Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Conseils de sécurité : comment utiliser des outils électriques sans se blesser
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Les outils électriques font partie intégrante de nos vies et parfois, il est difficile de se souvenir qu’ils posent danger. Comme ces outils ont une force impressionnante et qu’ils sont conçus pour pénétrer les matériaux et les surfaces les plus résistants, ils posent certains risques. En tant que propriétaire de maison, il est important de reconnaître les différentes précautions que l’on doit prendre en utilisant un outil électrique et de suivre les bonnes mesures de sécurité qui s’appliquent.
Néanmoins, certains aspects concernant les outils électriques sont souvent négligés et ces petits détails sont la cause de blessures. Même les propriétaires qui sont familiers avec l’usage des outils électriques vont parfois les utiliser incorrectement. De ce fait, nous avons regroupé quelques conseils et règles générales à suivre pour être le plus prudent possible pendant votre prochain projet de rénovation résidentielle.
Soyez préparé : pourquoi il est important de choisir le bon outil électrique pour un projet de rénovation
Choisissez toujours le bon outil pour le travail que vous allez faire. Si le bon outil n’est pas disponible sur le moment, il est important de l’acheter ou d’attendre jusqu’à ce qu’il soit disponible. Choisir un autre outil n’est jamais recommandé. De plus, lisez avec attention les instructions de tous les outils que vous utilisez. Même si vous êtes un expert des projets à réaliser soi-même, plusieurs modèles du même outil ne fonctionnent pas de la même façon et ont diverses spécificités.
Ces variations peuvent entraîner certains risques. Par exemple, différentes précautions doivent être prises si vous utilisez un outil sans corde plutôt qu’un outil avec une corde. Assurez-vous de bien connaître votre outil, comme s’il s’agissait d’un meilleur ami ou d’un proche, avant de travailler avec celui-ci!
Explorez le catalogue de RS Components pour découvrir différents modèles d'outils électriques.
Les bonnes précautions pour utiliser des outils électriques en toute sécurité
L'équipement de protection personnelle (vêtements et accessoires)
En travaillant avec un outil électrique, ses accessoires peuvent chauffer et causer des blessures. Assurez-vous de porter des gants en tout temps et d’éviter tout contact direct avec la peau. Non seulement les outils peuvent devenir chauds, mais ils peuvent également être bruyants. Donc, souvenez-vous de porter une protection auditive en travaillant avec des outils particulièrement lourds.
Une autre façon de se protéger est de porter des lunettes de protection ou une autre forme de protection pour les yeux afin d'éviter que tout débris volatile, poussière ou matériau n’entre dans vos yeux. Enfiler les bons vêtements est également important, alors qu’un vêtement ample peut s’emmêler ou s’accrocher aux outils ou à l'intérieur de votre zone de travail environnante.
Les vêtements devraient couvrir le corps en entier pour agir en tant que protection face aux matériaux volatiles ou aux toxines qui peuvent toucher la peau. En outre, les bijoux ne devraient jamais être portés sur un site de travail ou lorsque vous travaillez avec des outils lourds, car ils peuvent souvent se balancer loin du corps. Enfin, lorsque cela est approprié, un chapeau rigide est recommandé.
Sécurité des outils: faire des tests de connexion
source: Flickr, Global sales corporation Sachin
La plupart des outils électriques ont été conçus pour éviter de s’allumer accidentellement. Néanmoins, toutes les technologies ont leur part de défauts, alors les propriétaires devraient être au courant de cette possibilité. Assurez-vous de déconnecter vos outils électriques lorsqu’ils ne sont pas en usage.
En plus de garder ces outils débranchés ou déconnectés, gardez à l’esprit que les cordes en elles-mêmes ont besoin d’une attention particulière. Prêtez surtout attention aux cordes d’outils électriques et n’utilisez jamais une corde pour transporter un outil d’une pièce à l’autre.
De la même façon, un soin particulier doit être pris au moment de débrancher un outil. Ne tirez jamais sur la corde elle-même, mais retirez toujours la prise directement du mur.
Des inspections régulières
Une des façons d’être certain que vos outils fonctionnent correctement et, de surcroît, d’éviter une blessure, est de les inspecter souvent. Cela est particulièrement vrai si un outil n’a pas été utilisé depuis un moment, celui-ci devant être inspecté plusieurs fois par année pour être certain qu’il fonctionne correctement.
Si un outil est endommagé, même légèrement, il est préférable d’éviter de l’utiliser plutôt que d’aller de l’avant. Si la corde est moyennement endommagée, un petit morceau de ruban adhésif peut être mis en place sur l’entaille. Néanmoins, si la coupure est plus profonde que la surface, elle devrait être remplacée. Si vos outils ont un dispositif de sécurité, assurez-vous qu’ils n’aient aucune fissure visible. Si vous remarquez que le dispositif est endommagé, il devrait être remplacé immédiatement.
Soyez prudent avec vos outils!
Il y a plusieurs façons de travailler de façon sécuritaire dans votre environnement de travail. Premièrement, assurez-vous de garder l’espace environnant désencombré, propre et rangé. Dans un environnement encombré, les blessures et les accidents sont plus fréquents : les cordes peuvent devenir emmêlées, la sciure de bois peut déranger le déroulement du travail et les liquides inflammables peuvent se renverser.
Comment organiser la zone de travail
Une zone de travail propre favorise à la fois la sécurité et la productivité. De plus, assurez-vous de ranger les outils lorsqu’ils ne sont pas en usage, particulièrement si des enfants se trouvent dans la maison. Les enfants peuvent ne pas comprendre que les outils sont dangereux et, de ce fait, il est mieux de les garder hors de vue et de retirer la tentation de leurs petites mains. En les rangeant, soyez certain que les outils sont conservés dans un endroit sec, un endroit humide ou mouillé pouvant entraîner leur mauvais fonctionnement ou pire, l’électrocution.
Finalement, n’utilisez jamais un outil pour lequel vous n’avez reçu aucune formation quant à son maniement. Même si certains outils électriques peuvent sembler faciles à manier, nous devons garder à l’esprit qu’ils peuvent être dangereux entre les mauvaises mains. Avant d’aller de l’avant avec ce projet de rénovation de maison, soyez certain que vous sachiez exactement ce que vous faites!
Pour d'autres conseils de sécurité lors des rénovations, consultez nos articles:
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
La chambre à coucher est définitivement le havre de paix de la maison. Dépendamment de l’organisation de votre maison, cette chambre est peut-être le seul espace qui vous offre un peu de paix, de tranquillité et d’intimité. Évidemment, vous aurez besoin qu’elle soit aussi organisée que possible si vous passez un nombre incalculable d’heures emmitouflé dans votre lit.
Équipe éditoriale
•18 oct. 2024
Si vous envisagez de rénover votre maison, que ce soit une transformation, une modification ou un agrandissement, il est important de vérifier auprès de votre municipalité si ce projet requiert un permis de construction.
Équipe éditoriale
•30 mai 2024
Qu’elle soit sous forme de laine ou de béton, l’isolation en chanvre est de plus en plus prisée au Québec dans les projets de construction. Cela ne doit rien au hasard.
Équipe éditoriale
•19 août 2024
Rénover la plomberie n’a rien de très excitant. Même si on aimerait repousser à plus tard, certaines occasions, qu’on le veuille ou non, présentent le moment opportun pour le faire. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on rénove la cuisine, la salle de bain ou le sous-sol.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Tout paysagiste amateur ou professionnel ne tarira pas d’éloges à l’égard des arbustes, lesquels possèdent un nombre remarquable d’avantages. Qu’on les apprécie pour leur capacité à mettre en valeur la façade d’une maison ou bien pour leur habileté à créer une zone à l’abri des regards indiscrets, ils constituent toujours une valeur sûre.