Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

LEED : un choix écologique et économique

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Au tournant du nouveau millénaire, le milieu de la construction a fait sa part pour le développement durable sous quatre lettres « LEED ». Cette certification applicable aux domiciles et aux immeubles à logements n’est pas qu’une garantie écologique, c’est un moyen d’alléger ses finances.

Fondé en 1998 par le US Building Council aux États-Unis, le système nord-américain de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale « Leadership and Environmental Design » (LEED) a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un bâtiment au niveau énergétique, ainsi qu'à ceux de la consommation d’eau et du chauffage. Cette évaluation prend aussi en compte l’utilisation de matériaux de provenance locale et la réutilisation de leurs surplus.

Au Canada, le Conseil du bâtiment durable (CBDC) a pris le relais en prenant la charge de la certification LEED à l’échelle du pays. L’organisme, dont les membres sont des entreprises, développe des stratégies vertes et réalise des programmes de formation. N’empêche que ce cadre n’aurait pas eu autant d’importance ces dernières années sans les initiatives de projets d’écohabitation d’envergure.

Habitations Mont-Royal a construit 3000 unités résidentielles certifiées LEED. Le projet du Faubourg Cousineau situé dans l’arrondissement de Saint-Hubert à Longueuil est l’un des premiers écoquartiers au Québec.

Le promoteur Sotramont a construit un ensemble résidentiel de condos abordables certifiées LEED,  à proximité des transports en commun. Cette zone résidentielle pour les jeunes familles et les couples se situe dans le quartier Bois-Franc à Ville Saint-Laurent.

L’organisme à but non lucratif, Habitat pour l’Humanité a construit un duplex certifié LEED dans l’arrondissement Saint-Henri.  

Quels avantages le propriétaire retire-t-il de la certification LEED ?

L’organisme à but non lucratif, Écohabitation a pour objectif de faciliter l’émergence d’habitations vertes en sensibilisant le grand public aux avantages de vivre dans une maison LEED. 

Le propriétaire d’une résidence peut faire des économies d’énergies jusqu’à 70% et des économies d’eau jusqu’à 200%. Ses habitants seront moins exposés à des substances nocives par l’utilisation de matériaux sains, le contrôle du radon et une ventilation adaptée. Chaque maison LEED reçoit une cote ÉnerGuide indiquant son niveau d’efficacité énergétique. Cette certification accorde des avantages financiers au propriétaire dont des rabais sur les assurances et des avantages sur les hypothèques.

Le Québec a certifié LEED le plus grand nombre d’habitations au Canada, d’après une étude d’Écohabitation en février 2016

Les propriétaires ont accès à plusieurs programmes d’aide financière offerts par les gouvernements fédéral et provincial, l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec, les distributeurs d’électricité et de gaz et certaines municipalités dont les grandes villes : Montréal, Laval et Québec.

Aide financière pour obtenir la certification LEED 

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) offre à ses emprunteurs un remboursement de prime pouvant aller jusqu’à 25% sur un prêt assuré. Une déduction considérable tenant compte que l’organisme permet aux emprunteurs de ne pas attendre pour acheter une habitation en versant une mise de fonds minimale à compter de 5%. 

La Société d’habitation du Québec (SHQ) prévoit une subvention qui peut atteindre 95 % sans dépasser 1200$ du coût de travaux d’au moins 2000$.  

Si vous hésitez parce que vous pensez vendre votre maison, des études américaines de marché démontrent que les maisons certifiées LEED se revendent plus cher et restent moins longtemps sur le marché, d’après Écohabitation.

Vous pourriez économiser 10% sur votre assurance habitation si votre maison est certifiée LEED, en plus la certification apporte indirectement des économies de chauffage et de climatisation, (Source: blogue Du Proprio).  

Curieux d’en savoir plus sur les rénovations qui contribuent au maintien de l’environnement? Consultez notre Guide des rénovations écologiques.

Obtenir des soumissions pour la certification LEED

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour la certification LEED. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovations écologiques.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation écologique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73863
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure