Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les solutions écologiques pour isoler un grenier
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
L’isolation est, par nature, un geste écologique, puisqu’elle permet de limiter les dépenses énergétiques dans une habitation. Vous apprendrez que la toiture représente 30% des déperditions thermiques dans un logement, d’où l’importance d’une bonne isolation.
Les propriétaires soucieux de l’environnement vont opter pour une isolation « verte » en choisissant des produits écologiques pour optimiser les performances énergétiques de leur grenier.
Nous vous présentons dans cet article 4 isolants écologiques dont l’efficacité a été prouvée tant au niveau thermique que phonique et qui seront parfaits pour isoler votre grenier!
L'isolation écologique du grenier
Vous trouverez sur le marché divers types d’isolants écologiques qui se différencient de par leurs diverses caractéristiques. D’ailleurs, ces produits peuvent être d’origine végétale (chanvre, coton, soja) ou animale (laine de mouton, plumes de canard). Bien que ces isolants soient écologiques, aucun d’entre eux n’est entièrement naturel, puisqu’ils doivent être traités contre les insectes, les champignons et autres parasites. Ces produits sont également ignifugés pour augmenter leur résistance au feu et pour répondre aux normes en construction des bâtiments.
Photo : Pixabay
Pour déterminer si un isolant thermique est réellement écologique, il ne suffit pas d’étudier ses caractéristiques environnementales, mais l’intégralité de son cycle de vie (l’énergie grise). Ainsi, un produit écologique importé d’Espagne comme le liège, ou d’Australie comme la laine de mouton, va facilement perdre de ses qualités environnementales au vu des émissions de CO2 relatives à son transport.
Les facteurs à considérer pour une isolation écologique
Photo: Pixabay
L’énergie grise
L’énergie grise se calcule en kilowattheures par mètre, on y tient compte de l’intégralité du cycle de vie du produit. Il s’agit de l’énergie nécessaire pour extraire, transformer, distribuer et transporter le produit isolant. D'autres aspects comme le recyclage ou l'élimination du produit en fin de vie sont également pris en compte. D’un point de vue environnemental, la notion d’énergie grise est fondamentale pour les isolants.
Le facteur R
Le facteur R est la meilleure façon de mesurer l’efficacité thermique de votre isolation. Celui-ci se situe entre R-1 et R-60. Plus la valeur R sera élevée, plus l’isolation thermique sera performante. Notez que l'isolation dans une habitation doit être comprise entre R-30 et R-60 pour être confortable et économique. À titre d’exemple, installer un panneau isolant de 10 pouces dans votre grenier qui soit doté d’un facteur R de 4 par pouce, aura une résistance thermique totale de 40, ce qui représente une très belle performance.
Il existe plusieurs aides financières pour concrétiser votre projet de rénovation écologique, consultez notre article sur Les programmes d'aide financière pour une habitation verte.
Les différents types de produits écologiques
Photo: Pixabay
Isolation écologique en laine de mouton
Depuis quelques années, la laine de mouton est utilisée dans des projets d’isolation résidentielle. Davantage connu pour son utilisation dans le domaine du textile, ce matériau se trouve à être un excellent isolant naturel. D’ailleurs, les performances techniques et phoniques offertes par la laine de mouton sont parmi les plus efficaces!
Caractéristiques
Comme la plupart des isolants écologiques, la laine de mouton ne peut pas être utilisée à l’état naturel, puisqu’elle doit d’abord être traitée contre les mites et autres insectes. Le produit est par la suite ignifugé pour augmenter sa résistance au feu (jusqu’à 500°C).
La laine de mouton est fabriquée en panneaux semi-rigides, en rouleaux ou en vrac. Selon Écohabitation, ce produit bénéficie d’une résistance thermique (valeur R) comparable à celle de la laine de verre, soit d'environ 3,6. Par ailleurs, la laine de mouton a la particularité d’absorber puis de restituer jusqu'à 30% de son poids en eau, sans pour autant perdre ses propriétés isolantes.
Avantages
Offre de très bonnes performances en isolation thermique et acoustique;
Ne présente aucun risque pour la santé;
À la capacité de réguler l’humidité présente dans l’air;
Un matériau léger et facile à poser;
Épouse parfaitement les irrégularités des surfaces, ce qui en fait un produit parfait pour l’isolation du grenier.
Inconvénients
Un coût relativement élevé;
La qualité peut varier selon le fournisseur;
Présente une vulnérabilité face aux insectes (les mites en particulier);
Protège moins bien de la chaleur comparé à d’autres isolants naturels.
Évitez absolument la laine mélangée au polyester, parce que les performances thermiques en seront réduites. Et, si possible, privilégiez la laine de mouton locale, car importer de la laine de Nouvelle-Zélande ou d’Australie augmente considérablement l’énergie grise du produit au vu de son cycle de vie.
Photo: Pixabay
Isoler son grenier à l’aérogel
L’aérogel a été mis au point en 1931 par Steven Kistler, un scientifique et chimiste américain. De nos jours, il existe différents types d’aérogels (métallique, en silice ou en carbone). Ce produit est connu pour offrir de grandes perspectives en termes d’isolation. Il s’agit de gels dans lesquels le liquide a été remplacé par de l’air, ce qui en fait un matériau d’une grande légèreté et dont les propriétés thermiques sont remarquables.
Caractéristiques
L’aérogel est composé d’air à 99.8%, ce qui en fait l’un des solides les plus légers qui soient. Le procédé de fabrication passe par l’élimination du liquide de la silice sous haute pression et température. L'aérogel est 37 fois plus performant que la laine de verre. Doté d’une très faible densité, il est pratiquement transparent et son toucher rappelle celui du polyester.
Avantages
Résiste à des températures extrêmes avoisinant les 200 °C;
Excellent isolant thermique et phonique;
Son aspect très fin permet un gain de place considérable;
Est imperméable et il ne nécessite pas de pare-vapeur;
Il peut soutenir plus de 2000 fois son propre poids.
Inconvénients
Son coût est relativement élevé comparé à celui des laines classiques;
Requiert beaucoup d’énergie lors de sa production;
Son installation est assez complexe;
Sensible aux chocs, cet isolant perd une grande partie de ses performances en isolation quand il est percé.
Un des principaux inconvénients de l’aérogel réside dans son prix excessif; pourtant les récents développements ainsi que la volonté des fabricants de rendre le produit accessible au grand public en font un produit dont le prix tend à diminuer au fil des années.
Photo: Pixabay
Isolant en laine de coton écologique
Saviez-vous que le coton qui compose les isolants provient de jeans recyclés auxquels on a ajouté des fibres de polyester? Tout comme la plupart des isolants écologiques, le coton offre de très bonnes performances en isolation thermique et phonique.
Le coton isolant est disponible en rouleaux, en nattes ou en matelas (panneaux). Protégez-vous.ca recommande d’utiliser le coton dans l’isolation des murs extérieurs et intérieurs, mais d’éviter ceux du sous-sol où les risques d’infiltration d’eau sont assez élevés. Vous l’aurez compris, aucun risque à installer de la laine de coton dans votre grenier pour une isolation écologique.
Caractéristiques
Le coton est une ressource renouvelable et écologique, ce qui en fait un bon produit environnemental. N’achetez pas n’importe quel type de coton, car il peut contenir des sels de brome; mieux vaut privilégier le coton traité avec du sel de bore. Et méfiez-vous du coton non biologique qui peut contenir des insecticides!
Avantages
Un produit durable;
Facile à installer;
Sa fabrication nécessite peu d’énergie;
Un bon rapport qualité-prix-performance.
Inconvénients
Résiste mal à l’humidité;
Il est parfois mélangé à des produits polluants;
Un produit non écologique s’il ne provient pas du recyclage.
La laine de coton dispose d’un facteur R de 3 à 3,7 par pouce. Sa pose est relativement simple et ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. De plus, son prix est très intéressant, puisqu’il représente un des isolants écologiques les moins chers. Comptez environ 1$ à 1,50$ le pied carré (sans installation), de quoi vous motiver à vous lancer dans un projet de rénovation pour remettre à neuf l’isolation de votre grenier.
Photo : Pixabay
La cellulose pour une isolation écologique du grenier
La cellulose est une fibre de bois qui a la capacité d’absorber bien plus d'humidité que la plupart des isolants. Il est intéressant de constater que ce produit possède une valeur R supérieure à celle de la fibre de verre, mais son prix reste approximativement le même. Toutefois, bien que la cellulose soit respectueuse de l’environnement, certaines voix s’élèvent pour critiquer le dégazage de l’encre présent dans les journaux.
Caractéristiques
La cellulose est composée de 80% à 90% de journaux recyclés et déchiquetés. Son installation ne nécessite pas de joints, ce qui facilite sa pose et diminue les risques d’infiltration d’air ou d’humidité. Bien que cet isolant soit traité aux sels de bore (un produit peu écologique) la cellulose n’a que peu d’impact sur la qualité de l’air d’une habitation.
Avantages
Sa fabrication nécessite peu d’énergie;
Localement produit au Québec;
Disponible à un prix intéressant;
Ignifuge.
Inconvénients
Sujet au tassement;
Présence possible d’additifs servant à ignifuger contre le feu;
Peut être toxique pour les poumons, d’où l’importance de porter des gants et un masque lors de l’installation.
Le prix de la cellulose en vrac revient à environ 1$ le pied carré pour l’entretoit et 1,50$ pour les murs (installation comprise). Toutefois, la pose d’un isolant en cellulose dans le grenier ou ailleurs dans la maison nécessite l’intervention d’un professionnel, puisqu’il doit être pulvérisé sous pression via un appareil spécialisé. Son facteur R varie entre 3 et 3,7 par pouce, ce qui en fait un isolant très efficace.
Intéressé par une rénovation écologique de votre habitation? Voici "10 conseils pour des rénovations écologiques".
Vous voulez tester vos connaissances? Essayez notre nouveau quiz sur les rénovations écologiques!
Obtenir des soumissions pour une isolation écologique de votre grenier
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour un projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en pose de panneau décoratif.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 22 juil. 2024
Un plancher est composé de plusieurs couches. Au-delà du revêtement installé en surface, la solidité et la durabilité du plancher dépendent de la structure de la maison, des solives, de la surface de base et du sous-plancher. Lors d'un projet de construction ou de rénovation de plancher, il faut donc penser à chacune de ces couches, car celles-ci jouent un rôle beaucoup plus important que ce que l'on pourrait soupçonner.
Karine Dutemple • 10 mai 2024
Avez-vous déjà entendu parler de la climatisation réversible? Si on voit souvent ces termes apparaître dans les articles traitant de la climatisation en général, rares sont ceux qui peuvent en expliquer la signification.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Vous vous demandez ce que veut dire l’expression « cancer du bâtiment »? Ou alors, vous avez entendu parler de la mérule pleureuse (comme l'histoire de Maxime Boivin, présentée récemment dans les médias)? Nous allons tenter de vous éclairer sur la nature de cette bactérie, ses causes et les conséquences potentielles faisant suite à son apparition.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Repeindre pour revamper une pièce est un premier pas. Pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes en ajoutant du relief aux surfaces planes ? La grande variété de panneaux muraux décoratifs offre une multitude de possibilités esthétiques pour transformer un intérieur.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023