headerMontréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Aménagement paysager: le prix de la tourbe

Dernière modification: 2019/02/07 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Vous regardez avec déception l’état de votre terrain? Oui, il va sans dire que des plaques de tourbe pourraient rapidement donner un coup de jeune à ce terrain défraîchi dont l’aspect vous désespère tant. Avant de débuter ce projet, vous souhaiterez évidemment savoir combien il vous en coûtera pour profiter de votre toute nouvelle pelouse cet été.

Comme pour beaucoup de projets de rénovation ou d’aménagement paysager, deux options s’offrent à vous : le faire vous-même ou demander à un professionnel de le faire. Pour savoir combien vous devrez débourser pour votre projet de tourbe, lisez ce qui suit.

De la tourbe, ça coûte combien?

Avant d’acheter de la tourbe: choisir le bon moment et préparer son terrain

Comme le veut le dicton, chaque chose en son temps. Pour que la pose de vos plaques de tourbe ne soit pas réalisée en vain, il faudra d’abord choisir le bon moment pour le faire. À ce propos, disons qu’il est possible de poser de la tourbe au printemps, en été et en automne. Néanmoins, il est conseillé de le faire entre la mi-mai et la fin novembre pour être assuré d’obtenir le meilleur résultat possible. L’important est surtout de choisir un moment lors duquel vous pourrez arroser à tous les jours, ceci étant essentiel pour garantir la survie de votre gazon.

Ensuite, vous devrez prendre soin de bien préparer votre terrain, faute de quoi tous vos efforts seront perdus. Pour connaître toutes les mesures à prendre pour réaliser cette étape, consultez notre article Comment poser de la tourbe.

Gazon

Photo: Pixabay

Calculez la superficie de votre terrain

Pour éviter de payer pour des plaques de tourbe qui finiront par jaunir derrière votre cabanon, calculez avec le plus d’exactitude possible la quantité de tourbe dont vous aurez besoin. Pour ce faire, prenez la mesure de la largeur de votre terrain et puis de la longueur. Une fois que ces deux mesures seront multipliées ensemble, vous aurez une mesure en pieds carrés correspondant à la quantité de plaques de tourbe dont vous aurez besoin.

Toutefois, si vous avez des plates-bandes (comme c’est probablement le cas) ou que vous avez une terrasse ou un patio sur votre terrain, veillez à en calculer également la superficie. Vous pourrez ensuite déduire ces mesures de la superficie totale de votre terrain pour arriver avec le plus de justesse possible à la quantité de plaques de tourbe requises pour votre projet. Ensuite, ajoutez environ une proportion équivalente à 2% de cette quantité. Ces plaques de tourbe supplémentaires vous permettront de pallier aux erreurs de mesure de même qu’aux petites variations qui peuvent résulter des contours irréguliers des plates-bandes.

Une fois arrivé en magasin, vous pourrez donc déterminer avec relativement d’exactitude le nombre de plaques de tourbe nécessaires en fonction de la taille de celles-ci. En général, mentionnons qu'une plaque de tourbe couvre 10 pieds carrés.

Vous cherchez des experts en aménagement paysager?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Le prix de la tourbe

Pour l’achat de vos plaques de tourbe, vous devrez payer environ 25 sous du pied carré. Voici donc un aperçu du prix à débourser pour couvrir un terrain de:

  • 1000 pieds carrés : 250$
  • 2000 pieds carrés : 500$
  • 3000 pieds carrés : 750$
  • 4000 pieds carrés : 1000$
  • 5000 pieds carrés : 1250$

Notez que ces montants n’incluent toutefois pas la quantité supplémentaire de tourbe achetée pour faire face aux imprévus ainsi qu'aux erreurs de mesure.

Photo: Pexels

Poser de la tourbe ou ensemencer? 

En raison de son prix moins élevé (on parle de 3 à 4 sous le pied carré, terre de jardin non incluse), certains choisiront  d’ensemencer leur terrain plutôt que de poser des plaques de tourbe. Il faut souligner qu’hormis son prix, cette option présente plusieurs avantages. En effet, il s’agit d’une tâche qui s’effectue relativement rapidement et sans recours à de l’équipement spécialisé. Néanmoins, vous devrez être patient avant de voir votre gazon atteindre sa pleine maturité. En effet, ce processus peut prendre plusieurs années avant d’aboutir. D’ailleurs, vous devrez aussi vous assurer d’effectuer l’ensemencement à l’automne ou au printemps.

Pour sa part et tel que le souligne cet article, les plaques de tourbe sont évidemment plus chères à l’achat. Par contre, ce choix offre lui aussi quelques avantages dignes de mention. Premièrement, disons qu’il réduit considérablement les problèmes d’érosion du sol.

De plus, en raison de son épaisseur, la tourbe procure une meilleure résistance face aux mauvaises herbes. Troisièmement, une fois sa pose terminée, vous profitez d’un résultat uniforme. Soulignons finalement que pour ceux qui ne peuvent attendre, notamment en raison de la vente imminente de leur propriété, la pose de plaques de tourbe est souvent la seule option possible.

Vous ne souhaitez pas installer vous-même vos plaques de tourbe?

Il faut bien le dire : ce n’est pas tout le monde qui a le pouce vert. Pour ceux se trouvant dans cette catégorie, le recours à un professionnel est possible. Concernant le prix que vous devrez débourser, cela est malheureusement difficile à déterminer. Tel que mentionné dans un article précédent, les paysagistes sont souvent payés à forfait. De ce fait, il est recommandé de demander plusieurs soumissions afin de bénéficier du meilleur tarif possible.

Tâche Prix en fonction de la superficie
Poser de la tourbe sur son terrain  1000 pieds carrés: 250$
2000 pieds carrés: 500$
3000 pieds carrés: 750$
4000 pieds carrés: 1000$
5000 pieds carrés: 1250$
Ensemencer son terrain  1000 pieds carrés: de 30$ à 40$
2000 pieds carrés: de 60$ à 80$
3000 pieds carrés: de 90$ à 120$
4000 pieds carrés: de 120$ à 160$
5000 pieds carrés: de 150$ à 200$
Faire appel à un paysagiste à forfait

* Prenez note que l'ensemencement du terrain requiert aussi l'achat de terre de jardin, ce qui implique une dépense supplémentaire de 150$ à 200$ pour un terrain de 5000 pieds carrés.

Obtenir des soumissions pour un projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'aménagement paysager
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
109791
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7343
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables