Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine?

Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine?

Dernière modification: 2018/07/13 | 4 mins

Vous souhaiteriez changer le revêtement de sol de votre cuisine? Il existe plusieurs options qui conviennent bien à cette pièce centrale de la maison.

Voici une présentation de 5 matériaux qui conviennent aux planchers de cuisine: 

La cuisine est un lieu où vous passez beaucoup de temps, notamment en famille. Il est important de  s’y sentir bien et que cette dernière vous convienne en terme d’apparence. Il existe un certain nombre de revêtements de sols qui sont capables de subir l'usage quotidien tout en étant facile d'entretien :

plancher de cuisine 01

Photo: Côté Maison

Le carrelage

Le carrelage est le matériau le plus répandu dans les cuisines. Ce matériau est disponible dans une vaste gamme de tailles et de finitions. En effet, il est possible de le retrouver sous forme brillante, satinée, métallisée ou encore imprimée. De ce fait, le carrelage se marie très bien avec n’importe quelle cuisine. De plus, son épaisseur relativement faible lui permet de pouvoir s’adapter autant au sol qu’aux murs

Les différents types de tuiles

Les carreaux de céramique ont une longue durée de vie et un style très moderne. De plus, la céramique est un choix populaire parmi ceux qui ont des allergies ainsi que les maisons avec des animaux domestiques, car ce matériau résiste aux allergènes. 

Les carreaux de porcelaine sont plus lourds que la céramique, recueillent moins d'eau et sont plus résistants aux taches. Si vous choisissez ce matériau pour votre plancher de cuisine, assurez-vous que la surface soit antidérapante. Les carreaux de porcelaine sont également très solides et ne se fissurent pas aussi facilement que la céramique.

Les carreaux de verre sont chers, mais ils offrent une belle finition. Ce type de carreau peut être coupé en plusieurs formes et tailles, de sorte que la plupart des gens qui le choisissent le font en raison de sa polyvalence.

Les carreaux de travertin gagnent de plus en plus en popularité. Ce type de carreau n'est pas aussi polyvalent que les autres options mentionnées ci-haut, mais il peut facilement imiter l'apparence de la pierre naturelle à une fraction du prix. Ce matériau est respectueux de l'environnement, donc il est favorable pour les propriétaires qui ont à coeur l'écologie. Cependant, le travertin est très poreux et sensible aux taches. Donc, si vous prévoyez recevoir souvent des amis, ce n'est peut-être pas le bon revêtement de sol pour vous.

En raison du fait que les tuiles ne sont pas très épaisses, elles peuvent également être utilisées comme dosserets de cuisine. Les carreaux peuvent fonctionner dans presque toutes les cuisines, mais au final, c'est toujours une question de goût. Vous pouvez obtenir un look pratique, moderne et chic avec tous les modèles de tuiles mentionnés ci-haut.

plancher de cuisine 02

Photo: Elle décoration

La pierre

Un sol en pierre apportera une touche de noblesse et d'authenticité à votre cuisine. Son inconvénient majeur réside dans le fait que c’est un revêtement de sol plus cher que la moyenne et que sa mise en œuvre est compliquée et nécessite certains aménagements. De plus, sachez que la pierre est poreuse et est donc sensible à l'eau et aux taches. Il vous seranécessaire d’effectuer un traitement hydrofuge, à renouveler à chaque année.

plancher de cuisine 03

Photo: Deavita

Le bois

Le bois est un matériau de sol noble et extrêmement chaleureux.  Il s'agit d'une des options les plus dispendieuses mais très durable, donc rentable à long terme. Pour un revêtement de sol dans une cuisine, il est essentiel de faire attention au type de bois utilisé puisque ce dernier doit être résistant à l’eau. Le teck, le merbau, l’ipé sont des essences de bois qui peuvent être intéressantes pour une cuisine.

plancher de cuisine 04

Photo: Pvc flooring dining

Le PVC

Le sol en PVC tend à se faire connaître de plus en plus. L’avantage majeur de ce type de sol provient du fait qu’il imite presque à la perfection des matériaux comme le bois, le métal et la pierre. C’est un matériau relativement simple à poser puisqu'il suffit de le coller et il devient automatiquement étanche.

plancher de cuisine 05

Photo: Etsy

Le vinyle

Les matériaux souples représentent une nouvelle tendance pour les sols de cuisine. Accessible à tous les budgets, le vinyle est une alternative originale aux carrelages et aux planchers de bois. Il est très facile à poser et se nettoie extrêmement rapidement. De plus, le vinyle offre des coloris et des motifs très diversifiés qui sauront satisfaire les envies et exigences de chacun. La créativité que vous pouvez avoir avec ce type de surface est presque infinie.

Le bambou

bamboo_renoquotes.com

source: unsplash

Le plancher de bambou est un matériau de revêtement de sol écologique qui a gagné en popularité au cours des dernières années à titre d'alternative au bois. Le bambou peut être traité afin de ressembler au chêne et au pin. Cependant, ce processus affecte la surface du matériau au fur et à mesure qu'il durcit. Cependant, on constate beaucoup de variations de grain sur le marché. Il y a aussi l'option du bambou usiné qui est plus accessible et toujours écologique. Bien que les deux soient écologiques, le bambou est sensible aux rayures et aux taches et doit être soigneusement entretenu.

Prix matériaux de plancher

Pour connaître les prix moyens des revêtements de plancher de cuisine, consultez "Guide de prix des planchers de cuisine". 

Vous êtes en train de planifier un projet de rénovation de cuisine? Consultez notre Guide de rénovation de cuisine pour trouver une foule d’informations pertinentes.

Obtenir des soumissions pour rénover votre plancher de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre plancher de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
62408
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6330
Délai moyen de notre réponse
Une heure