Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les erreurs à ne pas commettre durant des travaux de peinture
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Si peindre un mur est une tâche qui semble relativement facile pour la plupart des gens, il est toutefois possible de réaliser un travail peu satisfaisant si certaines règles ne sont pas suivies. Afin d’éviter cette situation, voici donc une synthèse des erreurs à ne pas commettre durant un travail de peinture.
8 erreurs à éviter durant la préparation du travail de peinture
Erreur #1 Choisir la couleur de la peinture à la hâte
Source: Canva
Qui n’a pas déjà opté pour une teinte de peinture qui s’est avérée décevante une fois appliquée? La raison derrière cette malheureuse situation est intrinsèquement liée au fait que la perception de la couleur variera en fonction de l’éclairage de la pièce. Ainsi, ne prenez pas de décision précipitée en achetant la peinture à votre première visite en magasin.
Choisissez plutôt les échantillons de votre choix pour les apposer sur les murs de la pièce où la peinture sera appliquée afin de constater avec précision quelle sera sa couleur réelle en fonction de la luminosité.
Erreur #2 Choisir un produit de peinture qui est mal adapté à la pièce
Il va de soi que certaines pièces, dont la cuisine et la salle de bain, sont caractérisées par un taux très élevé d’humidité. De ce fait, il est plus que souhaitable d’utiliser une peinture résistante à l’eau qui empêchera la formation de moisissures sur les murs. Pour en savoir plus sur les peintures spécialisées, consultez notre article La peinture de cuisine et salle de bain.
Erreur #3 Acheter des outils de piètre qualité ou inadaptés
Comme dans tout projet, sauver quelques dollars en lésinant sur la qualité des outils achetés nuira grandement à la qualité du travail. Des rouleaux ou des pinceaux de mauvaise qualité laisseront des démarcations sur vos murs, ce qui sera plutôt désagréable à l’œil.
Dans un second temps, il est important de savoir que l'achat de pinceaux ou de rouleaux dépendra de la surface peinte et de la peinture employée. Quelques recommandations s’appliquent d'ailleurs à cet effet:
Pour la peinture à l’eau : choisissez un pinceau à base de poils synthétiques ;
Pour une peinture à base d’huile/alkyde : acheter un pinceau en soie naturelle ;
Pour une peinture au latex ou acrylique : procurez-vous un pinceau de soie en polyester ;
Pour les laques et les peintures brillantes : utilisez un rouleau à poils courts ;
Pour les peintures mattes et satinées : priorisez les modèles à poils courts ou mi-longs.
Également, rappelez-vous que des murs en lambris seront mieux servis par des pinceaux (qui seront davantage capables de remplir les interstices qu’un rouleau). Pour leur part, les rouleaux conviendront mieux aux murs en gypse traditionnels. Idéalement, choisissez toujours des pinceaux en bois. Ces derniers offrent une meilleure prise que les pinceaux dont le manche est en plastique.
Erreur #4 Oublier de nettoyer les surfaces avant de commencer la peinture
Source: Canva
Au fil du temps, des doigts sales, de la graisse ou de la poussière peuvent avoir sali vos murs. Dans l’optique de créer une surface lisse et propre pour l’application d’une première couche de peinture, ne négligez jamais de nettoyer les murs qui seront peinturés. Pour ce faire, utilisez un mélange d'eau et de détergent doux. Prenez soin de nettoyer de haut en bas afin d’éviter toute trace sur les murs.
Erreur #5 Négliger la réparation des imperfections
Les petites imperfections sur les murs ne doivent en aucun cas être privées de réparation. Qu’il s’agisse de trous résultant de l’emplacement d’un cadre ou de petits défauts quelconques, ils devront absolument être bouchés avec du plâtre, séchés et poncés. Autrement, la peinture ne suffira pas à boucher la ou les cavités et la qualité du travail final en sera affectée.
Erreur #6 Négliger la protection des surfaces
Bien évidemment, il est nécessaire de protéger les surfaces qui ne seront pas peinturées. Puisque les gens sont souvent empressés de débuter le travail, cette étape est parfois négligée et nous voilà aux prises avec des défauts à corriger. Pour éviter d’endommager divers éléments au sein de la pièce, utilisez un ruban adhésif destiné aux découpes d’au moins 2 cm.
Si vous en êtes à vos premières armes, vous pourriez même choisir un ruban plus large. Pensez à recouvrir les bordures de moulures de toutes sortes (fenêtres et portes) ainsi que les poignées de porte, les plinthes et les prises électriques. En outre, n’oubliez pas de recouvrir le sol d’une bâche qui couvrira le plancher dans son entièreté. Vous pourrez vous assurer de sa stabilité en la fixant avec du ruban adhésif sur la base des murs de chaque côté.
Erreur #7 Omettre de mouiller les rouleaux neufs avant de les utiliser
Source: Canva
Lorsque vous songez à réaliser votre travail de peinture avec des rouleaux neufs, ceux-ci risquent davantage de perdre du poil. Pour éviter que le détachement de petites particules ne vienne compromettre l’aspect lisse du mur, veillez à les mouiller légèrement. Avant de tremper le rouleau dans la peinture, assurez-vous que celui-ci n’est pas imbibé d’un surplus d’eau. Votre peinture pourrait être gravement affectée par cet apport qui la diluera et affectera la concentration de sa couleur.
Erreur #8 Mal doser la quantité de peinture sur le rouleau: une erreur qui laissera des traces
L’application d’une trop grande quantité de peinture au rouleau créera de petites gouttelettes sur les murs, ce qui causera des coulisses plutôt gênantes sur leur surface. Dans le cas où vous feriez l’erreur inverse et que votre rouleau n’aurait pas été suffisamment imprégné de peinture, il en résultera malheureusement des stries difficiles à masquer par la suite en raison de la nécessité de devoir appuyer trop fort sur le rouleau.
5 erreurs à ne pas faire en peinturant
Erreur #1 Ne pas mettre de couche d’apprêt
Source: Canva
Effectuer le travail le plus rapidement possible rime souvent avec l’envie de faire fi de l’importance de réaliser une couche d’apprêt. Néanmoins, il faut prendre en considération qu’il s’agit d’une erreur qui a plus de chances d’allonger le temps de travail que de le raccourcir. En effet, pareille omission fera en sorte que le mur absorbera beaucoup trop facilement les deux premières couches, vous obligeant donc à réaliser des couches supplémentaires pour obtenir une couleur suffisamment foncée.
Erreur #2 Peindre de haut en bas
Alors qu’il semble logique de peindre de haut en bas, il ne s’agirait toutefois pas de la méthode optimale, cette façon de faire ayant plutôt tendance à laisser des stries verticales. Pour éviter ce type de défaut, il est plutôt conseillé de peindre en V sur la majorité du mur ou en N, l’important étant surtout d’éviter de peindre de haut en bas.
Erreur #3 Appliquer une seule couche
Source: Canva
Il se vend certaines peintures dites monocouches, celles-ci garantissant un résultat de bonne qualité avec l'application d'une seule couche. Toutefois, il semblerait qu'il soit beaucoup plus judicieux de réaliser deux couches en tout temps. Non seulement il y a de fortes chances que les bordures peintes au pinceau soient plus foncées que l’ensemble du mur, mais vous ne pourrez, de surcroît, profiter de la pleine intensité de la couleur choisie avec une seule couche.
Erreur #4 Peindre sans un bon éclairage
Malgré le fait que cela puisse sembler être un détail, peindre avec un éclairage tamisé (particulièrement si la couleur peinte est pâle) peut être la source de nombreuses imperfections auxquelles il faudra remédier par la suite. Ne négligez donc pas l’achat d’une lumière puissante ou la location d’un projecteur pour y voir plus clair.
Erreur #5 Faire une retouche sur un mur en cours de séchage
Source: Canva
Lorsque l’on s’aperçoit momentanément d’une petite erreur comme le fait d’avoir laissé une petite section sans peinture, il peut être tentant de repasser immédiatement sur cette zone pour corriger le tir. Surmontez la tentation de le faire, car cela créera inévitablement des marques sur le mur et le résultat final sera inesthétique.
Après votre travail de peinture : évitez les erreurs suivantes
Erreur #1 Ne pas nettoyer rapidement les outils utilisés
Voilà une erreur très facile à éviter et que l’on fait un peu sans s’en rendre compte : ne pas nettoyer les pinceaux et les rouleaux assez rapidement. Bien que cette petite négligence n’ait pas d’effet sur la qualité du travail effectué, vous vous priverez toutefois de la possibilité de les réutiliser pour un travail subséquent. Une fois séchés, la surface du rouleau et les poils du pinceau n’ont aucune chance de retrouver leur état naturel.
Erreur #2 Tarder à retirer le ruban de peintre
Attendre trop longtemps avant de retirer le ruban adhésif ayant servi à la découpe est une négligence qui finira par vous coûter cher. Il est donc souhaitable de le retirer avant que la peinture ne sèche. Le cas contraire fera en sorte que la peinture située à proximité du ruban s’écaillera à ce moment, ce qui aura des conséquences désastreuses sur l’ensemble de votre travail.
Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 17 mai 2024
Saviez-vous que certains pays développés recyclent jusqu’à 90% des matériaux issus de la démolition? Au Québec, c’est 1,85 million de tonnes de résidus issus de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) qui sont ainsi recyclés chaque année. Les principaux matériaux recyclés dans la cinquantaine de centres de tri de la province sont le bois, les bardeaux d’asphalte et le gypse.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Lorsqu’on rénove chez soi, on a souvent envie de faire certaines choses soi-même par souci d’économie ou par amour du bricolage. Pourtant, surestimer ses capacités peut avoir de graves conséquences sur le résultat final. Ces 7 rénovations qu’il vaut mieux confier aux experts vous permettront de réaliser votre projet comme vous l’aviez imaginé.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Les rénovations de salle de bain sont souvent des projets qui rapportent gros, car elles tendent à offrir le meilleur retour sur investissement. N’oublions pas de mentionner que la salle de bain est une pièce centrale dans toute maison.
Équipe éditoriale • 08 avr. 2024
Vous réfléchissez depuis un certain temps à votre projet de rénovation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit! SoumissionRenovation.ca vous assiste pour concrétiser le projet de rénovation dont vous avez toujours rêvé, et ce, sans effort de votre part.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
La popularité croissante des portes de granges coulissantes n’a rien d’étonnant. Après tout, elles contribuent à ajouter une touche de fonctionnalité et d’élégance à n'importe quel décor. De plus, elles offrent une touche rustique sans pour autant donner un style campagnard trop vieillot et elles sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. En ce qui concerne l’aspect fonctionnel, les gens apprécient le fait que les portes puissent être ouvertes et fermées d’un simple geste de la main.