Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Vous regardez avec déception l’état de votre terrain? Oui, il va sans dire que des plaques de tourbe pourraient rapidement donner un coup de jeune à ce terrain défraîchi dont l’aspect vous désespère tant. Avant de débuter ce projet, vous souhaiterez évidemment savoir combien il vous en coûtera pour profiter de votre toute nouvelle pelouse cet été.
Comme pour beaucoup de projets de rénovation ou d’aménagement paysager, deux options s’offrent à vous : le faire vous-même ou demander à un professionnel de le faire. Pour savoir combien vous devrez débourser pour votre projet de tourbe, lisez ce qui suit.
De la tourbe, comment calculer ce que ça va vous coûter ?

Source : Canva
Calculez la superficie de votre terrain
Pour éviter de payer pour des plaques de tourbe qui finiront par jaunir derrière votre cabanon, calculez avec le plus d’exactitude possible la quantité de tourbe dont vous aurez besoin. Pour ce faire, prenez la mesure de la largeur de votre terrain et puis de la longueur. Une fois que ces deux mesures seront multipliées ensemble, vous aurez une mesure en pieds carrés correspondant à la quantité de plaques de tourbe dont vous aurez besoin.
Toutefois, si vous avez des plates-bandes (comme c’est probablement le cas) ou que vous avez une terrasse ou un patio sur votre terrain, veillez à en calculer également la superficie. Vous pourrez ensuite déduire ces mesures de la superficie totale de votre terrain pour arriver avec le plus de justesse possible à la quantité de plaques de tourbe requises pour votre projet.
Ensuite, ajoutez environ une proportion équivalente à 2% de cette quantité. Ces plaques de tourbe supplémentaires vous permettront de pallier aux erreurs de mesure de même qu’aux petites variations qui peuvent résulter des contours irréguliers des plates-bandes.
Une fois arrivé en magasin, vous pourrez donc déterminer avec relativement d’exactitude le nombre de plaques de tourbe nécessaires en fonction de la taille de celles-ci. En général, mentionnons qu'une plaque de tourbe couvre 10 pieds carrés.
Combien coûte un rouleau de tourbe au pied carré ?
Pour l’achat de vos plaques de tourbe, sachez que les prix peuvent grandement varier d'un détaillant à un autre. De plus, d'autres facteurs entrent ligne de compte tels que les propriétés du gazon et sa composition. En moyenne, les prix vont s'échelonner entre 1$ et 4$/pied carré. Voici donc un aperçu du prix à débourser pour couvrir un terrain de:
1000 pieds carrés : entre 1000$ et 4000$
2000 pieds carrés : entre 2000$ et 8000$
3000 pieds carrés : entre 3000$ et 12 000$
4000 pieds carrés : entre 4000$ et 16 000$
5000 pieds carrés : entre 5000$ et 20 000$
Poser de la tourbe ou ensemencer?

Source : Canva
Les avantages de l'ensemencement
En raison de son prix moins élevé (on parle de 0,40$ à 3$ le pied carré), certains choisiront d’ensemencer leur terrain plutôt que de poser des plaques de tourbe. Il faut souligner qu’hormis son prix, cette option présente plusieurs avantages. En effet, il s’agit d’une tâche qui s’effectue relativement rapidement et sans recours à de l’équipement spécialisé.
Néanmoins, vous devrez être patient avant de voir votre gazon atteindre sa pleine maturité. En effet, ce processus peut prendre plusieurs années avant d’aboutir. D’ailleurs, vous devrez aussi vous assurer d’effectuer l’ensemencement à l’automne ou au printemps.
Les avantages de la tourbe
Pour sa part et tel que le souligne cet article, les plaques de tourbe sont évidemment plus chères à l’achat. Par contre, ce choix offre lui aussi quelques avantages dignes de mention. Premièrement, disons qu’il réduit considérablement les problèmes d’érosion du sol.
De plus, en raison de son épaisseur, la tourbe procure une meilleure résistance face aux mauvaises herbes. Troisièmement, une fois sa pose terminée, vous profitez d’un résultat uniforme. Soulignons finalement que pour ceux qui ne peuvent attendre, notamment en raison de la vente imminente de leur propriété, la pose de plaques de tourbe est souvent la seule option possible.
Avant d’acheter de la tourbe: choisir le bon moment et préparer son terrain

Source : Canva
Comme le veut le dicton, chaque chose en son temps. Pour que la pose de vos plaques de tourbe ne soit pas réalisée en vain, il faudra d’abord choisir le bon moment pour le faire. À ce propos, disons qu’il est possible de poser de la tourbe au printemps, en été et en automne.
Néanmoins, il est conseillé de le faire entre la mi-mai et la fin novembre pour être assuré d’obtenir le meilleur résultat possible. L’important est surtout de choisir un moment lors duquel vous pourrez arroser à tous les jours, ceci étant essentiel pour garantir la survie de votre gazon.
Ensuite, vous devrez prendre soin de bien préparer votre terrain, faute de quoi tous vos efforts seront perdus. Pour connaître toutes les mesures à prendre pour réaliser cette étape, consultez notre article Comment poser de la tourbe.
Vous ne souhaitez pas installer vous-même les plaques de tourbe?
Il faut bien le dire : ce n’est pas tout le monde qui a le pouce vert. Pour ceux se trouvant dans cette catégorie, le recours à un professionnel est possible. Concernant le prix que vous devrez débourser, cela est malheureusement difficile à déterminer. Tel que mentionné dans un article précédent, les paysagistes sont souvent payés à forfait. De ce fait, il est recommandé de demander plusieurs soumissions afin de bénéficier du meilleur tarif possible.
Besoin de conseils pour préserver la beauté de votre gazon? Lisez notre article Conseils d'entretien pour un gazon toujours plus vert!
Obtenir des soumissions pour vos travaux d'aménagements paysagers
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•29 févr. 2024
Beaucoup plus spacieux que le cabanon, le garage est un endroit privilégié pour entreposer une quantité impressionnante de biens, tout en assurant au véhicule familial un entreposage sécuritaire.

Équipe éditoriale
•02 août 2024
Lorsqu'on se lance dans les travaux de construction ou de rénovation de sa maison, on est amené à faire un certain nombre de choix, notamment en ce qui concerne l’emplacement du terrain, le type de maison qu'on désire (ou qu'on a), le type de matériaux à utiliser, etc. Concernant ce dernier point, il est essentiel de choisir les matériaux de maçonnerie de qualité afin d’avoir une fondation solide qui résiste aux charges, ainsi qu'au temps. Vous voulez faire un choix de matériaux éclairé? Cet article vous permettra de découvrir les types, les marques et les prix des matériaux de maçonnerie les plus utilisés.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
25 Août 2011, on reçoit enfin les clés de notre condo tant convoité. Ce condo est situé dans un vieil immeuble du quartier de Rosemont (Montréal), construit en 1926. Rien à voir donc avec ces blocs modernes où l'on peut choisir les finitions et où la construction date de moins de 2 ans.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Pour obtenir un look moderne et un effet « loft », optez pour le béton comme revêtement mural. Cet article vous explique tous les moyens permettant d’obtenir un effet bétonné avec ou sans béton.

Christine Simard
•07 nov. 2023
En s'aventurant sur Pinterest ou Instagram, on s'aperçoit rapidement des changements dans les tendances en design d'intérieur. Habituellement, votre "feed" est organisé en fonction de ce que vous aimez regarder mais, quelquefois, une publication différente peut attirer votre attention et vous envoyer directement dans un monde de nouveaux styles et tendances en décoration pour l'année.