique qui nécessite des joints, l’espace entre les briques devrait être de 3/8 po.
Posez les briques
Placez la première brique et vérifiez si la couche d’adhésif que vous avez mise suffira. Si la brique décolle, appliquez du produit adhésif directement sur celle-ci. Poursuivez ensuite l’installation des briques. De temps à autre, servez-vous du niveau pour vérifier que votre ligne est bien droite.
Le séchage
Lorsque vous avez posé toutes les briques, laissez sécher en suivant les instructions inscrites sur l’emballage du produit adhésif. Une fois le temps de séchage complété, vous pouvez appliquer le mortier en utilisant le cône à maçonnerie. Si le mortier coule et crée des tâches, nettoyez rapidement à l’aide d’une brosse et d’un chiffon sec.
Attention : Le poids des briques varie. Il faut donc être certain de choisir le bon adhésif. Lisez bien les indications sur la boîte de briques et demandez conseil en quincaillerie. Si vous désirez absolument des « vraies » briques, le prix sera plus cher et vous devrez faire appel à un entrepreneur, car la structure du mur devra être renforcée.
Par contre, le résultat sera plus durable (les briques décoratives sont souvent garanties de 20 à 50 ans, tandis que les vraies briques ont une durée de vie de 50 à 100 ans).
Pour plus de détails, consultez l'article Comment poser la brique et la pierre décorative sur un mur intérieur.
Voici un résumé des étapes:
Entretien d'un mur de brique intérieur : nos conseils

Source: Canva
Vous habitez dans une maison où il y a déjà un mur de briques? Si celui-ci démontre des signes d’usure, cela ne veut pas dire qu’il doit être refait. Tout d’abord, prenez une brosse métallique pour tester la qualité de la brique. Celle-ci s’effrite beaucoup? Dans ce cas, vous pouvez envisager de refaire le mur ou d’en remplacer une partie. Sinon, continuez à gratter avec la brosse pour effacer les imperfections.
Achetez un sac de mortier pour remplir les trous qui se sont formés dans les joints. Au jour le jour, utilisez un aspirateur et une petite brosse trempée dans l’eau savonneuse afin d’enlever la poussière et les taches. Lorsque le mur est très sale, vous pouvez utiliser du nettoyant P.T.S. Surtout, n’employez jamais de produits acides! Ceux-ci abimeront les briques.
Peindre un mur de briques : quelques astuces
Pour changer un peu l’apparence du mur de brique, pensez peinture! Les murs de briques peints peuvent donner un style charmant, texturé et coloré à la fois. Choisissez une peinture extérieure, à base d’acrylique, avec un fini mat ou satiné. N’oubliez pas de mettre une couche d’apprêt pour assurer un bon degré d’adhésion!
Vous aimeriez en apprendre plus sur les briques? Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser:
Obtenir des soumissions pour construire votre mur de briques intérieur
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour vos travaux de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Trouvez des entrepreneurs dans votre région.
Entrez votre code postal
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•11 avr. 2024
Comment une simple couche de peinture coupe-feu peut-elle retarder la propagation d’un incendie et protéger des vies ? Grâce à des propriétés exceptionnelles, qui font de la peinture ignifuge un produit utilisé autant dans le monde du bâtiment que dans le secteur militaire.

Karine Dutemple
•11 avr. 2024
L’idée de peindre votre cuisine d’un rouge éclatant vient de vous traverser l’esprit? Vous imaginez probablement déjà avec beaucoup d’enthousiasme l’effet spectaculaire qu’aura cette couleur vive sur votre intérieur, mais le résultat final sera-t-il réellement à la hauteur de vos attentes?

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous avez peut-être déjà entendu l'expression anglaise "everything but the kitchen sink" (tout sauf l'évier de cuisine). Cela en dit long sur l’importance de l’évier de cuisine et comme il est utilisé à plusieurs reprises sur une base quotidienne, il est essentiel de choisir un modèle que vous aimerez voir et utiliser constamment. Nous avons préparé ce guide pour vous aider à choisir l’évier qui vous conviendra le mieux !
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Pour les personnes âgées, mais également pour les personnes à mobilité réduite, la salle de bain est un défi quotidien qui peut rapidement devenir pesant. La rénovation représente alors une option intéressante pour optimiser le confort de ces personnes, tout en augmentant leur autonomie.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Longtemps réservée au revêtement des bâtiments commerciaux, agricoles et industriels, la tôle unie ou ondulée s’invite depuis quelques années dans le secteur résidentiel. En plus d’avoir une bonne durabilité, ce revêtement de toiture offre un large choix de possibilités en termes d’innovation de conception architecturale. Vous souhaitez faire installer une tôle ondulée sur votre toiture et vous êtes à la recherche d’informations sur le sujet ? Lisez ce qui suit pour découvrir l’essentiel à savoir.