Guide des différents types de fenêtres
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 5 décembre 2025

Les fenêtres sont probablement l'un des éléments les plus importants du décor d'une maison. Elles aident à laisser entrer la lumière naturelle, ce qui transforme complètement l'ambiance de n'importe quel espace.
Lancez votre projet dès aujourd’hui
Soumettez votre projet et recevez trois soumissions gratuites de la part d’entrepreneurs de confiance.
Mais avec tous les différents modèles et matériaux, comment devriez-vous vous y prendre pour choisir les fenêtres de votre maison? Vous pouvez commencer en utilisant ce guide pour aider à déterminer tout ce que vous devez savoir sur la sélection des fenêtres pour votre maison.
Guide de fenêtres: informations pratiques

Source: Canva
Pour les non-initiés, voici quelques termes relatifs aux fenêtres et à leur installation. Tout d'abord, il existe deux grandes catégories de fenêtres: celles pour les nouvelles constructions et celles conçues pour le remplacement. La principale différence entre les deux est que les fenêtres pour les nouvelles constructions ont une jante pour les fixer dans l'ouverture du mur, également connue sous le nom d'une lame de clouage.
Étant donné que les fenêtres de remplacement ont déjà une ancre dans le mur, elles sont beaucoup plus faciles à installer, car elles doivent simplement être adaptées à l'ouverture. Cependant, si le cadre existant doit également être remplacé, les fenêtres pour les nouvelles constructions deviennent la meilleure option à long terme. Un châssis de fenêtre se rapporte quant à lui aux panneaux mobiles.
Les fenêtres qui ne peuvent pas être ouvertes sont considérées comme "fixes" et celles qui peuvent s'ouvrir sont appelées "ouvrantes". La feuille de verre à l'intérieur de la fenêtre s'appelle la vitre tandis que le processus de fixation du verre dans le cadre est un vitrage.
Lorsque vous tentez de déterminer le style de fenêtre qui convient à votre maison, il existe plusieurs facteurs à prendre en considération. Avant de prendre une décision, tenez compte de l'importance de la ventilation, de l'intimité, de la sécurité et bien sûr, de la facilité d'entretien. Avant tout, c'est une question de coût: rappelez-vous que le remplacement de toutes les fenêtres de votre maison peut être coûteux et qu'il est donc essentiel de budgétiser en conséquence.
Les modèles de fenêtres

Source: Canva
Bien qu'il existe de nombreuses options pour votre maison, nous allons présenter les modèles de fenêtres les plus répandus.
Les fenêtres à guillotine double
Elles sont une option très classique et peuvent avoir des panneaux ouvrants pour les deux sections de la fenêtre. L'ouverture de la fenêtre à la fois en haut et en bas permet à l'air chaud de sortir par le haut tandis que l'air frais circule dans l'ouverture inférieure. Les fenêtres à guillotine ont également tendance à s'incliner vers l'intérieur lorsqu'elles sont ouvertes, ce qui est très pratique pour le nettoyage, en particulier sur les étages supérieurs.
Les fenêtres à guillotine simple
Elles ressemblent aux fenêtres à guillotine double, mais seule l'ouverture inférieure est ouvrante. Bien qu'elles offrent le même aspect pour la plupart, elles ne ventilent pas la pièce autant que les guillotines doubles. Si vous cherchez des pièces bien ventilées, ce n'est peut-être pas la meilleure option.
Les fenêtres coulissantes
Ce sont celles qui glissent horizontalement entre les rails situés en haut et en bas des vitres. Cette option est assez courante dans les constructions plus récentes, car elle vous permet d'ouvrir la fenêtre à mi-chemin pour la ventilation. Les fenêtres coulissantes sont une excellente option: simple, facile à ouvrir et facile à entretenir.
Les fenêtres d'accent
Ce sont le plus souvent celles qui servent un but purement décoratif. Elles se trouvent généralement autour d'une porte ou sur la partie supérieure d'un mur et sont dotées d'un design très esthétique ou servent simplement pour laisser entrer plus de lumière. Les fenêtres d'accent sont généralement fixes et ne s'ouvrent pas pour la ventilation.
Les fenêtres à battants
Elles sont fixées au cadre avec des charnières et sont ouvertes en tournant un levier. Bien qu'elles puissent être installées individuellement, les fenêtres à battants égayent vraiment un espace lorsqu'elles sont installées par paires. L'installation de plusieurs fenêtres à battants peut être tout à fait idéale, car elles rempliront la pièce de beaucoup de lumière naturelle tout en étant excellentes pour la ventilation et très faciles à nettoyer.
Les baies vitrées
Elles sont uniques et nécessitent un peu plus de planification et d'espace, car elles ne sont pas faciles à installer. Ces fenêtres dépassent de la maison et créent un espace à l'extérieur des murs principaux, formant une baie dans la pièce.
Ce type de fenêtre éclaire beaucoup l'espace tout en vous donnant plus d'espace intérieur pour placer des sièges supplémentaires près de la fenêtre. Enfin, ce genre d'installation consiste généralement en une fenêtre fixe ancrée par des fenêtres à guillotine ou à double vitrage de chaque côté.
Cliquez ici pour consulter le guide de prix des différents modèles de fenêtres.
Les matériaux de cadres de fenêtres
De nos jours, les cadres de fenêtre sont fabriqués à partir d'un large éventail de matériaux qui comprennent le bois, l'aluminium, le vinyle ou même une combinaison de deux d'entre eux.
L'aluminium
Les cadres en aluminium sont connus pour leur durabilité, tout en étant minces, légers et faciles à installer. L'aluminium est assez facile à entretenir, résistant à la corrosion et de surcroit, il s'agit du matériau le moins coûteux. En raison de ces caractéristiques, l'aluminium est recommandé pour les fenêtres de remplacement.
Il est très important de se rappeler que dans les climats froids comme ceux du Canada, l'aluminium peut devenir assez froid pour condenser l'humidité ou produire du givre sur les surfaces intérieures du cadre de la fenêtre.
Le bois
Le bois est probablement le matériau de cadrage le plus commun dû en partie à sa grande variété de finis et à la valeur esthétique globale qu'il ajoute, particulièrement du point de vue décoratif. Le bois ne devient pas froid et est moins propice à la condensation que les autres matériaux de cadrage de fenêtre. Il est également important de noter que les fenêtres en bois sont souvent en bois brut, ce qui en fait une autre tâche à considérer.
Les cadrages en aluminium avec revêtement de bois offrent tous les beaux avantages du bois tout en utilisant une structure en aluminium robuste et nécessitant peu d'entretien. Ce revêtement recouvre le cadrage de la fenêtre pour le protéger des éléments, en prévenant la rouille et la pourriture, tout en étant presque sans entretien. Cela fait en sorte que les cadres en bois plaqué sont idéalement adaptés pour les nouvelles constructions.
Vous aimeriez savoir comment prendre soin de vos fenêtres en bois? Consultez notre article Comment entretenir des cadres de fenêtres en bois.
Le PVC
Le vinyle ou le chlorure de polyvinyle (PVC) sont parmi les matériaux les plus courants pour les fenêtres de remplacement. Ceci est dû au fait que celles-ci sont très durables, résistantes aux chocs et remplies de chambres creuses qui aident à dissiper la chaleur et la condensation.
En choisissant le matériau de la fenêtre, rappelez-vous qu'il est idéal de choisir une option qui correspond à l'aspect original afin de ne pas nuire à l'esthétique de la maison.
Le double vitrage
De nombreuses fenêtres sont à simple vitrage, ce qui signifie qu'il n'y a qu'un seul morceau de verre qui sert de barrière entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison. Le double vitrage se réfère à l'installation de deux pièces de verre avec de l'air ou du gaz entre les deux pour agir comme une barrière isolante.
Cette barrière isolante réduit les pertes de chaleur, le bruit et la condensation tout en augmentant la charge du vent et la résistance à l'eau. Alors que les fenêtres à double vitrage coûtent plus cher à l'avance, les économies sont importantes à long terme, car c'est une option économe en énergie.
Les signes que vos fenêtres doivent être remplacées
Bien sûr, les fenêtres ne sont pas destinées à durer éternellement, donc si vous commencez à remarquer de la condensation en surface ou à l'intérieur de la vitre, c'est un signe que vos fenêtres doivent être remplacées.
Les autres signes à surveiller sont les courants d'air, ce qui signifie que l'imperméabilité de la fenêtre a été compromise. La pourriture ou les moulures autour du cadre indiquent clairement que la fenêtre doit être remplacée immédiatement ou risque de devoir subir d'autres réparations.
Vous aimeriez poursuivre votre lecture sur le sujet? Nous avons quelques articles pour vous:
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•04 avr. 2024
Le miroir sans tain repose sur un principe extrêmement simple. Pour bien saisir son fonctionnement, il convient de passer par le miroir classique que nous connaissons tous, avant de nous intéresser à ses avantages et ses inconvénients.

Équipe éditoriale
•28 août 2025
Les volets roulants sont une solution efficace pour améliorer le confort et la sécurité de votre maison. Adaptés aux fenêtres de différentes tailles, ils sont souvent fabriqués en aluminium ou en PVC pour une durabilité et une efficacité énergétique optimales.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vos armoires de cuisine sont la première chose que les gens remarquent dans votre cuisine. Si elles sont démodées, écorchées ou seulement dans un mauvais état en général, elles seront encore plus visibles aux yeux de vos invités.

Équipe éditoriale
•20 déc. 2023
Les fenêtres sont plus que jamais parmi les éléments d'une construction auxquels on porte une attention particulière. En effet, grâce à des solutions innovantes, celles-ci parviennent aujourd'hui à contrôler la luminosité, réguler la chaleur, prévenir la condensation... Tout cela afin de créer des espaces modulables répondant à des besoins spécifiques.

Léa Plourde-Archer
•29 févr. 2024
Installer un bout de végétation sur une toiture, c'est permettre à la nature de reprendre ses droits, de revenir là où elle n'était pas invitée auparavant.