blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

6 minutes de lecture

Comment isoler une maison mobile

Isolation

6 minutes de lecture

Comment isoler une maison mobile

IsolationComment isoler une maison mobile

Avec le manque d’espace et les loyers trop chers en ville, de plus en plus d'individus se tournent vers les maisons mobiles comme mode de vie alternatif. D'autres décident aussi d’opter pour une maison mobile à titre de résidence secondaire accessible. Dans les deux cas, les maisons mobiles offrent une expérience de vie unique.

En tant que domiciles pouvant être déplacés d’un endroit à l’autre, elles sont souvent adoptées par les aventuriers ou ceux qui aiment être en mouvement. Cependant, surtout au Canada, les maisons mobiles ont besoin d’être bien isolées pour maintenir leur efficacité énergétique tout en permettant aux occupants d’être au chaud pendant l’hiver et au frais durant l’été.

La plupart des maisons mobiles sont constituées d'un boîtier métallique et d'une structure compacte mal isolée. De plus, beaucoup de maisons mobiles ont une mauvaise ventilation. Si vous songez à acheter une maison mobile ou si vous en avez déjà une, poursuivez votre lecture pour savoir comment améliorer l'isolation d'une maison mobile.

Les étapes pour isoler une maison mobile

Installer une jupe d’isolation sur la maison mobile

mobile home sunset_renoquotes.com

Dans certains cas, les travaux d’isolation pour une maison mobile impliqueront l'installation de jupes d’isolation sous la structure de la maison. Cela aidera à réduire les infiltrations d'air et à créer des limites thermiques pour que votre maison reste chaude en hiver et fraîche en été. En outre, si vous avez eu des problèmes avec des tuyaux gelés dans le passé, l'installation de jupes d’isolation est nécessaire, car cela aidera à prévenir ce genre de situation.

Il est à noter que l'installation d'une jupe est un procédé surtout réservé aux maisons mobiles stationnaires. Dans certains cas, lors du déplacement de la maison mobile, vous devrez retirer la jupe.

Il existe plusieurs types de jupes de maisons mobiles, mais presque toutes remplissent les fonctions suivantes:

Ventilation: La jupe servira à aérer votre maison mobile, car cette dernière aura besoin d’être bien ventilée pendant les mois chauds du printemps, de l'été et du début de l'automne.

Renforcer l'isolation: Comme nous l'avons mentionné, la jupe permettra d'isoler correctement et donc de renforcer votre maison mobile. Bien sûr, vous devez choisir une jupe qui résiste aux intempéries, avec une valeur isolante de 8 ou plus. Il est recommandé de rechercher des jupes isolées préfabriquées, car cela permettra d’utiliser la méthode la plus rentable par rapport aux produits individuels.

Enveloppe thermique: il est important de conserver une enveloppe thermique lors de l'installation de la jupe, car celle-ci devra être enroulée autour du périmètre de votre maison. Pour cette raison, si vous avez une terrasse ou une galerie attachée à votre maison mobile, vous devrez utiliser du matériel supplémentaire pour entretenir l'enveloppe.

Durabilité: La plupart des jupes de maisons mobiles sont épaisses et peuvent être assez résistantes. La jupe contribuera à la durée de vie de votre maison et protégera celle-ci contre les rafales de vent. De plus, en fonction de l’épaisseur du matériau que vous choisissez d’installer, les créatures et les insectes auront du mal à se frayer un chemin sous votre maison mobile.

Imperméabiliser votre maison mobile

Le processus d’imperméabilisation consiste généralement à installer un remplissage sous votre maison mobile pour réduire davantage toute forme d'infiltration d'air. Cette étape permettra de créer un véritable blocage thermique. Vous pourrez choisir parmi une grande variété de matériaux, bien que les plus couramment utilisés soient la fibre de verre et la cellulose.

Cependant, la fibre de verre est naturellement hydrofuge, contrairement à la cellulose. Par conséquent, le choix de votre matériau dépendra directement du climat dans la zone où est située votre maison mobile.

Il y a beaucoup de façons d’imperméabiliser une maison mobile. Voici quelques exemples :

Les réparations: Les réparations sont effectuées en corrigeant les trous visibles dans le bas ou les côtés de la structure de votre maison mobile. Cela peut être fait de différentes manières, mais il est recommandé d'utiliser un pare-air que vous pouvez vous procurer à la quincaillerie. Agrafez-le à la structure ou utilisez des vis et des rondelles pour le fixer en place.

Le centre de votre maison mobile: La plupart des maisons mobiles ont un point faible en raison de la manière dont la plomberie est installée. L'isolation de cette zone peut être risquée, car vous devez vous assurer que la chaleur du conduit soit toujours capable d'atteindre vos tuyaux. Cependant, beaucoup d'air s'échappe d'ici et il est donc important de ne pas l'oublier.

Le point d'entrée: Envisagez d'accéder aux cavités autour du point d'entrée de votre maison. Cela peut être fait en perçant des trous à travers les solives, puis en faisant glisser ou en enlevant la jupe qui est en place à l'extérieur. Entrez dans la cavité en la soulevant avec précaution à l'aide d'un poteau en aluminium.

Matériaux pour isoler votre maison mobile

mobile home interior_renoquotes.com

Comme nous l'avons mentionné, vous pouvez choisir parmi une variété de matériaux pour isoler votre maison mobile. Nous allons mentionner quelques-uns des plus populaires:

Fibre de verre: Vous pouvez choisir d'utiliser de la fibre de verre si vous habitez dans une région particulièrement humide du pays, car la fibre de verre est naturellement imperméable. De plus, la fibre de verre résiste à la corrosion et ne prend pas feu ou ne se désagrège pas facilement. Cette méthode d'isolation peut être coûteuse par rapport aux autres produits listés, mais résistera à l'épreuve du temps.

Billes de polystyrène: Des billes de polystyrène sont installées à l'aide d'une souffleuse, qu'il faudra peut-être louer auprès de votre quincaillerie locale. Ces billes constituent une excellente méthode d'isolation, car elles résistent à l'humidité. Cependant, leur valeur R et leur résistance thermique est moindre que celle de la fibre de verre. Par conséquent, ce matériau doit être réservé aux cas moins sévères.

Cellulose: Comme les billes de polystyrène, vous aurez besoin d’une machine pour installer l’isolant à base de cellulose. Sachez toutefois que cette méthode d'isolation mettra plus de pression sur les murs et le plafond de votre maison mobile que les autres. En outre, ce matériau absorbe facilement l'eau, de sorte que la cellulose ne devrait pas être utilisée si vous vivez dans un climat humide.

Vous aimeriez agrandir votre maison mobile pour accommoder votre famille? Jetez un oeil sur notre article La rallonge de maison mobile: comme agrandir une maison mobile?

Obtenir des soumissions pour isoler votre maison mobile

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour l'isolation de votre maison mobile. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 15 juil. 2024

Combien ça coûte d'engager un designer d’intérieur?

Autrefois considéré comme un luxe réservé aux hôtels et aux restaurants, de plus en plus de particuliers font appel à un designer d’intérieur pour rénover leur salon, leur cuisine ou leur salle de bain. Le recours aux services d’un designer d’intérieur peut être un choix judicieux si vous avez comme objectif de créer la maison de vos rêves, plutôt que de vous contenter de quelque chose qui y ressemble vaguement!

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le choix d'une solution durable et abordable avec le bloc de béton

Le bloc de béton forme les fondations de la plupart des maisons du Québec. Aujourd’hui, il s’impose même dans la décoration des jardins, notamment au travers des murs de soutènement. Voici ce que vous devez savoir pour tirer profit de ce matériau.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

10 exemples magnifiques d'utilisation du claustra

Il y a quelques mois, nous vous partagions l’article sur 8 manières de diviser votre espace de façon originale. Parmi ces exemples, certains d’entre eux utilisent la méthode du claustra, un panneau pratique servant à la division de votre espace, sans toutefois bloquer la lumière naturelle. Il est possible de créer le tout à l’aide de divers matériaux, allant du bois au métal. 

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur l’isolation d’une dalle

L’isolation de la dalle est une partie essentielle de la construction d'une maison, car elle améliore l'efficacité énergétique du bâtiment, contrôle l'humidité, augmente sa durée de vie et réduit les coûts énergétiques. Bien que l'isolation de votre dalle de béton puisse varier en fonction des codes de construction locaux, en installer une dans votre maison est une bonne décision.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Techniques pour stabiliser et renforcer la structure d'une maison

Si les fondations ou la structure de votre maison ont été construites il y a plusieurs années, il est possible que l'une ou l'autre approche la fin de leur durée de vie prévue. La détérioration de la structure de votre maison peut se produire sous forme de corrosion de l'acier, de fissuration du béton et d'effritement.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !