ClickCease Comment réparer un escalier en bois: conseils d'entretien
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'escalier
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Comment réparer un escalier en bois

Dernière modification: 2022-02-04 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Nick Juste

Si votre escalier est brisé, vous vous demandez sûrement comment le réparer. Le processus à suivre dépend du matériau dont l’escalier est composé ainsi que de la partie de l’escalier qui demande une réparation.

Pour un escalier sécuritaire, il est important de procéder à ces réparations le plus rapidement possible. Nous verrons ensemble comment réparer votre escalier en bois afin qu’il continue à bien performer pour plusieurs décennies!

Les parties d’un escalier

Si la marche est la section sur laquelle vous posez le pied, la partie perpendiculaire à la marche est une contre-marche. Ce que nous appelons communément une rampe est appelée une main courante, sous laquelle vous trouverez probablement des poteaux, aussi nommés « barreaux ».

Le limon est l'espace dans lequel les marches et contre-marches sont glissées dans des encoches prévues à les recevoir - et à les garder en place solidement. 

Une fois que vous pouvez visualiser clairement quelle partie de votre escalier est endommagée, vous pouvez commencer à entreprendre les travaux nécessaires en suivant les étapes ci-dessous.

Si vous êtes plus visuel, consultez cet article par Rona sur la terminologie et les normes relatives aux escaliers d'intérieur.

escalier en bois_Comment réparer un escalier en bois_Soumission Rénovation

Source: Unsplash​​​​​​

Réparer un escalier en bois

Vous devez tout d'abord déterminer si l'escalier a simplement besoin d'une réparation en surface ou si vous souhaitez changer des éléments de votre escalier par d'autres neufs.

1. Sabler et décaper l'escalier pour le remettre à neuf

Dans un premier temps, vous devez retirer tout élément de l’escalier qui empêche d’avoir un accès direct à ce dernier: nous parlons ici notamment d’un tapis, mais si l’escalier est verni et/ou peint, vous devez le sabler et le décaper convenablement. Évitez de le décaper sans le sabler, car cette étape permet au décapant d'agir plus facilement.

Sablez le limon et les contre-marches à la main, car le bois de ces éléments est souvent relativement mince! Une ponceuse électrique peut être susceptible de simplement passer au travers du bois si le placage n'est pas assez épais. 

Faites attention par contre, car toutes les essences de bois ne peuvent pas être sablées à la même intensité! Un bois dur comme le chêne ou le merisier résistera bien au sablage, là où le pin demandera un peu plus de délicatesse. Vous pouvez commencer le sablage avec un papier abrasif à grains grossiers, pour terminer par la suite avec un papier plus fin.

Escalier_Comment réparer un escalier en bois_Soumission Rénovation

Source: FreeImages

Vous cherchez des expert pour votre projet de rénovation de maison?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

2. Inspecter et réparer l'escalier en cas de dommages

Une fois sablé et décapé, vérifiez l’intégrité du bois en prêtant attention aux signes de détérioration tels qu’un bois pourri, humide, fendu ou cassé. 

Si une marche est cassée, vous pouvez l’enlever complètement et la remplacer par une marche neuve. Si vous êtes assez à l’aise pour réparer la marche au lieu de la changer, vous pouvez également la remettre à neuf avant de la poser à nouveau si elle ne présente aucun signe de moisissure ou de dommages plus importants.

Vous voudrez possiblement vous assurer que l’escalier au complet est toujours en état de fonctionner correctement: tant qu’à faire la réparation, vérifiez que l’escalier au complet soit en bon état, à défaut de devoir faire et refaire des réparations, surtout si plusieurs marches grincent.

Pour retirer une marche que vous ne prévoyez pas réutiliser, vous pouvez la scier par le milieu ou utiliser un pied-de-biche pour retirer la marche. Par contre, assurez-vous de comprendre si l'escalier a été collé ou cloué (ou les deux!) avant de procéder, car le risque d'endommager les limons est tout de même présent: si les limons sont endommagés, les marches et les contremarches ne pourront plus être posées.

Si vous enlevez une marche, vous avez accès au vide sanitaire ou à l'écoinçon, qui désigne l'espace se trouvant sous l'escalier. Si vous avez aménagé votre écoinçon en placard, il peut être un peu plus compliqué d'avoir accès à cette partie. Si vos marches présentent des signes d'humidité, vérifiez si une infiltration d'eau a peut-être lieu sous l'escalier.

Si un limon est endommagé, il est toujours possible de retracer les mesures et de refaire le gabarit dans un bois neuf, mais nous préférons vous aviser que ces travaux peuvent être complexes et qu'il peut être pertinent de laisser cette partie à des professionnels en menuiserie qui pourront en même temps vous conseiller au besoin!

Votre escalier fait un grincement qui vous dérange? Consultez notre article Quoi faire lorsque votre escalier grince pour savoir comment régler ce problème.

cage d'escalier_Comment réparer un escalier en bois_Soumission Rénovation

Source: Pixabay

En résumé

Votre escalier peut être brisé à plusieurs endroits, mais c'est le plus souvent au niveau des marches que les dommages sont les plus courants et les plus visibles. 

Réparer une marche implique de la sabler et de la décaper si vous prévoyez lui donner un coup de vernis.

Si l'écoinçon est un vide sanitaire ou un placard à partir duquel vous pouvez avoir facilement accès au dessous de l'escalier, vérifiez s'il n'est pas envisageable de la retirer par en-dessous, en plus de valider s'il y a une infiltration d'eau qui pourrait expliquer des dommages d'humidité s'il y a lieu.

Assurez-vous en tout temps de ne pas endommager le limon, car dans ce cas, il faudra complètement le remplacer ou en refaire faire un nouveau sur mesure!

Pour continuer votre lecture, consultez les articles suivants:

Obtenir 3 soumissions pour faire rénover votre escalier

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour rénover votre escalier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées en escaliers.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
430753
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9721
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com