Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Table des matières
Sara
Belaid

Le prix pour l'achat et l'installation d'une porte intérieure

Dernière modification: 2019/01/28 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Même si des portes intérieures paraissent secondaires dans un projet de rénovation, elles contribuent fortement au design de votre intérieur. Portes battante, pliante ou coulissante, il existe différents modèles de portes pour toutes les pièces de la maison. 

Élément indispensable pour délimiter les espaces ou isoler les pièces de votre demeure, les portes intérieures sont disponibles sous plusieurs matériaux. Votre choix devra tenir compte des considérations pratiques (options acoustiques, ouverture et fermeture) et du style que vous cherchez à donner à votre intérieur. Coup d’œil sur les prix des différents modèles de portes intérieures!

Quel prix pour l'achat et l'installation d'une porte intérieure?

Porte battante chambre

Photo: Pixabay

Prix d’une porte battante

Les portes battantes à charnières sont très utilisées dans les habitations québécoises au vu de leur prix abordable. Fixées au chambranle par des charnières, elles nécessitent suffisamment d'espace pour pivoter sans entrave. Par ailleurs, ce type de porte est offert en modèle uni ou à panneaux.

Les prix démarrent à 30$ pour une porte d’intérieur 6 panneaux moulés de Masonite (non ferrée permettant une installation personnalisée). Pour une porte équipée de charnières, avec des trous prépercés, le prix varie entre 80$ et 130$. Enfin, si vous voulez investir dans une version acoustique, comptez 110$ à 190$ pour une porte à noyau solide (âme pleine) permettant de réduire le transfert du son d'une pièce à une autre. Ces portes ont l’avantage d’être composées de matériaux recyclables à faible de niveau COV.

Pour davantage d'informations sur le sujet, consultez notre "Guide des portes et fenêtres". 

Porte francaise

Photo: Pixabay

Prix d’une porte française

La majorité des clients en quête d’élégance pour leur intérieur choisissent d’installer des portes françaises pour un décor classique. Doté d’un aspect sophistiqué, l’aspect visuel des portes françaises permet de rehausser l’attrait intérieur de votre demeure. Ce type de porte s’ouvre au centre, vers l’intérieur ou l’extérieur en fonction de votre choix et permet de créer un environnement chaleureux, dans une ambiance conviviale.  

Les portes françaises se distinguent aisément par des carreaux de verre permettant à la lumière de pénétrer dans la pièce. En pin, en noyer, en cèdre ou en érable, il existe différentes finitions pour les cadres des portes françaises. Le cadre de bois blanc reste intemporel et donne à la pièce un aspect majestueux, en particulier quand les portes sont spacieuses. En porte régulière ou escamotable, la porte française se prête à toutes les utilisations et convient à tous les décors. Alors n'ésitez pas à choisir ce genre de portes pour vos rénovations!

Le prix des portes françaises dépend de deux éléments phares, la qualité et la quantité des verres utilisés ainsi que du type de bois utilisé pour le cadre. Comptez 90$ pour porte à 5 carreaux avec un cadre en chêne, 160$ pour une porte à 3 carreaux en verre sablé des 2 côtés en pin, ou 200$ pour une porte à 5 verres en bois d’acacia, un matériau durable, rustique et facile d’entretien. 

Porte pliante persiennes

Photo: Unsplash

Vous aimeriez installer ou rénover des portes intérieures?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Prix d’une porte pliante

Avec des designs de plus en plus diversifiés pour l’intérieur de la maison, les portes pliantes sont aujourd’hui utilisées autant pour les placards que pour la séparation des pièces. La porte pliante est simple et rapide à installer. Cette solution originale ne nécessite aucun débattement et offre un gain de place considérable, en particulier si la pièce n’est pas très spacieuse. En effet la porte pliante est composée de plusieurs vantaux de faible largeur permettant un repli de la porte en accordéon.

Ce type de porte est disponible sous plusieurs matériaux comme le bois, l’aluminium ou le PVC. Les portes pliantes à persiennes et à panneaux sont celles qu’on trouve le plus sur le marché. Comptez 65$ à 85$ pour une porte pliante texturée à 6 panneaux apprêtés de Masonite à âme creuse en matériaux composites. Dans le cas où vous optez pour des portes pliantes persiennes en Masonite, comptez entre 100$ et 150$ par pièce. Enfin, pour un décor moderne vous trouverez des portes pliantes miroir pour 200$ à 240$.

Porte coulissante

Photo: Unsplash

Prix d’une porte coulissante

La porte coulissante est une solution qui fait gagner encore plus de place que la porte pliante, d’autant plus que ce type de porte est particulièrement esthétique. La porte coulissante est adaptée autant aux grandes qu’aux petites surfaces. Puisqu’elles permettent une circulation plus fluide dans la pièce, ce type de porte est clairement privilégié par les personnes à mobilité réduite. Les débattements de portes sont supprimés offrant un style plus épuré à chaque type de pièce. 

Ce genre de porte peut être utilisé pour la cuisine, comme porte de placard ou même pour créer de nouveaux espaces dans la maison. Faciles à poser, les portes coulissantes permettent en effet de créer des cloisons légères pour moduler les espaces ou pour séparer les trop grandes pièces. Ceci vous permettra de créer de nouveaux lieux de vie et d’aménager votre intérieur comme bon vous semblera. 

Salon, chambre à coucher, garde-manger ou salle de bain, la porte coulissante s’adapte à n’importe quel type de pièce. Les portes coulissantes miroir sont très utilisées pour les grands placards et permettent de donner une nouvelle dimension à la chambre à coucher. Comptez 110$ à 275$ pour une porte coulissante miroir avec cadre en métal et 210$ à 350$ pour un cadre en bois naturel. Dans le cas où vous seriez davantage intéressé par une porte coulissante à panneaux entièrement en bois, le prix varie entre 140$ et 200$. 

Tendance : les portes de grange coulissante

Vous l’avez peut-être constaté, dernièrement la grande tendance dans les portes coulissantes est aux portes de granges. Il vous faudra toutefois mettre la main à la poche pour ce genre de porte design et luxueux, qui s’agence à n’importe quelle pièce de la maison. Les prix sont très variés et dépendent bien évidemment du type de bois choisis. 

Comptez 200$ pour une porte de grange coulissante en pin récolté dans des forêts aménagées. Le prix s’élève à 780$ pour des portes en bois composite et 980$ pour une porte à panneaux de bois massif. Pour encore plus d’originalité, vous pouvez opter pour des portes avec panneaux de bois de grange récupérés. Enfin, comptez 1145$ pour des portes faites de MDF de première qualité et de panneaux de bois massif. Ce modèle à âme pleine est considérablement plus pesant que les portes à âme vide, pour un confort sonore inégalé. 

Portes

Photo: Pixabay

Quel prix pour l’installation d’une porte d’intérieur? 

Le prix pour installer une porte d’intérieur varie bien évidemment du type de porte que vous souhaitez installer. Porte battante, coulissante, pliante ou pivotante, il existe un prix pour chaque type de porte. Le prix diverge également selon le cas d’une nouvelle installation ou d’un remplacement. Comptez 200$ à 650$ pour ce type de travaux, s’ajoute à cela le prix des portes que vous aurez choisies. 

Type de porte Modèle et prix moyen
Porte battante

- Porte d’intérieur 6 panneaux moulés de Masonite (non ferrée):  environ 30$
- Porte avec charnières et trous prépercés: entre 80 et 130$
- Porte acoustique: Entre 110 et 190$

Porte française - Porte à 5 carreaux avec cadre en chêne: environ 90$
- Porte à 3 carreaux en verre sablé (2 côtés en pin): environ 160$
- Porte à 5 verres (bois d'acacia: environ 200$
Porte pliante

- Porte pliante texturée à 6 panneaux (Masonite): environ 65 à 85$
- Portes pliantes persiennes (Masonite): environ 100 à 

150$
- Porte pliantes miroir:environ 200 à 240$

Porte coulissante

- Porte coulissante miroir avec cadre en métal: environ 110 à 275$
- Porte coulissante à panneaux en bois: environ 140 à 200$

 

Obtenir des soumissions pour rénover vos portes intérieures

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de portes intérieures. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en fenêtres.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de porte intérieure
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115744
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7349
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables