Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Soumission Rénovation

Pourquoi faire appel à un entrepreneur général?

À première vue, le rôle exact de l’entrepreneur général peut sembler vague.  Sorte de chef d’orchestre des travaux de rénovation, l’entrepreneur général se voit octroyer la responsabilité de mener à bien l’ensemble du projet en s’assurant que le processus se déroule de façon harmonieuse.

Cependant, aux yeux de certaines personnes, le fait d’engager un entrepreneur général serait une dépense évitable, voire frivole. Nous avons creusé le sujet afin de savoir quelles sont les raisons qui mènent à faire appel à un entrepreneur général.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur général?

Détenteur d’une licence de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ), l’entrepreneur général a plusieurs rôles qui varient d’un cas à l’autre. Lorsqu’on engage un entrepreneur général, c’est souvent pour faire effectuer de gros travaux (ex : rénovation de cuisine, aménagement d’un sous-sol) qui nécessitent plusieurs corps de métiers (électriciens, plombiers, menuisiers).

Bien souvent, l’entrepreneur est lui-même habilité pour faire plusieurs types de travaux et pour le reste, il fait appel à des sous-contractants de confiance. Avec le temps, l’entrepreneur général se construit un ensemble de contacts fiables à qui il peut confier certains travaux, sachant que les résultats seront satisfaisants.

Voici un petit exemple pour mieux illustrer l’explication précédente :

Vous voulez refaire votre salle de bain. Le plancher, le bain, les luminaires et les murs sont à refaire. L’entrepreneur général s’occupera du plancher mais il va employer différents sous-contractants pour le reste. Si vous vouliez effectuer ce type de rénovations sans faire appel à un entrepreneur général, vous seriez responsable de la gestion de chaque étape du processus. L’entrepreneur général, quant à lui, chapeautera le tout, s’assurant ainsi que les travaux se déroulent dans le bon ordre et que les choses soient bien faites.

Dès l’étape des soumissions, vous verriez la différence : sans entrepreneur général, vous devriez contacter au moins une dizaine d’entrepreneurs spécialisés pour organiser des rendez-vous (avec des plombiers, des électriciens, des peintres, etc.). Ensuite, ce serait à vous de tout calculer pour s’assurer de respecter votre budget, d’acheter les matériaux et de prendre les bonnes décisions. Justement, le fait de devoir prendre toutes les décisions par vous-même pourrait occasionner plusieurs situations potentiellement problématiques, puisqu’il y a de bonnes chances que vous ne pensiez pas à tout et que certaines décisions aient des conséquences imprévues.

En confiant la gestion du chantier à un entrepreneur général, vous sauverez donc beaucoup de temps et de potentielles sources de stress.  Afin d’obtenir leur licence, ces derniers doivent prouver qu’ils ont les connaissances générales suffisantes pour mener à bien les grands projets. Pour vous, c’est un gage de qualité car l’entrepreneur général est responsable de mener à bien les travaux et d’assurer un bon service d’après-vente.

Crédit photo: Quantum Construction

Crédit photo: Quantum Construction

Différence entre un entrepreneur général et un entrepreneur spécialisé

Vous l’aurez deviné, contrairement à l’entrepreneur général, l’entrepreneur spécialisé n’a pas l’autorité, ni la bonne licence pour organiser un projet de rénovation. Il doit se concentrer sur sa propre tâche et ne peut pas intervenir ailleurs. L’autre différence entre les deux licences tient au fait que les entrepreneurs spécialisés ont droit à un cautionnement de 20 000$ en cas de problèmes, tandis que pour les entrepreneurs généraux, la somme est de 40 000$.

En cas de travaux mal exécutés ou d’autre situation problématique, l’entrepreneur général sera donc en mesure de vous compenser. Il est responsable, peu importe la source du problème (ex : un de ses sous-contractants).

Engager un entrepreneur général

Avant de signer un contrat avec un entrepreneur général, c’est important d’établir une relation de confiance avec celui-ci. Suivez notre guide pratique pour choisir son entrepreneur, où l’on vous explique quels sont les critères à suivre. Lisez aussi notre rencontre avec Yves, entrepreneur général pour en savoir encore plus sur le rôle des entrepreneurs généraux. En résumé, l’entrepreneur général se doit d’être à l’écoute du client, de prendre en compte les besoins spécifiques de ce dernier, d’effectuer un travail de qualité, de respecter les délais et budget prévus et d’offrir un bon service d’après-vente.

Plus concrètement, il est obligé d’avoir une licence RBQ et un Numéro d’Entreprise du Québec qui sont à jour (Soumission Rénovation effectue les vérifications pour vous). Nous nous assurons aussi que les entrepreneurs que nous vous référons aient une excellente réputation (pas de plaintes à l’OPC, ni de procès perdus dans les dernières années). Si jamais, après avoir lui les paragraphes précédents, vous décidez tout de même d’agir comme contremaître du chantier, veuillez à tout le moins contracter une bonne assurance.

Auteur: Léa Plourde-Archer

Vous avez besoin d’un entrepreneur général pour vos travaux de rénovation ?

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour vos rénovations de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisés en rénovations.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32114
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4755
Délai moyen de réponse
Une heure