Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

5 conseils pour mettre en valeur vos moulures

Dernière modification: 2018/11/02 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Les moulures sont-elles un simple détail architectural ? Au-delà des considérations esthétiques, ces ornements servent aussi à délimiter des espaces, à entourer des portes et fenêtres, à cacher des joints et à combler des trous entre différents éléments. Comment mettre en valeur des moulures ? D'abord, il convient de faire un petit résumé des différentes sortes de moulures qui sont disponibles sur le marché.

  • Les moulures couronnées, qui servent principalement au niveau du plafond, mais qui peuvent aussi être employées autour de certains meubles. Elles sont aussi appelées corniches.
  • Les cimaises, qui sont généralement plus épaisses que les autres types de moulures.
  • Les moulures en coin, qui servent à joindre deux pans de mur à leur point de rencontre, qu'il soit extérieur ou intérieur.
  • Les cadrages, qui, comme le nom l'indique, servent à encadrer, principalement autour des portes et fenêtres.
  • Les plinthes, qui sont au ras du sol.

Source : Rona

Ce ne sont que quelques-unes des formes de moulures. Rendez-vous dans votre quincaillerie locale pour découvrir une plus grande variété d'options. De plus, lorsqu'on parle des moulures, on utilise parfois les noms « O'gee », « corniche » ou « plinthe » pour parler des moulures en général. Ces mots ne sont pas nécessairement des synonymes, car en principe, ils désignent des formats complètement différents de moulures, mais dans le vocabulaire commun, il arrive souvent qu'on les emploie de manière interchangeable.

Voici 5 conseils pour vous aider à mettre en valeur vos moulures

1. La taille des moulures : adaptée à la pièce

Avant de choisir les moulures que vous installerez dans votre pièce, vous devez prendre en considération la taille de celle-ci, ainsi que le taux de luminosité. Les grosses moulures feront paraître la pièce plus petite.

2. Peindre des moulures : contraste et harmonie

À l'aide d'un simple coup de peinture, les moulures peuvent être intégrées au jeu de couleurs d’un décor. Tout dépendant du style que l’on souhaite donner à la pièce, des milliers de couleurs et de finis sont disponibles. Le blanc est une couleur passe-partout qui permet de faire ressortir les moulures, sans donner un effet trop contrasté (à moins que les murs arborent des teintes très vives ou très foncées).

Cependant, il ne faut pas y voir la seule option. Toutes les combinaisons sont possibles, pourvu qu'elles fonctionnent avec vos goûts et avec les accessoires de décoration que vous avez déjà.

L'agencement de couleurs doit être mûrement réfléchi, car il peut avoir un effet sur l'ambiance qui règne dans la pièce. On cherche à faire ressortir les moulures, sans créer un effet trop étouffant. Si vous cherchez à mettre en valeur les moulures sans y appliquer une teinte différente de celle des murs, vous pourriez aussi jouer au niveau des finis de peinture. Par exemple, un fini mat sur le mur et un fini brillant sur le cadrage de fenêtre. L'effet fonctionnera très bien, sans créer un gros contraste.

Attention, par contre, de ne pas mettre trop de couches de peinture. Rendu à un certain point, il est préférable de sabler les moulures et de recommencer à partir de la surface de base.

Moulures de plafond

Photo: Flickr- Brian Moloney

3. Les moulures en boiseries et avec des motifs

Le bois est un matériau riche et chaleureux qui se marie bien avec tous les styles de décoration. Un seul conseil : si la pièce est petite, il faudra l'utiliser avec parcimonie, c'est-à-dire que certaines moulures pourraient être en bois alors que d'autres seraient peintes, pour maintenir un bon équilibre. La même règle s'applique pour ce qui est des motifs.

Les moulures sont souvent vendues avec des ornementations qui peuvent être très jolies si elles n’en viennent pas à dominer le décor. Encore là, c'est une question de goût. Une pièce avec des moulures très chargées peut être très belle si le reste de la décoration s'accorde avec les motifs.

Moulures autour d'une porte

Photo: Better decorating bible

4. Des moulures faites sur mesure

Les moulures vendues en magasin peuvent très bien convenir à vos besoins, mais il sera difficile d'obtenir des résultats aussi beaux que ceux que vous obtiendriez en les faisant fabriquer par un menuisier professionnel. Ce spécialiste prendra des mesures exactes et choisira les matériaux en fonction de vos besoins. Il se chargera aussi de vous consulter pour dessiner des moulures qui se plient à vos goûts.

Moulures chambre à coucher

Photo: Haverty's furniture

5. Une installation impeccable

L'installation de moulures se fait étape par étape, morceau par morceau. De ce fait, il peut être difficile de déceler les imperfections avant d'avoir terminé le travail. Par exemple, des moulures en coin qui n'auraient pas été installées au même niveau. En reculant, on verra vite la différence et le résultat sera moins intéressant. La finition, qu'on veut impeccable, laissera à désirer.

Cette tâche peut paraître simple de prime à bord, mais elle demande beaucoup de patience et de précision. Pour obtenir un résultat parfait, mieux vaut confier ce genre de projet de rénovation à un entrepreneur professionnel.

Moulures en bois

Photo: Flickr creative commons

Auteur: Léa Plourde-Archer

Obtenez des soumissions pour votre projet de rénovation de moulures

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos recherches pour trouver un entrepreneur pour votre projet de rénovation de mouluresEn nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et des entrepreneurs vous contacteront pour vous faire une soumission. 

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de moulures
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73851
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure