blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Portes et fenêtres

5 minutes de lecture

Performance et esthétique avec des fenêtres hybrides

fenêtre hybride
fenêtre hybride
Portes et fenêtres

5 minutes de lecture

Performance et esthétique avec des fenêtres hybrides

Portes et fenêtresPerformance et esthétique avec des fenêtres hybrides

Découvrez la fenêtre hybride, une innovation dans le monde de la fenestration. Alliant l'efficacité énergétique du PVC et la solidité de l'aluminium, elle offre un compromis parfait pour une performance exceptionnelle. Différents modèles sont disponibles, du battant au coulissant, pour s'adapter à tous les goûts.

Une fenêtre hybride : qu'est-ce que c'est?

fenêtre hybride

Une fenêtre hybride est une fenêtre qui possède un cadre constitué d’un matériau et recouvert d’un autre matériau. Il s’agit généralement : 

  • D’aluminium à l’extérieur et de PVC à l’intérieur; 

  • D’aluminium à l’extérieur et de bois à l’intérieur.

Pourquoi toujours de l’aluminium à l’extérieur? Car la fonction première de ces fenêtres hybrides est de proposer une finition aluminium sur un cadre qui n’en est pas un. 

La combinaison de ces matériaux n’offre pas nécessairement un rendement énergétique supérieur, ni même des caractéristiques environnementales plus intéressantes, dès lors que le bois, l’aluminium et le PVC sont des matières recyclables à l’infini. 

Par conséquent, la fenêtre hybride est avant tout un choix esthétique mais aussi, dans une certaine mesure, structurel. C’est ce que nous allons voir maintenant. 

Quels sont les matériaux utilisés?

PVC et aluminium

Cette option est la plus utilisée. Elle allie : 

  • L’esthétique et la durabilité de l’aluminium; 

  • L’efficacité énergétique et la facilité d’assemblage du PVC. 

Par contre, on ne parle pas ici d’une synergie, car le rendement énergétique d’une fenêtre hybride est inférieur à celui d’une fenêtre uniquement faite de PVC. Par contre, au niveau de la solidité structurelle et du prix, l’hybride y gagne par le compromis existant entre la résistance et le rendement énergétique. 

Bois et aluminium

Dans cette organisation, le bois forme le cœur du cadre, et l’aluminium est ensuite fixé par-dessus, pour offrir :

  • Un style moderne; 

  • De bonnes performances thermiques; 

  • Une grande résistance aux conditions climatiques; 

  • Une plus grande durabilité. 

Évidemment, toutes les fenêtres hybrides proposées dans le commerce sont certifiées Energy Star, car le mariage de ces matériaux répond parfaitement aux normes de performances énergétiques. 

Conception : comment est faite une fenêtre hybride? 

La faiblesse d’un cadre de fenêtre en PVC est qu’il ne peut pas couvrir de grandes longueurs. Nous avions également soulevé cette limite dans notre article sur les volets roulants, en notant que les lames en PVC ne pouvaient pas couvrir des longueurs de plus de 2 mètres.  

Pour les fenêtres, c’est la même chose. Les grandeurs surdimensionnées demandent toujours de recourir à de l’aluminium, plus rigide que le PVC. Par conséquent, lorsqu’il recouvre le PVC, l’aluminium le renforce, rendant alors possible la réalisation de grandes longueurs. 

Pour éviter toute possibilité d’infiltration, les fenêtres hybrides sont recouvertes d’extrusion d’aluminium, imbriquée dans le cadre de la fenêtre. Autrement, si l’eau s’infiltre entre l’aluminium et le PVC, l’extrusion d’aluminium va se soulever par temps froid. Si vous constatez un tel soulèvement, n’hésitez pas à faire marcher la garantie de vos fenêtres.  

La plupart des modèles de fenêtres proposent également des renforts en acier, commun aux fenêtres en PVC. Il s’agit de barres d’acier galvanisé placées dans les profilés. En forme de U, ils ont pour rôle : 

  • De rigidifier le profilé en PVC;

  • D’augmenter la résistance à l’arrachement de la quincaillerie (gâches, paumelles, etc.).

Évidemment, à la place du PVC peut également se trouver du bois, comme nous l'avons vu. 

Choisir sa fenêtre hybride : critères et recommandations

fenêtre hybride

Les différents modèles

Comme nous vous l’avions indiqué dans notre Guide des différents types de fenêtres, vous pouvez trouver des fenêtres hybrides : 

  • À guillotine double (ouverture par le haut et par le bas); 

  • À guillotine simple (ouverture par le bas); 

  • Coulissantes; 

  • D’accent (fixes, pour la décoration); 

  • À battants (s’ouvrent à l’aide d’un levier); 

  • Sous forme de baies vitrées. 

Quelles sont les meilleures marques de fenêtres hybrides au Québec?

La première société à avoir commercialisé les fenêtres hybrides au Québec est Fenergic, une entreprise active depuis 1953 et située à Warwick. Autour d’elle se sont installés deux autres acteurs importants du secteur. 

Le premier se trouve à peine plus au Nord, à Thetford-Mines. Il s’agit d’Isothermic, un fabricant en activité depuis trente-cinq ans. 

Le second se trouve un peu plus au Sud, à Drummondville. Vaillancourt est ouvert depuis 1947 et propose également des fenêtres hybrides. 

Si vous recherchez une compagnie avec plusieurs succursales sur Montréal, Portes et Fenêtres Verdun est la société qu’il vous faut. Ses dix succursales, présentes de Saint-Jean-sur-Richelieu à Terrebonne, vous permettront de voir leurs fenêtres hybrides de plus près. 

Actif sur le marché depuis 1972, Solaris Québec fait partie des 300 plus grandes entreprises de la province. Avec trois salles de montre, vous pouvez les trouver à Québec, Boisbriand et Brossard.  

Prix et coût d'installation de la fenêtre hybride

Le coût d’une fenêtre hybride est de 1 500$ à 2 200$ pièce. À cela s'ajoutent entre 180$ et 600$ d’installation. Tout dépendra bien sûr du type de fenêtre, ainsi que de sa taille et des conditions de pose.

Il faut donc compter sur un total oscillant entre 1 680$ et 2 800$ par fenêtre. 

L'alliance parfaite du confort et de l'efficacité

En somme, les fenêtres hybrides représentent une innovation prometteuse dans le domaine de la construction durable. Leur capacité à combiner les avantages des différents matériaux offre une solution efficace pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments tout en offrant un confort optimal aux occupants.

Grâce à leur conception intelligente et leur adaptabilité aux divers besoins climatiques et architecturaux, les fenêtres hybrides ouvrent la voie vers un avenir où la performance énergétique et le bien-être des habitants vont de pair. En investissant dans ces technologies émergentes, nous contribuons à la création d'environnements bâtis plus durables et résilients pour les générations futures.


Obtenir des soumissions pour changer vos portes et fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en fenêtres.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-22

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Pourquoi et comment procéder au calfeutrage de porte de garage ?

Bas de porte, joints, kit d’isolation, il existe de nombreuses solutions pour réaliser le calfeutrage d’une porte de garage. Découvrez les raisons pour lesquelles l’isolation de votre porte de garage est importante, et comment la réaliser.  

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 02 mai 2024

Tout savoir sur l’isolation de fenêtre

L’isolation des fenêtres est un projet simple et peu coûteux qui peut faire des merveilles pour votre confort thermique et vos factures d'énergie. Malheureusement, plusieurs propriétaires négligent cette étape, et les répercussions peuvent être importantes. 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 27 mai 2024

Tirage de joints: techniques et erreurs à éviter

Tirer des joints dans l’optique d’obtenir une finition uniforme des murs nouvellement créés est un art en soi. Bien que la pratique soit toujours de mise pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut tout de même prendre connaissance des erreurs habituellement commises par les apprentis rénovateurs lors de ce type de travaux afin d’éviter de les faire à son tour.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment préparer ses travaux de peinture : entrevue avec un entrepreneur

Si vous envisagez de rafraîchir la peinture de votre logement, et cherchez des conseils pour que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions, vous êtes au bon endroit! Nous avons rencontré Antoine LeBouc, entrepreneur en peinture affilié à SoumissionRenovation.ca. (Pour regarder la vidéo de l'entrevue, cliquez ici!)

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Le sablage d'un plancher en bois

Un plancher en bois possède un charme indéniable et met facilement en valeur n’importe quel type de décor. Afin de lui permettre de briller de tous ses feux, une restauration est souvent de mise au bout de plusieurs années.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !