Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Conseils de sécurité: comment utiliser une échelle

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Si vous utilisez une échelle pour changer une ampoule brûlée ou pour installer de nouveaux rideaux, vous pourriez croire qu’il s’agit d’un travail simple. Toutefois, employer une échelle incorrectement est une des causes principales de blessures chez les gens qui effectuent des projets de rénovation. L’emploi sécuritaire d’une échelle est beaucoup plus compliqué que de simplement monter les marches, alors soyez certain de savoir ce que vous faites avant de rejoindre la dernière marche. 

Il existe plusieurs facteurs qui jouent un rôle dans les accidents ou les blessures reliés aux échelles, incluant un mouvement soudain, la hâte, le manque d’attention, l’âge ou la condition physique de l’utilisateur, tout comme les conditions météorologiques. Heureusement, nous avons élaboré des recommandations à suivre par le propriétaire afin d’éviter ou de minimiser la probabilité de subir une blessure lors de l’emploi d’une échelle.

Voici les mesures de sécurité à suivre en utilisant une échelle 

Quelles sont les mesures pour l’emploi sécuritaire d’une échelle?

Toutes les échelles, indépendamment de leur hauteur, ont un poids maximum. Gardez à l’esprit que pour choisir la bonne échelle pour le bon travail, vous devez prendre en considération autant la  hauteur que le poids. Le poids maximal autorisé inclut le poids total sur l’échelle, comprenant celui des outils. Souvenez-vous de ce fait lorsque vous choisissez un type d’échelle à votre magasin d’outils.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’une quelconque façon, que vous ressentez des symptômes de nausée, d’étourdissement ou que vous êtes susceptible d’avoir des épisodes de vertige, n’utilisez pas une échelle! Demandez à un ami ou à un membre de la famille de venir vous assister s’il s’agit d’un travail urgent ou attendez d’être dans une meilleure condition pour pouvoir employer l’échelle à votre aise. Si vous vous sentez en pleine forme et que vous êtes prêt à opérer l’échelle, assurez-vous de porter des souliers antidérapants. Évitez les souliers avec des semelles en cuir ou n’importe quel type qui ne vous permettrait pas d’avoir une prise ferme sur les marches, car tomber de si haut peut entraîner de sérieuses blessures.

Comment utiliser un escabeau pour éviter de se blesser

En ouvrant pour la première fois l’escabeau, assurez-vous que les charnières métalliques de chaque côté, qu’on appelle des barres d’écartement, soient bloquées et droites. Ensuite, placez l’escabeau sur le sol, en vous assurant de le placer sur un sol à niveau. Chaque côté de la base de l’escabeau doit être stable sur le sol. Pour être certain que cela soit le cas, bougez l’escabeau de part et d’autre afin de vérifier sa stabilité. Il est recommandé de ne pas se tenir sur la marche supérieure, car se tenir sur la dernière marche d’un escabeau est également une erreur commune. Également, n’alignez pas l’escabeau le long du mur en essayant de l’utiliser de cette façon, car cette méthode est un accident en attente de se produire.

Soyez sûr d’établir clairement quel côté est le devant et lequel est le côté arrière. Ne montez que sur le  côté avant, en évitant l’arrière à tout prix. Aussi, n’employez l’échelle qu’une personne à la fois, à moins que l’escabeau n’ait été conçu spécialement pour son usage par deux personnes.

Quand vous êtes finalement sur l’escabeau, positionnez-vous de face en gardant vos hanches entre les deux bordures verticales. Se pencher trop loin à gauche ou à droite peut faire renverser l’escabeau, alors assurez-vous que votre poids soit correctement distribué. Gardez tous les outils avec lesquels vous travaillez à un seul endroit ou soyez assisté par une autre personne qui pourra vous tendre les outils dont vous aurez besoin en travaillant.

Comment utiliser une échelle coulissante

Échelle coulissante_RenoQuotes.com

Photo : Pixabay, paul_harrison 

Une échelle coulissante sert pour accéder aux zones en hauteur de votre maison, pour des travaux qui nécessitent de rejoindre le plafond ou d'accéder à cette tablette haute qui est difficile à épousseter. Néanmoins, maintenant que vous êtes perché à une hauteur inhabituelle, des accidents sont susceptibles d’arriver si les mesures de sécurité appropriées ne sont pas prises.

Pour étirer correctement l’échelle, couchez-là sur le sol horizontalement, les pieds touchant à la bordure du mur extérieur ou intérieur. Ensuite, rejoignez le haut de l’échelle, en montant tranquillement. Quand l’échelle est presque à la verticale, agrippez-la par le milieu et déplacez-la loin de la maison ou du mur sur laquelle elle est appuyée.

Lorsque l’échelle est allongée, étirez la section télescopique de l’échelle à la hauteur choisie. Suivant cette étape, vérifiez que les loquets présents à chaque échelon de l’échelle soient bloqués de façon sécuritaire. Ensuite, pour placer votre échelle à l’angle adéquat, la règle d’or est d’utiliser un ratio de 1 :4. Cela signifie que vous devez diviser la hauteur par quatre et puis déplacer la base de l’échelle à une distance correspondant au nombre de pieds obtenus. Par exemple, si votre échelle est d’une hauteur de 16 pieds, distancez l’échelle de 4 pieds à partir du mur.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, soyez sûr que la base de l’échelle est placée fermement sur le sol et ne tient pas inégalement sur celui-ci. Se hâter à franchir cette étape entraînera un accident, alors ne soyez pas paresseux! Si un des pieds n’est pas à plat, ne placez rien en-dessous pour le mettre à niveau avec le reste de la base, car il s’agit d’une erreur commune. Si vous êtes à l’extérieur, creusez le sol sous le pied, même si cela ruine le gazon. Également, ne placez pas l’échelle sur une surface mouillée, boueuse, glacée ou instable d’une quelconque façon. Faites le test en plaçant le poids de votre corps sur une des marches inférieures avant de monter jusqu’en haut! De plus, ne montez jamais plus haut que la quatrième marche à partir du haut. Les échelles ne sont pas conçues de façon à ce que la dernière marche puisse être utilisée, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous monterez.

En montant ou en descendant de l’échelle, faites toujours face à l’échelle, en utilisant vos deux mains pour agripper les échelons de la marche plutôt que les barreaux adjacents. Si vous ne pouvez avoir l’aide d’un pair pour vous tendre les outils, considérez l’achat d’une ceinture à outils. Cela vous permettra d’avoir les deux mains libres pour travailler, augmentant ainsi la sécurité en général. Comme nous l’avons mentionné concernant l’escabeau, suivez la même règle d’or et gardez vos hanches alignées avec les barreaux verticaux en utilisant l’extension de l’échelle. Maintenant, vous devriez être correctement équipé pour monter dans votre échelle.

Pour d'autres conseils de sécurité lors des rénovations, consultez nos articles: 

Conseils de sécurité: comment utiliser une échelle

La sécurité sur un chantier de construction

Conseils de sécurité: comment utiliser des outils électriques correctement

Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Obtenez trois soumissions pour votre projet de rénovation 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73863
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure