blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

4 minutes de lecture

Choisir le PVC ou l'aluminium pour ses châssis de fenêtre

Conseil sur la rénovation

4 minutes de lecture

Choisir le PVC ou l'aluminium pour ses châssis de fenêtre

Conseil sur la rénovationChoisir le PVC ou l'aluminium pour ses châssis de fenêtre

Changer ou rénover ses fenêtres est un projet d’envergure parfois rebutant, mais nécessaire. Outre l’envie d’embellir et moderniser l’apparence de votre maison, il vous faudra tôt ou tard songer à les remplacer à cause de leur âge.

En effet, puisque leur durée de vie varie entre 15 et 60 ans, il demeure inévitable qu’un jour ou l’autre vos châssis et vos vitrages n’offrent plus une imperméabilité et une isolation adéquates. Lorsque ce temps viendra, comment choisir entre les différents matériaux populaires tels les cadres en PVC et en aluminium?

Châssis en PVC ou en aluminium?

Tout d’abord, afin d’éviter toute confusion, un châssis représente un cadre rigide ou mobile qui sert à entourer ou supporter quelque chose. On parle donc ici du cadre (frame) autour des vitres.

Que vos fenêtres soient coulissantes, pliantes-coulissantes, fixes, à battant, à guillotine ou à auvent, il existe plusieurs types de châssis sur le marché. Les traditionnels cadrages en bois, maintenant majoritairement utilisés lors de rénovations respectant le patrimoine, demandent beaucoup d’entretien.

Or, ils ont été remplacés au fil du temps par l’aluminium, suivi du PVC, voire par les châssis hybrides. Puisque ces derniers sont plus chers et n’ont pas encore prouvé leur solidité ou leur durabilité, nous nous en tiendrons dans cet article aux choix les plus rentables : le PVC et l’aluminium.

Choisir un châssis en aluminium

Source : Flickr

L'aluminium est un peu moins prisé pour habiller une maison aux fenêtres de formes conventionnelles, car son coût est légèrement plus élevé que le PVC. Solide, léger et durable, ce matériau convient particulièrement aux immenses fenêtres, aux fenêtres en saillie et aux designs originaux. Les châssis en aluminium offrent une gamme quasi infinie de couleurs pour s’harmoniser à tous les revêtements extérieurs. Sophistiqué, ce cadrage au look épuré se marie parfaitement aux maisons de style industriel et moderne.

Bons points pour les gens soucieux de l’environnement, contrairement au PVC, l’aluminium est entièrement recyclable, en plus d’offrir une durabilité pouvant aller jusqu’à 60 ans (garantie du manufacturier s'étendant jusqu'à 30 ans).

L’aluminium possédant une grande conductivité thermique, il est nécessaire de créer un noyau en plastique à l’intérieur du cadre ou d’intégrer des coussins thermiques dans le but d’accroître ses performances isolantes. C’est pourquoi il faut s’assurer de la qualité des châssis et de la technologie thermos utilisée avant de les acheter. En cas de doute, faites affaire avec un professionnel. 

Choisir un châssis en PVC

châssis PVC_Chassis de fenêtre : PVC ou aluminium

Source : Flickr

Le PVC signifie polychlorure de vinyle. Ce matériau est idéal pour des fenêtres standards ou dans le cas où une maison possède de nombreuses fenêtres de taille moyenne, puisqu’il offre un bon rapport qualité-prix. Moins solide et 23 fois moins rigide, ce type de cadre se voit aux prises avec des restrictions structurelles et ne peut donc offrir aux consommateurs une vaste sélection de grandeurs ou de formes.

Les châssis en PVC offrent de plus en plus de choix de couleurs et de fioritures architecturales, mais pas autant que son rival, l’aluminium. En revanche, il y a moins de risques de l’égratigner lors de son entretien et il résiste à la rouille.

Meilleur isolant que l’aluminium, le châssis de PVC est cependant plus flexible. Même si sa composition interne alvéolaire a beaucoup évolué ces dernières années, ce matériau nécessite quand même un renforcement en acier au niveau de sa structure centrale, sans quoi il est sujet aux déformations dues aux variations de température de notre climat québécois. Sa durabilité et son bon fonctionnement dépend directement de la qualité et de l’épaisseur de ces ajouts.

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une option pour les plus petits budgets que l’on doit omettre certains critères. Il en va de votre investissement à long terme et non seulement dans l’immédiat. Sur l’étiquette ou en demandant directement au fournisseur, vérifiez ces mentions pour vous assurer de faire le meilleur choix :

  • 2 à 3 joints d’étanchéité;

  • 4 ou 5 chambres d’isolation thermique;

  • Quincaillerie non apparente et beaucoup de points de fermeture pour la sécurité;

  • Garantie de 15 à 20 ans.

Alors, PVC ou aluminium?

Avec la technologie et un minimum de qualité, les performances acoustiques et isolantes de ces deux types de châssis se rejoignent. De plus, ajouter à vos cadres un vitrage double ou triple assurera une efficacité accrue.

Choisissez des châssis en PVC si :

  • les fenêtres à remplacer ou à poser sont de taille standard;

  • vous n’avez pas des goûts de luxe;

  • vous n'avez pas de demandes spéciales au niveau de la structure ou du design;

  • vous êtes prêt à investiguer sur la qualité et l'efficacité.

Choisissez des châssis en aluminium si :

  • vos fenêtres sont en baie ou surdimensionnées;

  • vous désirez une plus longue durée de vie;

  • vous êtes prêt à investir un montant 15% plus élevé;

  • vous voulez avoir accès à plus de couleurs et de finis.

Obtenir des soumissions pour votre projet de portes et fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes et fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les meilleurs matériaux pour un escalier extérieur

Vous devez refaire votre escalier extérieur sous peu? Il y a fort à parier que vous avez certaines hésitations quant au choix de son matériau de fabrication. Quel est donc le meilleur à utiliser pour ce type de projet? Afin de déterminer celui qu’il vous faut, voici quelques pistes de réflexion.

1 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment construire un nouveau mur intérieur

Si vous habitez dans une demeure qui offre peu d’intimité, vous rêvez peut-être d’ajouter des séparations pour créer des sections fermées. En ce sens, même dans des espaces ouverts, la construction d’un mur intérieur (non porteur) peut ajouter un élément de séparation et d'indépendance. Ce projet nécessite des compétences de base en menuiserie, ainsi que des outils pour accomplir les travaux. 

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Prix d’une thermopompe : achat et installation

32 minutes de lecture

N/A • 04 mai 2024

Podcast E09 - Parcours d'un graphiste devenu entrepreneur en construction

Dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneur, Étienne Parenteau nous raconte comme il est passé du design au bâtiment, avec Les Projets Greencastle.

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Comment faire valoir l'expérience hors construction

Un peu plus de 33 millions d’heures ont été travaillées en construction résidentielle et comptabilisées en 2020 par la Commission de la Construction du Québec (CCQ). La construction résidentielle a le vent dans les voiles avec une variation à la hausse des heures travaillées depuis 2016!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !