Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Techniques d'entretien pour un climatiseur mural

Dernière modification: 2020-06-18 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Il n'est pas possible d'installer un système de climatisation centrale dans toutes les résidences. Cela dit, en été, ces maisons ont tout de même besoin d'être refroidies. La solution se présente alors sous la forme d'un climatiseur mural.

Les climatiseurs muraux sont très efficaces pour maintenir une température confortable à l'intérieur des pièces. Cependant, comme c'est le cas pour tous les électroménagers, votre climatiseur mural aura besoin d'être bien entretenu.

Le fait d'assurer un entretien adéquat de votre appareil vous permettra de maintenir celui-ci en bon état, ce qui aura pour effet de réduire vos dépenses en argent et en énergie, tout en prolongeant la durée de vie de votre climatiseur. 

L'entretien d'un climatiseur mural est assez simple, mais nous avons tout de même quelques conseils à vous présenter. Poursuivez votre lecture pour découvrir ces astuces. 

Voici nos conseils d'entretien pour un appareil d'air climatisé mural

Choisir votre modèle de climatiseur mural

wall mounted ac unit_renoquotes.com_climatiseur mural

source: Flickr

Si vous n'êtes pas en mesure d'installer un climatiseur central dans votre maison et vous avez plutôt opté pour un appareil mural, vous allez devoir réfléchir à comment l'intégrer dans votre demeure. Cette unité murale devra être installée à l'intérieur d'un mur afin de récolter l'air extérieur. De ce fait, vous devez vous assurer d'avoir assez d'espace et de ressources pour procéder à ce type d'installation.

Les modèles de climatiseurs muraux sont disponibles dans une vaste gamme de gabarits. Le format que vous choisissez affectera évidemment la taille du trou que vous devrez créer pour accueillir votre climatiseur. Si vous avez déjà un climatiseur mural et vous prévoyez tout simplement le remplacer, veuillez mesurer l'ouverture et choisir votre nouvelle unité en vous basant sur ces dimensions.

Les plus petites unités murales ne seront pas en mesure de refroidir votre maison au complet, mais elles pourront fonctionner dans quelques pièces. Toutefois, il y a des appareils plus puissants qui peuvent être installés à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Ces appareils auront une capacité de refroidissement beaucoup plus puissante. Cependant, le processus d'installation est assez complexe, donc si vous n'avez pas beaucoup de temps ni d'argent à consacrer à ce projet, il serait peut-être préférable d'opter pour un plus petit modèle. 

De plus, il est aussi important de prendre en compte le fait qu'un grand appareil dans une petite chambre ne sera pas nécessairement plus efficace pour le refroidissement de la pièce. En fait, l'unité que vous achetez devrait être sélectionnée en fonction de la taille de la pièce afin de vous assurer que l'appareil fonctionne de manière adéquate et ne vous occasionnera pas de dépenses imprévues.

Climatiseur mural entretien

Améliorer l'efficacité énergétique de votre climatiseur mural

Afin d'épargner de l'argent et de l'énergie, il est important de trouver des façons d'améliorer l'efficacité du climatiseur. Une des techniques les plus simples pour y arriver est d'utiliser des coupe-froid. 

Étant donné que les unités murales doivent être installées à même un trou dans le mur, l'air pourrait s'échapper de l'espace qui se situe entre le climatiseur et l'extérieur de la maison. L'installation de coupes-froid pour calfeutrer les trous aura pour effet d'améliorer l'efficacité de votre appareil en empêchant l'air frais de sortir et l'air chaud d'entrer.

De plus, certaines personnes auront envie de désinstaller leur unité durant la période froide. Cela devrait être évité, car le calfeutrage sera en mesure de maintenir l'air frais hivernal à l'extérieur de la maison. Par conséquent, même si le climatiseur mural reste en place, la température intérieure sera préservée. Si votre unité est située à l'extérieur et vous vous souciez des dommages potentiels, vous pouvez toujours acheter une couverture qui servira à protéger l'appareil. 

L'entretien au quotidien d'un climatiseur mural

outdoor ac_renoquotes.com
source: Pixabay

Afin que votre climatiseur mural fonctionne adéquatement, il faudra l'entretenir régulièrement. Parfois, les climatiseurs muraux ne sont pas en mesure d'envoyer de l'air frais dans la maison car l'évaporateur et le serpentin situés près du condensateur sont obstrués. Ces pièces sont assez faciles à nettoyer et tout le monde peut s'y adonner. Pour les nettoyer retirez d'abord le couvercle (qui devrait être assez facile à manipuler). 

Ensuite, à l'aide d'un peigne fin, vous devez redresser les ailettes de refroidissement qui sont pliées. Vous trouverez ce type de peigne dans la plupart des quincailleries. Certaines unités viendront déjà équipées avec un peigne. Réalisez cette étape avec soin, car le tube intégré dans les ailettes est très important pour assurer une bonne performance de l'appareil.

Ensuite, servez-vous d'un aspirateur pour nettoyer les serpentins et tout de suite après, armez-vous de deux bouteilles de produit pour nettoyer les serpentins (en aérosol) et appliquez le produit sur les serpentins. Assurez-vous que les ailettes soient replacées correctement une fois que vous aurez terminé le nettoyage. Tel que mentionné, toute réduction du flux d'air à travers les ailettes nuira à l'efficacité de l'appareil. 

Également, si vous constatez que les ailettes sont particulièrement sales, vous pouvez nettoyer les pales de ventilateur avec un produit de nettoyage domestique et un torchon propre afin de retirer la poussière accumulée. Si le ventilateur de votre appareil est équipé d'un moteur, vous pouvez utiliser une petite quantité d'huile à moteur afin d'assurer son bon fonctionnement. 

Enfin, il faut aussi mentionner le filtre de votre appareil. Ce filtre doit être nettoyé ou remplacé régulièrement, tout dépendant du modèle de climatiseur mural que vous choisissez. 

Si votre unité est située à l'extérieur, il sera important de retirer les débris qui se sont accumulés près du condensateur ou du compresseur. Cela peut être fait en retirant la cage qui se trouve en haut de l'unité, et les débris peuvent être retirés à l'aide d'un aspirateur.

Assurez-vous de ne jamais utiliser une machine à pression pour nettoyer l'intérieur de votre climatiseur, car la pression endommagera les pièces. De plus, il sera important de maintenir une certaine propreté autour de l'appareil, en retirant les feuilles, la poussière et les débris. 

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
230842
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7921
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com