Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Conseils de sécurité: comment limiter les risques de blessures durant les rénovations

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Avec l’arrivée imminente du printemps, beaucoup de propriétaires songent à entreprendre des projets de rénovation à la maison. Néanmoins, tous les aspects des rénovations résidentielles doivent être considérés, incluant les méthodes de travail sécuritaires appropriées. Les blessures qui peuvent survenir durant les rénovations vont des douleurs inconfortables aux articulations à quelque chose d’aussi sérieux qu’un membre manquant. 

Pour cette raison, il est crucial pour même le plus novice des propriétaires de savoir comment rester en sécurité sur le site d’un chantier. Nous avons pris le temps de repérer les diverses façons de garder votre esprit et votre corps protégés durant votre prochain projet. Alors, nous espérons que vous prendrez quelques moments pour lire au sujet des principales façons de rester à l’abri du danger.

Conseils à suivre pour être sécuritaire durant votre prochain projet de rénovation résidentielle! 

Équipement de protection personnelle: l'équipement approprié pour rénover en sécurité

Équipement et outils_rénovations sécuritaires_SoumissionRénovation.ca

Source: Pixabay, stevepb

Avoir le bon équipement au moment d’entreprendre un projet de rénovation résidentielle est la clé pour rester en sécurité. Premièrement, occupons-nous du casque rigide. Le risque d’une blessure sérieuse à la tête n’est pas matière à rigoler et porter un casque rigide est la meilleure façon de s’en protéger. Malheureusement, il s’agit d’une précaution sécuritaire souvent négligée.

Néanmoins, les casques rigides sont importants en ce sens qu’ils protègent l’un des endroits les plus importants du corps : la tête. Un casque rigide peut protéger contre les objets qui tombent ou contre les accidents qui vous feraient trébucher, tomber sur le sol et culbuter. Le casque rigide peut avoir l’air ridicule, mais vous ne rirez pas si vous finissez avec une blessure sérieuse à la tête, alors considérez cette étape comme sérieuse.

Des lunettes de protection ou n’importe quelle forme de protection visuelle sont nécessaires durant les travaux de peinture, de sablage de surfaces, de réparations mineures ou durant toutes les situations au cours desquelles des débris peuvent voler dans les airs. Les gants de travail sont une excellente addition à l’équipement de sécurité, protégeant des échardes tout comme des entailles et des coupures.

De plus, comme les gants de travail protègent les mains, il est plus facile de manipuler les matériaux en les portant. Les vêtements de protection incluant des manches longues, un long pantalon et des souliers appropriés qui dépendront du travail devraient tous être considérés. Également, si vous travaillez avec de la machinerie lourde, des bouchons pour les oreilles pourraient être nécessaires pour protéger votre tympan.

Comment lever les articles lourds de la bonne façon

Si vous entreprenez un projet qui implique de soulever beaucoup d’articles lourds, il est important de les soulever en utilisant la bonne méthode. Soulever un item lourd incorrectement peut mettre à l’épreuve le bas de votre dos et mener à de sérieuses blessures de dos qui entraîneront des blessures à long terme.

En soulevant des objets lourds, vous devriez toujours plier les genoux pour vous abaisser et agripper l’item, gardant le poids dans vos jambes et les étirant pour vous relever. Ne soulevez pas un item en vous penchant, car il s’agit d'une façon de causer des blessures majeures dans le bas du dos.

Les émanations dangeureuses 

Équipement de peinture_SoumissionRénovation.ca

Source: Pixabay, navhaxs

Dans les immeubles plus anciens ainsi que dans quelques nouveaux, il y a un risque que des matériaux toxiques soient présents, incluant le plomb et l’amiante, mais ne se limitant pas à ceux-ci. L’amiante est un groupe de minéraux dangereux qui se présente sous la forme naturelle de tas de fibres. Dans les maisons construites avant 1985, il était utilisé pour l’isolation, la protection contre le feu et l’insonorisation.

Des projets de rénovation qui impliquent de retirer des murs ou des plafonds peuvent mener à la libération de l'amiante dans l’air environnant. Si inhalées dans les poumons, ces fibres peuvent causer et sont souvent liées aux troubles respiratoires et au cancer des poumons. Le retrait de l’amiante devrait être effectué par un entrepreneur spécialisé dans ce domaine. Si vous suspectez la présence d’amiante ou de plomb dans votre maison, soyez sûr d’entrer en contact avec un entrepreneur qualifié avant d’entreprendre le travail.

Si vous n’êtes pas certain que de l’amiante se trouve dans vos murs, considérez le port d’un appareil respiratoire de protection pour tous les projets de rénovation entrepris. Il existe beaucoup de masques couvrant le nez et le visage sur le marché, tout comme des modèles plus sophistiqués qui préviennent ou éliminent l’entrée dans le corps de larges particules.

Un masque respiratoire complet peut être nécessaire pour les environnements humides. Indépendamment du climat, ces dispositifs devraient être portés en travaillant avec des produits chimiques de toutes sortes, incluant la peinture, les teintures, les solvants et n’importe quelle forme d’isolation en amiante.

Pour d'autres conseils de sécurité lors des rénovations, consultez nos articles: 

Amanda Harvey

Traduit de l'anglais par Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
114753
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7346
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables