blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Les métiers de la rénovation

8 minutes de lecture

Les différences entre un ingénieur en structure ou en bâtiment

Engénieur sur le toit
Engénieur sur le toit
Les métiers de la rénovation

8 minutes de lecture

Les différences entre un ingénieur en structure ou en bâtiment

Les métiers de la rénovationLes différences entre un ingénieur en structure ou en bâtiment

Ingénieur en structure vs ingénieur en bâtiment: quel est leur rôle? 

Qui est l'ingénieur en structure?

L'ingénieur en structure est essentiel pour garantir la stabilité et la durabilité des structures face aux pressions environnementales. Spécialisé dans la conception, l'analyse et la gestion de diverses constructions, des gratte-ciels aux ponts, il utilise une variété de logiciels de pointe pour calculer les facteurs de stabilité et élaborer des plans détaillés. Il supervise ainsi l'avancement des travaux sur site. Obligatoire légalement au Québec pour les projets publics ou dépassant 100 000 dollars, il accorde la priorité à la sécurité et à la conformité, réalisant des études environnementales pour relever les défis potentiels et assurer l'intégrité structurelle.

Qui est l'ingénieur en bâtiment?

À la tête de toutes les opérations, l'ingénieur en bâtiment joue un rôle crucial dans le processus de planification et de construction. Il travaille en étroite collaboration avec les architectes pour concevoir les systèmes de construction essentiels tels que l'éclairage, le chauffage, l'eau et la climatisation, et assure la conformité aux réglementations. Il supervise les activités de construction, gère les budgets et les échéanciers des projets, et répond aux besoins des clients. Responsable de l'organisation et de la coordination de l'ensemble du projet, il gère les tâches administratives, supervise les opérations sur site et collabore avec les ingénieurs en structure pour livrer des bâtiments sûrs et respectueux de l'environnement tout en répondant aux attentes des clients.

Comment devenir ingénieur en structure ou ingénieur en bâtiment au Québec?

Ingénieur en bâtiment avec ces plans 

Source: Canva

Que vous souhaitiez débuter une carrière en tant qu'ingénieur en structure ou en bâtiment, votre parcours académique sera relativement le même. Avant même de demander votre permis d'ingénieur, une étape nécessaire pour vous appeler ingénieur au Québec, vous devrez d'abord obtenir un baccalauréat en génie (B.Ing.) dans un établissement d'enseignement dont le programme est reconnu par Ingénieurs Canada, par l’intermédiaire du Bureau d’agrément. Bien que ce ne soit pas nécessaire, pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études encore plus loin, il existe des programmes de génie de cycle supérieur disponibles.

Une fois votre diplôme de premier cycle obtenu, vous êtes maintenant prêt à demander votre permis auprès de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), l'organisme de réglementation qui supervise la profession d'ingénieur dans la province. Vous aurez besoin:

  • d'un formulaire de demande complété et signé, 

  • d'une preuve d'identité comme un acte de naissance ou un passeport, 

  • d'un relevé de notes officiel pour chaque diplôme à l'appui de votre demande, (si vous avez obtenu votre diplôme de l'Université Concordia ou de l'Université McGill, une documentation démontrant que vous possédez une connaissance adéquate du français est requise) 

  • et enfin, vous devrez payer vos frais de demande.

Une fois votre demande acceptée, ce qui prend généralement entre 8 et 12 semaines après la soumission, vous pouvez vous inscrire au Programme d'admission professionnelle pour devenir candidat ou candidate à la profession d’ingénieur (CPI) et être inclus dans le registre de l'OIQ. Vous aurez un maximum de 5 ans et un minimum de 24 mois pour terminer le programme qui comprend 3 composantes: (1) théorique, (2) pratique, et (3) linguistique.

  1. Théorique: Le programme fournit 25 à 30 heures de formation théorique en ligne, accessible par le biais du portail CPI. Son objectif est de préparer les individus à un examen professionnel composé d'environ une centaine de questions à choix multiples. Pour réussir l'examen, un score minimum de 60% est requis.

  2. Pratique: Pour se qualifier, les individus doivent accomplir au moins 24 mois d'expérience pratique et acquérir 6 compétences spécifiques (avoir les compétences techniques requises, communiquer efficacement, gérer un projet, travailler en équipe, agir professionnellement, et gérer son développement professionnel) par auto-évaluation. La composante pratique doit être supervisée par un ingénieur choisi et signalée à l'Ordre.

  3. Linguistique: Pour exercer le métier d'ingénieur au Québec, la maîtrise du français est nécessaire. 

Si vous avez obtenu votre baccalauréat en français, vous remplissez la condition linguistique. Sinon, vous devez remplir l'une des conditions suivantes:

  • Si vous avez étudié à temps plein pendant au moins 3 ans dans une école secondaire, un cégep (collège) ou une université de langue française, vous devez fournir des relevés de notes à l'appui. Notez que les crédits obtenus pour la recherche et l'écriture ne sont pas reconnus.

  • Si vous avez réussi les examens de langue française de langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du secondaire au Québec, vous devez fournir des relevés de notes à l'appui.

  • Si vous avez un diplôme d'études secondaires du Québec (obtenu après l'année scolaire 1985-1986), vous devez présenter votre diplôme d'études secondaires délivré par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Si vous ne remplissez aucune de ces 3 conditions, l'Office québécois de la langue française (OQLF) évaluera vos connaissances par le biais d'un examen. Cet examen est destiné à toute personne recherchant un titre professionnel au Québec. Une fois que vous avez réussi l'examen de français, vous devez fournir un certificat de l'Office québécois de la langue française.

Une fois ces trois composantes terminées, votre dossier sera envoyé au Comité d'admission qui l'examinera, prendra une décision finale et vous accordera votre permis. Si vous parvenez à ce stade, félicitations, vous êtes maintenant officiellement inscrit sur le registre de l'OIQ et êtes un ingénieur certifié dans la province de Québec!

Gardez à l'esprit que, conformément aux règles établies par l'OIQ, tous les membres sont tenus de suivre 30 heures de formation tous les deux ans pour perfectionner continuellement leurs compétences et leurs connaissances.

Parcours académique et compétences de l'ingénieur en structure

Pour devenir ingénieur en structure au Québec, le parcours académique commence généralement par un diplôme en génie civil, avec une spécialisation en structures, ou dans une discipline d'ingénierie pertinente. Les universités McGill, Concordia, Laval, Polytechnique et de Sherbrooke proposent toutes des programmes de génie civil accrédités. Comme mentionné précédemment, vous devrez ensuite suivre le programme de licence de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Outre les exigences éducatives et de licence, vous aurez besoin d'un mélange de compétences pour devenir un ingénieur en structure réussi. Voici quelques compétences indispensables:

  • Compétences en communication: Les ingénieurs en structure doivent souvent communiquer régulièrement avec les entrepreneurs, la direction et le public. Une communication efficace, tant à l'oral qu'à l'écrit, est essentielle pour transmettre des idées de projet et des concepts techniques à des publics non techniques. 

  • Compétences analytiques et mathématiques: Les ingénieurs en structure analysent, planifient et supervisent des projets en utilisant des compétences mathématiques avancées. Ils évaluent méticuleusement les détails, évaluent la viabilité et tiennent compte des facteurs environnementaux. Des capacités analytiques et mathématiques exceptionnelles sont essentielles pour la prise de décision et la conception précise à l'aide de logiciels tels qu'AutoCAD. 

  • Compétences en résolution de problèmes: Les ingénieurs en structure utilisent des compétences en résolution de problèmes pour traiter les plans de construction défectueux et les problèmes structurels existants. Ils diagnostiquent les problèmes, proposent des solutions et recommandent les rénovations nécessaires. En gérant plusieurs sous-projets simultanément, ils hiérarchisent les tâches et maintiennent une attention particulière aux détails pour produire des stratégies efficaces, fiables et rentables tout au long du processus de développement.

Formation et compétences clés d'un ingénieur en bâtiment

Pour devenir ingénieur en bâtiment, vous pouvez également étudier le génie civil en vous spécialisant dans les bâtiments, ou vous pouvez suivre un programme dédié comme le programme de génie du bâtiment de l'Université Concordia. Assurez-vous de contacter votre université pour vous assurer que le programme choisi vous orientera dans la bonne direction.

En tant qu'ingénieur en bâtiment en devenir, il est important de connaître les compétences dont vous aurez besoin tout au long de votre carrière. Voici quelques compétences essentielles :

  • Compétences en leadership: L'ingénieur en bâtiment supervise à la fois le chantier et ses différents acteurs tout en surveillant simultanément le travail effectué et la manière dont il est réalisé. 

  • Compétences techniques: La pierre angulaire de leur métier, l'ingénieur en bâtiment doit maîtriser son ensemble de compétences techniques, que ce soit en plomberie, en CVC ou en systèmes électriques. 

  • Maintenance préventive: Les ingénieurs en bâtiment utilisent la maintenance préventive pour prévenir proactivement les défaillances d'équipement en mettant en place des calendriers, en effectuant des inspections et en suivant les activités de maintenance, minimisant ainsi les temps d'arrêt et les réparations coûteuses.

Responsabilités quotidiennes et interaction avec le projet

Ingénieur en bâtiment sur chantier

Source: Canva

Tâches et responsabilités de l'ingénieur en structure

  • Concevoir des structures (bâtiments, ponts, etc.) à l'aide de logiciels de conception assistée par ordinateur.

  • Déterminer les charges et les pressions dues à des facteurs environnementaux ou humains.

  • Sélectionner les matériaux appropriés en fonction des exigences structurelles.

  • Analyser l'intégrité structurelle et les risques.

  • Veiller à la conformité avec les réglementations en matière de construction et les normes de sécurité.

Rôle et implications de l'ingénieur en bâtiment dans un projet

  • Étude des spécifications et de la proposition initiale.

  • Planification, conception et étude de la faisabilité du projet.

  • Respect du budget et du calendrier.

  • Coordination sur site.

  • Prise en charge de l'aspect administratif du site.

Outils et technologies utilisés

Logiciel de projet

Source: Canva

Outils spécifiques à l'ingénierie structurelle

Comme le dit TealHQ, "dans le domaine méticuleux de l'ingénierie structurelle, l'arsenal d'outils et de logiciels à votre disposition ne concerne pas seulement la commodité ; c'est un pilier de précision, d'efficacité et d'innovation."

Quels sont donc ces outils indispensables ?

Les logiciels d'analyse et de conception structurelle sont des outils vitaux pour les ingénieurs en structure, leur permettant de simuler et d'évaluer les forces et les contraintes auxquelles les structures seront confrontées. Ces plateformes, comme les logiciels d'analyse par éléments finis, permettent aux ingénieurs de modéliser, d'analyser et de vérifier les conceptions par rapport aux codes et aux réglementations, garantissant l'intégrité et la sécurité structurelles.

Avec tant de choses à suivre, les logiciels de gestion de projet sont cruciaux pour organiser, superviser et suivre efficacement chaque détail du projet. Ces outils facilitent la planification, la gestion des ressources, le suivi du budget et la communication, assurant ainsi l'achèvement du projet en temps voulu et dans les limites du budget.

Les outils de conception assistée par ordinateur (CAO), notamment les logiciels de modélisation des informations du bâtiment (BIM), sont essentiels pour les ingénieurs en structure, leur permettant de créer des dessins et des plans précis des structures. Ces plateformes facilitent le parcours de conception, des croquis initiaux aux plans de construction finaux, et jouent un rôle crucial dans la communication des concepts de conception aux clients et aux équipes de construction.

Une documentation précise et des rapports sont essentiels pour que les ingénieurs en structure conservent des dossiers, respectent les réglementations et communiquent efficacement leurs découvertes. Ces outils aident à générer des rapports détaillés, à organiser la documentation du projet et à garantir un accès facile à toutes les informations essentielles de manière structurée.

Les outils d'analyse et de visualisation des données permettent aux ingénieurs en structure de déchiffrer des ensembles de données complexes et de présenter clairement leurs conclusions. Ils sont essentiels pour examiner les performances structurelles, anticiper les problèmes potentiels et guider les décisions basées sur les données.

Technologies et logiciels privilégiés par l'ingénieur en bâtiment

L'ingénieur en bâtiment utilise une grande partie des mêmes technologies et logiciels que l'ingénieur en structure pour optimiser les tâches quotidiennes et garantir la précision de son travail. Parmi ces outils numériques, on retrouve une fois de plus les logiciels de modélisation des informations du bâtiment (BIM) tels qu'Autodesk Revit, essentiels pour la conception et l'analyse des bâtiments. De plus, les logiciels de calcul structurel automatisent les calculs structurels complexes.

Pour une collaboration efficace en équipe et le partage de fichiers, les logiciels de gestion de projet sont essentiels. Tekla, un logiciel de modélisation des informations du bâtiment, par exemple, est couramment utilisé pour créer des modèles constructibles, aidant ainsi à contrôler les coûts et à améliorer la collaboration entre les parties prenantes.

Enfin, les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) tels qu'AutoCAD sont également utilisés par l'ingénieur en bâtiment pour les dessins techniques. Ces outils et technologies sont vitaux pour améliorer l'efficacité et la précision du travail de l'ingénieur en bâtiment.

Perspectives d'emploi et évolutions professionnelles

Ingénieurs sur chantier avec des plans

Source: Canva

Quel est le salaire moyen d'un ingénieur en structure ou en bâtiment au Canada?

Selon Indeed, le salaire moyen pour un ingénieur en structure est d'environ 91 000 dollars par an. Pour l'ingénieur en bâtiment, il est d'environ 87 500 dollars. Il est important de noter que le salaire d'un ingénieur peut varier considérablement en fonction de la province dans laquelle il travaille, de la nature du projet, du nombre d'années d'expérience et de ses qualifications. Plus tard dans leur carrière, les ingénieurs en structure et en bâtiment peuvent s'attendre à gagner plus de 100 000 dollars par an.

Trajectoire et perspectives d'évolution

La carrière d'un ingénieur en structure et en bâtiment offre un large éventail de possibilités d'évolution. Au début, l'ingénieur se concentre sur l'acquisition de compétences clés et la gestion de projets de plus en plus complexes.

Avec l'expérience, il est courant de voir ces ingénieurs évoluer vers des postes de direction, tels que directeur du bureau d'études ou directeur de projet. C'est notamment le cas dans les grandes entreprises, où les opportunités de progression hiérarchique sont plus nombreuses.

Certains ingénieurs choisissent également de se tourner vers la recherche et peuvent prétendre à des postes de directeur de la recherche et du développement (R&D). Cela leur permet d'innover et de contribuer à l'évolution de leur domaine.

Enfin, les ingénieurs en structure et en bâtiment peuvent également envisager de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la gestion de projet, l'estimation, la santé et la sécurité.


Obtenir des soumissions de la part d'un ingénieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un ingénieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-29

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Grutier: un métier en hauteur

Vous êtes un amateur d’engins mécaniques, de plein air et de sensations fortes? Vous aimeriez que votre carrière vous mène à œuvrer dans diverses conditions et à relever des défis qui exigent minutie et esprit critique? Le métier de grutier pourrait alors vous intéresser!

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rencontre avec un entrepreneur spécialisé en rénovation de sous-sol

SoumissionRénovation.ca a suivi Ali Nazar, un entrepreneur faisant partie de notre réseau, sur un chantier de rénovation du sous-sol d’un particulier de Montréal. Cette entrevue vous permettra d’en savoir un peu plus sur la rénovation du sous-sol.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Un métier qui sauve des vies : devenir mécanicien en protection-incendie

Entre 2016 et 2018, les services de sécurité incendie (SSI) du Québec ont déclaré plus de 50 000 débuts de feu. Parmi ces incendies, plus de 120 personnes ont trouvé la mort et environ 1 200 furent blessées. Malgré tout, des dispositifs mis en place par les mécaniciens en protection-incendie ont permis l’évacuation de 71 000 personnes. Le métier de mécanicien en protection-incendie, ou poseurs de gicleurs, est donc indispensable; il sauve des vies.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils pour une maison plus verte

De plus en plus de personnes commencent à réaliser l'impact que leur maison a sur l'environnement et décident donc d'apporter des changements à l'intérieur de celle-ci. La valeur ajoutée de ces changements est qu'ultimement, ils vous aident à sauver de l'argent, ce qui se traduit par une plus grande paix d'esprit. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment identifier un problème avec votre robinet de cuisine

Malgré le fait que les robinets de cuisine soient solides et bien conçus, ils ne sont pas invincibles, alors ne soyez pas étonné si un problème finit par survenir.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !