Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Qu’est-ce qu’un col-de-cygne ?

Qu'est-ce qu'un col-de-cygne ? Comment bien comprendre le jargon de la construction. 

Lorsqu’on entend le terme col-de-cygne, il est important de savoir dans quel domaine vous cherchez ledit col-de-cygne.

La définition d'un col-de-cygne

De façon générale, le col-de-cygne est un mot utilisé pour désigner un objet, quel qu’il soit, qui possède une courbe importante pouvant ressembler au col d’un cygne. Il est donc possible d’entendre un peu partout parler d’un objet ayant un col-de-cygne,  ce qui veut dire qu’il présente une courbe. 

Nous allons nous concentrer sur les cols-de-cygne en construction. À ne pas confondre avec le col-de-cygne en médecine : "cols-de-cygne après doigt en maillet vieilli par la technique de Littler"(Spiral Oblique Retinacular Ligament).

Col-de-cygne en construction

Dans le domaine de la construction, le col-de-cygne peut désigner deux choses très distinctes, soit en ventilation/ferblanterie soit en tuyauterie des robinets.

Le col-de-cygne dans la ventilation/ferblanterie

En ventilation/ferblanterie, le col-de-cygne est une partie essentielle au bon fonctionnement et à la protection du système de ventilation résidentiel ou commercial. Dans la partie extérieure du système de ventilation, la couverture visible, ayant une courbe semblable à celle du col d’un cygne est donc ce dit col-de-cygne.

  crédit photo: fransyl.com

Crédit photo: fransyl.com  

Le col-de-cygne dans la tuyauterie des robinets

Dans le domaine de la tuyauterie de robinets, selon le Larousse, le col-de-cygne est défini comme étant : ‘’une tuyauterie doublement coudée pour absorber la dilatation due aux produits chauds ou un robinet dont l'extrémité est recourbée comme le cou d'un cygne.’’

Pour le robinet, le col-de-cygne est la courbe dans laquelle l’eau sort lorsqu’on ouvre les boutons du robinet. On l’appelle le col-de-cygne encore une fois, tout simplement car il a une courbe qui ressemble à celle d’un cygne.

  crédit photo: cdiscount.com

Crédit photo: cdiscount.com  

L’usure des joints toriques

La dysfonction qu’on entend régulièrement lorsqu’on parle d’un col-de-cygne des robinets désigne l’usure des joints toriques, ce qui signifie tout simplement que l’eau sort aussi dans le bas apparent de la courbe du robinet. La solution est donc de démonter le robinet pour changer les deux petits élastiques dans le robinet, qui se trouvent à être les joints toriques en question, pour en remettre deux autres neufs et finalement, remonter le robinet.

Obtenir des soumissions pour changer votre col-de-cygne en ventilation ou en tuyauterie des robinets

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour changer vos col-de-cygne. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées tuyauterie et en ventilation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre col-de-cygne
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36697
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5170
Délai moyen de réponse
Une heure