Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Peinture résidentielle : tout savoir sur le mur d'accent

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Peinture résidentielle : tout savoir sur le mur d'accent

Travaux intérieursPeinture résidentielle : tout savoir sur le mur d'accent

Personne n’aime rentrer chez soi pour se retrouver face à des murs fades ou ternes. Une astuce pour embellir votre intérieur tout en suscitant l’intérêt de vos invités serait de créer un mur d’accent. Reconnu pour ses couleurs éclatantes, il vous fera oublier la grisaille hivernale, tout en augmentant l’aspect chaleureux de votre intérieur.  

Ce point focal est parfait pour donner à vos pièces une nouvelle dimension. Nul besoin de se lancer dans de gros travaux de rénovation, un pinceau et un pot de peinture suffisent pour modifier la perspective de votre pièce. Vous pourrez ainsi changer la couleur quand bon vous semblera, au gré des humeurs et des saisons.

Mur d'accent

Photo: Pixabay

Pourquoi intégrer un mur d’accent à sa décoration?

Un mur d’accent sert à briser l’aspect souvent monotone d’une pièce ne comportant qu’une seule et même couleur. Il permet notamment de mettre en évidence un élément décoratif, architectural, ou une pièce de votre mobilier. Le mur que vous aurez choisi devra se détacher de l’ensemble de la pièce, sans pour autant mettre en péril l’uniformité de votre intérieur.  

Élément décoratif, il devra s’intégrer harmonieusement à la pièce dans laquelle il est situé. Il est alors recommandé de disposer des éléments décoratifs qui soient de la même couleur que le mur afin de créer un rappel. Si vos murs et votre sofa sont de couleur blanche et que vous avez choisi une couleur audacieuse comme le bordeaux, alors vous devriez certainement adosser votre sofa de couleur clair au mur d’accent.

Le contraste créé fera parfaitement ressortir votre sofa, en plus de donner une dimension profonde. Un conseil : investissez dans des coussins de la même couleur que le mur, ou avec des tons plus clairs ou plus foncés pour maximiser ce contraste et rehausser l’aspect harmonieux de la pièce.

Mur d'accent

Photo: Deposit Photo

Choisir la couleur du mur d’accent

Il est évident que, pour choisir la couleur, vous devriez d’abord vous baser sur vos goûts personnels, car il est important que vous soyez bien chez vous. Toutefois, la couleur choisie doit s’agencer avec les autres couleurs présentes dans la pièce. À titre d’exemple, si votre structure de lit est de couleur dorée et que vous choisissez de l’adosser au mur d’accent, alors ce dernier devra être très foncé. Optez pour un vert forêt ou un bleu pétrole pour faire ressortir le doré de la structure. Dans ce cas précis, une couleur claire est clairement déconseillée.

Outre sa capacité à créer un contraste saisissant dans la pièce, cet élément décoratif sert également d’autres objectifs. Afin de créer l’effet voulu, gardez à l’esprit que les teintes chaudes comme l’orange, le jaune ou le rouge vont créer naturellement une impression de proximité avec le mur. Il s’agit donc d’un très bon choix pour une pièce spacieuse. D’un autre côté, des couleurs froides comme le bleu marin ou le mauve créeront un effet de profondeur qui ira davantage aux pièces relativement petites.

Mur d'accent

Photo: Deposit Photo

Mur d’accent : peinture, dessin, briques, ou papier peint à motifs?

Bien sûr, il est possible d’opter pour la facilité en choisissant tout simplement de peindre votre mur d’accent, mais il ne s’agit pas de l’unique option. Avez-vous remarqué à quel point les papiers peints à motifs sont devenus tendance? Il faut dire que les papiers peints ternes et classiques des vieilles maisons ont disparu pour laisser place à des papiers peints aux allures modernes et futuristes. Après avoir trouvé le papier peint idéal, il ne vous restera plus qu’à réaliser un joli collage.

Vous avez du talent en dessin? Pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d’une magnifique murale fleurie? Et même si l’art n’est pas votre point fort, il existe des pochoirs de peinture murale sous divers motifs. Au prix unitaire de 10$, vous trouverez en magasin des pochoirs réutilisables, originaux et authentiques.

Étant donné qu’au Québec nous aimons beaucoup la brique, il serait intéressant de l'utiliser dans ce cas-ci. Qu’il soit rouge, gris, ou d’une autre couleur, un mur d’accent en brique va rehausser l’allure de votre pièce. Cet élément décoratif est parfait pour le salon, la cuisine et la salle à manger.

Mur d'accent

Photo: Pixabay

L’emplacement du mur d’accent

Certaines indications sont très utiles afin de choisir l’heureux élu. De prime abord, posez la question suivante : y a-t-il un élément architectural particulièrement distinct dans cette pièce? Si oui, porter votre choix sur lui vous permettra d’attirer encore plus le regard sur celui-ci et amènera une nouvelle perception de cet élément unique.

Dans un second temps, il peut être intéressant de savoir dans quelle mesure vous voulez que soient mis en évidence les éléments sur ce mur, comme un cadre ou un foyer. Si vous désirez mettre votre mobilier en valeur, choisir celui devant lequel le plus long de vos divans sera situé serait une excellente idée.

Dans une autre figure de cas, vous pourriez décider de donner de l’éclat à un mur davantage laissé dans l’ombre en raison de l’aménagement de la pièce. Le fait de lui accorder une marque distinctive par rapport aux autres permettra de modifier complètement la perception de la superficie de la pièce concernée.

Outre sa capacité à créer un contraste saisissant dans la pièce, un mur accent sert également d’autres objectifs. Afin de créer l’effet voulu, gardez à l’esprit que les teintes chaudes comme l’orange, le jaune ou le rouge vont créer naturellement une impression de proximité avec le mur. Il s’agit donc d’un très bon choix pour une pièce spacieuse. D’un autre côté, des couleurs froides comme le bleu marin ou le mauve créeront un effet de profondeur qui ira davantage aux pièces relativement petites.

Photo: Pixabay

Bien que l’on accorde une importance souvent modeste au plafond sur lequel le regard tend moins à se diriger, choisir celui-ci pour agir en tant qu'accent peut être une idée tout à faire géniale. En effet, il s’agit d’une recommandation spécifiquement adaptée au plafond dont la bordure serait ornée de détails complexes. Ces derniers profiteront de cette attention supplémentaire pour attirer automatiquement le regard de ceux qui entreront dans la pièce.

Karine Dutemple

Photo de couverture : Pixabay

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 choses à savoir sur la responsabilité civile

Le plat que vous avez oublié dans le four a causé un incendie? Votre fils a cassé une vitre chez le voisin en jouant au hockey dans la rue? Pendant un diner chez votre ami, vous cassez par mégarde un objet de valeur? Le chien de votre fille mord une personne, lui infligeant de graves blessures?

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de décors de style rétro

Vous n'êtes pas du genre à aimer les décors modernes et faites partie des nostalgiques d'une autre époque? Si les motifs à pois, les couleurs vives et les formes géométriques vous semblent esthétiquement attrayants, peut-être est-il temps de donner vie à un décor rétro dans votre maison! Voici donc quelques idées pour vous inspirer!

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La brique et ses imitations comme revêtement mural

La brique et ses imitations sont très populaires : en tant que revêtement mural, elles ajoutent de la chaleur et du contraste aux murs intérieurs. Si vous désirez en poser chez vous, découvrez quelques caractéristiques de ces matériaux à travers cet article.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L'isolation des murs extérieurs d’une maison

Il existe deux principales raisons pour lesquelles les propriétaires décident d’isoler leur maison par l’extérieur: les épargnes d’énergie et l’optimisation du confort des habitants. Plus efficace qu’une isolation par l’intérieur, une isolation extérieure économisera l'espace et vous permettra de renouveler votre façade extérieure au passage.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le prix moyen pour les travaux de peinture

Généralement, la peinture intérieure ou extérieure d’une habitation résidentielle sera à renouveler tous les 4 à 5 ans, dépendamment du taux d’humidité, de la pénétration des rayons de soleil (qui décolorent les surfaces) et de la disposition générale de votre maison. Les travaux de peinture sont l’un des meilleurs moyens de garder votre maison moderne et esthétique.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !