Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Tout savoir sur les moulures

Dernière modification: 2018/11/26 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Les moulures font partie du décor depuis l’époque de la Grèce Antique. Les gens de l’époque avaient déjà saisi à quel point cet élément peut agrémenter et embellir un espace. En fait, les moulures sont si versatiles qu’elles peuvent transformer l’ambiance et le décor d’une pièce, même lorsque celle-ci est morne à la base.

L’anatomie de la moulure de couronnement

Les moulures sont conçues en trois parties principales. D’abord, il y a la plinthe qui sert de support contre le mur. Ensuite, il y a la moulure en elle-même, sur laquelle se repose la moulure de couronnement. Enfin, il y a ladite moulure décorative en elle-même. Tout compte fait, les trois parties rassemblées sont souvent désignées comme des moulures de couronnement ou des moulures d’intérieur. Il est aussi à noter que ce type de moulure est mesuré au pied linéaire.

Poser des moulures achetées ou faites sur mesure?

Lorsque vous choisissez vos moulures, il est important d’avoir en tête un budget. Sachez que le prix des travaux peut varier du tout au tout, selon que vous optiez pour des moulures préfabriquées ou conçues sur mesure. Les moulures préfabriquées sont disponibles dans une grande panoplie de matériaux, du pin au plâtre et même au polyuréthane.

Les moulures faites sur mesure coûteront naturellement plus cher, car elles devront s’harmoniser parfaitement au mur, ce qui aura pour résultat de faire doubler les coûts et de prendre jusqu’à six semaines pour la fabrication et l’installation. De ce fait, si votre budget vous permet d’opter pour des moulures faites sur mesure, vous devrez prendre en compte ce laps de temps.

Moulures salon

Photo: Wikimedia

Matériaux et prix moyens des moulures d'intérieur

Les moulures sont disponibles dans une grande variété de matériaux et de finis qui s’harmoniseront à tous les styles de décors.

  • Le bois est un matériau de moulure que l’on emploie très souvent. Ceci est dû au fait que le bois est un matériau qui est à la fois léger et flexible, ce qui le rend facile à installer. Les moulures en bois peuvent être faites de pin, de bois dur et de cèdre, et elles peuvent être adaptées à toutes les pièces. Il y a deux catégories de bois brut : le bois à teindre, qui reçoit bien la teinture, et le bois à peindre, qui n’est pas fait pour la teinture, mais qui est déjà prêt pour être peint. Les moulures en bois coûtent environ
    • 4$/pied linéaire pour du bois dur;
    • 5$/pied linéaire pour du pin;
    • 8$ du pied linéaire pour du cèdre
    • 20$ du pied linéaire pour des bois exotiques comme le noyer.

Les prix indiqués ci-haut sont pour des moulures préfabriquées et les moulures faites sur mesure à partir de ces matériaux seront donc plus dispendieuses. 

  • Le plâtre est une excellente solution si vous cherchez à ajouter des moulures blanches à une pièce. Si vous n’aimez pas le blanc, le plâtre peut aussi être peint en n’importe quelle teinte qui vous plaît. Malheureusement, un des désavantages du plâtre est son poids, ce qui fait que vous devrez faire appel à un spécialiste pour une installation adéquate et solide. Côté positif, le plâtre peut être sculpté pour prendre n’importe quelle forme, incluant des motifs très détaillés. Les moulures en plâtre coûtent au moins 10$ du pied linéaire.
  • La mousse de polyuréthane est un matériau léger et abordable. Ce matériau est très durable et il résiste bien aux égratignures, à la pourriture et au gauchissement, ce qui en fait un excellent produit. Les principaux désavantages de la mousse de polyuréthane sont le fait qu’elle peut s’abimer durant l’installation et qu’elle n’est pas faite pour recevoir de la peinture ou de la teinture. Au final, si vous cherchez une option pratique, la mousse de polyuréthane peut être une option intéressante. Les prix des moulures en polyuréthane débutent à 8$ du pied linéaire.
  • Le panneau à densité moyenne (MDF) est un matériau au poids léger qui a été conçu pour reproduire l’apparence du bois. Il résiste bien à l’humidité et aux températures élevées, voire mieux que le bois naturel. Le MDF peut aussi s’abimer facilement lors de l’installation, et il est donc recommandé de faire appel à un spécialiste pour accomplir cette tâche. L’humidité excessive peut endommager le MDF, entrainant un gauchissement, ce qui fait en sorte que ce matériau n’est pas recommandé pour les salles de bain. Les prix des moulures en MDF sont à partir de $5 du pied linéaire.

Vous cherchez un expert pour rénover vos moulures?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Moulure plafond

Photo: Flickr

Les options de design des moulures

Tout comme les autres éléments décoratifs de la pièce, vous devriez toujours essayer d’harmoniser les moulures avec le reste de l’aménagement de la pièce. Examinez attentivement la disposition, le style de meubles, les couleurs et l’ambiance générale de la pièce afin de choisir la bonne moulure. Bien que les moulures puissent être esthétiquement intéressantes dans toutes les pièces, elles mettent particulièrement en valeur les plafonds hauts. Un principe de base à suivre : visez l’équilibre visuel et observez bien les autres éléments décoratifs de la pièce pour harmoniser le tout.

Choisir la bonne taille de moulure

Il est très important que vous choisissiez la bonne taille de moulure, car celle-ci sert à rehausser l’architecture de la pièce. Utilisez la descente de la moulure (mesurée à partir du plafond, jusqu’au bord inférieur de la moulure) à titre d’indicateur pour la bonne taille.

Lorsqu’on mesure des moulures, il est recommandé de mesurer le périmètre de la pièce et d’ajouter environ 10 à 15% en cas d’erreurs pendant l’installation. Si la pièce où vous travaillez est très large ou contient beaucoup d’angles, vous devriez calculer un 20% supplémentaire pour être sûr.

L’installation de moulures de couronnement aura un impact immédiat sur l’ambiance de la pièce, tout en rajoutant de la profondeur à celle-ci. Si votre budget vous le permet, pourquoi ne pas vous permettre une moulure avec des motifs ornementaux très détaillés? Celle-ci vous attirera de nombreux compliments de la part de vos invités, et elle aura aussi un impact notoire sur certains acheteurs potentiels, si vous décidez de vendre votre maison.

Dans tous les cas, le fait d’installer des moulures dans une pièce n’est pas une décision à prendre à légère, alors nous recommandons de prendre le temps de déterminer à quels endroits de la maison vous voudrez effectuer ce projet. Bien que certains types de moulures puissent être installés par vous-mêmes, pour ce genre de projet, il est toujours recommandé de faire appel à un entrepreneur spécialisé.

Tableau résumé des prix des moulures

Types de moulures Prix moyen

Moulures en bois franc :

environ 4$/ pied linéaire

Moulures en pin :

5$/pied linéaire

Moulures en cèdre :

8$/pied linéaire

Moulures en bois exotique (ex. noyer) :

20$/pied linéaire

Moulures en plâtre :

10$/pied linéaire

Moulures en MDF :

5$/pied linéaire

 

*Notez que les prix indiqués dans cet article sont sujets au changement et ne reflètent pas le coût de la main-d’œuvre engendré pour la pose.

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Vous cherchez comment entretenir et mettre en valeur les moulures qui sont déjà présentes dans votre maison? Consultez notre article 5 conseils pour mettre en valeur vos moulures

Obtenez des soumissions pour votre projet de rénovation de moulures

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos recherches pour trouver un entrepreneur pour votre projet de rénovation de moulures. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et des entrepreneurs vous contacteront pour vous faire une soumission. 

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos moulures
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115959
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables