Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Tout savoir sur les systèmes de chauffage écologiques

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Ces derniers temps, le domaine des rénovations domiciliaires a commencé à prendre en compte les principes du développement durable, de l’écologie et de toutes les alternatives que se trouvent à l'avant-garde. Les propriétaires le savent: la plupart des maisons sont équipées d'un système de chauffage central, qu’il s’agisse d’un système d'air chaud, d’un radiateur ou d’une chaudière à condensation.

Malheureusement, ces systèmes ne sont pas efficaces au niveau énergétique, car ils consomment de grandes quantités d’énergie et font grimper les factures de chauffage des maisons. 

Cependant, il existe de nombreuses options pour des systèmes alternatifs d'énergie et de chauffage qui sont rentables tout en étant respectueux de l'environnement. Pour vous les présenter, SoumissionRenovation.ca a compilé une liste offrant un aperçu des systèmes de chauffage écologiques les plus efficaces et les plus répandus actuellement disponibles sur le marché!

Voici des systèmes de chauffage écologiques pour votre demeure!

La biomasse et les poêles à granules

D'un point de vue écologique, l’objectif global est d’éviter l'utilisation de combustibles fossiles.  De ce fait, le poêle à biomasse est une excellente option pour chauffer votre maison. La biomasse fait référence à la matière ligneuse utilisée dans ce système de chauffage, une source de carburant neutre en carbone, brûlant proprement des ressources renouvelables, comme le panic raide et la sciure de bois.

Si vous avez une petite maison de moins de 1500 pieds carrés, ce système peut être utilisé pour chauffer une pièce avec une chaudière. Si votre maison est plus grande, il est recommandé d'utiliser une grande chaudière à biomasse et de la raccorder à un chauffe-eau existant ainsi qu'à des radiateurs pour le chauffage centralisé. Les granules occupent beaucoup moins d'espace que le bois, sont faciles à gérer et extrêmement économiques.

En outre, le CO2 qui est libéré dans l'atmosphère pendant le processus de combustion est égal à celui qui est absorbé par les plantes pendant les périodes de croissance. Par conséquent, l'équilibre environnemental est maintenu. Un des inconvénients des systèmes de chauffage avec poêle à granules est que ceux-ci contiennent des ventilateurs électriques, ce qui peut être très bruyant. De même, les poêles à granules doivent être remplis à la main, contrairement aux chaudières à granules qui se remplissent automatiquement.

Vous avez besoin d'installer ou de faire réparer un système de chauffage écologique?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques

Un système géothermique à domicile s'appuie sur des températures au sol naturellement stables pour garder votre maison au chaud pendant l'hiver et au frais pendant l'été. Tout dépendant de la source que ce système utilise pour le chauffage, ce système est divisé en deux groupes: sol ou air. Une unité d'électricité crée trois unités de chauffage, et la température souterraine reste à 55 degrés Fahrenheit.

Lorsqu'un système géothermique, ou une thermopompe, est installé, la pompe fait circuler le liquide à travers des tuyaux enfouis dans le sol. Le travail du liquide consiste à réagir à la température du sol et à revenir dans la thermopompe. Les systèmes de chauffage géothermiques consomment très peu d'électricité et ne dépendent pas des combustibles fossiles. Ils sont donc respectueux de l'environnement.

Le système à air est plus rentable que les thermopompes installées au sol, mais celles-ci sont  plus économes en termes d’énergie. En outre, le système ancré au sol est beaucoup plus difficile à installer. Si vous êtes intéressé à en savoir plus à ce sujet, il vaudrait la peine de parler avec un entrepreneur pour avoir une meilleure idée des détails.

Systèmes de chauffage par l’énergie solaire

Solar panel heating_RenoQuotes.com
source: Wikimedia Commons
Votre maison est située dans un endroit où vous recevez de longues heures d'ensoleillement même en hiver et au printemps ? Songez à faire installer un chauffage solaire actif. Attention : ce genre de système n’est pas efficace dans les régions nuageuses. 

Ce système fonctionne en capturant la chaleur du soleil, en le convertissant à travers un produit liquide, qui est généralement de l'eau ou du glycol non toxique, puis en le transférant dans la maison où il est alors collecté pour être utilisé plus tard.

Il y a plusieurs moyens par lesquelles la chaleur peut être distribuée à travers la maison, y compris les radiateurs, les systèmes de chauffage au sol, les plinthes à eau chaude ou le système central à air pulsé. Assurez-vous que le système d'accompagnement soit aussi économe en termes d’énergie et respectueux de l'environnement, autrement vous ne vous retrouverez qu'avec la moitié d'une solution en ce qui concerne le problème de la durabilité!

Climatiseur solaire hybride

Tout comme les systèmes de chauffage solaire actifs présentés ci-dessus, le système de climatiseur solaire hybride dépend non seulement de l'énergie solaire, mais aussi des batteries pour fonctionner. Il s’agit d’une bonne option si vous ne recevez pas du soleil à longueur d'année mais que vous avez toujours accès à un certain niveau d’ensoleillement. Ce système de chauffage et de climatisation utilise l'énergie solaire pour l'alimentation tout en chargeant les batteries du système, et pendant les périodes où une alimentation de secours est nécessaire, les batteries sont chargées en utilisant un courant alternatif.

En fonction de la taille, certains de ces systèmes peuvent fonctionner sur un seul panneau solaire, ce qui en fait un travail de rénovation abordable, nécessitant peu d'entretien tout en restant attrayant de par son aspect écologique!

Obtenir des soumissions pour votre système de chauffage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un système de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre système de chauffage écologique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101669
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure