Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Quelles sont les étapes à suivre pour réagencer son logement?

Votre logement aurait besoin d’une remise à neuf? Vous souhaiteriez le rénover et réagencer vos pièces? SoumissionRenovation.ca vous explique les étapes à suivre pour le réagencement de votre logement.

Faire l’état des lieux

Avant de commencer à réfléchir sur un nouvel agencement de votre logement, il vous faudra évaluer plusieurs éléments. En effet, vous auriez tout intérêt à établir ou à faire établir par un professionnel qualifié des plans cotés de votre logement. Sur ces plans, vous devriez être en mesure de repérer différents éléments importants de vos pièces, comme les structures porteuses (murs et poutres).

Si vous possédez une maison individuelle, vous pourrez faire les travaux qui vous conviennent. Toutefois, si vous vivez dans un immeuble ou une maison à étages, vous ne pourrez intervenir (suppression, percement) sur un élément porteur que si vous avez l’autorisation de la copropriété. Enfin en dernier lieu, n’oubliez pas de réfléchir sérieusement aux passages futurs de vos tuyaux et de vos câbles. Ces éléments sont des contraintes dont il faudra tenir compte dans votre réflexion à propos du nouvel agencement que vous souhaitez réaliser. 

Redistribuer l’agencement de vos pièces

Lorsque l’on parle de réagencement de logement, la redistribution des pièces est une étape fondamentale.  Si vous souhaitez modifier la disposition de vos pièces, vous devrez être vigilant quant aux ouvrages existants qui seront impactés. Si vous souhaitez supprimer un mur porteur ou créer une ouverture comme une porte ou une fenêtre, vous devrez faire appel à un professionnel. Ce dernier viendra réaliser une étude de reprise de structure et vérifiera la faisabilité de la suppression d’un mur porteur et il pourra mesurer les dimensions de la poutre qui reprendra les charges précédemment portées par votre mur.

Si vous souhaitez créer une ouverture entre la cuisine et la salle à manger, dans le but de réaliser une cuisine de type « américaine », faites particulièrement attention à la bonne ventilation des odeurs de cuisson. Pour éviter d’avoir des odeurs désagréables dans votre pièce à vivre, vous pourriez par exemple installer une hotte. Cet appareil vous aidera à aspirer les vapeurs chargées de graisse dans votre cuisine. S’il vous est impossible de créer un conduit d’évacuation d’air,  vous pourriez toujours vous équiper d’une hotte à filtre à charbon qui recyclera l’air.  

Obtenir des soumissions pour vos travaux d'agencement de logement

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux d'agencement de logement. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.


OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre réagencement de logement
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40392
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5501
Délai moyen de notre réponse
Une heure