Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2022-08-15 | Temps de lecture approximatif 5 mins
Se lancer dans une carrière de peintre professionnel n’est pas aussi simple que de prendre un pinceau et d’espérer pour le mieux. En réalité, il s’agit d’une excellente carrière à poursuivre, spécialement si vous avez un don pour porter attention aux détails et que vous avez la patience d’un expert. Néanmoins, devenir un peintre professionnel signifie beaucoup plus que de simplement rendre attrayantes les surfaces d’une maison. Alors, si vous êtes intéressé par cette carrière ou que vous avez déjà travaillé dans le domaine de la rénovation, comment pouvez-vous devenir peintre professionnel?
Avant de pouvoir travailler en tant que peintre professionnel, vous aurez besoin de savoir ce que cela implique et ce que cela signifie que de s'investir dans cette profession. Heureusement, nous allons vous renseigner sur ce que c’est que de travailler en tant que peintre professionnel.
source: unsplash
Comme vous l’avez probablement deviné, le travail principal d’un peintre professionnel est de faire exactement cela : peindre. En bref, la dimension principale de cette profession est de préparer les surfaces ainsi que d’appliquer de la peinture pour répondre à des besoins à la fois esthétiques et de protection. Évidemment, le travail d’un peintre ira généralement au-delà du fait de recouvrir des murs. En réalité, un peintre aura besoin d’être habileté à retirer les appareils et à les remettre en place après le travail et devra connaître les bonnes méthodes pour couvrir et protéger les meubles, les planchers et les autres éléments se trouvant dans la pièce.
Les surfaces que couvrent un peintre professionnel sont variées. Du côté des matériaux, ceux-ci peuvent inclure le bois, le gypse, le ciment et l’acier. Ces surfaces peuvent se trouver à l’intérieur d’édifices commerciaux comme les usines, les bureaux, les devantures de magasin ainsi que les institutions, les maisons ou les appartements. Lorsqu’il est question de peinture extérieure, le travail consiste habituellement à protéger ou entretenir ces surfaces extérieures.
D’autres habiletés que la plupart des peintres professionnels auront besoin de développer incluent le fait de savoir comment installer des revêtements muraux, ainsi que des finis décoratifs et des faux finis. De plus, certains peintres décident d’apprendre les techniques requises pour l’application du plâtre, de même que pour l’installation du gypse et des matériaux isolants de façon à diversifier leurs habiletés.
source: unsplash
La façon dont vous ferez votre entrée dans le monde de la peinture professionnelle dépendra beaucoup de votre trajectoire personnelle. Pour la plupart des gens, il n’existe pas de standards formels en matière d’éducation pour les peintres traditionnels. Les peintres viennent d’horizons diversifiés, mais la plupart commencent en tant qu’apprenti pour des compagnies ou directement sous la supervision de peintres plus expérimentés.
Pour maîtriser les habiletés pertinentes à ce métier et vous permettant d’être un peintre professionnel, vous devriez vous attendre à passer de deux à quatre ans en apprentissage. Cela n'impliquera pas seulement de l’expérience en tant que peintre, mais devrait aussi inclure la lecture de plans, les techniques de prises de mesure ainsi que l’utilisation d’outils de peinture de base.
Dépendamment de la ville ou de la municipalité où vous habitez, les exigences pour travailler en tant que peintre varieront. Dans certains cas, il sera nécessaire de compléter une formation technique, des cours spécifiques ou des programmes sponsorisés par des organisations syndicales de façon à être complètement certifié. Cela peut inclure un cours visant à informer les nouveaux entrepreneurs à propos des risques et des procédures de sécurité à suivre pour travailler avec des matériaux dangereux, incluant les peintures à base de plomb.
Vous cherchez un travail en tant que peintre ?
Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec les entrepreneurs qui recrutent!
Faites d’amples recherches afin de connaître les exigences en matière de certification pour la région dans laquelle vous prévoyez travailler. La plupart du temps, cela implique l’obtention d’une licence d’entrepreneur général, la passation d’un examen de certification et le fait d'avoir travaillé un certain nombre d’heures, afin de prouver que vous avez suffisamment d’expérience pour faire ce métier.
Vous souhaitez faire affaire avec un peintre en bâtiment? Voici comment en trouver un!
La sécurité d’emploi: Pensez à toutes les surfaces de ce monde; qu’elles se trouvent dans un édifice commercial, au sein d’appartements ou de maisons, il y en a beaucoup à couvrir! Lorsqu’il est question de nouveaux édifices ou de la rénovation d’anciens, un projet de rénovation est rarement complet sans un travail de peinture. Une carrière en tant que peintre professionnel offre une excellente sécurité d’emploi, car les opportunités sont abondantes et se raréfient rarement. Le monde est à vous!
Le salaire: Les peintres professionnels ont la possibilité de gagner un excellent salaire en fonction de la demande. En plus de leur salaire régulier, la plupart des peintres touchent des commissions, des incitatifs et des bonus de la part de clients et des lieux où ils travaillent. Beaucoup de métiers dans le domaine de la rénovation offrent d’excellents revenus et avantages sociaux. Évidemment, lorsqu’il est question de salaire, un peintre qui a de l’expérience et qui travaille pour une bonne compagnie peut en vivre. Plus vous passerez d’années dans cette profession, le plus de potentiel vous aurez!
Au Québec, il faut savoir que la RBQ exige que tous les entrepreneurs (incluant ceux qui travaillent à titre de peintre en bâtiment) détiennent une licence valide. Également, précisons que cela touche autant les entrepreneurs en peinture œuvrant dans le domaine résidentiel que ceux opérant davantage du côté commercial.
Qu’en est-il des travaux de peinture extérieurs ou intérieurs? Dans un cas comme dans l’autre, l’obtention d’une licence valide de la RBQ est requis. Indépendamment des services spécifiques offerts, une licence 9.0 (pour les travaux de finition) est un prérequis pour tous.
À titre de consommateur, l’importance de faire affaire avec un entrepreneur en peinture détenant une licence valide et en bonne et due forme est également digne de mention. En effet, cela permet d’être assuré de pouvoir profiter d’une garantie d’indemnisation (de 20 000$ si vous faites affaire avec un entrepreneur spécialisé et de 40 000$ si vous faites affaire avec un entrepreneur général) advenant un préjudice quelconque comme des travaux qui ne sont pas achevés ou bien mal exécutés.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le cautionnement de licence? Lisez notre article Le cautionnement de licence RBQ.
Texte de Amanda Harvey
Traduction de Karine Dutemple
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un emploi en tant que peintre. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca