Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment installer une toiture de tôle ?

Dernière modification: 2018/12/17 | Temps de lecture approximatif 7 mins

La tôle est l’alternative au bardeau d’asphalte que l’on emploie aujourd’hui pour couvrir les toits en pente. Si l’on a tendance à réserver la tôle ondulée pour un cabanon, un garage ou autre abri, on aurait tort d’écarter ce type de toiture pour sa maison.

La prochaine fois que vous passerez devant une architecture patrimoniale, prenez le temps de vous arrêter pour observer le toit. La technique ancestrale de l’installation d’une toiture en tôle est loin de tomber dans l’oubli.      

Pourquoi choisir la tôle pour une toiture ?

Entièrement recyclable, la toiture de tôle fabriquée au Québec à 100 % a une durée de vie de plus de cinquante ans. Résistante au feu, aux forts vents et aux intempéries, la tôle ne s’oxyde pas, ne pourrit pas, ne se déforme pas, ne fend pas et requiert un minimum d’entretien. Elle est ultra légère et ne retient pas la neige tout en étant très rigide. La multitude de choix de profil proposés apporte un côté design très recherché par les professionnels, les architectes et les consommateurs. Plus dispendieuse à l’achat, la toiture de tôle demeure la moins dispendieuse à long terme.

  • La tôle d’acier galvanisé, ou peint (de 5 à 15 $ le pied carré).
  • La tôle d’aluminium (entre 8 et 12 $ le pied carré).
  • La tôle de cuivre (entre 14 et 30 $ le pied carré).
  • Il y a aussi l’acier inoxydable, si votre budget le permet.

Par contre, les produits composés de métaux demandent une forte quantité d’énergie à produire. Le prix d’une toiture de tôle est élevé à l’achat. La visite d’un inspecteur est recommandée pour vérifier les joints d’expansion du métal et s'assurer que tout est hermétique. La toiture peut se froisser ou se bosser, ainsi il est recommandé d’installer un système pour freiner les chutes éventuelles de neige. Elle est aussi bruyante quand il pleut ou grêle.

Installation toiture en tôle_Soumission Rénovation

Photo : ARBRE ÉVOLUTION

À noter: une toiture de tôle augmente la valeur de la maison.

Comment préparer la surface à couvrir de tôle ?

  • Mesurer le toit en prévoyant l’excédent si vous voulez que la tôle dépasse le bord du toit, ainsi qu’en divisant la largeur du toit par trois afin de connaître le nombre de panneaux nécessaires;
  • Commander vos panneaux de tôle d’acier en donnant vos mesures de toit au distributeur;
  • Enlever les vieux bardeaux  en les jetant dans un contenant à déchets loué et, du même coup, louer un aimant de force industrielle pour récupérer les clous qui tomberont du toit;
  • Réparer la structure en remplaçant ou en réparant les planches de bordures abimées, ainsi qu’en vérifiant la solidité de la charpente;
  • Installer une membrane pour protéger le toit des infiltrations d’eau, soit en papier goudronné à clouer ou à agrafer, ou encore autocollante impossible à enlever, à poser avec un camarade;
  • Installer les fourrures en les vissant autour des tuyaux qui sortent de la toiture, dans le creux des noues, le long des arêtes et des faîtes, ainsi que sur le reste du toit;
  • Installer les solins sur les bordures de toit et sur les pignons, puis installer les noues avec des clous;
  • Installer une membrane de caoutchouc mousse au besoin, pour vous assurer d’une bonne étanchéité.   

Vous prévoyez rénover ou installer une toiture en tôle?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Comment installer la tôle sur le toit ?

Le revêtement de couverture en métal est fait de tôle ondulée qui s’installe sur la charpente du toit avec des vis à toiture. La vis de toit métallique perce le panneau de métal pour se fixer dans le bois de la charpente. La tête de la vis est pourvue d’un anneau de caoutchouc qui empêche l’eau de s’infiltrer.

La pose du premier anneau est critique parce qu’ils ont deux pieds de large, mais sont souvent très longs. Vous devez mesurer et vérifier la distance à couvrir au haut et au bas du panneau pour vous assurer que la dernière pièce de tôle sera égale. La première feuille de tôle installée, vous vérifiez les mesures et si tout est bien droit et égal, il ne vous reste qu’à poser les autres sections de couverture en vous assurant que le rebord du bas du toit est égal.

Toiture de tôle ondulée_Soumission Rénovation

Photo : Don

La couverture métallique et les garnitures installées, vous utilisez de l’enduit protecteur (scellant) en tube pour calfeutrer les joints entre le rebord des « J » et la cheminée et les autres items qui sortent du toit de maison. N’utilisez pas de goudron en surface puisqu’il salira le fini du revêtement avec l’écoulement de la pluie.

La forme ondulée des panneaux permet une ventilation entre la charpente et les sections de toiture afin d’empêcher la formation d’humidité et l'apparition de moisissure sur les matériaux. Leur forme est faite pour que le panneau de tôle que vous installez chevauche le précédent, tout en formant un joint qui ne laissera pas passer l’eau.  

À noter qu’il existe des morceaux de tôle qui s’emboîtent les uns dans les autres.  

Comment remplacer le toit existant par de la tôle ?

Selon Écohabitation, il est possible d’installer un recouvrement de tôle sans retirer vos bardeaux d’asphalte, à moins que vous n’ayez déjà plusieurs couches de bardeaux. Dans ce cas, il vaut mieux les retirer pour assurer une installation adéquate de la tôle. L’entrepreneur posera un lattis sur les bardeaux d’asphalte puis posera la tôle sur le lattis. Avant cela, on va s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes, d’infiltration d’eau par exemple, qui auraient causé des dommages à la structure ou à l’isolation.  

La tôle résiste-t-elle au climat nordique ?

Selon Le Soleil, les toitures recouvertes d’acier ou de cuivre doivent être inspectées régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas de fissures qui laisseront l’eau s’infiltrer. La température fait dilater et contracter le métal. Ainsi, les cycles de gel et de dégel, ainsi que les chutes de glace à l’hiver usent ce matériau. Les toitures comportant de nombreuses lucarnes et des noues sont plus à risques. Lorsque la glace se détache du toit, elle peut percer la tôle à force de frapper la lucarne ou le rebord du toit. Les toitures de tôle galvanisée doivent être repeintes tous les cinq ou sept ans. Profitez-s’ en pour procéder à l’inspection de votre toiture et à faire les réparations nécessaires.

La tôle est-elle un matériau ancien ?

La toiture couverte de tôle qui doit être la plus emblématique est sans l’ombre d’un doute le Château Frontenac, trônant sur le roc de la ville de Québec. Selon Le Soleil, refaire la toiture de la tour centrale de la fameuse architecture incluant les éléments qui ornent les corniches et les lucarnes a pris deux ans à l’entreprise Toitures Falardeau. Il s’agissait de couvrir une superficie de près 30 000 pieds carrés.  

Château Frontenac_Soumission Rénovation

Photo : Luke Nadeau

Offerte en de multiples couleurs, d’une durée de vie supérieure et n’absorbant pas l’humidité, nos ancêtres canadien-français ont souvent opté pour la toiture de tôle. Voici quatre modèles que l’on retrouve dans le paysage québécois :

  • L’acier galvanisé est un métal blanc grisâtre utilisé sous forme de feuilles pour couvrir une toiture. Ce matériau est facile à travailler, il est très esthétique, en plus d’être résistant et étanche;
  • La tôle canadienne est malléable et permet d’épouser les formes des toitures en pentes. Les feuilles de tôle se chevauchent en diagonale sur le toit, ce qui réduit au maximum le risque d’infiltration d’eau;
  • La tôle à baguette est pliée et agrafée sur une baguette de bois. Elle devient de plus en plus populaire avec les nouvelles techniques de pose sans soudure. Ces tôles sont réputées pour être très solides;
  • La tôle à joints pincés ou à joints debout se reconnaît par son joint étroit et soulevé entre les tôles. Elle a une apparence semblable à la tôle à baguettes, mais son installation est plus rapide et son étanchéité est à toute épreuve.

À noter que ces toitures de tôle qu’on utilisait anciennement pour les maisons et les fermes sont idéales pour votre chalet ou votre cabanon. Vous pouvez même tailler le toit pour y installer un ventilateur. Pour en savoir davantage sur les couvertures de tôle faisant partie de notre patrimoine, consultez la fiche technique d’Action patrimoine.

Prix d'une toiture en tôle

Type de toiture Prix moyen
La tôle d’acier galvanisé, ou en acier peint (de 5 à 15 $ le pied carré)
La tôle d’aluminium (entre 8 et 12 $ le pied carré)
La tôle de cuivre (entre 14 et 30 $ le pied carré)

Vous cherchez plus d’information sur les toitures? Consultez notre Guide de rénovation de toiture

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Photo : Marco Bellucci

Auteur : René-Maxime Parent

Obtenir des soumissions pour une toiture en tôle

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de toiture de tôle
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
128890
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7378
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables