Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Comment installer une porte de grange + guide de prix

Dernière modification: 2018/11/14 | Temps de lecture approximatif 6 mins

La popularité croissante des portes de granges coulissantes n’a rien d’étonnant. Après tout, elles contribuent à ajouter une touche de fonctionnalité et d’élégance à n'importe quel décor. De plus, elles offrent une touche rustique sans pour autant donner un style campagnard trop vieillot et elles sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. En ce qui concerne l’aspect fonctionnel, les gens apprécient le fait que les portes puissent être ouvertes et fermées d’un simple geste de la main.

Ceux qui songent à installer une porte de grange peuvent facilement s’y essayer, car il s’agit d'un projet plutôt accessible. Cependant, il y a quelques points à considérer avant de procéder à l'installation. Une fois que ces questions ont été réglées, suivez notre guide étape par étape pour installer votre propre porte de grange coulissante!

Voici les instructions pour installer une porte de grange coulissante

À prendre en considération avant d’installer une porte de grange

Étant donné que votre porte de grange sera probablement un point focal dans le décor de votre maison, vous devez vous assurer que la porte paraisse bien, tout en accomplissant les fonctions nécessaires. Pour cette raison, il est important que le matériau que vous choisissez soit résistant et se déplace facilement et de façon silencieuse.

Il pourrait vous coûter légèrement plus cher d'investir pour vous procurer un rail silencieux, mais cela en vaudra la peine à long terme. Une autre chose à considérer avant l'installation est de savoir si vous avez l'espace nécessaire pour installer une porte de grange. Bien que les portes de grange coulissantes puissent libérer de l'espace en comparaison avec les portes battantes, le rail sur lequel elles glissent prendra quant à lui beaucoup de place.

Gardez à l'esprit que si vous envisagez d'avoir des portes coulissantes doubles, vous aurez besoin d'un espace mural de la largeur d'une porte individuelle de chaque côté, et vous ne pourrez pas avoir de prises visibles, d’interrupteurs, de fenêtres, d’évents, de portes ou d’œuvres d'art. En outre, la porte elle-même doit être plus large que l’ouverture, dépassant par au moins plusieurs pouces que l'ouverture, car cela permettra de réduire l'écart entre la porte et le mur.

Enfin, assurez-vous que les murs et la charpente soient en mesure d’accueillir une porte de grange coulissante. La plupart des portes de la grange sont lourdes, et à leur tour, nécessitent un soutien approprié pour tenir debout. Si vous avez coché toutes ces cases, tout devrait bien se passer lorsque viendra le temps d’installer la porte de grange dans votre maison.

Rassembler les outils nécessaires

Door hardware_RenoQuotes.com

Source: Pixabay, terimaklasih0

Pour commencer le processus d'installation et pour que la porte de grange glisse facilement, vous devez vous assurer que vous ayez récupéré tout le matériel nécessaire. Toutes les pièces jouent un rôle essentiel dans l’installation de votre grange porte, alors accordez une attention particulière à tous les petits morceaux qui sont essentiels. Si vous décidez d’acheter un kit, vous devriez y trouver tous les éléments dont vous aurez besoin. Autrement, veuillez vous informer auprès du quincaillier chez qui vous faites affaire, car l’équipement peut varier selon les besoins.

Installer la planche de montage et couper le rail

Le panneau de montage servira à fixer le rail au mur, en plus d'ajouter un système de soutien supplémentaire pour le poids de votre porte de grange. Le panneau de montage devra être de la même longueur, mais légèrement plus large que le rail lui-même, car cela aidera à bien fixer le rail au mur ou au plafond lorsqu'il sera fixé.

Pour la prochaine étape, prenez les ancrages de cloison sèche, les entretoises ainsi que les tire-fond pour fixer le panneau de montage en place. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre le tableau de montage de la même couleur que le rail que vous avez choisi. Les bords de votre panneau de montage peuvent également être arrondis pour un look plus poli.

Ensuite, suivez les instructions du fabricant pour assembler le rail en acier avec les supports de joint. Coupez le rail afin qu’il soit à la bonne longueur. Une fois que cela est fait, mesurez le rail et percez des trous avec un foret à métal. Percez le rail en acier dans l'intention de fixer cette partie au panneau de montage ou au mur. Assurez-vous d'appliquer de l'huile de coupe sur le trou de forage afin de maintenir une température plus froide.

Vous aimeriez installer des portes de grange dans votre maison?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Installer le rail et suspendre la porte

Barn door in kitchen_RenoQuotes.com

source: Miserv

L’étape suivante consiste à procéder à l’installation du rail. D'abord, prenez les mesures pour le système de rails et assurez-vous qu’elles aient été notées avec le plus grand soin. Ensuite, à l'aide de vos tire-fond, installez la glissière et les entretoises sur la plaque de montage et sur le mur, en vous assurant que la glissière soit parfaitement horizontale.

Maintenant, il est temps de monter les attaches et d’accrocher votre porte de grange coulissante! Suivez les instructions offertes par le fabricant, en utilisant les rondelles, les écrous et les boulons fournis. À l'aide d'une clé à douille, serrez les boulons en place. Vous pouvez avoir besoin de l'aide d'un ami ou d'un membre de la famille pour installer la porte, attacher le guide-rouleau inférieur et les roulettes, et suspendre la porte sur le rail supérieur.

Guide de prix des portes de grange

Prix des matériaux de quincaillerie

Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, comme nous le savons, les portes de grange coulissantes nécessitent un rail et tout le matériel connexe. Le coût des matériaux de quincaillerie de porte de grange varie grandement, et dépend entres autres si l’on achète les choses pièce par pièce ou en kit, ainsi que du poids que le système peut supporter, de la taille, de la durabilité et du nombre de rails. En outre, le type de matériau des pièces de quincaillerie aura une incidence sur le coût.

Par exemple, les pièces de quincaillerie en aluminium standard peuvent varier entre 100 $ - 300 $, tandis qu'un jeu de quincaillerie en acier inoxydable peut varier de 180 $ à 400 $, selon la taille et le fabricant. Pour les matériaux de qualité supérieure comme le laiton, un kit peut coûter entre 200 $ et 600 $. Pour des kits sur-mesure, les coûts peuvent varier de 200 $ à 2000 $, dépassant parfois la marque de 2000 $.

Il est aussi important de se rappeler que cela n'inclut pas la porte elle-même, car les pièces de quincaillerie jouent un rôle déterminant.  En effet, le fait d’utiliser des pièces de qualité fera la différence entre une porte bruyante et une porte qui fonctionne bien.

Prix des portes de grange

Le prix des portes de grange coulissantes varie également considérablement, et dépend généralement de la taille de la porte elle-même, ainsi que du matériau. Encore une fois, les prix varient énormément, car de nombreux propriétaires choisissent de réutiliser ou de récupérer les matériaux eux-mêmes, ce qui contribue à réduire considérablement les coûts. En outre, certains kits de porte de grange comprennent la porte, et ces kits peuvent varier de 1000 $ à 4000 $.

Les portes légères de taille standard peuvent coûter entre 200 $ et 400 $. Les portes construites sur mesure avec des insertions en verre coûteront entre 300 et 700 $, alors que les modèles en bois coûteront entre 500 et 1 000 $. Encore une fois, n'oubliez pas que ces prix n'incluent pas l'installation! Si vous ne souhaitez pas compléter  le processus vous-même, n'oubliez pas de parler à un professionnel!

Récapitulatif des prix pour un projet d’installation de porte de grange

(excluant les frais d’installation)

Type de porte de grange ou d’accessoire

Prix moyen

Quincaillerie de porte de grange (aluminium standard)

100$ à 300$

Quincaillerie de porte de grange (acier inoxydable)

180$ à 400$

Quincaillerie de porte de grange (laiton)

200$ à 600$

Quincaillerie de porte de grange (design sur mesure)

200$ à 2000$

Porte légère de taille standard

200$ à 400$

Porte sur mesure avec insertions en verre

300$ à 700$

Porte de bois

500$ à 1000$

Obtenir des soumissions pour l'installation d'une porte d'intérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes d'intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de porte de grange
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101426
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure