Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Refaire une toiture en tôle : coût et conseils

Dernière modification: 2019/02/15 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Au Québec, beaucoup d’immeubles sont recouverts d’une toiture en tôle. Du célèbre château Frontenac aux modestes demeures des quartiers résidentiels, ces toitures ont beau faire preuve d’extrême longévité (en moyenne 50 ans), elles ont parfois besoin d’être chouchoutées, voire même réparées.

Voici quoi savoir avant de refaire un toit en tôle

Comme mentionné précédemment, ce matériau possède une très longue durée de vie. Une fois réparé, vous n’aurez plus à effectuer des réparations majeures au courant du demi-siècle à venir! Par contre, en ce moment, vous constatez que les travaux sont à compléter. Autre possibilité : votre toit est muni d’une couverture en bardeau ou en asphalte et vous aimeriez changer pour un matériau qui nécessite moins d’entretien. La tôle s’avère être un matériau très intéressant à considérer dans ce cas.

Soumission Rénovation_toiture en tôle

Photo: Flickr-Stephen Drake

Le coût d'une toiture en tôle (cuivre, acier galvanisé ou aluminium)

On ne peut y échapper : la facture finale risque de monter rapidement. Très chère à la base, une toiture en tôle devient rentable avec les années. Ce prix élevé s’explique du fait que l’installation et la réparation des pièces nécessitent beaucoup de main-d’œuvre spécialisée. D’ailleurs, certains couvreurs ne sont pas qualifiés pour poser ce type de matériau. De plus, les pièces sont souvent fabriquées sur mesure et réalisées à la main. 

Si on compare au bardeau d’asphalte, les prix de remplacement peuvent être de 8 à 12 fois plus élevés. Par contre, les toitures en tôle sont de 3 à 5 fois plus durables. Bien qu’il soit globalement au-dessus de la moyenne par rapport aux autres modèles de toits, le prix final à payer peut tout de même varier du fait qu’il existe plusieurs sortes de tôle, soit :  l’acier galvanisé prépeint, l’aluminium et le cuivre.

Ce dernier, le plus cher d’entre tous, est vendu à des prix moyennant 20 à 30$ le pied carré. L’acier galvanisé prépeint coûte entre 12 et 22$ le pied carré alors que l’aluminium varie de 8 à 12$ pour cette même dimension.

Coût des toitures en tôle Prix moyen
Cuivre 20 à 30$/pied carré
Acier galvanisé (prépeint) 12 à 22$/pied carré
Aluminium 8 à 12$/pied carré

Les facteurs qui augmentent le prix de votre toiture en tôle

1. Protection (peinture)

Si vous optez pour un toit en acier galvanisé, la peinture est indispensable pour éviter la rouille et augmenter la durée de vie de votre toiture. Au Québec, l’ensemble des entrepreneurs font affaire avec la même compagnie pour prépeindre l’acier galvanisé des toitures. Il s’agit de Baycoat, principal producteur d'acier laminé plat pré-peint au Canada. Sa chaîne de production utilise un processus qui consiste à nettoyer, prétraiter, peindre, cuire et recuire les matériaux selon la demande de chaque entrepreneur. Évidemment, le coût de production impactera directement votre facture.

2. Épaisseurs de la bobine d’acier

Il est certain que tous les revêtements de toitures ne se valent pas en terme de qualité, notamment parce que certains sont plus épais que d’autres. En ce qui concerne la tôle d’acier, il est recommandé d’opter pour un calibre 24. Les calibres 26 et 28 sont moins chers, mais beaucoup moins épais et davantage utilisées pour les gouttières et les espaces restreints. Vous pouvez certes les utiliser pour votre revêtement de toiture, mais ils seront moins durables comparés au calibre 24. 

3. Technique utilisée

La toiture à joint debout est une technique qui consiste à relier les panneaux métalliques entre eux par un double pli grâce à des pinces spécialisées. Les agrafes sont vissées et dissimulées sous les panneaux, ce qui permet de les retenir solidement au pontage. Les vices étant cachés, votre toiture sera plus esthétique et mieux protégée contre les infiltrations. Étant donné que cette technique sera appliquée manuellement par un ouvrier, le coût sera forcément plus élevé. D’autant plus qu’une toiture à joint debout est garantie pour les 60 à 100 années à venir.

4. Choix de la membrane de sous-toiture

En ce qui concerne la sous-toiture, optez pour une membrane haute température qui assure une excellente étanchéité. Posée sur un bois fin en contreplaqué, la membrane de sous-toiture protège vos combles et augmente leur durée de vie.

5. Niveau de détails

Les détails que vous prévoyez à la conception des plans d’architecture impactent directement le prix final de votre toiture. Plus le niveau de détail est élevé, plus votre budget va augmenter. C’est d’ailleurs ce que l’on constate avec les lucarnes de toitures. Alors pour ne pas vous ruiner, optez pour la sobriété.

Les avantages des toitures en métal

Même si le prix peut paraître comme un gros inconvénient, il faut absolument considérer les grands avantages de ce type de matériau. La tôle est facile d’entretien : une bonne inspection annuelle ainsi que quelques coups de pinceau de temps en temps suffiront à lui redonner un petit coup de jeune. La surface ne rouillera jamais et elle est offerte dans une grande variété de couleurs et de textures.

Pour bien couronner le tout, puisque l’aluminium est à 100% recyclable, il s’agit d’un choix écologique. On dit qu’une toiture en tôle, c’est une toiture à vie. C’est surtout un investissement qui rapporte, qui rajoute de la valeur à votre maison et qui a l’avantage d’être à l’épreuve des intempéries.

Vous en apprendrez davantage en consultant l'article Comment installer une toiture en tôle?

Quelques techniques d'entretien

Même si les toitures en tôle sont résistantes, il ne fait pas de tort de les nettoyer de temps en temps, pour retirer les débris et lui redonner un coup de jeune. Par exemple, il arrive que des taches d'humidité apparaissent en surface. Pour régler ce problème, vous pouvez appliquer une solution composée de 100 ml de détersif, 200 ml de phosphate trisodique, 1 litre de chlorate de sodium à 5% et 3 litres d'eau. Ensuite, rincez la surface à l'eau claire. Vous pouvez aussi vous attaquer aux endroits où la poussière a tendance à s'accumuler. Une solution d'eau et de détergent sera très efficace à cet effet. Votre solution devrait contenir 100 ml de détersif pour 4 litres d'eau.

Pour plus de conseils d'entretien pour les toitures en métal, consultez cet article: Comment entretenir une toiture de tôle?

Vous cherchez plus d’information sur les toitures? Consultez notre Guide de rénovation de toiture

Voici une vidéo où l'entrepreneur Dany Lauzon parle des toitures en acier et de leurs caractéristiques: 

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture en tôle

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre toiture en tôle. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre toiture en tôle
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
116324
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7351
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables