Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Quelles plantes privilégier pour créer un massif sans entretien?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 4 avril 2024
Le moment de la plantation est arrivé et vous ne savez pas quels arbustes persistants et quelles plantes vivaces adopter pour la création d’un massif sans entretien? Vous trouverez ici les astuces dont vous avez besoin pour aménager au mieux votre parterre de fleurs et mener une guerre écologique contre les insectes nuisibles.
Créer un massif sans entretien : comment choisir les bonnes plantes?
Plantes résistantes aux maladies
Les plantes dites « résistantes » présentent des caractéristiques génétiques rendant incompatible leur interaction avec des agents pathogènes, dont le but est de détourner les ressources de la plante à leur profit, engendrant potentiellement :
Un retard de croissance;
Des problèmes de développement;
L’endommagement d’organes;
Une baisse de la production de semences.
En pratique, cette résistance dépend de plusieurs facteurs :
La plante elle-même (génétique);
L’agent pathogène (génétique);
Le milieu;
L’action de l’homme.
Adaptation aux conditions climatiques variées
Le secret pour avoir un parterre de fleurs résistant pourrait reposer dans l’ajout de plantes en situation précaire au Québec. Pourquoi? Parce que les chercheurs considèrent qu’elles créent un « effet parapluie » pour les espèces communes.
En effet, leur génétique rare dans la région leur permet de protéger les espèces communes grâce à des fonctions que ces dernières ne possèdent pas. Le Québec en compte 409 espèces, dont des fougères, des arbustes ou des herbacées.
Par conséquent, vous pouvez compléter avec elles vos parterres de fleurs qui résistent déjà très bien à nos conditions climatiques.
Tolérance à la sécheresse
L’été 2023 a été le plus chaud du Québec, en 104 ans de consignation des températures. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses plantes québécoises présentent des besoins en eau limitées, sans forcément nécessiter des coins d’ombres. C'est le cas notamment des graminées.
Leur grande variété vous permet donc de les choisir tant en fonction de leur taille que de leurs couleurs, mais aussi de pouvoir vous passer d’un système d’arrosage.
Faible fréquence de taille
Pour des massifs sans entretien, il est indispensable de rechercher des plantes qui n’ont pas besoin de taille. Dans ce domaine, certains arbustes sortent du lot, comme le chèvrefeuille. Il existe aussi des plantes vivaces qui font très bien l’affaire, comme celles que nous allons maintenant vous présenter.
Dix Plantes vivaces ou annuelles pour un parterre sans entretien
1- Les Hortensias
L’hortensia appartient à la grande famille des hydrangées. Ce sont des plantes communes présentes dans tout le Québec. Leurs avantages?
Rusticité;
Floraison longue;
Belles fleurs;
Faciles à cultiver;
Diversifiées.
Rien que parmi les hortensias, on compte le Blushing Bride, le Blue Bird, la Cityline Berlin et la Cityline Mars.
2- Les Bégonias
Roses, rouges ou blanches, les fleurs des bégonias égayent un jardin sans besoin d'entretien. Disponibles aussi sous la forme de bégonias tubéreux, ces derniers peuvent survivre durant l’hiver, à condition qu’ils soient placés dans un endroit frais mais non glacial.
3- Les Gazania
Proche de la marguerite par leur apparence, les gazanias ont la particularité de présenter des fleurs qui se ferment durant la nuit. Plante annuelle, elle doit être resemée chaque printemps.
4- La verveine de Buenos Aires
Autre plante annuelle, la verveine de Buenos Aires a de belles caractéristiques :
Floraison abondante;
Peu d’entretien;
Appréciée des papillons;
Non consommée par les cervidés.
5- Le rosier Jacques Cartier
Résistant aux maladies et au froid, le rosier Jacques Cartier offre une floraison spectaculaire. Parce qu’il ne demande pas un entretien régulier (une seule taille par an), il est idéal pour agrémenter un jardin sans entretien.
Par contre, comme tous les rosiers, il est sujet aux attaques d’un certain insecte nuisible : le scarabée du rosier. Attention, celui-ci ne se limite malheureusement pas aux rosiers, puisqu’il grignote aussi les lilas, les valérianes, les pivoines, et même les fougères.
6- Le chèvrefeuille
Arbuste nord-américain, le chèvrefeuille s’adapte à toutes les situations. Que votre parterre de fleurs présente des coins d’ombre ou qu’il soit ensoleillé, le chèvrefeuille s’y plaît. Avec ses fleurs blanches et jaunes, sa pousse lente et ses fruits appréciés par les oiseaux, il a toute sa place dans votre massif.
7- La belle-de-nuit
Cette plante également connue sous le nom de merveille du Pérou apprécie également les zones ensoleillées ou mi-ombragées. Leurs fleurs s’ouvrent à la fin de la journée ou durant les journées couvertes, mais fleurissent durant les trois mois d’été.
Selon l’espèce choisie, elle arbore des couleurs rouge, rose, jaune ou blanche qui s’ouvrent dans un feuillage vert moyen.
8- La lavande
La lavande est une plante qui ne demande strictement aucun entretien. Comme l'attestent les plantations dans les Laurentides et les Cantons-de-l'Est, certaines variétés sont capables d'endurer la rudesse et la durée de l’hiver québécois. Pour la maintenir en vie, il vous faudra cependant la recouvrir de toiles isothermiques.
Attention: En cas de trop grande humidité, la lavande peut aussi contracter le phytophthora, une maladie qui entraîne le pourrissement et la mort de la plante en l'espace d'une à deux semaines. Elle est directement présente dans les sols, où elle peut s’y maintenir durant des années.
9- Les azalées
Peu représentées dans la province, les azalées présentent de magnifiques fleurs en abondance. Certaines sont de floraison printanière, tandis que d’autres fleurissent en été. Plantées dans le même parterre de fleurs, les secondes assurent donc la relève des premières.
Avec l’arrivée de l’automne, leur feuillage prend une teinte rouge foncé, parfois orangé ou pourpre en fonction des espèces. Par contre, parce qu’elles aiment les sols humides durant toute leur croissance, un système d’arrosage peut être nécessaire.
10- L'adiante du Canada
Terminons par l’adiante du Canada pour rappeler, au travers de cette plante rare, que pour durer, votre massif doit reposer sur la diversification des espèces de plantes.
Certes, avec l’adiante du Canada, vous n’aurez pas de belles et grandes fleurs, mais une fougère robuste présentant de belles feuilles vertes sur des tiges luisantes de couleur brun violet à noir. Une occasion de profiter d’un effet de synergie entre les plantes si vous voulez un jardin sans entretien.
L'entretien des parterres de fleurs de votre jardin
Protéger vos plantes du froid hivernal
Comment faire survivre son parterre de fleurs durant l’hiver lorsque l’on aspire à développer des massifs sans entretien? La réponse de long terme tient dans le paillage minéral. Plus durable que le paillage végétal qui se décompose, le paillage minéral repose notamment sur :
Les galets de rivière;
Les pierres de lave;
Les éclats de marbre;
Le verre recyclé;
Les billes d’argile;
Le caoutchouc.
Certes, le paillage minéral a pour conséquence de lisser les variations journalières de température au niveau du sol. Par contre, il peut ne pas suffire pour faire face aux rigueurs de l’hiver québécois.
D’ailleurs, comme nous l’avons évoqué plus haut en parlant de la lavande, une autre technique existe : la toile isothermique. Cette technique de la toile, qui permet de sauver 80% des plans d’un champ de lavande des rigueurs de l’hiver québécois, est très certainement la meilleure pour protéger vos plantes.
Les mesures à prendre pour réveiller votre massif au printemps
Pour les vivaces qui sont restées dehors tout l’hiver, le réveil se fait naturellement, mais un travail de jardinier est également à mener. Un peu avant leur réveil, il convient de :
Retirer les plantes mortes;
Renouveler certaines cultures;
Biner ou sarcler les plantes;
Retirer les mauvaises herbes;
Diviser certains plans (oseille vierge, rhubarbe, etc.).
La division des plans consiste à ouvrir la terre au pied de plantes pour en retirer les pousses en surnombre. Celles-ci peuvent servir à la multiplication de l’espèce. Pour y parvenir sans abîmer la plante, vous pouvez utiliser une gouge à asperge. Pour ce genre de plantes, tous les trois à cinq ans, vous devez les régénérer. C’est-à-dire diviser la plante à la bêche pour replanter les plus belles parties.
Pour les plantes que vous avez placées dans un endroit frais, comme les bégonias, le réveil de ces plantes à bulbes se fait en les plaçant dans un endroit ensoleillé et assez chaud. Ensuite, il convient de les arroser. Allez-y d’abord doucement, car la plante n’a pas encore ses racines. Augmentez la quantité d’eau à chaque croissance, de même que la fréquence d’arrosage. Puis, lorsque la plante reprend enfin sa pleine croissance, humidifiez les racines et attendez que la terre soit sèche avant d’arroser à nouveau.
Planification intelligente de l'aménagement du massif
En résumé, la création d'un massif de jardin sans entretien offre une solution durable et esthétique pour les amateurs de jardinage soucieux de réduire leur travail tout en embellissant leur espace extérieur. En adoptant des plantes adaptées au climat local, en utilisant des paillis et en planifiant intelligemment l'aménagement, il est possible de créer un massif qui reste attrayant toute l'année avec un minimum d'effort.
Obtenir des soumissions pour vos travaux d'aménagements paysagers
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•02 juil. 2024
Vous cherchez une solution pour réduire les inondations tout en embellissant votre jardin? Connaissez-vous les avantages du béton drainant? Imaginez une surface extérieure qui est non seulement belle, mais aussi hautement fonctionnelle. Conçu pour permettre à l'eau de s'infiltrer facilement, il réduit les risques d'inondation et améliore la gestion des eaux pluviales. De plus, ses possibilités esthétiques sont nombreuses, s'intégrant harmonieusement dans divers styles de design. Découvrez comment le béton drainant peut transformer vos espaces extérieurs.
Équipe éditoriale
•19 avr. 2024
Vous envisagez d'installer une piscine au sel? C'est en effet une option de plus en plus populaire, offrant plusieurs avantages. Outre la réduction des irritations cutanées et des odeurs liées au chlore, l'eau salée est produite par un générateur, ce qui simplifie l'entretien. Cependant, il faut prendre en compte certains inconvénients, comme l'investissement initial.
Karine Dutemple
•26 juil. 2024
Vous avez besoin de faire poser des panneaux de gypse dans le cadre de votre projet de rénovation? Bien qu’il soit tout à fait concevable de réaliser soi-même ce type de tâche, il se peut que vous soyez plus à l'aise de confier ce projet à des professionnels pour des soucis de qualité et de rapidité d’exécution.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous avez besoin de réviser votre système de chauffage, de le remplacer ou tout simplement d’en installer un ? Le plombier spécialisé en chauffage eau chaude est là pour réaliser ces opérations en toute sécurité.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Préparer un repas dans la cuisine nécessite de faire quelques virages et allers-retours. De ce fait, les concepteurs de cuisines, les architectes ainsi que les propriétaires de maisons prêtent de plus en plus attention à l'ergonomie de cette pièce. Le concept ergonomique vise à encourager la productivité et l'efficacité tout en gardant le contrôle sur ses tâches.