blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment choisir un radiateur électrique?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 9 septembre 2024

Lors de la construction de votre habitation, il est important de faire un choix éclairé concernant le type de chauffage à installer. Chauffage au gaz, à eau chaude ou électrique, chaque système présente des avantages et des inconvénients. Toutefois le chauffage électrique demeure le plus populaire chez les québécois, qui n’hésitent pas à rénover entièrement leur système de chauffage pour installer des radiateurs électriques.

Il existe sur le marché différents types de radiateurs électriques qui divergent de par leur consommation énergétique, leurs caractéristiques écologiques ainsi que leur mode de fonctionnement. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir un radiateur électrique adapté à vos besoins!

Les différents types de radiateurs électriques

chauffage électrique

Source: Canva

1- Plinthes électriques

Les plinthes électriques représentent le choix de chauffage le plus répandu dans les habitations québécoises. Ce type de chauffage vous permet de régler la température de manière indépendante dans chaque pièce grâce à un thermostat. La manière dont cela fonctionne est très simple: les plinthes chauffent l’air au niveau du sol, celui-ci va remontrer naturellement vers le haut, réchauffant ainsi l’intégralité de la pièce.

Vous l’avez peut-être constaté, les plinthes chauffantes sont généralement installées sous les fenêtres. En réalité, ce système permet de couper les infiltrations d’air froid provenant des ouvertures, éliminant ainsi les pertes de chaleur.

Avantages

  • Peu coûteux à l’achat;

  • Facile à installer;

  • Simple d’utilisation.

Inconvénients

  • Accapare les longs espaces de planchers à la base des murs;

  • Émet des bruits de craquement quand la plinthe se chauffe ou lorsqu’elle refroidit;

  • La chaleur dans la pièce est répartie de manière inégale.

Quel prix pour des plinthes électriques?

Comptez 55$ pour une plinthe chauffante de qualité, soit environ 650$ à 1100$ pour un système de chauffage complet dans une maison de taille moyenne. À cela s’ajoutent environ 2000$ en frais d’installation. Aucun entretien professionnel n’est requis pour garder vos plinthes en bon état, sauf peut-être un dépoussiérage annuel qu’on peut faire soi-même. 

Bon à savoir

Selon Hydro-Québec, remplacer les thermostats bimétalliques par des thermostats électroniques vous permet d’économiser jusqu’à 10% de votre facture de chauffage annuelle (soit environ 150$), tout en maximisant votre confort. Pensez-y!

2- Chauffage électrique à convection

La convection électrique est une technologie très utilisée dans la construction résidentielle et commerciale. En plus d’être fiable et sécuritaire, ce système est esthétique et silencieux. Pouvant servir de système de chauffage principal ou de chauffage d’appoint (pour une salle de bain, un solarium), la convection est réputée pour son confort, puisque la chaleur est plus homogène comparé aux plinthes électriques.

Protégez-vous.ca recommande de choisir le type de convecteur adéquat, en tenant compte de plusieurs facteurs, notamment, la puissance, la commodité, l’apparence, l’efficacité ainsi que le confort procuré. En ce qui concerne la puissance, il existe une règle selon laquelle 10 watts sont suffisants pour chauffer une surface d’un pied carré. Ainsi il vous faudra un convecteur électrique de 2000 watts pour chauffer adéquatement un salon de 200 pieds carrés (18,58 mètres carrés).

Avantages

  • La chaleur diffusée est plus homogène;

  • Représente un choix écoénergétique;

  • Peut servir de chauffage principal ou de chauffage d’appoint.

Inconvénient

  • Le prix est relativement plus élevé comparé à des plinthes électriques.

Différents types de convecteurs électriques

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre plusieurs types de convecteurs :

  • Convection : modèle standard, parfait pour les pièces principales;

  • Rayonnant : permet un tel dégagement de la chaleur qu’il s’adapte très bien aux pièces très fenestrées comme un solarium ou une verrière;

  • Soufflant : petit et compact, mais doté d’une haute performance;

  • Chauffe-serviettes : comme son nom l’indique, ce modèle est parfait pour réchauffer la salle de bain à une vitesse éclaire. 

Le coût d’un système de chauffage par convection

Comptez environ 380$ pour un convecteur de qualité, soit 2600$ à 400$ pour installer un système de chauffage par convection dans l’ensemble de la maison. Le prix varie bien évidemment selon le nombre de pièces et les dimensions de celle-ci. Comme pour les plinthes électriques, le prix d’installation sera d’environ 2000$. 

Il est recommandé d’acheter ce type de produit directement chez le fabricant ou chez les distributeurs spécialisés offrant un service d’installation. Et pour cause, ce genre de système doit être installé par un professionnel en conditionnement d’air et de chauffage.

Bon à savoir

Saviez-vous qu’il existe des systèmes de programmation pour planifier les horaires de chauffage? Il s’agit là d’une solution efficace et économique pour optimiser votre confort. Le prix d’une CMA (Commande Murale Appareil) est de 49$ minimum. Il s’agit d’une commande murale permettant de contrôler l’intégralité du système de chauffage pour une température uniforme dans toute la pièce.

Si vous recherchez une technologie plus poussée, vous pourriez être intéressé par un programmeur (à partir de 92$). Ce système permet de programmer le calendrier de chauffage de la maison en fonction du rythme des habitants pour maximiser vos économies d’énergie. 

3- Le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant (également appelé plancher radiant) fonctionne à basse température, avec une grande surface de rayonnement. De ce fait, les ondes infrarouges émises par le plancher permettent de chauffer les corps et les parois environnantes.

Avantages

  • De belles économies d’énergie sur le long terme;

  • Une excellente répartition de la chaleur au sein des pièces;

  • Confort assuré (pas de bruit, pas d’odeur, ni de déplacement de poussière);

  • Un système invisible (et une totale flexibilité dans l’agencement des meubles).

Inconvénient

  • Un coût non négligeable lors de l’installation;

  • Le système met un certain temps à chauffer;

  • Lors d’une rénovation, il faudra ajuster la hauteur des portes, puisque le plancher sera rehaussé de quelques pouces.

Quel est le prix d’un plancher radiant électrique?

Comptez 8 000$ à 11 000$ pour installer ce type de système dans une habitation de 2 400 pieds carrés. S’ajoutent à cela les frais d’installation qui se situent entre 1 000$ et 2 000$. Dans le cas d’une rénovation (en particulier pour une maison ancienne), un surplus de 1 000$ à 2 000 $ peut être appliqué pour le changement de l’installation électrique. 

Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez notre article Tout savoir sur les planchers chauffants.

4- L’aéroconvecteur

L’aéroconvecteur est un système de chauffage doté d’un mécanisme de ventilation à débit variable. Il existe une multitude de modèles d’aéroconvecteurs pouvant être installés en bas ou en haut des murs, au plafond, dans un garage, une cuisine et même à l’entrée. Certains modèles disposent d’une minuterie intégrée pour obtenir la température souhaitée au moment voulu.

Avantages

  • Installation rapide et facile;

  • Un chauffage parfaitement silencieux;

  • Permet une augmentation rapide de la température dans la pièce.

Inconvénient

  • Un coût non négligeable (entre 200$ et 500$ par chauffage)

Subventions pour installer un système de chauffage électrique

chauffage électrique

Source: Canva

Au Québec, nous avons la chance de profiter de prix très intéressants en ce qui concerne l’électricité, fait encourageant pour l’installation des systèmes de chauffage électrique. L’électricité est une énergie propre, pour cette raison les gouvernements encouragent vivement de remplacer son système au mazout ou au propane par un système électrique qui en plus d’être plus écologique, sera moins nocif pour votre santé.

Transition Énergétique Québec a lancé le programme Chauffez vert pour améliorer l’efficacité énergétique de son habitation, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Cette aide qui peut atteindre les 1275$ vous permet de remplacer votre système de chauffage au mazout par un système électrique ou une autre source d’énergie renouvelable.

Pour plus d’informations sur le sujet, consultez nos articles 5 programmes d'aide financière pour une habitation verte et Les types de crédits et subventions disponibles pour une rénovation écologique.

L’avenir des radiateurs électriques

Dans la province québécoise, la facture de chauffage et de climatisation représente jusqu’à 54% de la facture d’électricité. Le succès des systèmes de chauffages électriques est tel que les fabricants redoublement d’imagination pour inventer des technologies toujours plus innovantes, écologiques et économiques.

Obtenir des soumissions pour l'installation d'un radiateur électrique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour l'installation d'un radiateur électrique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 09 sept. 2024

Guide de rénovation de cuisine

​Vous prévoyez rénover votre cuisine? Ce processus peut être long et complexe, car il comporte de nombreuses étapes ainsi qu'une foule de facteurs pouvant affecter le prix, la durée des travaux et la durabilité des matériaux.

Travaux intérieurs
7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

8 façons d'améliorer l'éclairage de votre salle de bain

Les petites pièces de nos maisons demandent un effort supplémentaire en matière de planification afin qu'il s’en dégage une bonne atmosphère. L’éclairage est une partie intégrante de ce processus, des luminaires au design et à l'emplacement songés pouvant réellement aider une pièce à briller.

4 minutes de lecture

Christine Simard • 07 nov. 2023

5 conseils pour décorer votre cuisine

Dans la cuisine, on peut dire sans hésiter que les dégâts et les taches sont des phénomènes assez courants. Si vous êtes comme moi, les choses ont tendance à s'empiler ou à s'égarer et il est difficile de garder l'endroit digne d'un magazine 24h/7.

Design et décoration
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Comment changer sa porte d’entrée

Votre porte d’entrée a besoin d’être rénovée? Vous souhaitez la changer? SoumissionRenovation.ca vous propose quelques solutions pour réparer ou changer la porte d’entrée de votre maison.

Conseil sur la rénovation
9 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 13 mai 2024

6 ressources pour accompagner les femmes en construction

Encore aujourd'hui, les femmes sont sous-représentées dans l’industrie québécoise de la construction. Pourtant, bon nombre d’entre elles n’hésitent pas à se former dans le but de se frayer une place dans ce domaine majoritairement masculin.

Conseils pour les entrepreneurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !