Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières

Critères ESG : impacts dans le domaine de la construction

Dernière modification: 2022-08-05 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Cynthia Laferrière

L’industrie de la construction englobe plusieurs acteurs provenant de différents domaines (entrepreneurs, manufacturiers, transporteurs, corps de métier spécialisé, cultivateurs, etc.) et représente un gros joueur pour l’économie québécoise.

Lorsque l’on songe à un chantier de construction, on imagine souvent un terrain pillé, de la machinerie lourde polluante et des travailleurs qui risquent de se blesser à tout moment. Néanmoins, la tendance veut que des améliorations soient apportées à ce secteur d’activités en constante croissance.

En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez probablement vous démarquer, apporter une valeur ajoutée à votre compagnie et contribuer de manière positive à la société. Pour ce faire, vos projets, de par la manière de les gérer, de les bâtir et de les exécuter, doivent refléter l’impact que vous désirez avoir tant sur le plan environnemental, qu’humain et financier.

En effet, il est avantageux pour votre réputation, vos clients et vos investisseurs de vous positionner favorablement dans l’intégration d’objectifs qui tendent vers une économie circulaire. Plus facile à dire qu’à faire et un brin utopique, vous croyez? Il y a un début à tout pour apprendre à devenir plus vert et performant.

Critères ESG 

D'abord apparu dans le monde des finances, ce sigle se répand maintenant dans d’autres sphères de la société. Avec l’ambition de se responsabiliser socialement, de gérer intelligemment et de laisser aux générations futures une planète moins meurtrie, ces critères à respecter contribuent à prendre de meilleures décisions lors de la réalisation de vos activités entrepreneuriales.

E pour Environnement

recyclage chantier_Critères ESG : impacts dans le domaine de la construction

Source : Flickr

  • Mesurez les conséquences de votre entreprise sur l’environnement, le climat, la pollution.
  • Tentez de réduire vos émissions de gaz à effet de serre, votre consommation d’eau et d'électricité, votre empreinte sur la biodiversité autour du chantier.
  • Gérez efficacement l’utilisation des ressources naturelles et le recyclage de vos déchets.

S pour Social

diversité _critères ESG : impacts dans le domaine de la construction

Source : Tumisu – Pixabay

  • Analysez et améliorez l’issu des impacts que votre entreprise laisse sur vos clients et tous les gens qui gravitent de près comme de loin dans le processus d’un projet de construction (fournisseurs, citoyens, employés, etc).
  • Assurez la sécurité tant sur le plan de la confidentialité, des transactions bancaires, que physiquement sur le terrain.
  • Offrez un environnement de travail favorisant l’apprentissage et la formation.
  • Respectez les droits, les normes, l’accès au travail et l’inclusion.

G pour Gouvernance

gestion intelligente_critères ESG : impacts dans le domaine de la construction

Source : Ameen Fahmy – Unsplash

  • Bonifiez vos relations avec les actionnaires et vos clients.
  • Structurez de manière transparente les différentes positions au sein de l’administration et de la direction.
  • Soyez équitable, ouvert et collaboratif à tous les niveaux et dans tous les départements (vente, approvisionnement et politiques de gestion…)

Comment appliquer les critères ESG

Bien que ces pratiques responsables et respectueuses soient fortement encouragées, il n’existe aucun consensus universel à consulter, pas plus que de manuels d’instructions clairs, nets et précis. Même un sujet aussi connu que la taxe carbone semble nébuleux. Tout est une question d’investissement moral, de subjectivité et d’approfondissement de connaissances.

Or, sur le terrain, la loi du bon sens s’applique et chacun adopte ses propres méthodes (malgré tout éprouvées) en fonction de ses objectifs et des caractéristiques du projet. Par exemple, on ne pourra implanter des mesures directrices similaires sur un chantier qui part de zéro que sur un projet de rénovation d’une structure centenaire.

Améliorer son impact environnemental 

Concrètement, pour influencer positivement votre bilan, vous pouvez commencer par électrifier votre flotte de véhicules.

Ensuite, collaborez avec des organismes qui récupèrent et gèrent de manière écologique les déchets de votre chantier, voire qui vous enseignent à les réutiliser pour combler les besoins d’un projet futur.

Concevez des plans architecturaux qui aboutiront à l’utilisation de techniques pour créer un transfert d’énergie et de chaleur entre les sections des bâtiments ou qui intègreront les énergies renouvelables, comme des panneaux solaires. L’idéal serait de tendre vers une construction carbone neutre et de créer une biodiversité à même l'édifice.

Utilisez des matériaux qui possèdent une multitude de fonctions essentielles à la préservation de l’environnement. Par exemple, le bois emmagasine le carbone, émet peu de GES durant son cycle complet de vie et provient d’une source renouvelable cultivée et transformée localement. En plus d’être polyvalent et solide, il se fond dans n’importe quel décor.

Améliorer ses performances commerciales et de gestion

Favorisez des sites qui encouragent l’autonomie de la clientèle et qui l’incitent à utiliser les services à proximité.

Collaborez avec des fournisseurs qui ont également leurs stratégies ESG et écoutez la nouvelle génération qui a à cœur de faire coïncider leurs valeurs personnelles à celles de l’entreprise.

Promouvez l’équité et la mixité en adoptant des politiques de tolérance zéro envers la violence et en encourageant les femmes à joindre vos rangs, par exemple. Fixez-vous des objectifs réalistes, comme l’embauche de 20% d’employés compétents provenant de minorités visibles d’ici les 5 prochaines années.

Tenez-vous informé sur les dernières technologies, utilisez des outils numériques de gestion, etc.

Certifications et mesures gouvernementales

Il n’est pas obligatoire de se conformer à toutes les recommandations des divers programmes mis en place pour une meilleure pratique des critères ESG. Il en existe d’ailleurs une panoplie selon les provinces, le type de projet, le département et ainsi de suite. Pour n’en nommer que quelques-uns : WELL, IWBI, CBDC, BOMA BEST…

Les 2 certifications les plus connues et les plus suivies sont LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ainsi que ICP (Investor Confidence Project).

La première certification vise toutes les étapes de la construction et de la rénovation. On l’obtient si on cumule un score de performance enviable concernant, entre autres, l’aménagement écologique, l’efficacité énergétique, la santé/sécurité des employés et le choix judicieux des matériaux. La seconde certification, quant à elle, se concentre sur le financement des projets et de bons protocoles commerciaux.

En résumé, faire preuve d’initiative et innover demeurent vos meilleurs atouts quant à l’élaboration de méthodes ESG utiles sur vos chantiers.

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
442778
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9765
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com