Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Barrage de glace: comment prévenir la formation de glace sur la toiture

Dernière modification: 2018/12/17 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Il y a quelques semaines, l'hiver semblait peut-être un lointain souvenir, mais plus maintenant. Alors que nous entrons dans la période la plus froide de l’année, il est important d’être bien préparé, y compris à la maison. Pour ce qui est de l’intérieur de votre maison, se préparer au froid implique d’isoler correctement les portes et les fenêtres, d’étanchéifier les fenêtres, de protéger contre les intempéries, etc.

Mais qu'en est-il de l'extérieur de votre maison ? Est-il affecté par ces méthodes de protection contre les intempéries ? Concentrons-nous sur le sujet très important de la glace, son impact sur la façade et plus particulièrement sur votre toiture.

Souvenez-vous de l'hiver dernier. Des glaçons se sont-ils formés sur vos gouttières et gouttières ? Si oui, cela pourrait indiquer un problème plus grave : les barrages de glace. Les barrages de glace sont de gros morceaux de glace qui se forment sur votre toit et qui ont des effets néfastes lorsqu'ils fondent.

Curieux d’en savoir davantage au sujet de ces formations et de comment les prévenir ? Poursuivez votre lecture, car nous présentons tous les détails importants ci-dessous.

Comment prévenir les barrages de glace et la formation de glaçons sur votre toiture !

Quelles sont les causes des barrages de glace?

glace

source: unsplash

Comme nous l'avons mentionné dans notre introduction, un barrage de glace est un amas de glace qui s'est accumulé sur votre toit et qui a formé une crête autour de son périmètre. Comme la neige continue à s'accumuler, le barrage de glace l'empêche de se déplacer. N'ayant nulle part où aller, à mesure que la neige fond, elle peut commencer à fuir à travers la surface de votre toit et à l’intérieur de la maison. Cela peut causer des dommages considérables pour tous les éléments qui se trouvent sur son parcours, y compris les murs, les plafonds, l’isolation et même les meubles et les sols.

Alors, comment se forme un barrage de glace ? En fait, cela dépend de l'intérieur de votre maison et de la façon dont les matériaux interagissent avec l'accumulation de neige sur votre toit. La formation d’un barrage de glace doit présenter deux éléments : une accumulation de neige et un toit atteignant des températures supérieures au gel. Essentiellement, une bonne quantité de neige sur le toit, combinée à un écart entre la température extérieure et la température de la surface de votre toit.

Si votre toit présente des «points chauds» ou des endroits ayant une température plus chaude que les autres, la neige au-dessus de ces points fondra plus rapidement que la neige des autres zones. Cette neige fondue s’infiltrera dans les zones où la neige est solide.

La neige qui a fondu au départ gèlera à nouveau et créera ainsi un barrage de glace. Par contre, le barrage de glace continuera de croître que lorsque la neige fondra dans ces points chauds et gèlera à nouveau. À mesure que l'eau s'accumulera sur votre toit, elle pourra s'infiltrer dans les plus petites fissures et rainures, voire même compromettre le matériau de la surface. Si vous avez un grenier, cette eau trouvera son chemin vers l'intérieur.

Comment la chaleur intérieure se rend jusqu’à votre toit

Barrage de glace

source: unsplash

Comme mentionné, les températures intérieures de votre maison reflètent directement la température de votre toit. La chaleur de votre maison monte vers le toit de trois manières différentes: la conduction, la convection et le rayonnement. La conduction est le processus de chaleur traversant un solide. L'air ascendant autour de votre maison transporte de la chaleur, et cette chaleur est transférée par le processus de convection.

Enfin, la chaleur peut être transférée dans les espaces et les surfaces par des ondes électromagnétiques. Ce processus est appelé rayonnement. Dans la plupart des maisons, la chaleur parvient à votre plafond par conduction, se déplaçant entre toutes les ouvertures dans le matériau isolant de votre maison.

Une fois que la chaleur a traversé entre l'isolation et le plafond, elle réchauffe la couche supérieure de l'isolant et se transporte vers le toit par convection. La chaleur est ensuite transférée vers l'extérieur par rayonnement. Comme vous l'avez probablement deviné, ce processus en trois étapes mène à la création de barrages de glace.

Vous pouvez prendre quelques mesures essentielles pour empêcher la formation de ces barrages de glace sur votre toit. Elles sont très importantes si vous souhaitez conserver l’intégrité de votre isolation, de votre plafond, etc. Ces étapes sont également importantes pour maintenir une température intérieure confortable.

Vous avez un projet d'isolation de toiture en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Comment prévenir les formations de glace sur votre toit

Barrage de glace

Photo: Wikimedia Commons Dmcroof

Le principal moyen de prévenir la formation de barrages de glace est de maintenir une température fraiche au niveau de votre toiture. Même si cela peut paraître simple, vous devrez prendre de nombreuses mesures pour vous assurer que cela fonctionne. Dans l'immédiat, nous suggérons de retirer toute la neige excédentaire de votre toit, surtout si vous avez remarqué que de l'eau commence à inonder le bâtiment.

Vous pourriez utiliser un grattoir à neige et vous en servir sur votre toit après chaque forte chute de neige. Passez ensuite aux étapes suivantes pour atteindre les objectifs d’isolation à long terme. Assurez-vous que si vous montez sur votre toit, vous suivez les procédures de sécurité.

Empêcher la chaleur de sortir de votre grenier

Dans la plupart des maisons, une quantité excessive d'air chaud s'échappe par le grenier. Cela entraîne une perte de chaleur importante, ce qui aura un impact sur la température intérieure. À présent, vous savez également que la chaleur qui se déplace vers le toit et s’échappe du grenier crée des barrages de glace.

Pour éviter que cela ne se produise, il est essentiel de bloquer toute fuite d’air importante dans votre grenier. Cela inclut les murs non obstrués, les trous présents dans les cloisons sèches, les fissures autour des appareils d'éclairage ou des tuyaux, et plus particulièrement de toute zone située autour de votre cheminée.

Dans la plupart des cas, les endroits où l’air fuit sont très bien cachés par un isolant. Par conséquent, dans le cadre de ce projet, vous devrez peut-être retirer ou ramasser l'isolant et boucher les fuites après l'utilisation d'un mastic ou d'une mousse résistante à l'eau. Assurez-vous d’effectuer ce projet pendant les mois les plus froids, car votre grenier sera très chaud en été.

Il convient également de noter que l’isolation ne doit jamais toucher la peau et que vous devez donc vous assurer de porter des pantalons, des manches longues et des gants, tout en protégeant votre visage et vos poumons contre l’inhalation de particules d’isolation. Le colmatage de fuites est la première étape pour prévenir des barrages de glace.

Mesurer la quantité d'isolant dans votre grenier

Puisque vous êtes déjà dans cet espace, nous vous suggérons de mesurer le niveau d’isolation de votre grenier. Cela nécessite de vérifier la profondeur de l'isolation. Si vous avez moins de 8 pouces, ajoutez-en plus. Sachez d’ailleurs que la cellulose et la fibre de verre insufflées fonctionnent mieux que les isolants sous forme de matelas installés à la main.

Optez donc pour ces matériaux si vous rencontrez de graves problèmes de barrage de glace. L’installation d’un nouvel isolant demande des connaissances et des aptitudes manuelles, pensez donc à faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche.

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de toiture!

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour vos travaux de rénovation de toiture. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation. Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de gouttière et de toiture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
85256
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7226
Délai moyen de notre réponse
Une heure