Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Des luminaires bien choisis pour un éclairage réussi

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Il est si agréable d’avoir un intérieur qui apporte à la fois beauté et confort qu’il serait dommage de laisser celui-ci sombrer dans la noirceur. Afin de permettre aux éléments architecturaux et décoratifs d’être mis en valeur à tout moment de la journée, il faudra choisir avec soin le type de luminaire qui apportera sa clarté dans votre maison.

Voici donc quelques recommandations pour choisir des luminaires adaptés aux particularités de chaque pièce.

Des luminaires pour la cuisine et la salle à manger : une question de fonctionnalité et de détente

Cuisine blanche bien éclairée

La cuisine est sans contredit une des pièces centrales de la maison, là où les discussions s’animent autour d’un bon souper et où les enfants mangent leur collation au retour de l’école. Voilà autant de situations qui requièrent des éclairages différents.

Le premier conseil de mise serait d’installer un éclairage localisé par le biais de petits spots au-dessus du coin repas afin de profiter d’une ambiance calme pour manger une bouchée entre amis. L'idéal serait d'intégrer ces spots dans un faux plafond pour rendre leur présence plus discrète. Vous aurez besoin de leur intensité pour éclairer votre plan de travail ou pour faire la vaisselle.

Au-dessus d’un îlot central, des luminaires suspendus sur rails apporteront un éclairage tout à fait adapté  à un plan de travail d’appoint. Vous pourrez alors préparer les breuvages de vos invités tout en n’étant pas soumis à un éclairage trop intense. 

Afin de créer une ambiance favorable aux échanges autour de la table à manger, pourquoi ne pas intégrer des luminaires individuels disposés à égale distance? Non seulement ceux-ci mettront en valeur toute table de cuisine rectangulaire, ils permettront en plus d’ajouter une touche d’élégance à l’ensemble de la cuisine. Notez qu'il serait bon de choisir des lumières ayant deux ou trois niveaux d’intensité. Gardez à l'esprit qu'il est toujours recommandé d’établir une concordance entre la forme de la table et la forme des luminaires afin de créer un effet de symétrie.

Des projecteurs sur rails (orientables de préférence) situés sous des armoires relativement hautes pourront fournir un éclairage très pratique au moment de travailler sur la surface de votre comptoir. Une autre option fort magnifique est d’installer de petits projecteurs individuels dans le haut de chaque armoire. La lumière qui descend mettra bien en valeur la superficie de la cuisine et donnera un effet de grandeur agréable à l’œil. 

Présent dans de nombreuses cuisines, un vaisselier permet d’exposer à la vue de tous les plus beaux éléments de la cuisine, qu’il s’agisse de bibelots, de photos de famille ou de verres en cristal. Afin d’attirer une attention méritée sur ces éléments, le choix d'un vaisselier équipé de petits luminaires à bas voltage est plus que souhaitable.

Salle à manger éclairage

Des luminaires diversifiés pour la mise en valeur du salon

Contrairement à la cuisine, le salon est une pièce où le calme règne en roi. Pour écouter un film ou lire un bon roman, l’éclairage fourni par une lampe de table sera parfaite : vous n’aurez pas la lumière dans les yeux, tout en profitant d'une luminosité tamisée pour mieux relaxer. Afin de créer une source d'éclairage supplémentaire lorsqu’il sera nécessaire d’avoir un peu plus de lumière, installez un éclairage mural. Ce dernier sera apte à créer une luminosité uniforme dans l’ensemble du salon.

Vous avez des sculptures, des toiles ou une collection ? Vous pouvez facilement attirer le regard de vos invités sur ces objets en installant de petits projecteurs au-dessus d’eux. Les appliques murales seront également très utiles pour ajouter la touche de lumière dont vous avez besoin, tout en apportant un élément décoratif supplémentaire à l’ensemble de la pièce.  Cet éclairage d’accentuation est nécessaire pour attirer l’attention sur les éléments décoratifs les plus importants de votre décor et éviter que ceux-ci ne passent inaperçus lorsqu’arrive le moment d’écouter un film et de baisser l'éclairage de la pièce.

Si vous faites partie des chanceux qui ont un plafond cathédral dans votre salon, choisissez un plafonnier suspendu qui descendra très bas dans le centre de la pièce. La grandeur des plafonds sera mise à l’avant-plan, cet effet étant bien sûr accentué si le plafonnier choisi est de grande taille.

Bien que cela soit moins répandu, vous pourriez choisir d’intégrer des lumières sous un meuble de télévision ou autour de celui-ci. Cela réussira à mettre en valeur votre meuble, mais également à donner une illusion de profondeur et à créer un point d’intérêt dans le salon.

Souvenez-vous qu’il est toujours important de choisir judicieusement la grandeur des lampes qui se trouveront dans votre salon. Des lampes très hautes jumelées à des plafonds bas auront le désagréable effet de rapetisser la pièce, ce que vous voudrez probablement éviter à tout prix. Bien que vous puissiez avoir une préférence légitime pour un certain type d’éclairage, il est toujours mieux de mélanger diverses sources d’éclairage afin de créer un décor qui ne soit pas uniforme et peu original.

Portez aussi attention au choix de la couleur de vos abat-jours. Si ceux-ci sont d’une couleur foncée et que peu de lumière entre naturellement à l’intérieur de la pièce, vous aurez un éclairage nettement insuffisant pour bien voir.

Lampes suspendues du plafond

Des luminaires au service d'un éclairage tamisé dans votre chambre à coucher

Tout comme pour le salon, cette pièce invite beaucoup plus à la détente qu’à l’action. Ainsi, il faudra miser sur la création d'un éclairage tamisé et apaisant. Les lampes de chevet sauront à merveille créer cette ambiance calme et feutrée, diffusant la lumière vers le bas en douceur et ne confrontant pas l’œil à l’intensité lumineuse d’un plafonnier.

Comme l’éclairage direct est peu utile au sein de cette pièce, le mot d’ordre est donc de prioriser une luminosité tamisée par l’intermédiaire non seulement des lampes de chevet, mais également grâce aux luminaires suspendus et aux plafonniers munis d’un variateur de lumière.

Si vous avez le bonheur d’avoir un walk-in pour y entreposer votre linge et vos accessoires, encore faut-il savoir comment l’éclairer pour pouvoir y dénicher rapidement la tenue du jour. Ici, les possibilités sont multiples. Vous pourriez choisir d’intégrer des projecteurs dans un sous-plafond ou d’installer un plafonnier suspendu en verre pour éclairer avec élégance l’intérieur de votre walk-in. Évidemment, il sera nécessaire de prendre en considération les dimensions de celui-ci afin de bien doser la quantité adéquate de luminaires. 

La crème de la crème consiste à installer des spots dirigeables avec détecteurs. Il vous suffira de rentrer dans la pièce pour que la lumière suive vos déplacements. Nul besoin de mentionner à quel point il s’agit de dispositifs pratiques qui possèdent, de surcroît, l’avantage de limiter le nombre de luminaires simultanément allumés.  

L'éclairage de la salle de bain

Comme le temps passé à la coiffure, au brossage des dents ou au rasage de la barbe sera considérable, il est impossible de reléguer au second plan l’éclairage de la salle de bain. Pour obtenir une intensité lumineuse suffisante à la réalisation des activités quotidiennes qui s'y déroulent, des spots seront parfaits. Néanmoins, ils devront être placés à une hauteur judicieusement choisie. En effet, des spots trop bas auront tendance à ternir le teint, tandis que des spots trop hauts accentueront les cernes sous les yeux.

Pour éclairer l’ensemble de la pièce, un plafonnier avec plusieurs intensités de luminosité permettra de tamiser l’éclairage lorsque viendra le moment de prendre un bain en fin de journée.

Vous avez un joli cadre sur le mur? Tout comme dans le salon, l’installation d’une applique murale permettra de le mettre en valeur et participera à la diversification des sources lumineuses dans votre salle de bain.

Éclairage de salle de bain_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Quelques informations importantes sur l'éclairage

Il est essentiel de s’assurer que la pièce dans son ensemble soit éclairée et qu’aucun coin ne soit laissé dans l’obscurité. À ce propos, il faut toujours garder à l’esprit qu’une pièce insuffisamment éclairée paraîtra beaucoup plus petite qu’elle ne l’est en réalité.  

Si vous êtes incertain quant à l’emplacement de vos luminaires, réfléchissez donc d’abord aux tâches qui seront accomplies dans la pièce concernée. Déterminez ensuite où vos futurs luminaires seront placés à partir de cette analyse. 

Une petite mention s’impose concernant le choix de la couleur de la lumière. Une lumière blanche chaude (± 2700 Kelvin) sera idéale pour créer une ambiance calme, tandis qu’une lumière plus froide (entre 3000 et 3500 Kelvin) sera plus appropriée pour réaliser des tâches nécessitant de la concentration.

En dernier lieu, il faut savoir que la luminosité d’une pièce ne dépend pas seulement des luminaires, mais également de la couleur des murs. Un mur ayant une couleur foncée aura plus de difficulté à diffuser la lumière qui se répercute sur sa surface qu'un mur dont la couleur est pâle. Évitez donc de choisir des couleurs très foncées; celles-ci n’aideront en rien le degré de luminosité au sein de votre maison.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l’installation de luminaires

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’installation de luminaires. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos luminaires
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101426
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure