Êtes-vous un entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Comment rendre la construction plus durable au Québec ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 9 octobre 2024
Choisir la construction durable au Québec, c’est s’inscrire dans l’évolution actuelle du monde. Celle dans laquelle la directrice du NASA Goddard Space Flight Center, Makenzie Lystrup, prête serment sur un livre de Carl Sagen, pour nous rappeler que notre planète n’est qu’un petit point bleu pâle, perdu dans l’immensité de l’univers.
Pour la préserver, nous devons tous faire des choix forts. Celui de la construction durable en est un qui peut faire toute la différence.
Pourquoi choisir la construction durable au Québec ?
Source : Canva
Choisir la construction verte au Québec signifie contribuer activement à limiter les émissions de gaz à effet de serre. En effet, selon les dernières données publiées en 2020, le secteur des bâtiments au Québec, comprenant à la fois les secteurs résidentiel et commercial, se classe comme le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre de la province, contribuant à hauteur de 12 % des émissions totales.
Ainsi, la construction verte est plus nécessaire que jamais. Les réseaux scolaires, les organismes municipaux et les entreprises investissent tous dans la construction durable. Plus précisément, les entreprises du secteur de la construction ne fonctionnent plus avec des œillères; elles privilégient désormais des matériaux de construction durables, performants et sûrs.
C'est quoi la définition d'un matériau durable/éco ?
Dans le domaine des matériaux de construction, la durabilité se réfère à la capacité d'un matériau à maintenir sa qualité et sa fonctionnalité sur une période prolongée, tout en réduisant son impact environnemental. Cela comprend des éléments tels que l'empreinte carbone, l'utilisation des ressources, la recyclabilité et la toxicité.
Comment faire pour rendre le développement des bâtiments plus durable ?
Source : Canva
Les normes environnementales des bâtiments durables
Au Québec, de nombreux organismes encadrent la construction durable. Mais ils produisent avant tout des outils d’évaluation, des lignes directrices et des guides; non pas des normes au sens strict.
Le Gouvernement du Québec met en avant 6 organismes ou guides pour vous accompagner dans la construction durable :
Norme CSA Z782-06
BOMA Best
Green Globes
Guide pour une construction et une rénovation respectueuse de l’environnement
Guide des options écolos
Ils naissent tous d’un mouvement né en Grande-Bretagne en 1990, sous la forme du BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), premier outil dédié à l’évaluation et à la certification des bâtiments selon leur impact environnemental.
LEED Habitations
Il s’agit d’une certification internationalement reconnue, baptisée Leadership in Energy and Environmental Design.
Elle porte sur :
Le design du bâtiment
Les matériaux de construction utilisés
La haute performance du bâtiment
Cette certification fonctionne par un système de points qui permet d’octroyer au bâtiment la distinction platine, or ou argent. Sa durée de validité est de 3 ans pour les bâtiments existants et est sans échéance pour les nouvelles constructions.
Norme CSA Z782-06
Cette norme encadre le désassemblage et l’adaptabilité des bâtiments. Son but est d’encourager les entreprises à réduire l’impact environnemental et social de leurs actions, en privilégiant un système circulaire de traitement des matériaux en fin de vie. Elle est donc principalement tournée vers le traitement des résidus.
La compréhension, par les acteurs de la construction, de la performance des bâtiments en rapport avec les enjeux environnementaux, est au cœur des outils mis en place par cette norme, qui s’adresse principalement aux :
Architectes
Planificateurs
Propriétaires de biens
Aucune certification n’est délivrée sous la norme CSA Z782-06.
BOMA Best
Ce programme se présente comme un ensemble de normes et de pratiques visant à rendre les immeubles commerciaux plus eco-friendly. Il ne s’agit donc pas de normes au sens juridique du terme.
BOMA Canada n’est d’ailleurs pas un organe du Gouvernement du Québec, mais un syndicat national des agents immobiliers commerciaux. Les sociétés sont invitées à y participer sur la base du volontariat.
Son but est de faciliter l’évaluation des performances énergétiques des immeubles, ainsi que leur gestion environnementale, par les propriétaires et les administrateurs.
Elle s’adresse aux bâtiments suivants :
Les centres commerciaux
Les immeubles à bureaux
Les commerces de détail
Les établissements de soins
Les immeubles résidentiels,
L’industrie légère
La participation au programme permet d’obtenir l’une des 5 certifications BOMA Best. Au Canada, ce sont 2740 bâtiments qui ont déjà été certifiés, dont 410 au Québec.
La durée de validité de la certification est de 5 ans, mais est abaissée à 3 ans pour les immeubles individuels.
Green Globes
Outil d’évaluation en ligne, Green Globes est principalement utilisé au Canada et aux États-Unis, sous la forme de deux modules :
Les nouvelles constructions
Les intérieurs durables
Son champ d’action concerne notamment :
Les bâtiments commerciaux
Les institutions
Les immeubles résidentiels
Les écoles
Les établissements de soins
Les entrepôts
Green Globes a une particularité : l’auto-évaluation. Elle se présente sous la forme d’un questionnaire accompagné d’un manuel en ligne. Des documents doivent ensuite être soumis à la plateforme, tels que :
Le plan de construction
L’analyse du cycle de vie du bâtiment
La modélisation énergétique
La gestion des eaux pluviales
Etc.
Green Globes est utilisé depuis plus de 10 ans au Canada et est certifié par le General Services Administration (GSA) américain, compétent pour évaluer les programmes de certification environnementale des bâtiments.
Guide pour une construction et une rénovation respectueuse de l’environnement
Source : Canva
Si vous choisissez une construction durable au Québec, ce guide va vous aider à y voir plus clair. Il définit ce que sont les matériaux et les produits qui forment une construction durable et vous explique comment :
Améliorer la qualité de l’air intérieur
Réduire votre consommation d’énergie
Gérer l’eau
Traiter les déchets de construction, démolition ou rénovation
Par exemple, pour protéger votre santé, évitez la moquette, qui renferme de nombreux produits chimiques si elle n’est pas certifiée par le CRI (Carpet and Rug Institute).
Guide des options écolos
Autre guide pour votre construction durable au Québec : celui de l’APCHQ, un syndicat regroupant 3 200 acteurs de la construction et de la rénovation dans la province. Son but est de vous informer au mieux pour :
Réduire votre empreinte écologique
Gérer votre consommation d’eau
Limiter votre consommation d’énergie
Améliorer la qualité de l’air intérieur
Réduire vos émissions de gaz à effet de serre
Ne pas gaspiller les ressources naturelles
Par exemple, vous pouvez participer à la préservation des ressources naturelles en utilisant des tapis écologiques, du bois certifié FSC (Forest Stewardship Council) ou en privilégiant des bardeaux d’aluminium. La durée de vie de ces derniers est de 40 ans, plutôt que des bardeaux d’asphalte qu’il faut changer tous les 15 ou 20 ans.
Les politiques de construction durable pour les entreprises
Source : Canva
La construction durable repose sur un changement de société qui ne peut être réalisé qu’avec l’impulsion du gouvernement provincial. C’est la raison pour laquelle le Québec a lancé un plan dénommé «Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028».
Il propose des politiques dans les domaines participant à l’amélioration de la qualité de l’environnement :
La construction durable
La gestion de l’eau
Le choix des matériaux
La qualité de l’air intérieur
Ce sont les mêmes points que ceux contrôlés par les organismes certificateurs et ciblés par les guides que nous avons évoqués précédemment.
Cela montre que l’ensemble des acteurs du secteur de la construction s’accorde sur les mêmes principes directeurs et participent ensemble à l'essor de la construction durable.
Depuis 2002, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA) encourage tous les professionnels du secteur du bâtiment dans la réalisation des projets de construction durable.
Dans la pratique, le CBDCA finance des doctorants spécialisés dans l’analyse du cycle de vie des matériaux, de la gestion des résidus ou encore de la traçabilité du carbone. Des symposiums et des colloques sont organisés autour de l’économie circulaire.
Surtout, des subventions sont attribuées aux entreprises. Ainsi, la ville de Montréal octroie une aide aux entreprises dont les chantiers de construction et de rénovation suivent les principes du développement durable.
Le programme ESSOR est une aide financière provinciale qui accompagne les entreprises en expansion. L’un de ses volets consiste justement à accompagner les entreprises québécoises dans la réduction de leur empreinte environnementale.
La construction durable n’est pas le seul pan visé par les subventions :
Le Programme Solutions efficaces d'Hydro-Québec offre aux petites, moyennes et grandes entreprises une large gamme d'avantages, couvrant de 75 % à 90 % des coûts admissibles pour améliorer leur efficacité énergétique.
Le Fonds Ecoleader fournit des fonds aux entreprises souhaitant acquérir des technologies propres et développer des pratiques commerciales écoresponsables.
Le programme de Valorisation des rejets thermiques du gouvernement provincial vise à encourager les projets de récupération des rejets thermiques au Québec, à réduire les émissions de GES et à diminuer la consommation d'énergie. L'aide financière peut couvrir jusqu'à 75 % des dépenses admissibles, avec un maximum de 150 000 $ pour les études de faisabilité et de 40 millions de dollars pour les projets d'infrastructures.
Recyc-Québec aide les entreprises de traitement des matières résiduelles à hauteur de 400 000$.
Informations sur les formations à suivre
Bâtiment Durable du Québec (BDQ) est l’organisme de référence pour suivre une formation. Il regroupe pas moins de 600 membres venant de tous les corps de métier, ce qui offre une véritable expertise dans le domaine de la construction durable au Québec.
Les formations dispensées par la BDQ sont qualifiantes, puisqu’elles mènent à l’attribution de crédits LEED Non-specific qui répondent aux exigences de l’U.S. Green Building Council.
Les formations couvrent l’ensemble de la construction :
Cycle de vie des matériaux
Norme bâtiment carbone zéro
Enveloppe du bâtiment
Mécanique et électricité
Toitures végétalisées
Bioclimatique
À cela s’ajoutent les formations LEED et LEEDv4.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
Équipe éditoriale • 13 mai 2024
Encore aujourd'hui, les femmes sont sous-représentées dans l’industrie québécoise de la construction. Pourtant, bon nombre d’entre elles n’hésitent pas à se former dans le but de se frayer une place dans ce domaine majoritairement masculin.
Christine Simard • 07 nov. 2023
Même si votre maison est synonyme de protection et d'abri pour vous, il arrive que de fortes tempêtes amènent de gros problèmes. Que ce soit la faute des vents, de la forte pluie ou des orages, votre toiture n'est pas à l'abri des dégâts imprévus.
Équipe éditoriale • 20 sept. 2024
Vous souhaitez installer ou changer le revêtement de votre maison. Un revêtement extérieur en bois est sûrement la meilleure solution, car le bois est isolant, durable et extrêmement esthétique.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Il est si agréable d’avoir un intérieur qui apporte à la fois beauté et confort qu’il serait dommage de laisser celui-ci sombrer dans la noirceur. Afin de permettre aux éléments architecturaux et décoratifs d’être mis en valeur à tout moment de la journée, il faudra choisir avec soin le type de luminaire qui apportera sa clarté dans votre maison.