Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment peindre son patio en bois?

Plus couramment appelé deck au Québec, le patio en bois est très populaire autant dans les grandes que les petites cours. SoumissionRenovation.ca a suivi l’équipe de Félix Deblois-Beaucage, entrepreneur affilié à la compagnie. Avec eux, nous allons apprendre les meilleures techniques pour peindre son patio. 

Voici les 5 étapes pour peindre un patio:

1) Nettoyer la surface du patio

Avant de commencer l'étape de la peinture, assurez-vous de bien nettoyer la surface. Si votre patio est très sale, un nettoyage en profondeur avec un produit nettoyant sera nécessaire. Si ce n’est pas le cas, un simple dépoussiérage à l'aide d'un linge mouillé et d'un petit balai suffira. Si le nettoyage a laissé la surface en bois humide, laissez sécher avant de passer à l’étape suivante.

Soumission Rénovation peinture patio

2) Poncer/Sabler les planches du patio

Lorsque la surface est bien sèche et propre, vous devrez sabler les surfaces. Si le bois a déjà une couche de revêtement en surface, utilisez du papier gros grain 50.  Cette étape est importante car elle permet de se débarrasser de la teinture ou de la peinture précédente. De plus, elle ouvre les pores du bois et permet ainsi une meilleure adhérence du nouveau produit à appliquer. Si le bois est toujours vierge (sans peinture, teinture, etc.), employez plutôt du papier 100 ou 120 grain.

Pour vous faciliter la tâche, complétez la tâche à l'aide d'une sableuse électrique. Pour ce projet, l'équipe a dû faire deux ponçages afin de bien libérer le bois. Dans certains cas, on doit utiliser un produit décapant ou un appareil décapeur pour bien se débarrasser des anciennes couches de finition.

Cette étape est particulièrement importante si le produit colorant (teinture ou peinture) que vous allez appliquer a un fini transparent.  Si vous laissez des défauts sur la surface du bois, peu importe le nombre de couches de teinture ou de peinture, ils transparaîtront.

Soumission Rénovation_ sablage patio

3) Appliquer un scellant sur la surface

Comme il s’agit ici de peindre son patio en bois, il est recommandé d’utiliser un apprêt pour sceller le bois. Même si certaines peintures en contiennent déjà, l’application d’un apprêt-scellant augmentera la durabilité du résultat final. Vous pouvez vous procurer ce type d’apprêt dans toutes les quincailleries ou grandes surfaces qui vendent de la peinture. Suivez les recommandations du fabricant pour la méthode d’application et le temps de séchage.

Soumission Rénovation_ peinture patio

4) Appliquer la peinture

Lorsque le scellant est bien sec, vous pouvez appliquer la peinture. Pour ce projet, deux couches de peinture opaque à l’eau 100% acrylique ont été appliquées à l’aide d’un rouleau pour les grandes surfaces et d’un pinceau pour les bords et les coins.  Le temps de séchage recommandé par le fabricant – au dos du pot de peinture - a été respecté. Vous pouvez aussi recouvrir votre patio en bois d’un scellant ou d’une teinture au lieu d’utiliser de la peinture. Pour la teinture, une à trois couches sont nécessaires selon le produit utilisé.

Soumission Rénovation_peinture patio noir

5) Séchage

Lorsque les deux couches de finitions sont appliquées, laissez sécher au moins 24 h dépendamment de la température. Pour éviter de devoir tout refaire à cause d’intempéries survenu avant la fin du séchage, surveillez bien les prévisions météorologiques. Avant de vous lancez dans ce projet, prévoyez au moins 24 à 48 heures de beau temps pour que le produit puisse bien sécher.  

De plus, évitez de peindre s'il fait trop chaud : les hautes températures diminuent l’adhérence de la peinture. Ainsi, pour optimiser le résultat, prenez le temps de bien faire chaque étape et de respecter les conditions météorologiques, même si cela rallongera la durée des travaux.

Le projet complété par l'équipe de Félix Deblois-Beaucage s’est étalé sur une durée de 3 jours. La peinture de patio est une tâche qui est accessible à tout le monde. Par contre, pour obtenir un bon résultat, ça demande beaucoup de patience, de temps et de minutie. Un entrepreneur-peintre s'occupe de tout pour vous et il peut vous garantir un résultat de bonne qualité.

Comme le patio se trouve à l'extérieur de la maison, c'est un élément qui est à la merci des intempéries et qui subit beaucoup d'usure. Si vous voulez maintenir l'apparence extérieure de votre maison, vous devrez repeindre le patio à chaque 2-3 ans. C'est une tâche qui revient souvent et pour cela, il en vaut la peine d'engager un peintre professionnel.

Soumission Rénovation_ patio teinture peinture

Si vous n'avez pas de patio et désirez en construire un, lisez notre article "Construire un patio".

Obtenir des soumissions pour peinturer son patio

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de peinture de patio. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de patio.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre patio en bois
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36797
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5187
Délai moyen de réponse
Une heure