Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Qu’est-ce que la mérule pleureuse ?

Dernière modification: 2018/10/04 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Vous-vous demandez ce que veut dire l’expression « cancer du bâtiment » ? Ou alors, vous avez entendu parler de la mérule pleureuse (comme l'histoire de Maxime Boivin, présentée récemment dans les médias) ? Nous allons tenter de vous éclairer sur la nature de cette bactérie, ses causes et les conséquences potentielles faisant suite à son apparition.

Tout d’abord, le terme « pleureuse » vient du fait que la mérule expulse des larmes colorées à partir de son mycélium (partie végétative du champignon). La mérule pleureuse est une sorte de champignon lignivore. Plus précisément, un champignon dit « lignivore » est un type de champignon qui se nourrit de l’humidité du bois, ce qui peut mener jusqu’à la décomposition de ce dernier.

Tous les matériaux qui contiennent de la cellulose, ainsi que les bois œuvrés, se retrouvent donc avec la mérule pleureuse comme principal opposant, car il s’agit du champignon lignivore le plus souvent coupable d'infestations à l’intérieur des maisons.

Comment reconnaître la mérule pleureuse dans votre maison

La mérule apparait sur le bois en donnant l’impression d’une ouate blanche très épaisse ou bien d’une toile d’araignée qui tournera au gris avec le temps. Si vous remarquez une anomalie qui ressemble à cette description, il est important de passer à l’action le plus rapidement possible.

Comme la mérule se nourrit d’humidité, la première étape consiste à remettre votre bâtiment dans des conditions où celle-ci ne peut pas se développer, ce qui veut dire de permettre une ventilation optimale, en plus de protéger le bois contre des entrées d’eau potentielles. 

Notons que peu importe la présence ou non de champignons, une maison devrait toujours être bien ventilée et bien protégée contre les infiltrations d’eau. Si la maison est bien entretenue à ce niveau, les mérules ne pourront pas se propager. Sachez que la mérule pleureuse se développe dans les endroits particulièrement obscurs, bien qu'elle ait besoin d'un minimum de lumière pour se propager. Une température se situant entre 20 et 25 degrés Celsius favorise également sa croissance.

Mérule pleureuse sur bois

Photo: Wikimedia Commons Majavamm

Les dangers de la mérule pleureuse

Dans les faits, la mérule pleureuse provoquera la destruction de la cellulose du bois nu, qui finira par s’effriter, ce qui pourrait potentiellement faire qu'il se réduise en morceaux. Pour ce qui est du bois peint, il se craquellera après avoir commencé à boursoufler. Sans traitement, la mérule pleureuse peut même finir par s’incruster dans les joints de maçonnerie, abîmant considérablement ces matériaux sans toutefois les détruire.

Un des plus gros dangers de la mérule pleureuse est probablement le fait qu'elle peut également se répandre à l'intérieur des murs et ce, autour des fils électriques qui provoqueront des étincelles. 

Dans un dernier temps, sachez que la mérule pleureuse a d'importantes conséquences sur la santé. À ce titre, elle peut entraîner des problèmes respiratoires comme la bronchite ou l'asthme et causer des sinusites ou des otites. Lorsque qu'ingérés, il faut savoir que les spores de la mérule pleureuse sont toxiques et allergènes. 

Traitement de la mérule pleureuse: comment procéder

Si la mérule continue à se propager après que vous ayez remis votre maison dans des conditions optimales, le traitement fongicide est la principale solution restante. Le traitement fongicide passe par trois étapes pour assurer son bon fonctionnement. Tout d’abord, le bois doit être mis à nu. Plus précisément, il s’agit d’éliminer le bois infecté, déjà mort, pour le séparer du bois qui sera à traiter.

Les éléments de maçonnerie seront eux aussi traités par mise à nu. Le traitement consistera à tenter de stériliser ces derniers au moyen d’une flamme. Par la suite, le tout sera traité par pulvérisation, injection ou badigeonnage. Pour effectuer ces traitements, les occupants devront quitter le bâtiment pendant plusieurs mois. Selon le niveau de contamination, l’immeuble pourrait nécessiter la destruction de plusieurs structures en bois.

Malheureusement, rares sont les diagnostics de mérules pleureuses qui sont faits assez rapidement pour permettre de sauver le bâtiment. Dans la majorité des cas, en raison du diagnostic trop tardif, la seule solution se trouve à être la totale destruction du bâtiment, suivi d’une reconstruction. Il est donc important de jeter un coup d’œil régulièrement à l’état des structures en bois de votre maison, pour éviter les cas extrêmes comme ceux-ci. 

Conseils pour éviter le transport des spores de mérule pleureuse

Bien qu'il puisse être difficile d'éviter le transport des spores de la mérule pleureuse, une petite précaution facile à mettre en oeuvre s'impose: évitez de rentrer de grandes quantités de bois de chauffage à l'intérieur de la maison. Lorsque vous devez le faire, entreposez le bois au sec en tout temps.

Également, sachez qu'une maison contaminée deviendra inhabitable. Bien que cela soit particulièrement coûteux de remplacer tout le mobilier au moment de déménager, notez que les risques de contaminer votre nouvelle maison avec les spores présents sur celui-ci sont élevés. Il vaudra donc mieux les laisser derrière vous, malgré la colère et la tristesse engendrées par cette situation. 

Les efforts du gouvernement pour aider les personnes affectées par la mérule pleureuse

Un programme gouvernemental a été créé par le gouvernement libéral de Philippe Couillard à la fin de l'été 2018. Ce programme, qui porte le nom de Programme d'intervention résidentielle- mérule pleureuse, comporte un projet-pilote devant commencer au mois d'octobre de la même année. Ce programme prévoit une enveloppe de 5 millions de dollars sur trois ans dont les propriétaires de bâtiments résidentiels affectés pourront bénéficier. Ce programme servira aussi à "poursuivre le développement des connaissances sur la mérule et de l’expertise pour son identification" et à "préciser le nombre de cas confirmés de mérule". 

Les propriétaires admissibles pourront recevoir une aide financière allant jusqu'à 100 000$. 

Source: Société d'habitation du Québec

* Note: étant donné le changement de gouvernement, il se pourrait que des modifications soient apportées au programme. Informez-vous auprès des instances gouvernementales en question pour en savoir davantage.

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour éliminer un projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de maison.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre problème de mérule pleureuse
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73862
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure