Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
La peinture de cuisine et salle de bain : 5 conseils pratiques

La peinture de cuisine et salle de bain : 5 conseils pratiques

Dernière modification: 2018/07/13 | 5 mins

Bien que la salle de bain et la cuisine soient deux pièces aux fonctions très différentes, elles nécessitent toutes deux un revêtement mural adéquat. Découvrez la peinture conçue spécialement pour les cuisines et salles de bain, parfaite pour protéger les murs des deux pièces les plus fréquentées de la maison!

Pourquoi utiliser une peinture spéciale pour cuisines et salles de bain?

La salle de bain et la cuisine sont toutes deux des pièces humides où les murs sont en contact fréquent avec l’eau et la vapeur d’eau. Même si les peintures habituelles peuvent aussi servir de revêtement mural dans ces endroits, il est généralement recommandé d’utiliser de la peinture pour cuisines et salles de bain. Cette peinture spécialisée est à base d’eau : c’est généralement du latex 100% acrylique.

Plusieurs finis, couleurs et teintes sont disponibles. Il s'agit d'une peinture couvrante qui est aussi très résistante aux salissures, à l’humidité et aux lavages fréquents. De plus, elle contient des agents qui protègent de la moisissure et des détériorations liées à l’eau. Ainsi, cette peinture dure plus longtemps et reste meilleur état que les peintures conventionnelles pour ce type de pièce

Peinture de cuisine

Photo: Sherwin Williams

Peinture de cuisine et salle de bain: comment l'appliquer

L’application de la peinture nécessite une surface propre. La pose d’une couche d’apprêt peut aussi s’avérer nécessaire dépendamment de la peinture choisie. Certaines peintures peuvent même s’appliquer sur du carrelage. Cela vous permettra de conserver vos carreaux tout en leur redonnant un coup de jeune ou une nouvelle couleur. De plus, votre carrelage sera mieux protégé contre la moisissure grâce aux propriétés antifongiques de cette peinture spécialisée.

Vous pouvez appliquer la peinture vous-même à l’aide d’un rouleau pour les grandes surfaces, de pinceaux pour les rebords et les coins, et d’un bac à peinture. Faites appel à des entrepreneurs spécialisés dans la peinture pour un résultat plus uniforme et professionnel. Un pot de ce type de peinture coûte en moyenne 25$ le litre. Il est généralement conçu pour la salle de bain et la cuisine mais certaines marques les vendent séparément; la composition reste toutefois quasi identique.

5 conseils pour un projet de peinture de cuisine ou de salle de bain

1) Sélectionner le bon produit et rassembler l'équipement nécessaire

Dirigez-vous vers votre quincaillerie de prédilection pour choisir vos produits. Tout dépendant de vos besoins, vous devrez vous procurer de l'apprêt et de la peinture, ainsi que des produits pour boucher les trous. Vous devrez choisir parmi la sélection disponible sur place, en suivant les conseils des experts. N'oubliez pas de choisir des produits adaptés pour les cuisines et salles de bain. Évaluez si vous aurez besoin d'une peinture différente pour le plafond (généralement un fini mat).  

Pour ce qui est de l'équipement, voyez ce que vous avez déjà sous la main et complétez par la suite avec des outils supplémentaires (pinceaux, blocs de sablage, sceaux, ruban adhésif, etc.). 

2) Préparer adéquatement les travaux de peinture

Comme dans tout projet de peinture, il est important de bien préparer la pièce avant de commencer à peindre. Souvent, dans les cuisines et salles de bain, il y a des meubles et objets qui ne peuvent pas être déplacés. Il faut donc travailler autour de ces éléments, sans les endommager avec la peinture. Durant cette étape, prenez le temps de protéger les armoires, les comptoirs, le dosseret, les miroirs, les portes et tout autre élément que vous ne prevoyez pas recouvrir de peinture.

Pour le sol, il est conseillé d'utiliser une bâche en coton car celles-ci adhèrent mieux au sol et absorbent la peinture, évitant ainsi bien des dégats potentiels. L'étape de la préparation comprend aussi le fait de nettoyer la pièce et de réparer tous les dommages, ce qui sert à augmenter les chances d'avoir un résultat uniforme.

3) Respecter les étapes pour obtenir un résultat attrayant

Une fois que vous avez bien préparé la pièce, il est temps de passer au processus de la peinture. Attention, toutefois, de ne pas bâcler les travaux! Il est important de compléter les étapes en suivant une certaine logique. Par exemple, si une couche d'apprêt doit être appliquée, vous devrez prévoir suffisamment de temps pour que celle-ci puisse sécher. Ensuite, il est conseillé de commencer la peinture en appliquant le produit sur les moulures et sur le plafond. Après chaque étape, il est important de respecter le temps de séchage pour que la peinture soit uniforme.

4) Peindre les armoires de cuisine ou de salle de bain

Vous prévoyez peindre vos armoires pour leur donner un petit coup de jeune? Là encore, vous devrez utiliser le bon produit et faire preuve de minutie. Consultez l'article suivant pour avoir des instructions étape-par-étape: Comment peindre vos armoires de cuisine

5) Entretenir la peinture au fil des années

Si vous avez opté pour la bonne peinture, vous remarquerez que les murs seront généralement faciles d'entretien et résistants face au nettoyage. Par contre, au bout de quelques années, il se pourrait que vous remarquiez quelques imperfections. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devrez repeindre la pièce au complet. En effet, vous pourriez simplement garder une petite quantité de la peinture que vous avez achetée au départ et vous en servir pour effectuer les corrections. Parfois, une nouvelle couche pourrait aussi aider à redonner un peu d'éclat à la pièce mais en général, avec un bon produit, vous n'aurez pas besoin de le faire souvent. 

Voici quelques articles au sujet de la peinture qui pourraient vous être utiles:

Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de cuisine".

Pour voir des exemples de projets de rénovations de salle de bain complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de salle de bain".
 

VOUS AIMERIEZ AVOIR UNE IDÉE DU COÛT DE VOTRE PROJET DE PEINTURE? Testez notre estimateur de prix qui vous permet de calculer selon les dimensions des pièces et le nombre de couleurs.

Obtenir des soumissions pour la peinture de cuisine et de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de peinture de cuisine et de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Contactez-nous au 1 855 239-7836 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture de cuisine ou salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
62408
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6330
Délai moyen de notre réponse
Une heure