Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Guide de prix Plancher de cuisine 2024 - Combien coûtent vos rénos?
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 13 novembre 2024
La transformation de cuisine est un des projets de rénovation les plus communs, spécialement en ce qui concerne les planchers. Ces surfaces doivent composer avec une grande variété d’incidents du quotidien qui finissent par causer de l’usure. Porter des corps lourds, recevoir des liquides chauds ou d’autres substances, ainsi que toute autre forme d’usure normale qui a lieu dans cet espace.
Dans cette perspective, il est normal que ce soit un sol dont la durée de vie est moins longue que d'autres planchers dans nos espaces de vie. Il est donc important de rénover nos planchers de cuisine après un certain temps. Cependant, le coût du projet peut vite augmenter selon le type de matériau choisi. Comme il y a différentes options de revêtements de planchers, SoumissionRénovation.ca a préparé une liste de prix moyens à prévoir, afin de vous aider à décider quel matériau conviendra mieux à votre cuisine :
Quel est le prix des revêtements de plancher ?
Voici, à titre indicatif, un tableau des prix pour les différents types de travaux et matériaux de revêtement de plancher au Québec.
Type de matériaux ou d'installation | Prix par pied carré |
Installation d'un plancher en bois | environ 2 - 15$/pied carré |
Retirer l'ancien plancher | environ 2 - 5$/pied carré |
Remplacer le sous-plancher | environ 2 - 6$/pied carré |
Refaire la finition d'un plancher (sablage, vernis, teinture) | environ 3 - 7$/pied carré |
Plancher de bois transformé | environ 3 - 11$/pied carré |
Plancher de tuile de céramique | environ 2,50 - 8,50$/pied carré |
Plancher en laminé (matériaux) | environ 2 - 12$/pied carré |
Plancher en vinyle (matériaux) | environ 10 - 25$/pied carré |
Plancher en liège (matériaux) | environ 3 - 11$/pied carré |
Plancher en béton | environ 8 - 17$/pied carré |
Plancher en époxy | environ 3 - 12$/pied carré |
Planchers de bois franc
Source : Canva
Les planchers de bois franc sont une excellente option pour les cuisines, comme il s’agit d’un matériau noble et indémodable. Par contre, les planchers de bois reposent en haut de la fourchette de prix. La moyenne des prix des matériaux se situe entre 4$ et 7$ par pied carré, ainsi que des frais d’installation de 2 - 15$ par pied carré.
Si vous devez retirer l’ancien plancher, il est recommandé d’ajouter 2-5$ par pied carré pour les matériaux dont on se débarrasse.
Si votre sous-plancher doit être remplacé, cela pourrait revenir à environ 2 - 6$ le pied carré. Finalement, si vous souhaitez refaire la finition du plancher au lieu de le remplacer, soit par le sablage, la teinture ou le vernis, le prix sera d’environ 3 - 7$ par pied carré. Les coûts dépendent de l’essence de bois que vous choisissez. Comme chaque type de bois possède ses propres caractéristiques, il est bon de rapporter des échantillons à la maison et de les tester dans la cuisine avant de se commettre.
Plancher de bois transformé
Il est aussi important de noter qu’il existe une alternative abordable au bois franc : le bois transformé (ou bois d’ingénierie). Ce matériau consiste en une couche de bois posée sur plusieurs couches de contreplaqué. Comme il ne s’agit pas de bois franc, ce matériau n’est pas aussi résistant, mais il est tout de même très efficace et durable. Le bois transformé coûte environ 3$ à 11$ du pied carré, donc si vous aimez l’apparence du bois naturel, mais que vous n’en avez pas les moyens, il s'agit là d'une solution plus économique.
Planchers de tuile (porcelaine, céramique et pierre naturelle)
La tuile est disponible sous une grande variété de matériaux, ce qui peut parfois rendre le choix difficile pour celui qui rénove. Peut-être êtes-vous en train de considérer des carreaux en porcelaine, en céramique, en marbre, en pierre naturelle ou la mosaïque ? Certaines tuiles peuvent être très abordables, surtout si vous allez faire un tour chez Habitat pour l’Humanité pour trouver des matériaux à prix réduit. Par contre, il est important de tenir compte du coût de l’installation, car un faible coût unitaire peut se traduire par un produit fini à fort coût.
Les tuiles les plus abordables coûtent en moyenne 2,50 - 8,50$ le pied carré, surtout lorsqu’on parle de tuiles de céramique. Le matériau le plus cher est la pierre naturelle, qui coûte environ 9$ à 20$ le pied carré, en rajoutant 15 - 30$ le pied carré pour l’installation. Une mosaïque de carreaux en pierre naturelle peut monter de 10 - 15$ le pied carré. Par chance, certaines tuiles sont produites en masse et coûteront beaucoup moins cher que la pierre naturelle et le marbre.
Plancher flottant
Le plancher laminé, aussi appellé plancher flottant, est une option économique, presque toujours moins chère que les autres matériaux de plancher de cuisine. Son prix n’est pas son seul attrait, car il y a aussi la variété des choix disponibles, car le laminé peut reproduire l’apparence du bois, de la pierre et même de la tuile. Non seulement s’agit-il d’un matériau à bas prix, mais la pose d'un plancher flottant est aussi beaucoup plus simple que bien d’autres projets d’installation de plancher. C'est aussi un revêtement de sol plutôt résistant aux impacts, ce qui en fait un matériau de choix pour vos projets de rénovation de plancher de cuisine.
Le plancher flottant est fait de couches de résine de mélamine et, généralement, de panneaux de fibre à densité moyenne. Le prix du laminé varie entre 2$ et 12$ le pied carré, ainsi que 1 - 4$ pour la main d’œuvre. Si vos sous-planchers doivent être modifiés, il faudra ajouter d’autres coûts. Le prix du plancher laminé variera selon l’épaisseur du matériau ainsi que le manufacturier et le fournisseur.
Plancher de vinyle
Les planchers en vinyle avaient autrefois fort mauvaise réputation. Dans les années 1990, on les montrait du doigt. Ils étaient considérés comme faisant partie des matériaux les plus polluants de l'industrie de la construction. Leur fabrication a grandement évolué et les planches de vinyle sont aujourd'hui fréquemment recommandées par de nombreux architectes pour des recouvrements de plancher abordables.
Les planchers en vinyle ( ou en polyvinyle) peuvent vous aider à économiser beaucoup d’argent lors de votre projet de rénovation de cuisine. Tout comme le laminé, le vinyle peut reproduire l’apparence d’autres revêtements de plancher comme la pierre, le bois ou la tuile pour une fraction du prix. Lorsqu’on l’achète sous forme de carreaux individuels, la pose d'un plancher en vinyle peut être très facile à installer. Certaines personnes décident donc de l’installer elles-mêmes.
Par ailleurs, les produits de bonne qualité en vinyle ou en PVC (polyvinyle) offrent un bonne résistance à l'eau, à l'usure et à la décoloration. Ce qui en fait une option intéressante pour la cuisine. Leur facilité d'entretien et leur durée de vie autour de 25 ans en font aussi un choix à considérer.
Le vinyle a tendance à varier entre 10$ et 25$ le pied carré, et est généralement vendu sous forme de tuiles ou de grandes feuilles. Les prix varieront si le plancher sur lequel vous installez le vinyle n’est pas lisse, car une couche de contreplaqué devra être installée pour que le vinyle y adhère bien.
Plancher de béton
Le béton est un matériau moderne de plus en plus prisé pour diverses utilisations. Versatile, il peut facilement s'intégrer à la plupart des décors. Contemporain, sa teinte douce est difficilement égalée par d'autres matériaux. C'est aussi l'un des types de revêtement de sol les plus durables. Il résistera sans problème à l'activité dans les cuisines occupées ou désordonnées. C'est un revêtement qui peut être teint, poli, marqué au pochoir ou encore ciré. Différentes finitions sont disponibles pour votre revêtement de sol en béton, vous permettant d'en personnaliser l'apparence.
Comme c'est le cas aussi pour la pierre naturelle, le revêtement de sol en béton est plutôt froid au toucher et peut donc nécessiter un système de plancher chauffant pour un maximum de confort. C'est aussi un revêtement de sol très dur qui peut être exigeant pour le corps si vous travaillez debout longtemps. Côté entretien, il peut se tacher assez facilement et doit être régulièrement re-scellé pour en améliorer la longévité.
Le coût de ce matériau varie considérablement, alors assurez-vous de faire vos recherches avant d'opter pour ce revêtement. En moyenne, le coût pour un plancher en béton se situe entre 8 à 17$/pied carré.
Plancher époxy
Source : Canva
Esthétique et facile d’entretien, l’époxy, aussi appellé polyépoxyde, est le matériau résultant d’une réaction chimique entre deux composantes qui forme une surface extrêmement résistante et uniforme. Cela donne un effet de vernis très épais. La résine époxy a plusieurs utilisations en décoration, dans l’ameublement et aussi dans la construction.
Tout comme le polyuréthane, l'époxy produit des planchers très résistants aux chocs et aux rayures. La densité de la surface procure l’avantage majeur d’être particulièrement facile d’entretien, en plus de résister aux bactéries et à l’humidité.
Choisissez l’époxy flexible comme revêtement pour un lieu très fréquenté ou propice aux mouvements répétitifs. Grâce à sa malléabilité, l'époxy a le pouvoir d’absorber les chocs qui ne causeront ainsi ni fissures ni dégâts. Effectivement, la force de l’époxy est bien sa souplesse, lui conférant un caractère particulièrement résistant.
En moyenne, le coût pour un plancher en époxy se situe entre 3$ et 12$ du pied carré.
Plancher de liège
Le plancher de liège gagne en popularité dans les projets de rénovation de cuisine. Ce matériau offre naturellement des propriétés d'absorption acoustique et peut donc être un choix très intéressant pour la cuisine. Le liège rendra également votre sol plus confortable pour le travail debout. Ce matériau est écologique, renouvelable et résistant, en plus d’être disponible en plusieurs styles, couleurs et textures. En moyenne, le revêtement de sol en liège coûte entre 3$ et 11$ le pied carré, en rajoutant environ 5 - 10$ le pied carré pour l’installation.
Quels sont les facteurs influençant les prix des planchers de cuisine ?
Source: Canva
Choix du matériel
Avec un large éventail d'options disponibles, comme le bois franc, le béton ou le vinyle, les prix peuvent varier de manière significative. Divers facteurs influencent ces coûts, notamment l'origine du produit, qu'il provienne d'Asie, d'Amérique latine ou d'Europe, ainsi que les traitements requis, tels que la découpe et la peinture.
La superficie à couvrir
La superficie et la forme d'une pièce influencent le coût d'installation d'un revêtement de sol, surtout pour le bois franc. Une grande surface nécessite plus de matériaux et de main-d'œuvre, ce qui augmente les coûts. En outre, les pièces rectangulaires et carrées sont généralement moins coûteuses à installer que les espaces de forme irrégulière, comme les pièces circulaires, qui requièrent des coupes plus complexes.
La main-d'œuvre
À moins que vous ne prévoyiez de retirer vous-même votre ancien revêtement de sol et d'installer le nouveau, vous devrez engager un entrepreneur pour le faire. En dehors du coût des matériaux, c'est l'une des plus grandes dépenses d'un projet de rénovation de plancher.
Quels sont les coûts additionnels ?
Source : Canva
Complexité de l'installation
Bien que certaines installations soient assez simples, d'autres sont plus complexes, ce qui se reflétera dans le coût global. De plus, si votre cuisine a une forme atypique, avec des courbes et des angles étranges, cela compliquera encore davantage l'installation, surtout si le revêtement de sol lui-même a une forme particulière. Tout cela peut entraîner un coût plus élevé.
Préparation du sous-plancher
Préparer le sous-plancher est crucial pour assurer la durabilité de votre nouveau revêtement de sol. Cela peut inclure le nivellement, le scellement contre l'humidité, et la réparation des dommages. Plus le sous-plancher nécessite de préparation, plus les coûts seront élevés.
Votre emplacement
Le coût des matériaux de revêtement de sol peut varier en fonction de votre emplacement. Dans les zones urbaines où le coût de la vie est plus élevé, les prix peuvent être plus élevés en raison de la demande accrue et des frais de transport plus élevés. À l'inverse, les zones rurales peuvent avoir des coûts plus bas, mais les facteurs régionaux comme la disponibilité des matériaux peuvent également influencer les prix.
Nos conseils pour faire un choix éclairé
En résumé, la rénovation des planchers de cuisine varie selon le matériau, la taille de la pièce, la complexité de l'installation, et les coûts de main-d'œuvre. L'emplacement géographique et la préparation du sous-plancher impactent également les prix en raison des différences locales. Avec une variété d'options de revêtements disponibles, il est essentiel de comparer les choix pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. En considérant ces éléments, vous pourrez optimiser votre choix pour une rénovation efficace et adaptée à votre budget.
FAQ
Quel est le meilleur plancher de cuisine quand on a un chien ?
Parmi les options présentées dans notre guide, le plancher en vinyle est le meilleur choix pour une cuisine si vous avez un chien. Il est résistant aux égratignures, imperméable (idéal en cas d’accidents liés à votre animal), offre une bonne adhérence, est facile à nettoyer et abordable à installer.
Quel est le plancher le moins cher ?
Le plancher en stratifié est généralement le choix le plus économique. Cependant, si vous envisagez de rénover votre cuisine, comme vous l'avez vu dans notre guide, le plancher de tuile de céramique est un excellent choix économique.
Pour d'autres informations sur les planchers de cuisine, lisez Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine.
Pour connaître les prix moyens des rénovations liées à la cuisine, consultez notre Guide de prix Rénovations de cuisine.
Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article 10 exemples de rénovations de cuisine.
Enfin pour ne rien oublier pour la réalisation de votre projet, consultez notre article Aide-mémoire rénovation de plancher: quelles sont les étapes à suivre?
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
11 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Au sein d’une maison, un des pires fléaux qui existe est probablement l’humidité. Ses conséquences sur la préservation des matériaux n’est d’ailleurs plus un secret pour personne, ce pour quoi il est impératif de remédier à cette problématique le plus rapidement possible. Sans plus tarder, voici donc quelques conseils pour éviter la présence d’un taux d’humidité trop élevé dans votre maison.
Équipe éditoriale • 13 juin 2024
Vous voulez changer de comptoir de cuisine mais ne savez pas par où commencer? Suivez ces étapes afin de choisir le comptoir parfait pour votre cuisine.
Équipe éditoriale • 28 févr. 2024
Votre maison est conçue comme une enveloppe étanche dans laquelle les portes d’entrées et les fenêtres constituent autant de ponts thermiques. C’est ainsi que 25% de la chaleur de votre habitation s’en va par ces orifices.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Tout comme les individus, les maisons viennent en différentes tailles et formats. Néanmoins, une chose sur laquelle chaque propriétaire ou locataire peut être d’accord, indépendamment de la taille de sa maison, c'est le désir de vouloir maximiser le potentiel d’aménagement de son espace de vie.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Vivre en copropriété c’est comme vivre chacun chez soi, ensemble. Que vous soyez en bon termes avec vos voisins, que vous essayez de les oublier après avoir fermé la porte ou que vous entreteniez la bisbille au point de vouloir vous isoler davantage, si vous rénovez, ne perdez pas de vue que vous partagez un espace commun.