Top 10 des rénovations résidentielles au Canada en 2025
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 18 novembre 2025

Le domaine de la rénovation au Canada est en constante évolution, avec de nouveaux matériaux, des avancées technologiques et des concepts de design adaptés aux besoins actuels des citoyens. En 2025, on constate un virage vers la durabilité, la qualité, la fonctionnalité et l'optimisation de la valeur. De plus, face aux coûts immobiliers élevés, de nombreux propriétaires choisissent de rénover leur maison plutôt que de déménager.
Voici un résumé des principales tendances et priorités de rénovation résidentielle observées au Canada pour 2025-2026.
10 tendances dans le domaine de la rénovation au Canada en 2025

Source : KAS contracting LTD
1) L'efficacité énergétique et la construction écologique (Durabilité)
L'approche écoresponsable est incontournable dans le domaine de la rénovation. Les propriétaires s'orientent vers des rénovations "vertes" visant à réduire l'empreinte environnementale et les factures de services publics.
Parfois, il suffit de réaliser quelques travaux simples pour améliorer l'efficacité énergétique de notre demeure, alors que dans d'autres cas, il faudra effectuer des rénovations majeures.
Cela comprend :
L’'utilisation de fenêtres triples vitrage.
Les matériaux durables comme la pierre naturelle ou le bois récupéré.
Les différents paliers gouvernementaux (fédéral, municipal, provincial) offrent d'ailleurs des subventions pour les projets visant à améliorer l'efficacité énergétique.
Subventions pour rénovations au Québec et ailleurs au Canada en 2025
Voici quelques articles à ce sujet pour vous aider à trouver des subventions pour votre projet de rénovation domiciliaire écologique :
2 ) La rénovation de cuisines axée sur la fonctionnalité et la valeur
La plupart des gens passent beaucoup de temps dans leur cuisine, d'où l'importance de concevoir un aménagement en accord avec leurs besoins, leur budget et leurs goûts.
En 2025, les projets de rénovation de cuisine demeurent en forte demande, car ils ont un impact remarquable sur la qualité de vie des occupants de la maison. De plus, au moment de vendre la maison, ils offrent un retour sur investissement (ROI) potentiellement élevé, allant jusqu'à 100 % dans certaines régions du pays.
Parmi les tendances à surveiller en rénovation de cuisine, on remarque la popularité continue des aménagements à aire ouverte, des solutions personnalisées pour maximiser le rangement (à faire réaliser sur mesure par un ébéniste) ainsi que les finitions intemporelles comme le quartz et les planchers de bois franc.
Nous avons rassemblé les tendances en design de cuisine pour 2025 dans cet article:
3) Un design de salle de bain qui favorise le bien-être
On n'a pas les moyens ni le temps d'aller au spa à toutes les semaines. Pour recréer l'atmosphère réconfortante d'un spa, la salle de bain est l'endroit tout indiqué.
Afin d'y arriver, il faut mettre l'accent sur la santé, le confort et la détente. Voici quelques éléments qui permettent de transformer une salle de bain en espace détente :
Les douches à effet de pluie;
Les baignoires autoportantes;
Les systèmes d'aromathérapie intégrés.
Sachez que les travaux de rénovation de salles de bain sont classés comme le troisième projet le plus populaire par les propriétaires canadiens. Voici quelques articles pour vous accompagner dans votre projet de transformation de salle de bain:
Salle de bain zen - Comment réussir une ambiance apaisante ?
Idées rénovation de salle de bain - 10 exemples pour vous inspirer
Tendance 2025 : styles et déco pour votre salle de bain idéale
4) Travaux de rénovation résidentielle pour des espaces flexibles et multifonctionnels
Ces dernières années, la demande pour des espaces adaptables a augmenté, notamment en raison du télétravail. Autant dans les condos que dans les maisons unifamiliales, les propriétaires recherchent des aménagements qui peuvent servir à plusieurs fonctions, par exemple :
Une chambre d'ami qui sert aussi de bureau ou d'atelier de travail.
Un salon qui se transforme en chambre à coucher.
Une salle de lavage qui sert aussi de salle d'entrainement à la maison.
Pour réussir ce type d'aménagement, on regarde du côté des meubles modulaires, des cloisons coulissantes, des lits escamotables (Murphy beds) et des rangements intégrés.
Cet article vous présente 10 exemples de pièces multifonctionnelles :
5) Quand l'espace de vie extérieur rejoint l'intérieur de la maison
On catégorise séparément les aménagements extérieurs et intérieurs, mais cette frontière a tendance à s'estomper. De plus en plus d'architectes et de designers d'intérieur tentent de créer une continuité entre ces deux espaces et de les rendre accessibles en toute saison.
Pensons notamment aux solariums 4 saisons, aux grandes portes vitrées escamotables, aux gazebos, aux patios et aux foyers pour intérieur/extérieur. L'objectif est d'inciter les occupants de la maison à profiter pleinement de leurs espaces extérieurs à tout moment de l'année.
Vous trouverez des idées d'aménagements extérieurs ici :
10 idées de patio extérieur pour un aménagement unique et convivial
Rénovations extérieures de maison - 10 projets qui changent tout
6) La densification et les aménagements de maison intergénérationnelles
La situation économique actuelle au Canada pèse lourd dans la balance lorsque vient le temps d'acheter ou de rénover un bien immobilier. Dans la plupart des régions, il manque de maisons, l'espace se fait rare et le marché immobilier est inabordable pour bien des gens. Voilà pourquoi dans les secteurs de la construction et de la rénovation, on parle beaucoup de densification et d'habitations multigénérationnelles.
On constate une forte demande pour les solutions de logement modulaires, les maisons intergénérationnelles et les multiplex. Ceux dont la maison est dotée d'un sous-sol peuvent aussi être incités à l'aménager en espace de vie ou même en logement individuel afin d'y loger un proche ou de le sous-louer.
S'il est bien fait, ce projet d'aménagement offre un retour sur investissement qui dépasse régulièrement les 70 % de la valeur des coûts à défrayer pour sa réalisation.
Bien sûr, on doit s'assurer de suivre les réglementations en vigueur dans la municipalité et la province où l'on habite, faute de quoi le nouvel espace de vie pourrait être considéré comme illégal.
7) L'intégration de la technologie intelligente
Dans les constructions neuves, les fonctionnalités de maison intelligente sont maintenant installées directement à même l'infrastructure. Ces accessoires technologiques sont conçus pour ajouter confort, efficacité et sécurité dans votre maison.
Voici les systèmes les plus populaires à inclure dans la conception d'une maison intelligente :
Thermostats intelligents.
Systèmes d'éclairage contrôlés à distance.
Dispositifs de sécurité (caméras, serrures automatisées, alarmes).
8) Le choix de matériaux de haute qualité et intemporels
On voit un retour vers les matériaux classiques, connus pour leur haut niveau de qualité, permettant d'assurer la longévité des rénovations. Nombreux sont ceux qui optent pour des matériaux durables comme le bois ou la pierre naturelle, au lieu d'aller vers des matériaux bas de gamme.
Après une décennie où le design moderne et épuré dominait partout, on voit un retour vers des styles esthétiques plus classiques, des matériaux intemporels et des couleurs plus variées. Cette tendance s'étend aussi bien aux accessoires de plomberie qu'aux revêtements muraux, aux matériaux de structure et aux éléments décoratifs.
9) Le design biophilique et l'intégration des éléments naturels
Cela fait plusieurs années que le design biophilique revient dans les listes de tendances en décoration et en rénovation. C'est un concept intéressant à découvrir, et nous en avons d'ailleurs parlé dans cet article :
Design biophilique : le guide du débutant
Ce point rassemble ce dont nous avons déjà parlé dans les points 5 et 8 de cet article, soit que l'intérieur et l'extérieur sont de plus en plus reliés et que les matériaux naturels reviennent en force.
Voici quelques idées pour intégrer le design biophilique dans votre projet de rénovation :
Ajouter des grandes fenêtres et des puits de lumière.
Utiliser des finitions en pierre ou en bois naturel.
Installer des murs végétaux à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
10) L'entretien et les réparations nécessaires pour une maison en bon état
Les travaux d'entretien de maison ont ceci d'important qu'ils permettent de garder les occupants en sécurité, d'assurer leur confort à l'intérieur du bâtiment et de réduire les coûts à long terme.
Parfois, il suffit de réaliser quelques travaux pour assurer l'entretien régulier de la maison. À d'autres moments, le projet sera plus complexe, car il faudra remplacer un appareil (ex: chauffe-eau, système de chauffage), reconstruire un élément structurel (revêtement mural, fondations, toiture) ou réaliser un nettoyage en profondeur.
Pour éviter de devoir dépenser une fortune en rénovations, voici la liste d'entretien à suivre, vous permettant de garder une maison en bon état :
Aide mémoire: votre liste d'entretien annuel et mensuel à la maison
Trouver un entrepreneur en rénovation résidentielle

Source : Soumission Rénovation
Vous avez trouvé une idée de projet de rénovation à réaliser dans cette liste ? Il faudra maintenant choisir votre entrepreneur spécialisé en rénovation résidentielle. Comment s'y prendre ? C'est simple. Il suffit de remplir le formulaire de demande de projet afin d'être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés.
Les entrepreneurs dans notre réseau sont dotés des permis requis (licence de la Régie du bâtiment du Québec, autres licences nécessaires selon les provinces) et de polices d'assurances valides. Ils travaillent seuls ou en équipe et ceux qui ont obtenu des bons commentaires de la part d'autres clients sont priorisés.
F.A.Q. au sujet des rénovations résidentielles
Quoi savoir sur les garanties pour rénovations résidentielles ?
En tant que client, vous avez accès à différentes protections en cas de travaux mal exécutés ou de vices cachés. Ces couvertures dépendent de plusieurs facteurs, dont l'endroit où vous habitez, votre police d'assurance et la manière dont vous avez établi le contact avec l'entrepreneur en question.
Si votre entrepreneur possède une licence R.B.Q., vous pourriez obtenir un dédommagement provenant de son cautionnement de licence. Pour un entrepreneur qui fait partie du réseau de SoumissionRenovation.ca, nous offrons aussi un programme d'aide.
Autrement, contactez votre assureur avant le début des travaux afin de savoir à quel type de couverture vous avez droit en cas de problème.
Quel budget prévoir pour une rénovation de maison ?
L'argent, c'est souvent un des premiers enjeux à prendre en compte lorsque vient le temps de prévoir des rénovations. Le calcul du budget se fait à plusieurs étapes : dès qu'on a une idée de ce que l'on veut réaliser comme projet, quand on rencontre des entrepreneurs et finalement, une fois que les travaux sont lancés.
Il existe différentes méthodes de calcul, et celles-ci varient selon le type de projet en question. Pour commencer avec une idée très générale des montants à prévoir pour votre projet, vous pouvez consulter notre Guide de prix des rénovations. Ensuite, rencontrez 2 ou 3 entrepreneurs afin de comparer les soumissions qui vous sont présentées.
Entrepreneur général ou entrepreneur spécialisé ?
Si vous cherchez quelqu'un qui peut vous offrir des projets clés en main, optez pour un expert avec un permis d'entrepreneur général. Pour un projet plus simple, l'entrepreneur spécialisé saura combler vos besoins. L'entrepreneur général dirige une équipe et gère les travaux de A à Z.
Les critères les plus importants pour choisir votre entrepreneur, qu'il ait une licence générale ou spécialisée : communication claire, souci du détail, expérience, permis valide, équipe compétente.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•03 nov. 2025
À la sortie de l’hiver, votre toit a subi le poids de la neige, de la glace et des intempéries. Le printemps est la saison idéale pour inspecter et nettoyer votre toiture afin de prévenir les dommages. Un nettoyage annuel prolonge la durée de vie du revêtement, améliore l’esthétique et protège la structure. Suivez ces étapes pour un nettoyage efficace et sécuritaire.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
La brique est un matériau intemporel, reconnu pour sa résistance et sa polyvalence. On la trouve autant dans les demeures au style architectural classique que dans les constructions modernes et audacieuses. Ce matériau comporte plusieurs avantages et s'il est bien entretenu, il restera beau pendant plusieurs années, voire plusieurs décennies.

Paul Riopel
•02 mai 2025
Qui dit habitation, dit sécurité. C’est d’ailleurs le thème que nous allons aborder dans cet article consacré aux prix des systèmes d’alarme. Avec la hausse des cambriolages et le développement des technologies, ces produits sont désormais très répandus. Les marques proposent différentes gammes d’alarmes avec des systèmes directement connectés à votre cellulaire.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Bien que nous ayons tous déjà entendu parler des composés organiques volatils, il n'en demeure pas moins que nous savons en réalité bien peu de choses sur leur provenance, de même que sur les conséquences de leur présence pour l'environnement et notre santé.

Karine Dutemple
•12 déc. 2023
Vous avez la mine basse lorsque vous regardez l'état de votre salle de bain? Avec les années qui passent et l'usure qui laisse tout naturellement sa trace, il est bien normal d'aspirer à un changement de décor.