blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

5 minutes de lecture

4 choses à savoir sur les fournaises électriques

5 minutes de lecture

4 choses à savoir sur les fournaises électriques

4 choses à savoir sur les fournaises électriques

Les propriétaires tiennent tous à maintenir une température agréable dans leur demeure, et ce, toute l'année. Outre que pour maintenir un niveau de confort acceptable, une température adéquate aidera à prolonger la durée de vie des matériaux de votre maison et à empêcher des bris ou des accidents, comme le gel des tuyaux. 

Il existe de nombreux modèles de systèmes de chauffage et de climatisation disponibles sur le marché. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la fournaise électrique.

Les principaux éléments à connaître au sujet des fournaises électriques

fournaise électrique

Source: Canva

Les systèmes centraux utilisent une source primaire de chaleur, comme une fournaise ou une chaudière. Grâce à des conduits de ventilation ou un système de radiateurs, l’air chaud peut se disperser dans la maison. Imposantes, ces machines sont souvent dissimulées au sous-sol au dans le garage.

La fournaise électrique est un système de chauffage écologique qui est très efficace et qui permet de transformer 100% du combustible en chaleur. Cependant, le chauffage électrique est coûteux et, par conséquent, il pourrait ne pas convenir à votre budget. Pour savoir si vous devriez faire l'installation d'une fournaise, vous êtes au bon endroit.

Comment fonctionne une fournaise électrique centrale?

Comme tous les appareils de chauffage électriques ont les mêmes composants de chauffage de base, ils offrent un niveau d'efficacité élevé en opérant avec l'air de votre maison et en convertissant l'énergie en chaleur.

Comment se déroule cette opération? Pour commencer, il est important de connaître les parties de votre fournaise pour vraiment comprendre comment cela fonctionne.

  • Relais de chauffage : ils sont en place pour contrôler le flux d'électricité vers les éléments chauffants;

  • Éléments chauffants : pour convertir l'électricité en air chaud;

  • Plénum : une zone qui permet à l'air de circuler plus librement;

  • Soufflerie et moteur : ces pièces sont importantes, car elles sont responsables de l'évacuation de l'air chaud de la fournaise;

  • Filtre : le filtre sert à empêcher la fournaise de libérer l'excès de saleté, de poussière, ou d'autres matériaux nocifs dans l'air ambiant;

  • Relais de puissance : si ce n'était pas déjà évident, cela fonctionne pour contrôler le flux de puissance qui traverse la fournaise;

  • Transformateur : le transformateur fonctionne pour contrôler la tension et la transformer au type nécessaire pour votre fournaise;

  • Conduits d'air : ils sont très importants, car ils aspirent l'air qui sera chauffé;

  • Séquenceurs : cette fonction permet de s'assurer que votre fournaise ne surcharge pas et allume et éteint les éléments chauffants de manière séquentielle.

Maintenant que vous comprenez les éléments fondamentaux qui font partie d’une fournaise électrique, vous pouvez commencer à percevoir sa complexité. Cette fournaise fonctionne de la même manière qu'une fournaise à l'huile ou au gaz naturel, sauf qu'elle produit de la chaleur avec des éléments chauffants électriques à la place des brûleurs.

Pour établir un parallèle facile à comprendre, vous pouvez penser au fonctionnement d’un sèche-cheveux. Essentiellement, l’appareil aspire l'air à l’intérieur de lui-même par un retour d'air froid, poussant l'air dans un échangeur thermique. L'air est ensuite chauffé par les éléments électriques et est repoussé dans les pièces à travers les conduits.

 

Les avantages et incovenients d'une fournaise électrique 

fournaise électrique

Source: Canva

Les avantages de l'achat d’une fournaise électrique

Tel que mentionné dans la description initiale, la fournaise électrique possède de nombreux avantages que nous allons passer en revue.

Disponibilité : D'autres systèmes de chauffage impliquent généralement l’utilisation de gaz naturel ou d'huile, et il arrive que ces derniers ne soient ni disponibles, ni autorisés. En contrepartie, la fournaise électrique est assez polyvalente et est offerte dans de nombreuses régions à travers l'Amérique du Nord.

La convertibilité solaire et les possibilités écologiques : Le monde devient de plus soucieux de l'environnement et les propriétaires progressent également en ce sens. Les fournaises électriques sont un excellent exemple d'un système de chauffage écologique, car elles peuvent être connectées à des panneaux solaires et peuvent être converties en une source d'énergie renouvelable.

Ceci n’est pas possible lorsque vous travaillez avec des fournaises à l'huile ou qui fonctionnent au gaz.

Sécurité : La fournaise électrique est généralement plus sécuritaire que celle qui fonctionne à base de pétrole ou de gaz. La logique derrière cette affirmation n’est pas immédiatement évidente, mais pensez entre autres aux fuites de gaz et aux empoisonnements au monoxyde de carbone.

Avec une fournaise électrique, ces risques n’existent pas. De plus, étant donné qu’il n’y a pas de feu dans les fournaises électriques, il y a beaucoup moins de risques d'incendie dans votre demeure.

Désavantages et problèmes du chauffage avec une fournaise électrique à la maison

Coût : Malheureusement, l'électricité est une méthode plus coûteuse que le gaz naturel et les autres types de chauffage domestique. La fournaise est aussi plus dispendieuse que les plinthes chauffantes, les radiateurs muraux et le stockage thermique électrique. L'appareil est d'autant plus cher à entretenir et à utiliser au fil du temps.

Bien qu'il soit de plus en plus utilisé, le chauffage électrique est généralement favorisé dans les climats plus chauds, car les endroits avec des climats assez froids peuvent avoir pour effet de faire travailler les radiateurs électriques deux fois plus fort pour maintenir une température confortable dans la maison.

Taille : Imposantes, ces machines sont souvent dissimulées au sous-sol au dans le garage. Ne convient donc pas aux petits espaces dépourvus de rangement à l’abri des regards.

Les différents types de fournaises électriques

fournaise électrique

Source: Canva

Les fournaises électriques sont disponibles dans une grande variété de formats afin de s'adapter à tous les différents types de maisons. Si vous songez à l'achat et l'installation d'une fournaise électrique pour votre maison, vous pourriez également envisager une fournaise biénergie. Ces modèles combinent l’électricité avec une autre méthode.

Par exemple, un type de fournaise biénergie combinant l’huile et l’électricité utilise des éléments de fournaise électrique, mais l'huile prend le relais pendant les heures de chauffage où le froid est extrême. Cela offre le meilleur des deux mondes tout en réduisant les coûts. Une autre forme de fournaise biénergie est celle qui est associée à une thermopompe ou qui s'ajoute à un climatiseur existant.

Les subventions disponibles au Québec pour l'installation d'une fournaise électrique

fournaise électrique

Source: Canva

Le programme le plus connu s’adressant aux propriétaires québécois d’habitations ou d'immeubles résidentiels se nomme Chauffez Vert. Selon le type de logement et d’appareil, vous pourrez économiser une somme allant de 225$ à 1275$.

Renseignez-vous sur les détails du programme avant de faire l'achat de votre fournaise électrique pour remplacer votre système au mazout ou au propane.

Voici un aperçu des règlements de base pour avoir accès à cette aide financière :

  • Vous devez engager un entrepreneur détenant les licences RBQ appropriées pour effectuer les travaux de démantèlement et de remplacement

  • Les changements doivent comprendre des équipements neufs alimentés à l’électricité ou un modèle biénergie utilisant des ressources renouvelables

  • Votre achat de fournaise doit suffire comme source de chauffage principale

  • Vous ne pourrez pas obtenir de subventions provenant d’autres programmes, comme Rénoclimat

Obtenir des soumissions pour votre projet de fournaise électrique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de fournaise électrique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un revêtement extérieur en vinyle

Bien que plusieurs aient tendance à explorer les limites de leur style personnel à l’intérieur de leur maison, les surfaces extérieures sont une extension directe de leurs préférences en matière de design. L’attrait de la façade extérieure a un réel impact sur la valeur de revente d’une maison et sur l’allure générale de celle-ci.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Les tendances couleurs pour 2022 : lumineuses, pleines d'espoir et nostalgiques

Vous avez peut-être remarqué une tendance constante en matière de couleurs en 2020 et 2021. Comme nous en avons parlé dans notre article Tendances en design pour 2021: courbes, formes et "squiggles", les 2 dernières années ont eu leur juste part de hauts et de bas, avec beaucoup d'entre nous coincés à la maison, probablement coincés à regarder le même décor.

6 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

15 signes que votre maison a besoin d’être rénovée

Lorsqu’on achète notre première maison, tout nous semble parfait. Avec le temps, vous y vivez et y construisez votre famille, votre environnement et votre cocon que vous appelez votre chez-vous. Au courant des années, votre maison évolue avec vous et bien que cela puisse être subtil, elle peut vieillir rapidement.

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Comment faire valoir l'expérience hors construction

Un peu plus de 33 millions d’heures ont été travaillées en construction résidentielle et comptabilisées en 2020 par la Commission de la Construction du Québec (CCQ). La construction résidentielle a le vent dans les voiles avec une variation à la hausse des heures travaillées depuis 2016!

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 02 mai 2024

4 problèmes communs de fenêtres et comment y remédier

Nul doute que vos fenêtres sont un rempart efficace contre les éléments extérieurs, lesquels témoignent de nos conditions climatiques parfois difficiles.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !