Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Peinture: comment recouvrir des couleurs vives et des couleurs foncées

Dernière modification: 2018/11/16 | Temps de lecture approximatif 4 mins

La nouvelle année est une période de changement. Lors de ce moment de transition, beaucoup de gens décident de changer certains aspects de leur vie afin de tester de nouvelles choses et de changer leur style.

Cela se reflète souvent dans la décoration résidentielle, étant donné que les tendances dans ce domaine évoluent rapidement. En ce qui concerne la couleur des murs, vous aviez peut-être décidé l’année dernière d’expérimenter avec une teinte de rouge foncé sur vos murs afin d'essayer le décor rustique.  Au bout de quelques mois, il se pourrait que cette couleur ne vous convienne plus! 

Cette année, vous cherchez peut-être à transformer la pièce en appliquant une teinte plus pâle et moderne. Mais comment s’y prendre pour recouvrir une couleur sombre ou une couleur vive avec une peinture de teinte claire? Dans les paragraphes suivants, nous allons présenter les étapes à suivre pour obtenir de bons résultats sans que ce ne soit trop compliqué!

Voici comment camoufler des couleurs vives et des couleurs foncées

Les premières étapes

paint brush_renoquotes.com

source: unsplash

Si vous avez déjà essayé de peindre par-dessus des couleurs foncées, il est probable que vous sachiez à quel point ça peut être compliqué. En effet, si l’on ne suit pas les étapes comme il se doit, lorsque la peinture sèche, la couleur sombre peut transparaître, même derrière plusieurs couches de peinture pâle. Voilà pourquoi la préparation de la surface est hautement importante. Plus précisément, vous devrez choisir un apprêt bouche-pores et bloque-taches.  

Entamez le processus en mesurant la surface que vous avez l'intention de recouvrir, car cela vous permettra de déterminer la quantité de peinture et d'apprêt nécessaire pour le travail. Cela peut être fait en multipliant la longueur par la largeur de votre mur, en tenant compte de la superficie totale de l'espace.

Divisez ce chiffre en fonction de la zone de couverture de votre apprêt et de la nouvelle peinture. Cette zone de couverture varie d’un produit à l’autre, alors assurez-vous d’arriver à votre quincaillerie avec toutes les mesures.

Après avoir ramassé votre apprêt ainsi que la peinture, nettoyez la zone en éliminant la poussière et les débris dans les coins de la pièce et autour du sol. Si les murs ont été tachés ou semblent souillés de quelque façon que ce soit, il est essentiel de les nettoyer avant d'appliquer une nouvelle couche d'apprêt ou de peinture. Si vous les lavez, assurez-vous qu'ils sèchent complètement avant de passer à l'étape suivante.

Avant d'ouvrir les pots d’apprêt et de peinture, déplacez tous vos meubles dans le centre ou à l'extérieur de la pièce. Couvrez le sol avec des vêtements ou des chiffons pour éviter que les gouttes ne se retrouvent sur d'autres surfaces. N'oubliez pas non plus de retirer tout objet saillant ou collé, y compris les clous, les crochets ou les couvercles de sortie.

Vous avez un projet de peinture pour renouveler l'intérieur de votre maison?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Préparer la surface des murs pour la peinture

Par la suite, en fonction des conditions de vos murs, vous devrez peut-être commencer en retirant les traces de vieille peinture, en particulier tout ce qui pèle ou s'écaille. Cela devra être fait avec soin avec un racloir à peinture. Essayez également de voir si vous trouvez des sections rugueuses sur le mur et utilisez un papier de verre à grain fin pour les lisser. Si vous trouvez des fissures et des trous dans les murs, y compris des trous créés par des clous, remplissez-les avec du composé à joints.

Rappelez-vous que si vous complétez un de ces travaux, les murs devront également être lavés avant de peindre. Cela est dû au fait que le papier sablé laisse de petites traces de poussière, compromettant ainsi la qualité de votre nouvelle couche de peinture.

Pour les fentes situées autour des cadres de fenêtres et de portes ou tout autre espace créant une ouverture dans la surface, veuillez appliquer un peu de calfeutrage. Pour une application homogène, maintenez le pistolet à calfeutrer en angle et suivez la fente en descendant vers le plancher. Assurez-vous de presser doucement le pistolet et, à l'aide d'un doigt humide, de lisser le mastic tous les deux pieds.

Gardez un chiffon humide à portée de main et essuyez tout excès. Assurez-vous de remplir toutes les fentes avant de passer au pinceau! Aussi, laissez sécher le mastic avant de continuer. Il convient de mentionner que dans certains cas, il ne sera pas nécessaire de compléter cette étape, mais cela offrira à vos murs une belle finition!

Voici venu le temps d’appliquer l’apprêt et la peinture!

Salle à manger murs blancs

source: unsplash

Nous vous recommandons d'utiliser un peu de la nouvelle peinture pour teinter votre apprêt. Cela vous offrira une meilleure couverture pour cacher la peinture sombre. Versez une partie de l'apprêt dans un bac à peinture et à l'aide d'une brosse conique, commencez par le périmètre du mur que vous recouvrez. La brosse doit être utilisée pour les zones du mur difficiles à atteindre ou que vous ne pouvez pas couvrir avec un rouleau.

Une fois que vous avez recouvert les zones difficiles à atteindre avec votre pinceau, commencez à utiliser un rouleau adapté aux besoins de vos murs, qu'ils soient lisses ou texturés. Roulez l'apprêt en prenant soin de créer une couche uniforme, en faisant des allers et retours sous forme de quadrillage pour obtenir de meilleurs résultats.

Laissez l'apprêt sécher complètement avant d'appliquer votre peinture. Suivez les mêmes méthodes pour appliquer la peinture sur toutes les parties du mur, en appliquant deux couches de peinture pour bien couvrir votre couleur trop vive ou trop foncée!

Obtenir des soumissions pour un projet de peinture résidentielle

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de peinture résidentielle. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture résidentielle
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure