Comment installer un revêtement en pierres extérieur
Par Équipe éditoriale
Modifié le 5 décembre 2025

La pierre est un revêtement extérieur intéressant pour quiconque souhaitant donner une allure naturelle aux façades de sa maison, tout en assurant une bonne isolation et une résistance accrue face aux intempéries telles que la pluie ou la neige. Si vous souhaitez installer un revêtement extérieur sur un mur, sachez qu'il existe différents produits faciles d'utilisation.
Lancez votre projet dès aujourd’hui
Soumettez votre projet et recevez trois soumissions gratuites de la part d’entrepreneurs de confiance.
Les précautions à prendre pour poser un revêtement en pierres extérieur

Tout d’abord, qu’il s’agisse d’une pose par mortier colle ou d'une nécessitant le vissage à l'aide d'attaches en acier, commencez par les coins. Il est mieux de ne pas commencer à poser la pierre sans débuter par le coin.
La première étape sera donc de mesurer soigneusement l’aire à couvrir à l'aide de pierre et de convertir la mesure en pieds carrés, étant donné que les produits de revêtements extérieurs indiquent la superficie à remplir de cette manière.
Maintenant que vous connaissez les précautions préliminaires à prendre avant de débuter les travaux, nous explorerons les différents types de pose qui s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de vos compétences.
Consultez notre article sur le revêtement mural intérieur. Vous prendrez connaissance des avantages, inconvénients et des prix de chaque option disponible.
Le revêtement extérieur de pierres vissé

Source: Canva
Vous aurez besoin des outils suivants pour effectuer ce travail:
un ruban à mesurer;
un niveau à bulles;
un marteau avec tête en caoutchouc;
une perceuse électrique;
une meule avec lame de maçonnerie.
La plupart des quincailleries ont un produit prévu pour être utilisé sans avoir forcément besoin de faire appel à un professionnel: le placage de pierre. Ce revêtement s’installe en le posant sur le mur et en le vissant à l’aide d’attaches en acier à visser sur le haut du parement de pierre. Certains parements viennent avec les attaches en acier déjà posées, rendant la tâche encore plus facile. Il peut varier en taille, en couleur, en épaisseur et en qualité.
Lorsque vous posez un revêtement extérieur en pierre, vous devez absolument vous assurer d’être à niveau dès le départ! Si vous n’êtes pas à niveau, le placage sera installé de biais. Étant donné que le placage de pierre est conçu de façon à donner un effet droit similaire à celui de la brique, cette démarcation se verra immédiatement.
Heureusement, une installation avec un placage de pierres vissé étant moins définitive qu’un placage de pierre au mortier, vous pourrez reprendre le travail si vous constatez ne pas être à niveau, mais cela signifie tout de même une perte de temps.
La procédure dans ce cas-ci est assez simple: vous devez commencer par établir la base du travail en commençant par le bas et le haut des ouvertures comme les portes et les fenêtres. Il peut arriver que vous n’ayez pas besoin d’une pierre complète une fois arrivé à la dernière rangée: si c’est le cas, mesurez à quel endroit la pierre devra être sciée, à l’aide d’une lame de maçonnerie.
Le revêtement extérieur de pierres collé

Source: Canva
Pour cette procédure, vous aurez besoin des outils suivants:
le mortier-colle;
des panneaux de béton, dépendamment du mur;
des treillis métalliques;
une truelle;
un seau pour mélanger le mortier-colle;
un ruban à mesurer;
une éponge;
une meuleuse équipée d'une lame à maçonnerie.
La pierre ne s’installe pas directement sur le mur concerné dans le cas d’une installation collée - vous devrez y poser un panneau de béton et remplir les joints entre les panneaux à l’aide d’un ruban adhésif en fibre de verre et le mortier.
Si vous le fixez directement sur du gypse, n’y posez pas de panneaux de béton, au risque d’endommager le gypse. Vous devrez visser un support d’enduit ou un treillis métallique sur lequel vous appliquerez le mortier avec une truelle droite, pour le laisser sécher durant 24 heures.
Vous pouvez ensuite poser la pierre en appliquant le mortier à la truelle sur la surface de la pierre et en l'appliquant sur la surface. Si du mortier se retrouve sur la pierre, essuyez-le rapidement avec l'éponge sans utiliser d'eau, pour ne pas risquer de diluer le mortier.
Cette méthode est très exigeante en termes de compétences et de temps, mais le résultat sera plus uniforme et permanent. Si c’est une option qui vous intéresse, contactez une entreprise de maçonnerie certifiée, qui pourra vous accompagner dans votre démarche.
En résumé
L’installation d’un revêtement extérieur en pierre est facile d’installation, mais vous devez avoir l’outillage pour le faire de la bonne façon.
Le plus important est de bien commencer la pose en vous assurant de rester à niveau pour éviter de vous retrouver avec un revêtement de mur mal posé.
Un revêtement extérieur de pierres est durable et donne une allure moderne à votre maison. S'il est bien installé, ses propriétés isolantes sont très bonnes.
Privilégiez une pose vissée si vous préférez aller de l'avant avec une procédure plus facile à aborder, mais la pose collée réduit considérablement les risques d'erreurs.
Si vous souhaitez connaitre les prix moyens par pied carré des différents revêtements extérieurs, cet article pourra vous aider:
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•02 juin 2025
Entreprendre un projet de rénovation n’est jamais facile. Dès le départ, nous pensons seulement au résultat final. Pensez à ce magnifique plancher de tuiles neuves, à ces belles fenêtres ou à cette toute nouvelle cuisine munie d’appareils écoresponsables.

Équipe éditoriale
•10 mai 2024
Un auvent fixe pour terrasse peut transformer l'espace extérieur de votre maison en un véritable havre de paix en vous protégeant des regards indiscrets. Ce guide vous aidera à mieux cerner les différents types d’auvents, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Qu'il soit rétractable, permanent ou adapté pour les quatre saisons, un auvent peut être un ajout précieux à votre demeure, surtout si vous êtes au Québec où les saisons peuvent être extrêmes. Prêt pour une transformation extérieure? C'est par ici!

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
En raison des cycles gel-dégel et des autres intempéries qui surviennent au gré du temps, il se peut que votre maison montre des signes d'affaissement. Voici comment repérer cette dégradation du solage et de la structure de votre bâtiment.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Que ce soit pour donner un vent de fraîcheur à votre maison ou pour contrer une perte de chaleur, vous pourriez être tenté de changer vos fenêtres.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous souhaitez que votre terrain soit davantage à l’abri des regards? Comme bon nombre de propriétaires, vous avez alors probablement songé à planter une haie de cèdres afin de profiter de cette intimité tant convoitée.