Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

6 minutes de lecture

Quoi faire et ne pas faire lorsque vous utilisez votre air climatisé?

Conseil sur la rénovation

minutes de lecture

Quoi faire et ne pas faire lorsque vous utilisez votre air climatisé?

Conseil sur la rénovationQuoi faire et ne pas faire lorsque vous utilisez votre air climatisé?

Nous savons tous que la vague de chaleur annuelle est imminente, les records de chaleur continuant de monter en flèche sous le poids du réchauffement climatique. Pour beaucoup de propriétaires, gérer cette situation passe par l'installation d'un système d'air climatisé afin d'avoir un endroit calme, frais et confortable où accueillir la famille et les amis.

Toutefois, utiliser votre air climatisé incorrectement peut mener à un manque d'efficacité, le rendant potentiellement non sécuritaire. Comment savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire lorsqu'il est question d'air climatisé?

Un système mal installé ou entretenu peut entraîner beaucoup de problèmes et peut même affecter la santé de vos proches. Cet article abordera la plupart des erreurs les plus répandues ainsi que les façons d'utiliser correctement votre appareil.

Utiliser votre air climatisé: quoi faire et ne pas faire

source: Pinterest (domino.ca)

Le filtre de l'air climatisé: oublier de le nettoyer ou de le changer

Lorsqu'il est question d'air climatisé, oublier de nettoyer ou de changer le filtre est l'une des erreurs les plus communes. Il est crucial de changer le filtre de votre climatiseur central au moins une fois à chaque 3 mois. Si votre système fonctionne tout le temps, nous vous recommandons plutôt de le remplacer une fois par mois.

Oublier de changer votre filtre peut ne pas sembler être problématique, mais nous soutenons le contraire. Négliger cette petite tâche peut entraîner une multitude de problèmes, incluant une mauvaise circulation de l'air ou même le gel du serpentin évaporateur. Une mauvaise circulation de l'air ou un serpentin évaporateur gelé causera une augmentation de votre facture de chauffage de 5% à 15%. N'oublions pas de mentionner qu'un filtre sale affectera grandement la durée de vie du système. 

Comment y remédier? Remplacez ou nettoyez votre filtre. La plupart des systèmes ont un filtre réutilisable qui peut tout simplement être lavé ou essuyé. Lorsqu'il est question du climatiseur ''split'' sans conduits, ce type de système possède un panneau qui s'enlève et qui permet d'essuyer le filtre sans le retirer de son emplacement. Comme cette étape n'est pas trop compliquée, assurez-vous de la compléter dans les délais dont nous avons fait mention.

Le système: faire nettoyer votre air climatisé une fois par année

Une autre erreur répandue avec l'air climatisé est de ne pas faire nettoyer le système une fois par année. Beaucoup de propriétaires pensent que cette étape n'est pas nécessaire, mais nous soutenons le contraire. Le serpentin et les palmes à l'intérieur de votre air climatisé ont besoin d'être nettoyés à chaque année afin que tout fonctionne correctement. Autant que le fait d'oublier de remplacer le filtre, ne pas faire entretenir votre système entraînera son mauvais fonctionnement, ce qui peut causer un bris ainsi que des factures de climatisation plus élevées.

Alors, que devriez-vous faire? Vous pouvez entretenir votre air climatisé en regardant des vidéos en ligne et en suivant avec soin les étapes présentées. Si vous n'avez pas confiance en vos habiletés, nous vous recommandons d'entrer en contact avec un professionnel qui pourra effectuer ces tâches d'entretien pour vous. Avoir un système propre et fonctionnant correctement aidera à assurer sa longévité et à éviter les factures trop élevées.

source: Pinterest (Domino.ca)

Un thermostat programmable: en avez-vous un?

Les systèmes d'air climatisé plus anciens ne viennent pas tous équipés d'un thermostat programmable. Pour une minorité de propriétaires, cela peut ne pas poser problème. L'important est que vous soyez capable de vous souvenir d'ajuster le thermostat à chaque fois que vous quittez la maison.

Pour le reste d'entre nous, un thermostat programmable est essentiel pour sauver beaucoup d'argent annuellement. Celui-ci fonctionne en changeant automatiquement la température lorsque cela est nécessaire, la montant lorsque vous n'êtes pas là et la baissant lorsque vos proches ou vous-même essayez de vous rafraîchir. Mentionnons qu'avec les avancées technologiques, il ne devrait pas être surprenant que plusieurs des modèles récents puissent être contrôlés par un téléphone intelligent.

Alors, avez-vous un thermostat programmable? Si ce n'est pas le cas, nous vous suggérons de remplacer votre système par un nouveau qui en possède un. Entrez en contact avec un professionnel pour en effectuer l'installation. Cela coûtera quelques dollars, mais nous vous assurons que cela vous permettra d'épargner à long terme.

Votre air climatisé et le thermostat: les utilisez-vous correctement?

L'emplacement et les réglages de votre thermostat ont un impact majeur sur le fonctionnement de votre air climatisé. Premièrement, si votre thermostat se trouve à un endroit de votre maison qui reçoit beaucoup de soleil, cela pourrait amener votre air climatisé à croire que votre maison est plus chaude qu'elle ne l'est en réalité et donc, à augmenter la climatisation. Votre système pourrait devoir travailler davantage en raison de l'emplacement. Il est également important de souligner que les trappes d'aération autour de la maison ont besoin de ne pas être recouvertes par un meuble ou un objet quelconque afin que l'air puisse circuler librement.

Examinez l'emplacement de ces choses et assurez-vous de les déplacer si nécessaire.  Une fois de plus, réaliser cette tâche peut être déplaisant. Toutefois, cela sera payant à long terme!

Une autre erreur répandue que les propriétaires font est de laisser leur thermostat trop bas. Évidemment, après une longue journée à l'extérieur par temps chaud, qui n'apprécie pas de rentrer à l'intérieur lorsqu'il y fait très frais? Néanmoins, régler votre thermostat trop bas est mauvais autant pour le corps humain que pour l'environnement. 

Plutôt, envisagez de laisser votre thermostat aux alentours de 70 degrés et emmitouflez-vous durant la période d'ajustement. 

source: ac wholesalers

Les stores et les rideaux: en avez-vous?

Dernièrement, discutons des stores et des rideaux et de leur présence dans votre maison. Utiliser des stores et des rideaux pour bloquer le soleil brillant offrira à votre air climatisé un peu de soulagement, car ceux-ci aident à atténuer la chaleur qui se trouve dans votre maison.

Si vous n'êtes pas déjà au courant et que vous n'utilisez pas de stores ou de rideaux, nous vous conseillons de faire un tour dans un magasin de votre localité afin d'en acheter ou bien de vous procurer du tissu pour en fabriquer vous-même. Cela pourrait être un projet DIY de fin de semaine agréable à réaliser ou bien une bonne excuse pour changer votre décor intérieur. 


Vous souhaitez acheter des stores ?

Nous vous recommandons l'entreprise québécoise StoresBoutique.ca: des stores sur-mesure, une gamme populaire, mais surtout les meilleures garanties pour un achat sans stress.


Si vous cherchez plus d'informations à propos de l'air climatisé, consultez notre article détaillé sur le sujet: Tout ce que vous devez savoir sur l'air climatisé.

Obtenir des soumissions pour votre projet de climatisation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-12-05

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Choisir le grade et le format de ses tuiles de céramique

Vous songez à intégrer la céramique dans votre nouveau décor? Pour éviter de la voir se fissurer ou s’endommager prématurément, vous devrez la choisir en fonction de la nature de votre projet. Vous devrez d’ailleurs sélectionner avec soin le format de vos tuiles. En cas contraire, vous pourriez être déçu de l’effet obtenu. Pour vous aider dans cette démarche, jetez un coup d'œil sur ce qui suit.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Sols contaminés : 3 raisons de faire réaliser un test de sol

Qu’il s’agisse de produits chimiques, de métaux lourds ou de matières organiques, la présence de contaminants dans le sol est rarement une bonne nouvelle. Toutefois, ignorer le problème peut être lourd de conséquences. La question qui se pose alors est la suivante : pourquoi devriez-vous faire réaliser un test de sol?

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Conseils d'installation et d'entretien pour les contre-fenêtres

L’efficacité énergétique de votre maison est un point important, surtout en hiver et surtout s’il s’agit d’un bâtiment qui commence à se faire vieux. Une bonne isolation est souvent citée comme première mesure à prendre pour réduire sa facture de chauffage.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 conseils pour l'aménagement de votre cuisine extérieure

Vous rêvez de profiter du soleil radieux qui brille de tous ces feux lors de la belle saison? Rien de mieux qu’une magnifique cuisine extérieure pour y arriver! Mais comment entamer la conception de ce projet extérieur de grande envergure? La réponse à cette question est bien simple : en suivant ces quelques conseils!

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Sherbrooke

La salle de bain est une des pièces de la maison qui nécessite le plus de rénovations.  Étant exposée à un haut niveau de trafic ainsi qu’à plusieurs éléments nuisibles, c’est un des endroits qui subit le plus d’usure. Vous êtes en train de rénover cette pièce? Voici un petit guide de magasins qui pourront vous êtres utiles pour la transformation de votre salle de bain.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !