Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Guide de prix des planchers de cuisine

Dernière modification: 2018/12/04 | Temps de lecture approximatif 6 mins

La transformation de cuisine est un des projets de rénovation les plus communs, spécialement en ce qui concerne les planchers. Ces surfaces doivent composer avec une grande variété d’incidents du quotidien qui finissent par causer de l’usure, dont le fait de devoir porter des corps lourds, de recevoir des liquides chauds ou d’autres substances, ainsi que toute autre forme d’usure normale qui a lieu dans cet espace.

Dans cette perspective, il est important de rénover nos planchers de cuisine de temps en temps. Cependant, le coût du projet peut vite augmenter tout dépendant du type de matériau choisi. Comme il y a différentes options de revêtements de planchers, SoumissionRénovation.ca a préparé une liste de prix moyens à prévoir, afin de vous aider à décider quel matériau conviendra mieux à votre cuisine :

Suivez notre guide de prix de planchers de cuisine pour votre prochain projet de rénovation

1) Planchers de bois 

Plancher de cuisine en bois

Photo: Flickr- Mirage Red Oak Savannah

Les planchers de bois franc sont une excellente option pour les cuisines, comme il s’agit d’un matériau noble et indémodable. Par contre, les planchers de bois reposent en haut de la gamme de prix. La moyenne des prix se situe entre 5$ et 10$ par pied carré, ainsi que des frais d’installation de 2$ par pied carré. Si vous devez retirer l’ancien plancher, il est recommandé d’ajouter 1$ par pied carré pour les matériaux dont on se débarrasse.

Si votre sous-plancher doit être remplacé, cela pourrait revenir à environ 1.60$ le pied carré. Finalement, si vous souhaitez refaire la finition du plancher au lieu de le remplacer, soit par le sablage, la teinture ou le vernis, le prix sera d’environ 2$ par pied carré. Les coûts dépendent de l’essence de bois que vous choisissez. Comme chaque type de bois possède ses propres caractéristiques, il est bon de rapporter des échantillons à la maison et de les tester dans la cuisine avant de se commettre.

Il est aussi important de noter qu’il existe une alternative abordable au bois franc : le bois transformé (ou bois d’ingénierie). Ce matériau consiste en une couche de bois posée sur plusieurs couches de contreplaqué. Comme il ne s’agit pas de bois franc, ce matériau n’est pas aussi résistant, mais il est tout de même très efficace et durable.  Le bois transformé coûte environ 4$ à 9$ du pied carré, donc si vous aimez l’apparence du bois naturel, mais que vous n’en avez pas les moyens, voici un moyen de sauver de l’argent.

Cuisine avec plancher en tuiles

2) Planchers de tuile

La tuile est disponible sous une grande variété de matériaux, ce qui peut parfois rendre le choix difficile pour celui qui rénove. Peut-être êtes-vous en train de considérer des tuiles en porcelaine, en céramique, en marbre, en pierre naturelle ou en mosaïque?  Certaines tuiles peuvent être très abordables, surtout si vous allez faire un tour chez Habitat pour l’Humanité pour trouver des matériaux à prix réduit. Par contre, il est important de tenir compte du coût de l’installation, car un faible coût unitaire peut se traduire par un produit fini à fort coût.

Les tuiles les plus abordables coûtent en moyenne 60 cents le pied carré, surtout lorsqu’on parle de tuiles de céramique. Les tuiles de porcelaine et d’ardoise sont parmi les moins chères, à 3-4$ le pied carré. Le matériau le plus cher est la pierre naturelle, qui coûte environ 5$ à 12$ le pied carré, en rajoutant 9$ le pied carré pour l’installation. Une mosaïque en pierre naturelle peut monter encore plus haut en termes de prix, atteignant jusqu’à 100$ le pied carré. Par chance, certaines tuiles sont produites en masse et coûteront beaucoup moins cher que la pierre naturelle et le marbre.

Vous prévoyez rénover votre plancher de cuisine?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

3) Planchers laminés

Plancher de cuisiner et salle à manger_Soumission Rénovation

source: Flickr, Gary Limjap

Le plancher laminé est une option économique, presque toujours moins chère que les autres matériaux de plancher de cuisine. Son prix n’est pas son seul attrait, car il y a aussi la variété des choix disponibles, car le laminé peut reproduire l’apparence du bois, de la pierre et même de la tuile. Non seulement s’agit-il d’un matériau à bas prix, mais le processus d’installation est aussi beaucoup plus simple que beaucoup d’autres projets d’installation de plancher.

Ce matériau est fait de couches de résine de mélamine et généralement, de panneaux de fibre à densité moyenne. Le prix du laminé varie entre 1$ et 7$ le pied carré, ainsi que $1.50 pour la main d’œuvre. Si vos sous-planchers doivent être modifiés, il faudra ajouter d’autres coûts. Le prix du plancher laminé variera selon l’épaisseur du matériau ainsi que le manufacturier et le fournisseur.

4) Planchers de vinyle

Les planchers en vinyle peuvent vous aider à sauver beaucoup d’argent lors de votre projet de rénovation de cuisine. Tout comme le laminé, le vinyle peut reproduire l’apparence d’autres revêtements de plancher comme la pierre, le bois ou la tuile à une fraction du prix. Lorsqu’on l’achète sous forme de carreaux individuels, le vinyle peut être très facile à installer et certaines personnes décident de l’installer elles-mêmes.

Le vinyle a tendance à varier entre 2.50$ et 6$ le pied carré, et est généralement vendu sous forme de tuiles ou de grandes feuilles. Les prix varieront si le plancher sur lequel vous installez le vinyle n’est pas lisse, car une couche de contreplaqué devra être installée pour que le vinyle adhère bien.

5) Planchers de liège

Le plancher de liège gagne en popularité dans les projets de rénovation de cuisine. Ce matériau écologique est renouvelable et résistant, en plus d’être disponible en plusieurs styles, couleurs et textures. En moyenne, le revêtement de sol en liège coûte entre 5$ et 10$ le pied carré, en rajoutant environ 2$ le pied carré pour l’installation.

*Tous les prix indiqués dans cet article sont à titre d’information seulement et sont sujets au changement

Voici un tableau qui résume les prix de planchers de cuisine mentionnés dans cet article:

TYPE DE MATÉRIAUX OU D'INSTALLATION PRIX $/PIED CARRÉ
Installation d'un plancher en bois 

environ 2$/pied carré

Retirer l'ancien plancher 

environ 1$/pied carré

Remplacer le sous-plancher

environ 1.60$/pied carré

Refaire la finition d'un plancher (sabler, vernis, teinture) 

environ 2$/pied carré

Plancher de bois franc (matériaux)

environ 5 à 10$/pied carré

Plancher de bois transformé

environ 4 à 9$/pied carré

Plancher de tuile de céramique

à partir de 0.60 cents/pied carré

Plancher de tuile de porcelaine ou d'ardoise

environ 5 à 12$/pied carré

Plancher en laminé (matériaux)

environ 1 à 7$/pied carré

Plancher en laminé (main d'oeuvre)

environ 1.50$/pied carré

Plancher en vinyle (matériaux)

environ 2.50 à 6$/ pied carré

Plancher en liège (matériaux)

environ 5 à 10$/pied carré

Plancher en liège (main d'oeuvre)

environ 2$/pied carré

 

Pour d'autres informations sur les planchers de cuisine, lisez "Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine". 

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de cuisine".

Auteur: Amanda Harvey

Traduit par : Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour rénover votre plancher de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre plancher de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
116153
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7349
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables