Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Aménagement paysager

7 minutes de lecture

Quelles plantes privilégier pour créer un massif sans entretien?

massif sans entretien
massif sans entretien
Aménagement paysager

7 minutes de lecture

Quelles plantes privilégier pour créer un massif sans entretien?

Aménagement paysagerQuelles plantes privilégier pour créer un massif sans entretien?

Le moment de la plantation est arrivé et vous ne savez pas quels arbustes persistants et quelles plantes vivaces adopter pour la création d’un massif sans entretien? Vous trouverez ici les astuces dont vous avez besoin pour aménager au mieux votre parterre de fleurs et mener une guerre écologique contre les insectes nuisibles.

Créer un massif sans entretien : comment choisir les bonnes plantes?

massif sans entretien 

Plantes résistantes aux maladies 

Les plantes dites « résistantes » présentent des caractéristiques génétiques rendant incompatible leur interaction avec des agents pathogènes, dont le but est de détourner les ressources de la plante à leur profit, engendrant potentiellement : 

  • Un retard de croissance; 

  • Des problèmes de développement; 

  • L’endommagement d’organes; 

  • Une baisse de la production de semences.  

En pratique, cette résistance dépend de plusieurs facteurs : 

  • La plante elle-même (génétique); 

  • L’agent pathogène (génétique); 

  • Le milieu; 

  • L’action de l’homme.   

Adaptation aux conditions climatiques variées

Le secret pour avoir un parterre de fleurs résistant pourrait reposer dans l’ajout de plantes en situation précaire au Québec. Pourquoi? Parce que les chercheurs considèrent qu’elles créent un « effet parapluie » pour les espèces communes. 

En effet, leur génétique rare dans la région leur permet de protéger les espèces communes grâce à des fonctions que ces dernières ne possèdent pas. Le Québec en compte 409 espèces, dont des fougères, des arbustes ou des herbacées.

Par conséquent, vous pouvez compléter avec elles vos parterres de fleurs qui résistent déjà très bien à nos conditions climatiques.

Tolérance à la sécheresse

L’été 2023 a été le plus chaud du Québec, en 104 ans de consignation des températures. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses plantes québécoises présentent des besoins en eau limitées, sans forcément nécessiter des coins d’ombres. C'est le cas notamment des graminées.

Leur grande variété vous permet donc de les choisir tant en fonction de leur taille que de leurs couleurs, mais aussi de pouvoir vous passer d’un système d’arrosage.

Faible fréquence de taille

Pour des massifs sans entretien, il est indispensable de rechercher des plantes qui n’ont pas besoin de taille. Dans ce domaine, certains arbustes sortent du lot, comme le chèvrefeuille. Il existe aussi des plantes vivaces qui font très bien l’affaire, comme celles que nous allons maintenant vous présenter.   

Dix Plantes vivaces ou annuelles pour un parterre sans entretien

massif sans entretien

1- Les Hortensias

L’hortensia appartient à la grande famille des hydrangées. Ce sont des plantes communes présentes dans tout le Québec. Leurs avantages? 

  • Rusticité; 

  • Floraison longue; 

  • Belles fleurs; 

  • Faciles à cultiver; 

  • Diversifiées. 

Rien que parmi les hortensias, on compte le Blushing Bride, le Blue Bird, la Cityline Berlin et la Cityline Mars. 

2- Les Bégonias 

Roses, rouges ou blanches, les fleurs des bégonias égayent un jardin sans besoin d'entretien. Disponibles aussi sous la forme de bégonias tubéreux, ces derniers peuvent survivre durant l’hiver, à condition qu’ils soient placés dans un endroit frais mais non glacial.   

3- Les Gazania 

Proche de la marguerite par leur apparence, les gazanias ont la particularité de présenter des fleurs qui se ferment durant la nuit. Plante annuelle, elle doit être resemée chaque printemps.  

4- La verveine de Buenos Aires 

Autre plante annuelle, la verveine de Buenos Aires a de belles caractéristiques : 

  • Floraison abondante; 

  • Peu d’entretien; 

  • Appréciée des papillons; 

  • Non consommée par les cervidés. 

5- Le rosier Jacques Cartier 

Résistant aux maladies et au froid, le rosier Jacques Cartier offre une floraison spectaculaire. Parce qu’il ne demande pas un entretien régulier (une seule taille par an), il est idéal pour agrémenter un jardin sans entretien. 

Par contre, comme tous les rosiers, il est sujet aux attaques d’un certain insecte nuisible : le scarabée du rosier. Attention, celui-ci ne se limite malheureusement pas aux rosiers, puisqu’il grignote aussi les lilas, les valérianes, les pivoines, et même les fougères. 

6- Le chèvrefeuille

Arbuste nord-américain, le chèvrefeuille s’adapte à toutes les situations. Que votre parterre de fleurs présente des coins d’ombre ou qu’il soit ensoleillé, le chèvrefeuille s’y plaît. Avec ses fleurs blanches et jaunes, sa pousse lente et ses fruits appréciés par les oiseaux, il a toute sa place dans votre massif.  

7- La belle-de-nuit

Cette plante également connue sous le nom de merveille du Pérou apprécie également les zones ensoleillées ou mi-ombragées. Leurs fleurs s’ouvrent à la fin de la journée ou durant les journées couvertes, mais fleurissent durant les trois mois d’été. 

Selon l’espèce choisie, elle arbore des couleurs rouge, rose, jaune ou blanche qui s’ouvrent dans un feuillage vert moyen. 

8- La lavande 

La lavande est une plante qui ne demande strictement aucun entretien. Comme l'attestent les plantations dans les Laurentides et les Cantons-de-l'Est, certaines variétés sont capables d'endurer la rudesse et la durée de l’hiver québécois. Pour la maintenir en vie, il vous faudra cependant la recouvrir de toiles isothermiques. 

Attention: En cas de trop grande humidité, la lavande peut aussi contracter le phytophthora, une maladie qui entraîne le pourrissement et la mort de la plante en l'espace d'une à deux semaines. Elle est directement présente dans les sols, où elle peut s’y maintenir durant des années. 

9- Les azalées 

Peu représentées dans la province, les azalées présentent de magnifiques fleurs en abondance. Certaines sont de floraison printanière, tandis que d’autres fleurissent en été. Plantées dans le même parterre de fleurs, les secondes assurent donc la relève des premières. 

Avec l’arrivée de l’automne, leur feuillage prend une teinte rouge foncé, parfois orangé ou pourpre en fonction des espèces. Par contre, parce qu’elles aiment les sols humides durant toute leur croissance, un système d’arrosage peut être nécessaire. 

10- L'adiante du Canada

Terminons par l’adiante du Canada pour rappeler, au travers de cette plante rare, que pour durer, votre massif doit reposer sur la diversification des espèces de plantes. 

Certes, avec l’adiante du Canada, vous n’aurez pas de belles et grandes fleurs, mais une fougère robuste présentant de belles feuilles vertes sur des tiges luisantes de couleur brun violet à noir. Une occasion de profiter d’un effet de synergie entre les plantes si vous voulez un jardin sans entretien. 

L'entretien des parterres de fleurs de votre jardin

massif sans entretien

Protéger vos plantes du froid hivernal

Comment faire survivre son parterre de fleurs durant l’hiver lorsque l’on aspire à développer des massifs sans entretien? La réponse de long terme tient dans le paillage minéral. Plus durable que le paillage végétal qui se décompose, le paillage minéral repose notamment sur : 

  • Les galets de rivière; 

  • Les pierres de lave; 

  • Les éclats de marbre; 

  • Le verre recyclé; 

  • Les billes d’argile;

  • Le caoutchouc.

Certes, le paillage minéral a pour conséquence de lisser les variations journalières de température au niveau du sol. Par contre, il peut ne pas suffire pour faire face aux rigueurs de l’hiver québécois. 

D’ailleurs, comme nous l’avons évoqué plus haut en parlant de la lavande, une autre technique existe : la toile isothermique. Cette technique de la toile, qui permet de sauver 80% des plans d’un champ de lavande des rigueurs de l’hiver québécois, est très certainement la meilleure pour protéger vos plantes. 

Les mesures à prendre pour réveiller votre massif au printemps

Pour les vivaces qui sont restées dehors tout l’hiver, le réveil se fait naturellement, mais un travail de jardinier est également à mener. Un peu avant leur réveil, il convient de : 

  • Retirer les plantes mortes; 

  • Renouveler certaines cultures; 

  • Biner ou sarcler les plantes; 

  • Retirer les mauvaises herbes; 

  • Diviser certains plans (oseille vierge, rhubarbe, etc.). 

La division des plans consiste à ouvrir la terre au pied de plantes pour en retirer les pousses en surnombre. Celles-ci peuvent servir à la multiplication de l’espèce. Pour y parvenir sans abîmer la plante, vous pouvez utiliser une gouge à asperge. Pour ce genre de plantes, tous les trois à cinq ans, vous devez les régénérer. C’est-à-dire diviser la plante à la bêche pour replanter les plus belles parties. 

Pour les plantes que vous avez placées dans un endroit frais, comme les bégonias, le réveil de ces plantes à bulbes se fait en les plaçant dans un endroit ensoleillé et assez chaud. Ensuite, il convient de les arroser.  Allez-y d’abord doucement, car la plante n’a pas encore ses racines. Augmentez la quantité d’eau à chaque croissance, de même que la fréquence d’arrosage. Puis, lorsque la plante reprend enfin sa pleine croissance, humidifiez les racines et attendez que la terre soit sèche avant d’arroser à nouveau. 

Planification intelligente de l'aménagement du massif

En résumé, la création d'un massif de jardin sans entretien offre une solution durable et esthétique pour les amateurs de jardinage soucieux de réduire leur travail tout en embellissant leur espace extérieur. En adoptant des plantes adaptées au climat local, en utilisant des paillis et en planifiant intelligemment l'aménagement, il est possible de créer un massif qui reste attrayant toute l'année avec un minimum d'effort.


Obtenir des soumissions pour vos travaux d'aménagements paysagers

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-04

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 02 avr. 2024

Quel est le prix d'une piscine en fibre de verre?

Les Québécois sont des inconditionnels de la baignade et la piscine creusée demeure la grande vedette de la cour arrière.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 04 avr. 2024

Ensemencement de pelouse: techniques et astuces incontournables

L'ensemencement est une étape cruciale pour obtenir un gazon dense et verdoyant, qui transformera votre espace extérieur en un véritable havre de paix. Que vous partiez de zéro ou que vous cherchiez à rénover un gazon existant, comprendre le bon moment pour semer et les techniques d'ensemencement peut faire toute la différence. Suivez notre guide pour transformer votre jardin en une pelouse luxuriante et invitante.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Nos astuces pour une installation efficace de votre terrasse en béton

La terrasse en béton est parfaite pour agrandir la surface extérieure d'une maison. Elle est solide, facile à entretenir et réalisable avec un petit budget. Mais attention, pour réussir sa construction, il faut respecter quelques bonnes pratiques. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

7 choses à savoir sur la membrane élastomère

Bien que les bardeaux d’asphalte constituent un choix de revêtement de toiture encore très populaire, les propriétaires de maisons dont le toit est plat optent souvent pour la membrane élastomère.

5 minutes de lecture

N/A • 29 janv. 2024

Les métiers d'avenir en construction

Plusieurs métiers de la construction offrent de belles perspectives professionnelles, que ce soit pour les travailleurs qui souhaitent se réorienter et changer de cap ou bien pour ceux qui désirent se perfectionner. Voici un aperçu de quelques-uns de ces métiers prometteurs!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !