Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Vide sanitaire humide: comment y remédier

Dernière modification: 2019/07/09 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Vous avez remarqué la présence de traces d’humidité dans votre vide sanitaire ? Vous avez bien raison de grimacer, parce qu'une accumulation d’humidité n’est jamais une bonne nouvelle.

Ne gardez pas cette triste mine, car plusieurs solutions s’offrent à vous pour remédier à cette situation. Sans plus tarder, les voici donc !

Problème d'humidité dans un vide sanitaire: 4 façons d'y remédier

Les causes de l’accumulation d’humidité 

Vous avez fort probablement déjà entendu parler des problèmes de ventilation inhérents aux vides sanitaires. Ces derniers constituent d’ailleurs une des raisons principales pour lesquelles la construction de ce type d’espace sous les maisons est de moins en moins populaire. En effet, un grand nombre de vides sanitaires ne bénéficient pas d’une ventilation adéquate. Ce faisant, l’humidité qui s’échappe du sol sous la forme de vapeur d’eau et qui se condense ne peut être évacuée.

De plus, n’oublions pas de préciser qu’un vide sanitaire n’offre pas une protection aussi étanche que les fondations en béton face aux infiltrations d’eau. De ce fait, ces dernières risquent d’être plus fréquentes, contribuant ainsi à l’augmentation du taux d’humidité à l’intérieur du vide sanitaire.

Que faire avec les matériaux humides ou moisis?

Si certains matériaux présentent des traces de moisissure ou qu’ils sont humides, il est recommandé de se débarrasser de ceux-ci dans la mesure du possible. Évidemment, il sera difficile de le faire pour la charpente. Si les matériaux peuvent être sauvés, retirez toute trace de moisissure sur le bois à l’aide d’un produit destiné à cet usage. Sachez que la majorité des produits disponibles est en vente libre et est très facile d’utilisation, il ne suffit que d’appliquer le produit sur la surface du bois, de le laisser sécher et d’essuyer la surface avec un linge humide.

Si les matériaux sont pourris et qu'ils ne peuvent pas être récupérés, faites appel à l’expertise d’un professionnel pour connaître la suite des mesures à entreprendre pour les remplacer, de même que de plus amples renseignements sur les coûts liés aux travaux requis pour le faire.

Vous prévoyez rénover votre vide sanitaire?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Remédier aux problèmes d’humidité dans votre vide sanitaire

1) L’installation d’un pare-vapeur

La première mesure à mettre en œuvre pour régler ce problème fort embêtant est de procéder à la pose d’une pellicule en polyéthylène sur le sol, cette dernière sera en mesure de contenir l’humidité émanant du sol. Pour que l’installation soit efficace, veillez à ce que le pare-vapeur monte jusqu’à la base des fondations. Par la suite, assurez-vous de sceller ses joints avec du ruban adhésif adapté à la fixation d’un pare-vapeur (Tuck Tape ou autres rubans du même type).

Toutefois, veillez à ce que les tuyaux qui traversent le vide sanitaire ne présentent pas de fuites. Dans le cas contraire, de l’eau pourrait s’accumuler ici et là sur la surface du polyéthylène et causer une prolifération de moisissures. Étant donné que son efficacité en tant que matériau d’isolation n’est plus à faire, le pare-vapeur en polyéthylène vous évitera de voir les matériaux de votre vide sanitaire se détériorer en raison d’une accumulation d’humidité.

vide sanitaire avec poutres en bois_B2BQuotes

Photo: Flickr

2) L’isolation de la fondation et de la solive de rive

Dans le cas où l’application du pare-vapeur ne serait pas en elle-même suffisante pour remédier à ce problème d’humidité dans votre vide sanitaire, faites appel à un entrepreneur afin d’isoler les murs de votre fondation. L’application d’une mousse d’uréthane giclée dans les murs de votre fondation ainsi que dans la solive de rive (cette dernière est l’élément en bois qui ceinture la surface extérieure de votre plancher) est recommandée. Pour les murs de fondation, l’épaisseur de la couche devrait être de 2 pouces, alors qu’une épaisseur de 3 pouces est nécessaire pour la solive de rive.

Pour effectuer ce processus d’isolation, il est recommandé de faire installer une planche de 2 x 4 sur chacune des bordures du pare-vapeur de façon à ce que ce dernier vienne se rabattre sur la planche. Brochez ensuite le pare-vapeur sur le bois. Lorsque la mousse d’uréthane giclée sera appliquée sur les murs, celle-ci recouvrira également la bordure en 2 x 4, permettant ainsi de sceller l’espace entre la planche et le mur.

3)L'isolation du plancher

Dans les cas où la pose d’un pare-vapeur et les mesures précédemment mentionnées ne seraient pas suffisantes pour régler votre problème d’humidité, notez que l’isolation du plancher est une bonne alternative. Tel que l’explique Écohabitation, la démarche à entreprendre consiste à poser un pare-vapeur sur la surface du plancher qui se trouve directement au-dessus du vide sanitaire (ce n’est pas nécessaire si votre plancher est fabriqué dans un matériau imperméable).

Ensuite, il faudra poser un isolant en nattes entre chacune des solives et s’assurer que celui-ci demeure en place à l’aide d’un grillage ou d’un quelconque support semblable à celui-ci. Si vous choisissez cette façon de faire, prenez soin d’isoler vos conduites d’eau. Comme celles-ci ne reçoivent plus de chaleur en provenance du plancher supérieur, il est possible qu’elles gèlent.

Photo: Flickr

4) L’installation d’un ventilateur de salle de bain

Autre solution à mettre en place : l’installation d’un ventilateur de salle de bain dans le vide sanitaire, et ce, tout au long de l’année sauf en été. Pour permettre au ventilateur de contrôler le taux d’humidité et d’assécher l’espace, il sera nécessaire de le faire fonctionner 20 minutes par heure. En raison de cette exigence, un ventilateur programmé est indispensable.

Utiliser le vide sanitaire comme espace de rangement 

Si vous souhaitez profiter de l’espace offert par votre vide sanitaire pour y ranger divers objets, sachez qu’il est possible d’y couler une dalle de béton. Pour ce faire, vous devez poser sur votre pare-vapeur en polyéthylène des panneaux en styromousse. Ensuite, il ne reste plus qu’à couler votre béton, à le lisser et à attendre que la surface soit sèche.

Vous avez besoin d'informations sur le prix d'une excavation de vide sanitaire? Lisez notre article sur à ce sujet!

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de vide sanitaire

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation de vide sanitaire. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de vide sanitaire
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
123372
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7317
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables