Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Les erreurs à ne pas commettre durant des travaux de peinture

Dernière modification: 2019/01/30 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Si peindre un mur est une tâche qui semble relativement facile pour la plupart des gens, il est toutefois possible de réaliser un travail peu satisfaisant si certaines règles ne sont pas suivies. Afin d’éviter cette situation, voici donc une synthèse des erreurs à ne pas commettre durant un travail de peinture.

8 erreurs à éviter durant la préparation du travail de peinture 

1) Choisir la couleur de la peinture à la hâte

Qui n’a pas déjà opté pour une teinte de peinture qui s’est avérée décevante une fois appliquée? La raison derrière cette malheureuse situation est intrinsèquement liée au fait que la perception de la couleur variera en fonction de l’éclairage de la pièce. Ainsi, ne prenez pas de décision précipitée en achetant la peinture à votre première visite en magasin.

Choisissez plutôt les échantillons de votre choix pour les apposer sur les murs de la pièce où la peinture sera appliquée afin de constater avec précision quelle sera sa couleur réelle en fonction de la luminosité.

2) Ne pas sélectionner une peinture adaptée à la pièce

Il va de soi que certaines pièces, dont la cuisine et la salle de bain, sont caractérisées par un taux très élevé d’humidité. De ce fait, il est plus que souhaitable d’utiliser une peinture résistante à l’eau qui empêchera la formation de moisissures sur les murs. Pour en savoir plus sur les peintures spécialisées, consultez notre article "La peinture de cuisine et salle de bain". 

3) Acheter des outils de piètre qualité ou inadaptés

Comme dans tout projet, sauver quelques dollars en lésinant sur la qualité des outils achetés nuira grandement à la qualité du travail. Des rouleaux ou des pinceaux de mauvaise qualité laisseront des démarcations sur vos murs, ce qui sera plutôt désagréable à l’œil.

Dans un second temps, il est important de savoir que l'achat de pinceaux ou de rouleaux dépendra de la surface peinte et de la peinture employée. Quelques recommandations s’appliquent d'ailleurs à cet effet:

  • Pour la peinture à l’eau : choisissez un pinceau à base de poils synthétiques ;
  • Pour une peinture à base d’huile/alkyde : acheter un pinceau en soie naturelle ;
  • Pour une peinture au latex ou acrylique : procurez-vous un pinceau de soie en polyester ;
  • Pour les laques et les peintures brillantes : utilisez un rouleau à poils courts ;
  • Pour les peintures mattes et satinées : priorisez les modèles à poils courts ou mi-longs.

Également, rappelez-vous que des murs en lambris seront mieux servis par des pinceaux (qui seront davantage capables de remplir les interstices qu’un rouleau). Pour leur part, les rouleaux conviendront mieux aux murs en gypse traditionnels. Idéalement, choisissez toujours des pinceaux en bois. Ces derniers offrent une meilleure prise que les pinceaux dont le manche est en plastique.

Homme qui peint un mur en jaune

Photo: Pxhere

Vous cherchez un peintre pour un projet de peinture résidentielle?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

4) Oublier de nettoyer les surfaces avant de commencer la peinture: une erreur de taille 

Au fil du temps, des doigts sales, de la graisse ou de la poussière peuvent avoir sali vos murs. Dans l’optique de créer une surface lisse et propre pour l’application d’une première couche de peinture, ne négligez jamais de nettoyer les murs qui seront peinturés. Pour ce faire, utilisez un mélange d'eau et de détergent doux. Prenez soin de nettoyer de haut en bas afin d’éviter toute trace sur les murs.

5) Ne pas réparer les imperfections

Les petites imperfections sur les murs ne doivent en aucun cas être privées de réparation. Qu’il s’agisse de trous résultant de l’emplacement d’un cadre ou de petits défauts quelconques, ils devront absolument être bouchés avec du plâtre, séchés et poncés. Autrement, la peinture ne suffira pas à boucher la ou les cavités et la qualité du travail final en sera affectée.

6) Négliger la protection des surfaces

Bien évidemment, il est nécessaire de protéger les surfaces qui ne seront pas peinturées. Puisque les gens sont souvent empressés de débuter le travail, cette étape est parfois négligée et nous voilà aux prises avec des défauts à corriger. Pour éviter d’endommager divers éléments au sein de la pièce, utilisez un ruban adhésif destiné aux découpes d’au moins 2 cm.

Si vous en êtes à vos premières armes, vous pourriez même choisir un ruban plus large. Pensez à recouvrir les bordures de moulures de toutes sortes (fenêtres et portes) ainsi que les poignées de porte, les plinthes et les prises électriques. En outre, n’oubliez pas de recouvrir le sol d’une bâche qui couvrira le plancher dans son entièreté. Vous pourrez vous assurer de sa stabilité en la fixant avec du ruban adhésif sur la base des murs de chaque côté. 

7) Ne pas mouiller les rouleaux neufs avant leur utilisation

Lorsque vous songez à réaliser votre travail de peinture avec des rouleaux neufs, ceux-ci risquent davantage de perdre du poil. Pour éviter que le détachement de petites particules ne vienne compromettre l’aspect lisse du mur, veillez à les mouiller légèrement. Avant de tremper le rouleau dans la peinture, assurez-vous que celui-ci n’est pas imbibé d’un surplus d’eau. Votre peinture pourrait être gravement affectée par cet apport qui la diluera et affectera la concentration de sa couleur.

Plateau de peinture jaune avec rouleau

Photo: Yokota air base

8) Mal doser la quantité de peinture sur le rouleau: une erreur qui laissera des traces

L’application d’une trop grande quantité de peinture au rouleau créera de petites gouttelettes sur les murs, ce qui causera des coulisses plutôt gênantes sur leur surface. Dans le cas où vous feriez l’erreur inverse et que votre rouleau n’aurait pas été suffisamment imprégné de peinture, il en résultera malheureusement des stries difficiles à masquer par la suite en raison de la nécessité de devoir appuyer trop fort sur le rouleau.

Prêt à débuter le travail? Voici 5 erreurs à ne pas faire en peinturant!

1) Ne pas mettre de couche d’apprêt

Effectuer le travail le plus rapidement possible rime souvent avec l’envie de faire fi de l’importance de réaliser une couche d’apprêt. Néanmoins, il faut prendre en considération qu’il s’agit d’une erreur qui a plus de chances d’allonger le temps de travail que de le raccourcir. En effet, pareille omission fera en sorte que le mur absorbera beaucoup trop facilement les deux premières couches, vous obligeant donc à réaliser des couches supplémentaires pour obtenir une couleur suffisamment foncée.

2) Peindre de haut en bas

Alors qu’il semble logique de peindre de haut en bas, il ne s’agirait toutefois pas de la méthode optimale, cette façon de faire ayant plutôt tendance à laisser des stries verticales. Pour éviter ce type de défaut, il est plutôt conseillé de peindre en V sur la majorité du mur ou en N, l’important étant surtout d’éviter de peindre de haut en bas.

Femme qui peint un mur extérieur

Photo: Anderson air force base

3) Appliquer une seule couche

Il se vend certaines peintures dites monocouches, celles-ci garantissant un résultat de bonne qualité avec l'application d'une seule couche. Toutefois, il semblerait qu'il soit beaucoup plus judicieux de réaliser deux couches en tout temps. Non seulement il y a de fortes chances que les bordures peintes au pinceau soient plus foncées que l’ensemble du mur, mais vous ne pourrez, de surcroît, profiter de la pleine intensité de la couleur choisie avec une seule couche.

4) Peindre sans un éclairage puissant

Malgré le fait que cela  puisse sembler être un détail, peindre avec un éclairage tamisé (particulièrement si la couleur peinte est pâle) peut être la source de nombreuses imperfections auxquelles il faudra remédier par la suite. Ne négligez donc pas l’achat d’une lumière puissante ou la location d’un projecteur pour y voir plus clair.

5) Faire une retouche sur un mur en cours de séchage

Lorsque l’on s’aperçoit momentanément d’une petite erreur comme le fait d’avoir laissé une petite section sans peinture, il peut être tentant de repasser immédiatement sur cette zone pour corriger le tir. Surmontez la tentation de le faire, car cela créera inévitablement des marques sur le mur et le résultat final sera inesthétique.

Après votre travail de peinture : évitez les erreurs suivantes

1) Ne pas nettoyer rapidement les outils employés

Voilà une erreur très facile à éviter et que l’on fait un peu sans s’en rendre compte : ne pas nettoyer les pinceaux et les rouleaux assez rapidement. Bien que cette petite négligence n’ait pas d’effet sur la qualité du travail effectué, vous vous priverez toutefois de la possibilité de les réutiliser pour un travail subséquent. Une fois séchés, la surface du rouleau et les poils du pinceau n’ont aucune chance de retrouver leur état naturel.

2) Tarder à retirer le ruban adhésif

Attendre trop longtemps avant de retirer le ruban adhésif ayant servi à la découpe est une négligence qui finira par vous coûter cher. Il est donc souhaitable de le retirer avant que la peinture ne sèche. Le cas contraire fera en sorte que la peinture située à proximité du ruban s’écaillera à ce moment, ce qui aura des conséquences désastreuses sur l’ensemble de votre travail.

erreurs peinture

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos travaux de peinture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
128886
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7378
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables